[Resolu] Fusible qui claque une fois sur deux

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Den33
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Une EL34 et une KT77 ne sont pas électriquement identiques. Une tension est appliquée sur le pin 1 de l' EL34, pas sur la KT77. De même les tensions et la valeurs de résistance de ces 2 lampes ne sont pas identiques.
Bien lire les datas de ces 2 lampes avant toutes substitutions.
grizzli68
A la mise sous tension les condos sont déchargés l'alim débite plus pendant un court laps de temps. Si tu as augmenté le bias l'ampli consomme plus en statique. Passe en normal voire en retardé, c'est pas ça qui flinguera l'alim.
Atheryl
Hu, et bien je viens au nouvelles.

Den oui j'ai vu le data mais electriquement comptaible veux simplement dire pas besoin de grosses modifications. Aprés je suis d'accord qu'il y a des modifications et ca s'entend !!

Grizz j'ai pas pu trouver de fusible autre que rapide dans mon coin pomet ( putain pourtant je suis a paris !!! mais faut faire 1 heure de metro pour trouver un magasin plus grand qu'un bus ).

Bref tout ca pour dire j'ai baissé le bias en laissant les valeur des el34 mais reajusté pour avoir un bias coherent ( moi de 5 % de diff entre les deux tubes ).
Et bah ca a tenu 3 allumage pis rebelote ...

Ca commence franchement a me courir pcq c'est de plus en plus bisarre ... et je peux pas les baisser plus je vais etre a 0 aprés ...
[VDS] Amplificateurs / Cab

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The Setlaz
grizzli68 a écrit :
A la mise sous tension les condos sont déchargés l'alim débite plus pendant un court laps de temps. Si tu as augmenté le bias l'ampli consomme plus en statique. Passe en normal voire en retardé, c'est pas ça qui flinguera l'alim.


Pas forcément (cf Marshall JCM800 au hasard et bon nombre d'ampli actuels) : les condo ne se déchargent pas forcément a la mise hors-tension (d'où le caractère dangereux des ampli à lampe même hors-tension)

Mais il se peu que les condo se décharges dans les Randall, j'en sais rien, auquel cas, un condo vide se comporte comme un court-circuit donc très fort appel de courant qui peut expliqué le crâmage de fusible rapide, mais c'est pas un changement de tube qui va modifier les courant d'appel à l'allumage et faire que le fusible va cramer ou non. Encore une fois, ne cherche pas midi à 14h, le problème est ailleurs (à moins que tu ai encore une paire de KT77 défectueuse, ce qui n'est pas à exclure à 100%)


Citation:
Bref tout ca pour dire j'ai baissé le bias en laissant les valeur des el34 mais reajusté pour avoir un bias coherent ( moi de 5 % de diff entre les deux tubes ).


Donne-nous les valeurs et ce que tu veux dire par "moins de 5% de diff entre les 2 tubes" ... tu parles entre EL34 et KT77 ? ou entre les 2 KT77 ? (entre 2 tubes c'est normal, c'est pour ça qu'on les vends appariés )

EDIT : Soit dit au passage, si le fusible crâme, c'est qu'il y a un problème, et plus tu "forcera", plus ce problème aura l'opportunité de faire des dégats
Atheryl
J'ai un reglage de bias par tube donc c'est moi qui decide de la difference entre les deux appairé ou pas ^^.

Sinon je sais bien que ca l'arrange pas mais faut bien que je fasse quelque chose. Les lampes ne sont pas defectueuse ( a mon avis ) car sinon ca marcherais pas du tout.
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The Setlaz
Un réglage par tube c'est sympa (enfin, ça n'enlève rien qu'il faille des tubes appariés) mais éventuellement, ça corrige la tolérance des résistances et la déviation du courant de repos.

Atheryl a écrit :
lampes ne sont pas defectueuse ( a mon avis ) car sinon ca marcherais pas du tout.


Quelle certitude en as-tu ? (perso, je dirai qu'elle est proche de 0 )

Citation:
Sinon je sais bien que ca l'arrange pas mais faut bien que je fasse quelque chose


Ouai ...
Atheryl
La certitude qu'ils ont été testé avec un lampe metre ... merci de pas me prendre pour un con non plus, ceci dit on est l'abris de rien entre temps ...

Cela dit pourquoi apparairé puisque les deux canaux sont séparés ca change rien du moment qu'ils sont equilibrés.
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The Setlaz
Je te prends pas pour un con, tu t'exprime mal ...si elles sont été testé, pourquoi tu dis "à mon avis" ?
Faudrai savoir ... si t'as eu le lampe-mètre sous les yeux, tu dois être capable d'affirmer "nan c'est impossible, les lampes sont bonnes" en donnant ton argument (le lampe-mètre) et pas dire "à mon avis"
Ensuite, faut voir le lampe-mètres ... aujourd'hui, bon nombres sont les lampes-mètres qui mesurent à des tensions et courants faibles avec une incertitude assez grandes ... En d'autres termes, ils sont capables de dire si un tube est vivant ou mort, mais pas de dire dans quel état il est... (donc d'évaluer son emissivité thermoïonique et sa transconductance) après tu n'a pas préciser le lampe-mètre dont il s'agissait, je m'avance en terrain glissant, je m'en retire aussi vite.

Et un ampli peut très bien fonctionner avec des lampes défectueuses sans tout faire crâmer ... ça engendre des problèmes techniques mineurs (de ton genre : crâmage de fusible, éventuellement fumage de capa ou de résistances... je sais pas trop exactement)

Ensuite, l'appareillage ne concerne pas uniquement le courant de repos ... une bonne paire de tube est également appariée avec sa transconductance (Gm) ...
Deux tubes peuvent avoir le même courant de repos mais des pentes de gain différentes et vice-versa, et ça n'en fait pas pour autant deux tubes appariés car ces deux valeurs (courant de repos et transconductances) doivent être le plus proche possible l'un de l'autre.
Atheryl
Hum je vois ou tu veux en venir pour l'appairage.

Pour ce qui est du lampe metre j'en sais rien non plus c'etait dans une boutique ... aprés comme je dit rien ne réagit pareil dans ce domaine donc je diais à mon avis pour laisser cet aspect d'incertitude ...

Enfin quoi qu'il en soit je commence vraiment à pencher vers l'ampli trop pointilleu soit tech ...
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Atheryl
Merde de merde, j'ai regarde les datasheet on voit nettement des legere fluctuation ( sauf sur un pin ou c'est assez radical ) mais tout les vendeurs de lampes les annonces comme compatiles donc ca doit venir d'autre chose ....

Personne n'as une anecdote ou un tru a verifier au voltmetre je sais pas urf ...
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The Setlaz
Moi je veux bien te faire mesurer des trucs au voltmètre, mais les modo vont gueuler tout de suite...

Pour bien faire, faudrai mesurer les tensions de plaque, la tension de grille de contrôle, s'assurer que la grille de suppression (enfin plutôt les plaques sur une KT mais peu importe) est bien au même potentiel que la cathode qui est proche de 0V et que la grille écran est bien quelques volt en dessous de la plaque.

Ensuite, s'assurer que les résistance de 1ohm qui servent de point de mesure fassent toujours 1ohm

S'il n'y a aucune merde dans toutes ces mesures ... faut trouver où le courant se barre...
Mesurer la résistance du primaire et du secondaire du transfo d'alim et du transfo de sortie pour s'assurer qu'il n'y a aucun court-circuit a l'intérieur qui puisse pompé trop de courant. Si ça vient du transfo, il faudra se renseigné sur ProjetG5, mes connaissance théoriques sont très limités.


Bref en attendant, si tu compte vraiment faire les mesures ... repecte scrupuleusement les consignes de sécurité indiqué sur www.projetG5.com
Et foure toi bien dans le crâne que t'as pas le droit à l'erreur sur ce genre de mesures...

EDIT : cherche pas les fluctuations sur les datasheets ... KT77 / 6CA7 / EL34 / E34L / c'est kif-kif niveau électrique.
Le pin 1, on s'en fou, il est relié à la masse. Il devient relié au pin8 sur des kinkless tetrode en interne, comme sur une 5881 ou 6L6GC
Atheryl
Au pire balance les infos mais bon la ca commence a me gaver ... si j'avais les schemas je l'aurais fait depuis longtemps mais pas moyen de mettre la main dessus ... apres pour les mesures j'ai des mega tiges en plastiques donc meme pas besoin de mettre les mains.

Ps : je me libere une journee quand je veux donc ca me soul d'autant plus de rester impuissant ...
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The Setlaz
les infos sont dans mon post précédent

Les mega tiges en plastique c'est sympa ... mais c'est galère en même temps ... ça tremble beaucoup, attention au courts-circuit et arc-électrique.
Et malgré tout, ça n'évite pas le danger. Avec des pointes de touches normale tu ne risque rien non plus ... jusqu'au moment où tu fais un truc que t'aurai pas du faire et que tu le savais pertinament.
Atheryl
C'est sur mais a ce moment la on fait pass grand chose. Enfin disons que la ca commence vraiment a me courir.

Oui je sias que tu as dit l'essentiel mais aprés il faut savoir ou c'est et bon sans schema c'est un peu le coup a faire de la merde.
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The Setlaz
Un schéma, ça t'aidera pas à faire des mesures ... entre un schéma électrique et ce qu'il y a dans un chassis, ça n'a rien a voir ...
Pour faire des mesures, tout ce que tu as besoin, c'est les datasheet des tubes (pour visualisé les brochages), un multimètre et le reste c'est du plus ou moins bon-sens melé a un peu de reflexion et confiance en soit.

Je peux pas t'en dire plus, faut passé à l'acte par un moyen ou un autre pour vraiment trouver d'où ça vient par les mesures. Soit tu l'emmène chez un tech, soit tu le fais toi-même

En ce moment sur ampli et préampli guitare...