[Resolu] Fusible qui claque une fois sur deux

Atheryl
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Bonsoir,

Bon j'ai des questions assez precises à poser ...

Voila j'ai un Randall rh50 qui sonne comme un tonneau d'essence avec des el34 eh ... je decide donc de passer en KT77, premeire paire ne marche pas, fusible de la ht qui claque ... je renvois, je recoit les nouvelles = son qui arrache.

Bref jusque la niquel ( bias effectué donc au premier allumage .... visiblement les lampes demandent un peu plus de jus mais rien d'extraordinaire ).

J'eteint, je reviens le lendemain et la boum fusible de HT claqué .... je change je remet les el34 je rebias ca marche niquel. J'eteint je remet les KT77 ca s'allume tout bien je regle le bias ca marche ... j'eteint, je rallume 15 minutes aprés boum ca claque ...

Alors voila j'ai cherché pour mettre un fusible un poil plus elevé mais hélas ca passe de 6,3 à 8 ... et j'imagine que ca fait trop de difference entre les deux pour etre faisable. Le probleme c'est que si je met mon bias froid avant l'allumage ca marche je peux monter, mais si je le demarre avec un bias correct bah ca claque.

Donc aprés je me doute que ca doit tenir a preque rien etant donnée que ca claque qu'a l'allumage mais bon voila ... un fusible à chaque fois que je joue c'est hard !

Merci de me dire si je peux trouver une solution pas trop chiante ( genre mettre un 8 A ? ) ou alors volontairement baissé le bias mais j'imagine que c'est pas top non plus ... parceque au final ca marche c'est vraiment l'apport de l'allumage ...

Pour les sceptique je rappel que les KT77 et les el34 sont electriquement compatibles.

Bonne soirée.
[VDS] Amplificateurs / Cab

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The Setlaz
Commence par nous dire comment t'a biasé tes KT77 et si le fusible est de type rapide, normal ou temporisé ...

Augmenter la valeur, c'est à tes risques et périls...
Atheryl
  • #3
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    Atheryl
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J'ai déjà specifié que c'etait biasé. Fusible rapide of course ( preconisé par Randall ).

C'est d'ailleurs ce que je trouve louche ( le fait que ca claque pas desuite ). C'est vraiment qu'à l'allumage. Cela dit je biase mes KT77 comme les el34 ( meme tension aux plaques ).

J'ai lu par ici que biaser trop bas n'etait pas tip top non plus ... ( malgrés que ca marche ( cas de biasage pour mes ancienne el34 le temps de biaser les KT l'ampli s'allume niquel )).
[VDS] Amplificateurs / Cab

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The Setlaz
Certes c'est biasé ... un tube est toujours biasé ... mais comment ? à 85% de Pamax ou à 55% ?

Fusible rapide ... ça m'étonne même que ça lâche qu'une fois sur 2
Tu peux tenter un normal

Plus tu biase bas, plus tu te rapproche de la classe B, et tu vas avoir une distorsion de raccordement. Ca enlève également des harmoniques, mais ça permet d'avoir plus de puissance disponible.
Atheryl
  • #5
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    Atheryl
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Qu'entend tu par distorsion de raccordement ?

Cela dit meme si je biasé haut pourquoi peter ... aprés tout si le potard de reglage vas c'est pas pour rien. Hum en gros randall preconise des fourchette de valeurs pour des tubes données.

Pour donner un exemple les el34 c'est de 28 a 35 je les biasé à 34 ( c'est des mV ).

Les KT d'origine avec ce reglage ne sorte plus que 21 ... j'ai remonté jusqu'a 28 ( le plus bas de la fourchette pour etre sur de pas faire de connerie ( les KT n'etant pas ecrite ) ) et la bim alors qu'a 21 ca marche finalement mais j'ai pas testé le son ...

Donc voila aprés j'ai cru comprendre que les grille n'aimait pas trop bas mais est ce aprés tout des valeurs standard ... mouarf un peu le bordel.

Ps : j'entend une fois sur deux du fait que biasé bas ca marche pis je l'eteint je le rallume ca pete, et biasé plus haut ca pete direct ... hum. D'ou la question est ce trop bas ou est dangereux d'aller un poil plus bas ... finalement je sais meme pas si a 21 mV ca tien plus de deux allumage j'ai plus de fusible a dispo ( et c'est le week end ... )
[VDS] Amplificateurs / Cab

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The Setlaz
Si t'as moins de courant, les tensions de plaque ont forcément augmenter.
Je peux pas trop te dire dans quelle proportion

Distorsion de raccordement : http://web.telia.com/~u8592017(...)1.jpg
Le principe du push-pull est d'amplifier d'une part la partie positive, d'autre part la partie négative. Les 2 parties se rassemble dans le transfo de sortie. Donc, en classe B, le tube 1 amplifi 180° positif, le tube 2 amplifie les 180° négatif restant

En réalité, on bosse en classe AB et l'angle de conduction en classe AB est entre 190 et 205° en gros ... plus l'angle de conduction est élevé, plus tu te rapproche de la classe A, plus tu as d'harmonique et moins tu as de distorsion de raccordement. C'est l'inverse pour la classe B
L'avantage du B, c'est le rendement (cf les droites de charges), l'inconvéniant, c'est cette distorsion.

Plus tu biase haut, plus ton courant de repos est élevé, plus ton transfo d'alim débite du courant, plus vite ton fusible claque.

Les valeurs de bias en mV sans avoir la tension de plaque ni même savoir a travers quelle valeur de résistance on mesure... ça veut pas dire grand chose

Faudrai avoir la tension de plaque pour biaser correctement et savoir ce qu'on fait

EDIT : T'inquiet pas pour les grilles ... elle tiendront le choc
A 21mA, à part un son de chiotte ... tu risque pas grand chose.
Atheryl
  • #7
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    Atheryl
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Ok merci bien pour ce résumé trés detaillé.

Donc si je comprend bien la baisse de la valeur que je peux mesurer correspond à une plus forte resistance des lampes ( enfin elle mangent plus de juis ).

Hum et donc il aimerais pas le fait de monter la debit du transfo ce qui me semblais logique aussi, mais un truc qui me chagrine c"est que au vu des valeur donné par Randall ( pour differentes lampes, par exemple les KT80 ) et bien je suis censé pouvoir monter bien plus haut snas soucis, d'ou mon idée du fusible trop faible mais bon c'est certains que c'est à mes risques et perils ...

Bon donc finalement je vais essayer de les laisser tourner a 21 mV voir ce que ca donne et si ca reclaque pas ...

Aprés ca me semble quand meme fort etonnant qu'il puisse pas monter ... peut etre un tour chez un tech pour une modif mais bon ...

Ps : je sais bien que ces mV veulent pas dire grand chose snas l'appareil sous les yeux mais bon pour une fois qu'un ampli à un reglages de bias externes on va pas se plaindre ^^. http://www.randallamplifiers.c(...)l.pdf ----> avant derniere page.
[VDS] Amplificateurs / Cab

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The Setlaz
J'ai lu la doc Randall, donc pour des EL34, c'est 30 à 38mA de courant de repos et non 28 à 35mA

Citation:
Donc si je comprend bien la baisse de la valeur que je peux mesurer correspond à une plus forte resistance des lampes ( enfin elle mangent plus de juis ).



C'est ça (enfin je comprends pas le "elle mangent plus de jus" , si elles ont une plus forte résistance, c'est qu'elles en mangent moins.

Egalement d'après la doc, il y a des fusible de proteciton pour chacun des 2 tubes de 250mA. C'est à eux de lâcher, et non au fusible principale de 6,3A

Si tes relevé sont bonnes, y'a quelque chose qui cloche autre part. A 21mA, le transfo d'alim débite moins de courant (et pis même s'il en débiterai plus, il va pas faire chier pour 10mA sur 6,3A donc le problème est forcément ailleurs)
Une résistance cramée ? une capa morte ?
T'as pu 50solutions ... si t'as pas les connaissance en électronique pour démonter trouver la panne et réparer toi-même, t'as pu qu'a l'emmener chez un tech
Atheryl
  • #9
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    Atheryl
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Oula alors moi aussi j'ai lu cette histoire de deux fusible et j'ai rien vu de tout ca j'ai pourtant inspecté chaque recoins du pcb ...

J'ai lu sur audiofanzine qu'un autre mec avait eu ce fusible peté aprés avoir mis une lampes mortes ( ce qui m'as permis de trouver facilement ) car ce lien donne des infos mais pas que pour mon ampli mais toute la gamme randall aant des lampes.

Ceci dit pourquoi ca marcherais trés bien avec des el34 si il avait autre chose.

Pour le elles mangent plus de jus je ne sais pas si la valeur mesuré est de sortie ou d'entrée ( car des que je met les KT ca tombe de 10 mV or avec le meme reglages ca laisse pensé que ce jus est passé ailleurs ). Donc en effet a 21 c'est plus faible mais si je monte pendant qu'il est allumé ca marche mais si je rallume crack !.

C'est ca qui m'echappe finalement si il devait claquer un claquerais pendant qu'il tourne ... il doit avoir un truc a l'allumage qu'il doit avoir du mal a supporter ... et qui maintenant que je lui en demande plus se declare.

Edit : 3 semaines avant j'avais des KT dont une etait morte et c'est bien le fusible main qui a laché ( par rapport au deux 250 qui doivent etre sur des gros modeles ). Merci a toi en tout cas de m'aider.
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Mochi
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Truc con, y'a un probleme qui arrivait sur certains mesa après un bout de temps (y'a eu un topic dessus y'a pas longtemps) un gars qui avait toujours son fusible qui sautait, et ca venait du standby, qui restait enclanché a l'allumage ou le contraire (je sais pas) bref c'etait un probleme courant sur les mesa apparement. Peut etre la même chose dans ce cas ?

Enfin je ne suis pas technicien, je lance juste une idée.
Atheryl
Hé bien ca marche niquel avec les el34 donc ... aprés faudrait que je test avec les el34 plus fort ... voir si ca fait pareil. Mais je penche plutot sur une consomation plus important et le fusible aime pas ... C'est tout de meme etonnant sachant que l'ampli est concus pour accepter n'importe quelles lampes ( de al 6l6 a la kT80 ... )
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The Setlaz
Honnêtement, un ampli conçu pour accepter n'importe quelle lampe
Bref, je vais pas redébattre là-dessus

Citation:
Pour le elles mangent plus de jus je ne sais pas si la valeur mesuré est de sortie ou d'entrée


C'est la même, a un chouillat près : tu mesure l'image du courant au niveau de la cathode, or a la cathode, il y a consommation en courant de la grille de suppression et de la plaque.

En mesurant à l'anode, tu as juste le courant de plaque, mais tu mesure à 570V ...

Le jus ne passe pas ailleurs, le jus est qqch qu'un composant demande. U = R.I
Si la résistance interne est plus forte, tu aura moins de courant, mais il ira pas ailleurs ...
La valeur dépend de la transconductance du tube (et donc de sa résistance et ses capacités internes)
Atheryl
Non mais la ok on est bien d'accord, c'est des images ... Je cherche pas a refaire mon bac S mais essaer de trouver un moyen de passer outre ce probleme.

Donc la cas present mon probleme est visiblement que ca tire plus donc ca merde. Cela dit l'ampli qui accepte tout j'y peux pas grand chose, cf manuel. Aprés que ce soit vrai ou pas la seule analogie que j'en retient c'est que c'est vraiment pas logique qu'il claque au vu de ces specifications.

Par ailleurs hier j'ai dit plus de resistance donc moins de courant et tu m'as corrigé pour donner une formule disant le conraire ^^ mais c'est pas grave on s'est compris.
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