Restauration d'un Champ de 1974

Forum Fender
Forum
David Watts
J'ai récupéré ce Champ de 1974 chez un ami qui l'avait lui-même acheté à un autre ami à moi. Je connais cet ampli depuis les années 80, époque à laquelle je jouais parfois avec. Et il était déjà peint en rouge. Là mon pote me dit qu'il ne s'en est jamais servi. L'ampli s'allumait mais ne fonctionnait pas. Pas de poignée, pas de panneaux à l'arrière.
J'ai décidé de le remettre en état et de partager avec vous les étapes de sa restauration..

Red Champ


Arrivé chez moi, on commence le démontage et l'auscultation.
Mauvais présages avec :
un fusible de 15A (si,si)
never bad fuse


un câble HP dessoudé fixé au chatterton
câble HP


un HP sans "dust cap.
Old HP


une résistance cramée.
Résistance cramée


Les tubes d'origine. RCA 6V6GTY et 5Y3GT. 12AX7 inconnue, avec lettrage jaune à moitié effacé.
tubes


Je décide de commander quelques pièces et commence le nettoyage.
démontage


Face plate nettoyée puis cirée au carnauba
carnauba wax


J'ai essayé de rattraper le grill cloth, trempé dans du diluant, peine perdue. Pareil pour le tolex. Donc j'ai repeint le tolex à la bombe et remplacé le grill cloth avec du fender "aged" à fil turquoise de chez Tube Town. Ce cloth est sympa, mais assez différent du cloth d'origine, en comparant avec mon Princeton de 72. Les rectangles sont plus longs et le fil turquoise n'est pas brillant comme d'origine. Never mind, ça le fait quand même !
Atelier peinture et tapisserie


Remplacement HP alnico d'origine par un petit Warehouse G8C
Warehouse G8C


Après remplacement du câble HP, du fusible et de la résistance cramée. l'instant de vérité ! Allumage du bestiau... Ca fonctionne, magnifique ! Je pense que cet ampli revient de loin.
Mais arrivé à mes limites de compétence, je décide quand même d'aller voir un technicien pour une visite d'entretien. Il est décidé de remplacer le switch au fonctionnement intermittent, les condensateurs de filtrage et de cathode.

Pour le filtrage on opte pour des condos individuels au lieu de la boite de conserve CE Manufacturing. Les valeurs sont 33/33/22, au lieu des 40/20/20 d'origine, ce qui m'a laissé un peu perplexe, mais d'après le tech il y a pas de souci les valeurs étant proches. j'aimerais bien savoir ce qu'en pensent nos amis techs sur le forum
Filtrage33/33/22


Le tech a également refait l'alimentation filaments et placé ces résistances sur la 6V6
maintenance


Filaments


Enfin, les tubes d'origine (rincés, bien que fonctionnant toujours) ont été remplacés par une JJ 6V6S, une TAD 5Y3GT et une TFK ECC83 de ma réserve perso.

A l'arrivée, l'ampli fonctionne bien (malgré un léger buzz 50Hz) et c'est un régal de le jouer, seul ou en stéréo avec mon Princeton...
72 PR & 74 Champ
"Yesterday today was tomorrow and tomorrow today will be yesterday"
Doc Loco


Quelle résurrection!

Moi qui cherche en vain un Champ SF, ça me donne envie de me pencher sur les épaves, si j'en trouve!
In rod we truss.

"Quelle opulence" - themidnighter

"It's sink or swim - shut up!"
lp57
  • lp57
  • Special Ultra utilisateur
  • MP
  • #3
  • Publié par
    lp57
    le 19 Oct 20, 13:08
C'est une solution, l'année dernière j'ai vu une annonce d'un 74 à 100 euros ...
slowhand73
Pas mal. Le HP Alnico était mort ? La couche de peinture orange dessus semble très fine ?
Quand au tolex, certes c'est un peu de boulot, mais ça ne t'aurait pas forcément couté beaucoup plus cher qu'une bombe de peinture.

En tout cas, il revient de loin. Beau boulot !
oldamp
  • #6
  • Publié par
    oldamp
    le 19 Oct 20, 14:20
Belle résurrection ! Mais les trois chimiques collés à la colle chaude, pas top Si les CE Manufacturing sont chers, tu as le JJ mais il faut agrandir le trou... C'est celui que j'utilise systématiquement. Tu laisses un 20µF inutilisé ou tu rajoute une cellule de filtrage (voir plus bas).

https://www.tube-town.net/ttst(...).html

Le câblage filament, c'est pas top non plus ! Et la R sur le support de 6V6, 1k c'est trop, on met normalement 470R et elle n'est pas franchement indispensable sur un ampli SE (une seule lampe de puissance).

Oui, les grillcloth "modernes" ont un pas de quadrillage plus grand que les vintages...

Sur un Champ tu auras toujours un peu de ronflette car la HT va directement au transfo de sortie sans cellule de filtrage... Par contre, comme il a refait le câblage 6.3V, sans doute n'y a-t-il pas de référencement à la masse.... Enlève les lampes et le voyant et mesure entre chaque fil vrt et la masse du châssis. Si tu as une résistance infinie, il faut rajouter deux résistances de 100R entre chaque fil et la masse.
manulonch
David Watts a écrit :
Pour le filtrage on opte pour des condos individuels au lieu de la boite de conserve CE Manufacturing. Les valeurs sont 33/33/22, au lieu des 40/20/20 d'origine, ce qui m'a laissé un peu perplexe, mais d'après le tech il y a pas de souci les valeurs étant proches. j'aimerais bien savoir ce qu'en pensent nos amis techs sur le forum


Non, pas de soucis pour les valeurs, ce qui me fait tiquer c'est les condos cablés en l'air avec de ma colle chaude... Y'avait vraiment moyen de faire ça proprement.


Doc Loco a écrit :
Moi qui cherche en vain un Champ SF, ça me donne envie de me pencher sur les épaves, si j'en trouve!

Je t'en fabrique un ??
David Watts
oldamp a écrit :
Belle résurrection ! Mais les trois chimiques collés à la colle chaude, pas top Si les CE Manufacturing sont chers, tu as le JJ mais il faut agrandir le trou... C'est celui que j'utilise systématiquement. Tu laisses un 20µF inutilisé ou tu rajoute une cellule de filtrage (voir plus bas).

Merci Oldamp !
Pas top. C'est hélas ce que je me suis dit aussi pour les 3 condos non fixés...

oldamp a écrit :
https://www.tube-town.net/ttstore/jj-40-20-20-20-f-500-v.html

Le câblage filament, c'est pas top non plus ! Et la R sur le support de 6V6, 1k c'est trop, on met normalement 470R et elle n'est pas franchement indispensable sur un ampli SE (une seule lampe de puissance).

Il m'a dit l'avoir modifié à cause du hum. Pourquoi pas top ? Et la 1K ça change quoi du coup ?

oldamp a écrit :
Oui, les grillcloth "modernes" ont un pas de quadrillage plus grand que les vintages...

Sur un Champ tu auras toujours un peu de ronflette car la HT va directement au transfo de sortie sans cellule de filtrage... Par contre, comme il a refait le câblage 6.3V, sans doute n'y a-t-il pas de référencement à la masse.... Enlève les lampes et le voyant et mesure entre chaque fil vrt et la masse du châssis. Si tu as une résistance infinie, il faut rajouter deux résistances de 100R entre chaque fil et la masse.

Pour les deux résistances sur le circuit filaments c'est ce qui a été fait je crois. On les voit pas sur les photos.
Hummdigger, qu'il a appelé le système...
Bon c'était mon premier contact avec ce technicien.
J'aurais pu t'envoyer l'ampli Oldamp, mais envoyer c'est un peu galère et j'aime bien le contact humain en même temps.

slowhand73 a écrit :
Pas mal. Le HP Alnico était mort ? La couche de peinture orange dessus semble très fine ?
Quand au tolex, certes c'est un peu de boulot, mais ça ne t'aurait pas forcément couté beaucoup plus cher qu'une bombe de peinture.

En tout cas, il revient de loin. Beau boulot !


Merci ! Le HP, vu l'état du carton abîmé et pas de dust cap, j'ai changé direct.
Et la peinture rouge était bien accrochée je peux te le dire.
Avec un coup de bombe à 10 balles c'était réglé vite fait.
Pour le tolex, je verrai peut-être un de ces 4.


Le Corbusier a écrit :
Très bon travail.
J'adore ce genre de topic ! ! !


Merci Le Corbusier.

manulonch a écrit :
David Watts a écrit :
Pour le filtrage on opte pour des condos individuels au lieu de la boite de conserve CE Manufacturing. Les valeurs sont 33/33/22, au lieu des 40/20/20 d'origine, ce qui m'a laissé un peu perplexe, mais d'après le tech il y a pas de souci les valeurs étant proches. j'aimerais bien savoir ce qu'en pensent nos amis techs sur le forum


Non, pas de soucis pour les valeurs, ce qui me fait tiquer c'est les condos cablés en l'air avec de ma colle chaude... Y'avait vraiment moyen de faire ça proprement.


Oui carrément. Et merci pour ta réponse.
"Yesterday today was tomorrow and tomorrow today will be yesterday"
oldamp
  • #9
  • Publié par
    oldamp
    le 19 Oct 20, 16:32
Faire faire des aller retour à des amplis, non, vaut mieux éviter ! mais on voit là toute la différence entre "réparation" et "restauration"
Lao
  • Lao
  • Vintage Top utilisateur
  • MP
  • #10
  • Publié par
    Lao
    le 19 Oct 20, 16:53
Beau travail effectivement !
nasdak
moche les condos collés à la colle ! moi je mets un cap can ! ou si le client veut pas payer je fixe avec des colliers je trouve ça moins dégueu
et je mets des zener sur le point milieu du transfo pour ramener les tensions aux valeurs blackface
sinon c'est cool cette résurection
il t'as pas changé la valeur de R de cathode ? ces machins sont biaisés super hot, à 140% des fois !

la 1k va limiter un peu plus le courant dans la grille de la 6V6... ce que ça fait au son, chacun aura son avis, mai c'est pas en phase avec le circuit d'époque c'est tout. Cela dit ça peut compenser un peu le bias trop chaud!
David Watts
nasdak a écrit :
moche les condos collés à la colle ! moi je mets un cap can ! ou si le client veut pas payer je fixe avec des colliers je trouve ça moins dégueu
et je mets des zener sur le point milieu du transfo pour ramener les tensions aux valeurs blackface
sinon c'est cool cette résurection
il t'as pas changé la valeur de R de cathode ? ces machins sont biaisés super hot, à 140% des fois !

la 1k va limiter un peu plus le courant dans la grille de la 6V6... ce que ça fait au son, chacun aura son avis, mai c'est pas en phase avec le circuit d'époque c'est tout. Cela dit ça peut compenser un peu le bias trop chaud!


Merci pour les infos.
Si ce technicien référencé dans le répertoire du forum nous lit, il va apprécier vos remarques...
Je lui ai dit également que ça me plaisait pas, mais il m'a dit que ça craignait pas. Les condos sont quand même fixés mécaniquement au châssis côté masse sur une petite plaque vissée dans le châssis.
Je lui avais également demandé de remplacer la 470 de cathode par une 800 (j'avais vu Uncle Doug faire ça sur YT ), mais il m'a dit avoir mesuré 12,6 W sur la JJ (ce qui fait 90% de 14W) et qu'elle pouvait supporter ça.
Que la 800 risquait de changer le son.
Bref, pour une première visite chez ce gars, il aurait pu essayer de soigner le taf un peu mieux.
Malheureusement tous les techs que je connaissais ont laissé tomber leur activité pour prendre leur retraite. Ce qui fait que je dois partir à l'aventure.

Lao a écrit :
Beau travail effectivement !

Merci Lao !

oldamp a écrit :
Faire faire des aller retour à des amplis, non, vaut mieux éviter ! mais on voit là toute la différence entre "réparation" et "restauration"

Vieille canaille !
"Yesterday today was tomorrow and tomorrow today will be yesterday"
oldamp
[quote="David Watts"
Vieille canaille ! [/quote]


Hé oui !



David Watts
Merci pour l'info Mikka.
Résistance à virer éventuellement dès que j'en aurai l'occasion.
"Yesterday today was tomorrow and tomorrow today will be yesterday"

En ce moment sur ampli et préampli guitare et Fender...