Retubage Hiwatt custom 50

Forum Hiwatt
Forums
bn2j
  • bn2j
  • Special Méga utilisateur
  • MP
  • #1
  • Publié par
    bn2j
    le 04 Jun 05, 14:33
Hello, je souhaite retuber mon Hiwatt custom 50. Les lampes de l'ampli sont des groove tubes neuves mais celles du preamp, des Mullards ont au bas mot 35 ans de service. Il me semble que le son commence à en patir.
Quels modèles et/ou marques me conseillez vous pour les remplacer. El 84, el34, 12 ax7...

enfin, avez-vous une bonne adresse à paris pour le reglage de bias?
Merci à tous.
Tele Plus US
Tele Thinline Japan
Gibson ES 335
Gibsion Hummingbird
Vox AC 30 Limited Edition
Hiwatt Custom 50///Hiwatt SE4121
Hiwatt SE-2121

Zvex superduper
Fulltone OCD
T-Rex Mudhoney
juju_77
je te conseille vhm rue houdon, à paris, c'est pas loin de pigalle, et le service est bon, ce sont de bons techniciens en amplis, et ils vont bichonner ta hiwatt comme il se doit !

http://perso.wanadoo.fr/vhm/
SGstandart
Bé tu n'as pas besoin de réglage de bias pour tes lampes de préamp.........
schaltzmann
Alors je serais toi je garde les mulalrds de coté, ne les jettes pas.
Sur ma 50W l'année derniere je suis aller chez VHM pour le Bias.
la config des lampes (commandé chez Gillou) a ete :
1 Electro-Harmonix 12AT7
3 Electro-Harmonix 12AX7
2 Electro-Harmonix EL34
"Le rock c'est 6 cordes, 5 doigts et 1 trou du cul" Keith Richards
bn2j
  • bn2j
  • Special Méga utilisateur
  • MP
  • #5
  • Publié par
    bn2j
    le 04 Jun 05, 14:45
evidemment j'ai pas reflechi!!!..et pour les lampes?
Tele Plus US
Tele Thinline Japan
Gibson ES 335
Gibsion Hummingbird
Vox AC 30 Limited Edition
Hiwatt Custom 50///Hiwatt SE4121
Hiwatt SE-2121

Zvex superduper
Fulltone OCD
T-Rex Mudhoney
[ terb_ ]
pour les lampes, sur un Hiwall les EH me semblent être un excellent choix. tu peux aussi mettre une JJ en V1 si tu veux un son plus "liquide", plus "organique".
J'arrete l'amplification guitare.
bn2j
  • bn2j
  • Special Méga utilisateur
  • MP
  • #7
  • Publié par
    bn2j
    le 04 Jun 05, 15:38
et qu'est-ce qui e passe si je mt autre chose comme lampes...genre de k88 ou des 6l6?
Ca marche , ça marche pas, ça change mon son?

les Nos c'est mieux que ce qu'on peut trouver de neuf genre chez audiotubetech?
Tele Plus US
Tele Thinline Japan
Gibson ES 335
Gibsion Hummingbird
Vox AC 30 Limited Edition
Hiwatt Custom 50///Hiwatt SE4121
Hiwatt SE-2121

Zvex superduper
Fulltone OCD
T-Rex Mudhoney
gma
  • gma
  • Vintage Top utilisateur
  • MP
  • #8
  • Publié par
    gma
    le 04 Jun 05, 15:48
Alors attention, les 6L6, el34, el84 et KT88 sont des lampes de puissance, pas de preamplification!!!!!
De toutes façons tu ne pourras tout simplement pas les mettre dans ton ampli s'il n'est pas conçu pour. La sectiond e puissance d'un hiwatt 50, ça doit être de el34 (une paire si je me plante ppas) et s'il te venait la mauvaise idée de mettre autre chose tu y laisserais au moins un transof de sortie.
Tu cherches donc des lampes de premap, donc des 12ax7 ou ecc83, je ne sais pas ce qu'il y a dans un hiwatt, mais va voir un technicien qui te fera tout ça et jettera un oeil au reste de l'ampli par la même occasion.

Si ce sont des 12ax7, tu peux mettre une JJ au début et 3 Electro Harmonix, ça me semble un choix judicieux.
[ terb_ ]
les KT88 et les 6L6 c'est pas compatible avec les EL34, ça ne marchera que très mal et tu risques de tout bousiller.
pour tes EL34 tu peux voir pour des Svetlana C si tu arrives à en trouver, sinon des JJ.

pour le NOS oui certaines fois c'est mieux que les lampes modernes, mais bon, on arrive à trouver d'excellentes lampes dans la prod actuelle (JJ, EH...) contrairement à une époque (Sovtek G et autres merdes) alors je trouve que ça ne vaut pas trop le coup de s'emmerder à chercher la NOS.
J'arrete l'amplification guitare.
bn2j
  • bn2j
  • Special Méga utilisateur
  • MP
  • #10
  • Publié par
    bn2j
    le 04 Jun 05, 19:15
meci pour vos precieux conseils...
il me reste deux trois trucs à eclaircir...
12 ax7 et ecc83 c la même lampe?
ya rien d'autres comme lampe de preamp?

pourquoi mettre une jj devant? Ca change quoi? Et au fait c ou devant?
Tele Plus US
Tele Thinline Japan
Gibson ES 335
Gibsion Hummingbird
Vox AC 30 Limited Edition
Hiwatt Custom 50///Hiwatt SE4121
Hiwatt SE-2121

Zvex superduper
Fulltone OCD
T-Rex Mudhoney
[ terb_ ]
12AX7 et ECC83, oui c'est la même chose

les JJ ont un son différent des EH, moins droit et peut-etre plus chaleureux. la 1ere lampe étant celle qui a le plus d'influence sur le son, il peut etre intéressant de mettre à cette position une lampe particulière. devant c'est V1, la lampe qui fait l'étage d'entrée.
J'arrete l'amplification guitare.
big tone
ils faut déjà savoir quel hiwatt

il y aplusieurs versions en fonction des années

les 4 entrées, 2 entrées et le circuit n'est pas tout à fait le même.

certains utilisent en dephaseur un ecc81 et d'autres une ecc 83
Hiwatt
Pour la puissance, j'ai eu un Quad de JJ testée par VHM pour approcher le plus possible les caractéristiques des Mullards originales, car l'ampli n'a pas de réglage de bias, il est prévu à l'origine pour ne tourner qu'avec des Mullard, les meilleurs tubes de l'époque. Chez VHM, ils ont un banc de test d'époque pour les tubes, ce qui leur permet de faire leur propre tri et de résoudre ton problème.

Des tubes chinois ont été monté a la place des 12Ax7 Mullard, que j'ai précieusement gardé. Ces tubes ont plus de gain, ce qui me permet de faire saturer l'engin un petit peu plus tôt.

Je viens juste d'en monter une 12ax7 Mullard dans un Marshall Valvestate, le resultat est extraordinaire !! C'est bien plus chaud que le tube d'origine, c'est flagrant. Et pourtant le tube date de 1979 comme mon Custom 100.

Donc, même si elles ont 30 ans, gardes tes Mullards précieusement. Ces tubes étaient fabriqués avec un standard de qualité désormais révolu.
_P_
  • _P_
  • Custom Top utilisateur
  • MP
  • #14
  • Publié par
    _P_
    le 06 Jul 23, 16:49
Même question en 2023, retubage d'un DR504, la tête 50 watts, modèle 4 entrée de 1976. Acheté d'occasion en 2019 sans savoir de quand dataient les lampes. Les lampes de puissance sont des JJ, preamp aucune idée.

Il me semble bien avoir de plus en plus de ronflette et un peu de parasites, ça pourrait venir des lampes. Mais j'ai assez peu de notion de leur durée de vie.

Est-ce mes lampes sont nécessairement à changer après 4 ans d'utilisation moyenne, disons 2h de répet par semaine et une dizaine de concerts par an) le tout à volume important mais raisonnable (preamps à midi, master à 10h), plus les chocs et transports parfois à peine refroidi que ça implique...?

merci
seufer
Salut _P_

Si tu peux te le permettre, commence par remplacer les lampes de puissance par des lampes qui se rapprochent le plus que celles présentent dans l'ampli.
Tu verras ensuite si les bruits parasites persistent, et éventuellement l'emmener en réparation

Tu peux aussi faire le test des lampes microphoniques : tapoter avec un stylo ou une baguette chinoise sur la lampe quand l'ampli est allumé, si tu entends un bruit dans le HP, il faut changer la lampe
I’m gonna buy this town, an’ put it all in my shoe

En ce moment sur ampli et préampli guitare et Hiwatt...