Risques si mauvais réglage d'inpédance entre ampli/HP ?

Rappel du dernier message de la page précédente :
microwAves
en theorie oui, mais en pratique, si tu met un baffle dont l impedance est inferieur a celle de l amplie, bah pouf, plus de lampe, ni de transfo de sortie(et c est super chere un transfo de sortie...)

Mw
LesPaulJunior
Citation:
en theorie oui, mais en pratique, si tu met un baffle dont l impedance est inferieur a celle de l amplie, bah pouf, plus de lampe, ni de transfo de sortie(et c est super chere un transfo de sortie...)

Pas tout à fait d'accord.

Je m'explique, j'ai joué pendant plus de 3 ans avec mon bluesbreaker réglé sur 16 ohm branché dans 2 greenbacks 8 ohms en série. Et bien y'a jamais eu aucun problème, le son est plus "gros" de cette façon...

Le plus drôle c'est que ce réglage est d'usine!
l
microwAves
bah oui mais 2 hp de 8 ohms en serie ca fait une impedance equivalente de 16ohms...

Mw
wilcoyote585
Chris_LaFouine a écrit :
J'ai tout lu et j'ai pas très bien compris...

Prenons exemple sur moi :
J'ai une tête Peavey XXX : 120W 4, 8 ou 16ohms (switchable)
et un HP 412JS (280W 8ohms)

Pour l'instant, ma tête est en 8ohms donc
1)Tete 120W 8ohms ==>baffle 280W 8ohms = 120W, c'est ça?

2)Si je la passe en 4ohms, ça me donne :
Tete 120W 4ohms ==>baffle 280W 8ohms = 60W, c'est ça?

et en 16ohms :
3)Tete 120W 16ohms ==>baffle 280W 8ohms = 240W, c'est ça?

Réponse
1) oui
2) Oui
3)Non. le réponse est : Je fais fumer le transfo de sortie et ca coute cher....
:{}:
wilcoyote585
Bon pour les fachés avec l'electronique, voici un petit schéma explicatif :
wilcoyote585
Merde ca a chier.. Bon la j'ai pas le temps mais j'essayerais de faire ca plus propre....
Buckaroo Banzai
Bon..vus me faites reflipper maintenant !! Si j'ai bien suivi il ya quand même un risque si l'impédance de l'ampli est plus faible que le impédance (après calcul !) des HP ?

Hier j'ai essayé 2 heures :

Ampli 1987x réglé en 4 Ohms : sortie 1 sur mon atténuateur en 8 ohms
Sortie 2 sur mon HP en 16 Ohms

Ca marchait très bien (ça ne cahuffait pas apparement)

PS : lorsqu'il y a 2 sorties sur l'ampli c'est ce donc un montage en parallèle ? (j'vous l'ai dit je suis nul.. )
[ terb_ ]
ZeRo.CoOL a écrit :
Puis autre remarque, techniquement !
Ampli 100w 4ohms ==> baffle 100w 4ohms = 100w sa marche nickel !
Ampli 100w 4ohms ==> baffle 100w 8ohms = 50w !

c'est faux, ça
J'arrete l'amplification guitare.
ZeRo.CoOL
[ terb_ ] a écrit :
ZeRo.CoOL a écrit :

c'est faux, ça

Serieux, même techniquement, ya une baisse de puissance quand même ! même si c'est pas une baisse de 50% !
JF16
  • Custom Cool utilisateur
  • Publié par
    JF16
    le
ZeRo.CoOL a écrit :
[ terb_ ] a écrit :
ZeRo.CoOL a écrit :

c'est faux, ça

Serieux, même techniquement, ya une baisse de puissance quand même ! même si c'est pas une baisse de 50% !

Meu non y a pas de baisse de puissance. Une différence de rendu sans aucun doute. Déja enlever 2 lampes de puissance sur 4, tu perds pas la moitié de la puissance de l'ampli ! (attention, on ne fait pas ce genre de truc sans savoir ce qu'on fait) Et c'est elles qui la délivre la puissance.
En sortie, un changement d'impédance va changer l'intensité du courant. Si le HP a une impédance plus élévée que la sortie, le courant traversant est plus faible, l'action sur la membrane va diminuer un peu. C'est moins péchu normalement. Dans le cas contraire le courant est plus élevé, ca tire du courant sur le transfo de sortie, qui chauffe et en général c'est lui qui fond. Pas du tout évident que ca puisse affecter les lampes, ca va dépendre de l'ampli ca.
Je ne peux pas répondre à la question d'origine parce qu'il faut savoir si les 2 sorties de l'ampli sont indépendantes ou pas. Probablement pas. Mais c'est un montage parallèle ou série ? La question est a poser au constructeur. Ou la réponse est dans la doc de l'ampli.
Dans tout les cas et ca a déja été dit, l'impédance des HP doit être supérieure ou égale à celle de la sortie de l'ampli. Pour la sécurité de l'ampli. Les HP ne prennent vraiment de risques que l'orsque l'on dépasse la puissance admissible en crète.
Ma motivation se nourrit de pains. Mais des fois, ça me gave !
Jouez avec un slip Kangourou, c'est dans la poche...
http://spaces.msn.com/jfplacard/
ZeRo.CoOL
Ok ! j'aurai quand même appris quelque chose aujourd'hui alors !
johnfru
A priori il n'y a qu'un transfo de sortie, avec plusieurs secondaires (4,8 et 16 ohms).
Et a priori les deux sorties de ton ampli sont en parallèle (il faudrait vérifier sur le schéma).

Donc tu branches simultanément : 8 et 16 ohms en parallèle, soit une impédance équivalente vue par le transfo de 5,33 ohms.

Donc problème au niveau du sélecteur : que choisir comme réglage ??

Une seule solution pour que l'impédance équivalente de la charge soit supérieure à celle de la sortie : 4 ohms.

;-)

P.S. Sache quand même que ton ampli est dimensionné pour un fonctionnement optimal sur 3 impédances, et que si la charge est différente de ces 3 réglages, l'ampli ne sonnera pas pareil ou même ne sonnera pas, il peut y avoir dansger comme on t'a expliqué.
Anje
  • Vintage Méga utilisateur
  • Publié par
    Anje
    le
[ terb_ ] a écrit :
ZeRo.CoOL a écrit :

c'est faux, ça

+1

par contre JF16 comme ca a deja ete dit il y a bien perte de puissance si les impedences ne correspondent pas.. (legere mais existante)
et oui ca change le rendu

et si tu enleves 2 lampes sur 4 tu diminues bien environ la puissance par 2, pas de secret la-dedans
Pour tout fondu de son, entre autre de bon vieux son :-) : http://anjeanje.free.fr/OldHeaven/
(historique Marshall, fonctionnement des lampes...)
carpedi
  • Special Supra utilisateur
Quelqu'un peut m'expliquer l'intéret d'un tel branchement :
Citation:
sortie 1 sur mon atténuateur en 8 ohms
Sortie 2 sur mon HP en 16 Ohms

On branche pas le HP après l'atténuateur normalement ?

En ce moment sur ampli et préampli guitare...