Risques si mauvais réglage d'inpédance entre ampli/HP ?

Buckaroo Banzai
Et oui..en voilà une question..
Comme j'utilise mon Atténuateur de puissance en "HP Fantome" (Hp sur sortie 1 de l'ampli, Atténuateur sur la sortie 2 de mon ampli), je me retrouve à "jongler" avec les réglages d'impédence..
Je m'explique, Mon Webermass (atténuateur) fonctionne en 8 ohms..:

Cas 1 :
j'utilise le weber mass sur une sortie de l'ampli et mon cabinet marshall 1960ax (16 ohms) sur la sortie 2 :
Donc : 8 ohms d'un côté et 16 de l'autre..qu'est ce que je règle comme impédence sur l'ampli (marshall 1987x) ? D'après le peu de connaisances que j'ai, il faudrait "diviser" par 4 le total des impédences, soit ( 16+8 ) divisé par 4 = 6 ohms..je mets 8 ohms ou 4 ohms ?

Cas 2 :
j'utilise le weber mass sur la sortie 1 de l'ampli et le HP d'un combo Marshall (8 ohms) sur la sortie 2 :
Donc : 8 ohms d'un côté et 8 ohms de l'autre.. soit ( 8+8 ) divisé par 4 = 4 ohms..je mets 4 ohms ?

Et surtout : Quel est le risque si j'utilise une impédence trop élevée..ou trop basse ??

Merci par avance..
Nota bene : oui, j'étais très mauvais à l'école en électricité/physique..
ZeRo.CoOL
La résistance du baffle doit toujour etre égale ou supérieur à celle qui est émise par l'ampli !

Dans le cas contraire, sa risque de sentir le brulé, puis t'aura plus qu'à partir chez le tech !
Buckaroo Banzai
Donc d'après mes calculs "scientifiques" ..
Pour le cas 1 : je mets sur 4 ohms ?
Pour le cas 2 : je mets sur 4 ohms ?

C'est ça ?
caligory
Salut. je peux pas te dire ce qu'il faut que tu règles comme impédance vu que je comprend pas trop tes expications, mais là où je peux te répondre c'est que si tu régles ton baffle avec une impédance inférieure à celle de ton ampli (genre ampli 16ohms et le baffle en 4ohms) ton ampli va tout simplement griller.
caligory
ZeRo.CoOL a écrit :
La résistance du baffle doit toujour etre égale ou supérieur à celle qui est émise par l'ampli !

Tout à fait. Retiens ça et règles en fonction.
ZeRo.CoOL
Bas si tu veut etre sur, met la sortie de ton ampli sur 4ohm, c'est rare de faire moin du coté du baffle , c'est possible mais faut vraiment le faire exprés!

Puis autre remarque, techniquement !
Ampli 100w 4ohms ==> baffle 100w 4ohms = 100w sa marche nickel !
Ampli 100w 4ohms ==> baffle 100w 8ohms = 50w !
...

C'est sur le plan technique, on perd quelque db, mais vraiment pas grand chose en réalité !
Buckaroo Banzai
caligory a écrit :
Salut. je peux pas te dire ce qu'il faut que tu règles comme impédance vu que je comprend pas trop tes expications, mais là où je peux te répondre c'est que si tu régles ton baffle avec une impédance inférieure à celle de ton ampli (genre ampli 16ohms et le baffle en 4ohms) ton ampli va tout simplement griller.

Je n'ai pas été clair ???? (j'ai l'impression de refaire un exposé au collège où je vais encore une fois prendre un 5/20 !! )

Un petit shéma alors..
Buckaroo Banzai
ZeRo.CoOL a écrit :

Très intéressant ça ! Tu veux dire que pour "réduire" le volume de sortie d'un ampli sur un HP on peut abaisser l'impédance initialement prévue ? C'est le but recherché justement avec les atténuateurs de puissance sur des amplis comme le mien ou "le volume de sortie" est trop important.
..Si c'est sans risque ca vaut le coup d'essayer..
Tu me confirmes STP ?
microwAves
cas 1:je dirai 4 ohm, et le cas 2, ca c est sur, c est du 4 ohm!

Mw
Buckaroo Banzai
microwAves a écrit :
cas 1:je dirai 4 ohm, et le cas 2, ca c est sur, c est du 4 ohm!

Mw

Mais..mais..tu veux dire que j'avais vu juste ..je mérite bien un 15/20 cette fois ci !
Anje
  • Vintage Méga utilisateur
  • Publié par
    Anje
    le
Buckaroo Banzai a écrit :
ZeRo.CoOL a écrit :

Très intéressant ça ! Tu veux dire que pour "réduire" le volume de sortie d'un ampli sur un HP on peut abaisser l'impédance initialement prévue ? C'est le but recherché justement avec les atténuateurs de puissance sur des amplis comme le mien ou "le volume de sortie" est trop important.
..Si c'est sans risque ca vaut le coup d'essayer..
Tu me confirmes STP ?

effectivement s'il n'y a pas correspondance des impedences tu auras une perte de puissance, mais pas de 50%.. et ca change le son
(selon mon experience ampli 4 ohms dans baffle 8 ohms ou idem avec 8/16 ca donne un son legerement plus crunchy et compresse)
Pour tout fondu de son, entre autre de bon vieux son :-) : http://anjeanje.free.fr/OldHeaven/
(historique Marshall, fonctionnement des lampes...)
VAiHalen
escusez moi mais jai juste besion davoir une reponses sur un detail si on ce plante sur limpédance , cest a dire moins sur le baffle que sur la tete , cest pas plutot le bafle qui risque de fumer plutot que la tete?
Anje
  • Vintage Méga utilisateur
  • Publié par
    Anje
    le
non, tu confonds avec la puissance
ici en cas de missmatch c'est une histoire de pic de tension/courant qui apparaissent dans l'ampli sur les lampes et transfo de sortie qui vont faire griller ces derniers si trop important..
Pour tout fondu de son, entre autre de bon vieux son :-) : http://anjeanje.free.fr/OldHeaven/
(historique Marshall, fonctionnement des lampes...)
Chris_LaFouine
J'ai tout lu et j'ai pas très bien compris...

Prenons exemple sur moi :
J'ai une tête Peavey XXX : 120W 4, 8 ou 16ohms (switchable)
et un HP 412JS (280W 8ohms)

Pour l'instant, ma tête est en 8ohms donc
Tete 120W 8ohms ==>baffle 280W 8ohms = 120W, c'est ça?

Si je la passe en 4ohms, ça me donne :
Tete 120W 4ohms ==>baffle 280W 8ohms = 60W, c'est ça?

et en 16ohms :
Tete 120W 16ohms ==>baffle 280W 8ohms = 240W, c'est ça?
microwAves
en theorie oui, mais en pratique, si tu met un baffle dont l impedance est inferieur a celle de l amplie, bah pouf, plus de lampe, ni de transfo de sortie(et c est super chere un transfo de sortie...)

Mw

En ce moment sur ampli et préampli guitare...