Role de chaque lampe de preamp

blavod
  • Custom Cool utilisateur
  • Publié par
    blavod
    le
Voila comme le dit le titre je souhaiterais savoir a quoi correspond chaque lampe de preamp dans mon ampli (yen a 5). D'aprés la documentation, V1 et V4 sont pour le channel1, V1, V2 et V3 pour le channel 2 et V5 pour le phase splitter. Jusque la tout va bien, il me suffit de faire tourner lampli en enlevant une lampe a chaque fois et regarder ou il ny a plus de son pour savoir quelle lampe correspond a quelle notation (V machin). Mais jai un doute concernant la V5: est-ce dangereux de faire tourner lampli sans phase splitter? yatil des risques que je grille le tout?

Merci davance!
Hell was full ....... SO I CAME BACK!!!
Cort MattMurphy+micros benedetti et crel...tete sovtek mig 50+ Trace Elliot SpeedTwin 100, stack 4*12 Peavey, Mesa Satellite 60.
Habite en espagne, aidez moi ils sont tous fous ici!!!
microwAves
je sais pas si tu grillera tout, masi je peu t'expliqué a quoi ca sert pour pas tout faire pété(on sais jamais)

bon bah en fait la phase splitter sert a attaqué l' etage de puissance, les montage en push pull(presque tout les amplie en fait), fonctionne par paire, d un coté on amplifie la partie negative du signal, de l' autre la positive... la phase splitter sert a separé les 2 , tout simplement

donc a priori si tu l enleve et que rien pete, taura pas de son...

Mw
blavod
  • Publié par
    blavod
    le
Merci Mw!
Cort MattMurphy+micros benedetti et crel...tete sovtek mig 50+ Trace Elliot SpeedTwin 100, stack 4*12 Peavey, Mesa Satellite 60.
Kyoshiro
non !! ne l'enlève pas !!

en général elle sert de charge à la lampe juste avant.... si tu l'enlève, tu as des chances de griller celle en amont.....

EDIT : ou non petite correction c'est celle un amont de la déphaseuse qui sert de charge a cette dernière..... moi je ne jourais pas a ce petit jeu.... tout dépend du schéma mais bon....
Ampli perso : PP d'EL84 --> https://www.guitariste.com/for(...).html
Respect to the lost guitar hero
blavod
  • Publié par
    blavod
    le
bun ouai mais je ne sais pas laquelle s'est dans mon ampli...comment je fais alors?

http://www.britishaudioservice(...)0.PDF

ca cest le plan, mais ca ne mavance pas beaucoup pour reconaitre les lampes sur mon ampli: quand je le regarde a partir de la facade avant, il y a deux rangées de lampes de preamp: la premiere constituée de 3 lampes, la deuxieme de deux...bun sur le plan c un peu zarbe comme représentation...
blavod
  • Publié par
    blavod
    le
Merci pour vos reponses...

Jai fait les tests et jai bien trouvé les 2 lampes correspondant au canal deux (v2 et v3) (en fait quand on les retire bun le canal clair marche toujours) par contre quand je retire une des trois lampes qui restent, plus de canal1 et plus de canal2...donc en fait c normal losque lon retire V1 et V5, mais lorsque je retire V4 normalement le canal 2 devrait toujours marcher, me trompe-je? Et comment faire la différence entre V1 et V5?

autre petite question...en position V5, est-ce que la lampe influence beaucoup le son?autrement dit yaura t il une différence sonore notable si je mets une sovtek ou une mullard a cette position?

Merci!
blavod
  • Publié par
    blavod
    le
up!
blavod
  • Publié par
    blavod
    le
up!
jim204
  • Custom Ultra utilisateur
  • Publié par
    jim204
    le
UP pour une bonne question
Anje
  • Vintage Méga utilisateur
  • Publié par
    Anje
    le
l'influence sera moins flagrante qu'une première lampe de gain, mais elle est bien réelle néanmoins. On sous-estime souvent son influence...
Pour tout fondu de son, entre autre de bon vieux son :-) : http://anjeanje.free.fr/OldHeaven/
(historique Marshall, fonctionnement des lampes...)
Kyoshiro
Bon apres relectrue, j'ai effectivement dit une connerie un peu plus haut, j'ai du confondre avec autre chose...

xcuse pour avoir lancé une fausse piste.
Ampli perso : PP d'EL84 --> https://www.guitariste.com/for(...).html
Respect to the lost guitar hero

En ce moment sur amplification...