Pack Bogren Digital - Vente Guitariste.com
Vente privée sur Guitariste.com
Découvrez notre pack Ampknob killer RevC + Bassknob STD + Jens Bogren Signature
-50%
Temps restant
19 J
:
11 H
:
55MN
:
26 SEC
Pour en profiter
x

Rôle des lampes de préamp sur tête BASSMAN

Forum Fender
Forums
donadmax
Salut à tous ,

afin de réaliser des essais de lampes sur ma tete bassman 70 , je me demandais laquelle ou lesquelles des lampes de preamp ( 3 x 12ax7)
concernait le canal "normal" ou "bass"
vu de l'arriere de la tete j'ai de gauche à droite la 12at7 et les 3 12ax7

merci d'avance !!!
arnaud.ret
il y a un petit shema normallement a l'interieur ou tout est indiqué.
donadmax
Le schéma indique juste l'emplacement de la 12at7 phase inverter ( la plus à gauche) et des trois autres 12ax7. Mais de ces 3 12ax7 lesquelles sont dédiées au canal Normal ou Bass ???

Merci
donadmax
Super ! merci pour le schéma ! Merci Flegal !!!
silvertone
Ce que t'appelles V1, c'est celle la plus à droite donc (en regardant de derrière)?

Ca fait donc, dans l'ordre:
6l6 6l6 12at7 V3 V2 V1

Et selon toi, la V1 n'intervient pas (beaucoup) si on utilise le cannal "instrument" ? La + importante serait donc V2, pour la guitare ?


Ca a donné quoi tes essais donadmax?
silvertone
Personne pour l'ordre et le rôle des V1,2,3 sur bassman canal instrument ?
silvertone
Plus lisible pour toi, moi rien comprendre !

en tous cas merci, c'est ce que je voulais savoir.
love_watts
Fender conseille de changer certaines 12AX7 par des 12AY7 dans son 57 twin amp pour un son plus doux. Cette modif m'intéresse.
Est ce possible de faire la meme chose dans une tete bassman 50 silverface sans risque ?
paflechien
C'est possible dans la majorité des amplis.

Poser des tubes de plus faible gain donne un son plus clair, moins "agressif", qui sature moins rapidement ( voire pas du tout !! )...Cette modif est très fréquente dans les amplis dits "vintage".

Frequemment la V1 est remplcée par une 5751 ( Phillips JAN ) qui possède 70% degain par rapport à une 12AX7 classique, ce qui (re)donne à l'ampli un esprit vintage en le poussant, une overdrive plus chaude, plus "bluesy"
kleuck
La 12AY7 est -à mon gout bien sur- infiniment meilleure que la 5751.
En fait les amplis de cette époque (edit : celle du Bassman) étaient conçus parait-il avec des 12AY7, ça ne serait donc pas une modif, mais plutôt un retour aux sources.
En tous cas, contrairement aux 5751 qui sont très similaires en point de travail et timbre aux 12AX7, les 12AY7 vont se polariser un peu plus "chaud", la saturation est plus crémeuse et le son beaucoup plus vivant.
"Le métal, c'est plus facile assis, : c'est une musique de salon finalement !" (bonniwell, ex-métalleux)

"Oh justement, moins on en sait, plus on est capable de réellement juger quelque chose. Je suis peut-être pas expert en art, mais j'ai deux yeux, comme tout le monde, je sais distinguer un truc moche d'un truc beau comme n'importe qui d'autre.
Si Van Gogh a passé toute sa vie pauvre et incompris, c'est parce qu'il faisait de la merde, point, il ne savait pas peindre. Des années après sa mort, des "experts" ont décidés que c'était un génie, ça ne change pas pour autant son travail." (King V expert es bon goût)

Le Gecko : https://www.guitariste.com/for(...).html
love_watts
ok, je vais faire l'essai après les vacances et je donnerai mes impressions avec une 5751 et une 12ax7 selon ce que je trouve.
merci
silvertone
J'attends avec impatience tes tests.
D'autres ont-ils déjà essayé les 12AY7 ?
Je vois qu'electro-harmonix en produit encore.
kleuck
Oué, et franchement (ce sont les premières que j'ai essayé) elles sont excellentes, les différences avec le NOS sont vraiment minimes.
"Le métal, c'est plus facile assis, : c'est une musique de salon finalement !" (bonniwell, ex-métalleux)

"Oh justement, moins on en sait, plus on est capable de réellement juger quelque chose. Je suis peut-être pas expert en art, mais j'ai deux yeux, comme tout le monde, je sais distinguer un truc moche d'un truc beau comme n'importe qui d'autre.
Si Van Gogh a passé toute sa vie pauvre et incompris, c'est parce qu'il faisait de la merde, point, il ne savait pas peindre. Des années après sa mort, des "experts" ont décidés que c'était un génie, ça ne change pas pour autant son travail." (King V expert es bon goût)

Le Gecko : https://www.guitariste.com/for(...).html

En ce moment sur ampli et préampli guitare et Fender...