Rupture pénurie

LERATNOIR
Bonsoir à tous,

C est moi ou tout est en rupture niveau têtes sur le net et ailleurs, je suis en train de choisir ma prochaine tête et la plupart de mes coups de cœurs sont hors stock , pas de choix en mesa ( le badlander à l air de déchirer grave) 5150 stealth en reappro, etc etc yen a une chiée comme ça, fortin n en parlons pas pareil gros coup de cœur sur le Cali après avoir testé un peu l esprit via le pluggin neural ,après je sais que c est un peu leur choix marketing de rendre compliqué de voir la couleur de leurs têtes ( mis à part le sigil, enfin entre le design des lunchbox que je trouve cracra et cette histoire de soucis de standby ...)

Reste revv mais je connais pas trop

Jme souviens d une époque où yavait un choix pléthorique sur les sites allemands etc et la ça me paraît tristoune. Un rapport avec la pénurie de sémi conducteurs ou je sais pas quoi ?
klakosaure
Salut je pense que c'est le cas.
Je l'ai vu dans mon boulot, il suffit d'un seul élément du produit pour bloquer l'approvisionnement.....
Donc oui, effet covid....
Star wars épisode VII n'est pas un super film !!!! C'est même sûrement le pire !!!
Le cassoulet ? C'est le plat avec de la semoule froide ? Mon fils-8 ans
fxdfxd
  • #4
  • Publié par
    fxdfxd
    le 20 Nov 21, 11:55
Oui je confirme il manque plein de pieces pour monter des amplis, ca devient tres tres difficile de continuer a fabriquer

-fx
Fabricant des amplis
Fxamps et ACE amps
Rejoignez le Fxamps user club !!!
PierredesElfes
pareil pour les pièces informatique surtout carte graphique dont les prix se sont envolés !!!
La vie s'écoule comme l'eau d' un ruisseau, chaque mètre parcouru est à jamais perdu ...
izzyU2
  • #6
  • Publié par
    izzyU2
    le 20 Nov 21, 12:29
Même certaines pédales Boss sont en rupture de stock, pas moyen de trouver une DD3T neuve en stock par exemple
oldamp
  • #7
  • Publié par
    oldamp
    le 20 Nov 21, 14:17
Bah oui, avec la folie du minage de cryptofric, même les vieux Plexi sont mis à contribution ! Plus de bonnes EL34
LERATNOIR
ah oui 10 à 13 semaines sur thomann pour un simple delay, on va bientôt acheter nos jacks et nos mediators avec des tickets de rationnement...
LERATNOIR
je suis en train de regarder ce que tu fais fxdfxd ca a l'air vraiment sympa, mais du coup le retour à la normale niveau pièces se ferait avec l'assouplissement des conditions de circulation entre pays etc ?
MisterRoboto
***Mister Roboto****
29835 BYTES FREE
READY
-------------------------
Il y a effectivement pénurie de pleins de trucs, et les amplis sont touchés aussi. Certains tubes sont en retard dans les livraisons. mais, surtout, des TRANSFORMATEURS, qui ont des retards monstrueux, et t'as les puces SMD qui manquent pour toutes les industries, et, du coup, pour certains amplis modernes qui les utilisent.

Je me souviens de matos de studio commandé, qui utilisait un certain type de potards particuliers, et qui ne pouvait pas les recevoir depuis son fournisseur en hollande. Du coup, c'est toute la production de tout l'appareil qui était impacté. Idem pour les cellules de compresseurs Opto. Tant que y'a du stock, les gars pourront livrer, après, le restockage est estimé à Mars ou Avril.

Et je pense que ça doit être pire pour les boites qui font de l'ampli à prix compétitifs, car ça impose d'avoir ses circuits fabriqués à l'étranger, beaucoup des composants qui manquent en ce moment, et d'avoir encore plus de complications avec les transports et retards fournisseurs.

Idéalement, tu veux pas être emmerdé, c'est monocanal simpliste avec transformateur générique assemblé près de chez toi.

---------------------------
END TASK
MisterRoboto n'as pas de sentiments. Mister Robot ne comprend pas la haine, la mesquinerie, la moquerie, il n'a pas été programmé pour de tels sentiments. MisterRoboto se base sur des faits objectifs. MisterRoboto est en ligne et connecté à d'autres sites. MisterRoboto a parfois des bugs et ne comprend pas une question ou une donnée. MisterRobo a un interface communiquant en Basic, version Dos en cours d'élaboration.
TheSoulsRemain
LERATNOIR a écrit :
Bonsoir à tous,

C est moi ou tout est en rupture niveau têtes sur le net et ailleurs, je suis en train de choisir ma prochaine tête et la plupart de mes coups de cœurs sont hors stock , pas de choix en mesa ( le badlander à l air de déchirer grave) 5150 stealth en reappro, etc etc yen a une chiée comme ça, fortin n en parlons pas pareil gros coup de cœur sur le Cali après avoir testé un peu l esprit via le pluggin neural ,après je sais que c est un peu leur choix marketing de rendre compliqué de voir la couleur de leurs têtes ( mis à part le sigil, enfin entre le design des lunchbox que je trouve cracra et cette histoire de soucis de standby ...)

Reste revv mais je connais pas trop

Jme souviens d une époque où yavait un choix pléthorique sur les sites allemands etc et la ça me paraît tristoune. Un rapport avec la pénurie de sémi conducteurs ou je sais pas quoi ?


Je comprends pas pourquoi tu veux t'acheter un nouveau mesa badlander alors qu'il suffit de trouver une bon vieille recto 2 canaux LOL

https://www.guitariste.com/for(...)49275
K.Oppenheimer
Je ne connais pas l'historique complet du ratio produit dispo / produit référencé de thomann (par exemple) mais actuellement, c'est vrai que j'ai le sentiment que les pénuries se font sentir.

A titre d'exemple voici le pourcentage de produits directement dispo dans quelques catégorie du site thomann :

Guitare électrique :

Modèles ST : 41 %
Modèles T : 50.8 %
Single Cut : 38.9 %
Double Cut : 43.8 %
Hollowbody : 37.8 %
Guitares Metal : 32.9 %
7 cordes : 27.2 %


Guitares Acoustiques & Electro :

Dreadnought : 56.2 %
Jumbo : 44.2 %
Folk : 62.75 %


Basses :

Jazz 4 cordes : 34.10 %
Jazz 5 cordes : 53.44 %
Precision 4 cordes : 29.37 %
Precision 5 cordes : 37.5 %


Amplis guitares :

Combos Transistors : 64.8 %
Combos Lampes : 44.6 %
Combos Modelisation : 39.39 %

Têtes Transistors : 68.6 %
Têtes Lampes : 35.5 %
Têtes Modélisation : 10.5 %

Multi-effets : 45 %
Pédales Disto / OD / Fuzz : 77 %
Chorus / Flanger : 72.6 %
Delay / Echo : 76.13 %
Loopers / Boucleurs : 50.8 %

Micros Double bobinage : 57.4 %
Micros simple bobinage : 61.7 %

Supports pour guitares : 92.8 %
Mediators standards : 97.5 %
Sangles en cuir : 89.6 %
Sangles Nylon : 88.4 %
Bottlenecks en verre : 100 %
Methodes guitare Electrique : 96.5 %
Partitions : 96.9 %


A relativiser car encore une fois, hors période de crise, je ne sais pas à quel point ils arrivent à maintenir les stocks (même si de mémoire ça me paraissait nettement mieux).

On remarque que les articles sans électronique ET demandant peu de matière premières souffrent moins de ruptures (Supports guitares, partitions etc)

Les guitares gourmandes en ressources comme le bois et la mains d'oeuvre (les usines sont souvent fermées) ainsi que les articles nécessitant de l'électronique (ampli, effets...) voient souvent plus de la moitié de leur références en ruptures.

Les pédales d'effets s'en sortent mieux que les amplis, peut-être un ratio stock de pédales / demande, plus élevé que le ratio stock amplis / demande...

Je pense que dans un avenir proche, ça va se compliquer encore... ensuite, à voir, mais si Omicron est vraiment moins coriace que les variants précédents, et que le monde accepte que l'on doivent vivre avec le covid, se concentrer sur la protection des anciens et des fragiles plutôt que de systématique tout bloquer.. alors les choses reprendront comme avant et les rayons seront à nouveau bien garnis.

Mais pour le moment, si l'on ne trouve pas son bonheur parmi ce qui est disponible, ni en neuf, ni en occasion, alors on ne peut que patienter.. au moins, ça laisse le temps de la réflexion.
Rivera
La pénurie est a bien des niveau.
Je bricole un petit peu et sur mon dernier ampli, il m'a fallu presque un an pour rassembler l'ensemble des composants (résistances et condensateurs principalement).
J'ai voulu refaire une commande et il manque un paquet de référence... Pas dispo avant avril mai ou juin 2022
Ventes:
ISO Buffer SW LNA Custom, Mesa: Dos openback pour baffle Rectifier 2x12

Si les problèmes persistent, prendre un JCM800. Deux baffles 4x12 avec gamelles d'au minimum 100dB de rendement. Mettre tous les réglages aux alentours de 10 (pas 9 ni 11), jouer 3 à 4 secondes et OHHH miracle, tu n'entends plus le buzz!!!
Grouic
C'est ça pour tout ! Je connais un mécanicien d'une équipe cycliste professionnelle de haut niveau, ils ne sont pas sûr d'avoir toutes les pièces pour monter les vélos alors même qu'ils sont prioritaires car financés par le fabricant de vélo !
Voici la punition : En marche ! (Rimbaud. Une saison en Enfer)

En ce moment sur ampli et préampli guitare...