Pack Bogren Digital - Vente Guitariste.com
Vente privée sur Guitariste.com
Découvrez notre pack Ampknob killer RevC + Bassknob STD + Jens Bogren Signature
-50%
Temps restant
19 J
:
11 H
:
55MN
:
26 SEC
Pour en profiter
x

Le topic des pénuries

stege106
Bonjour,

Mythe ou réalité ? ...ou plutôt crise passagère ou début d'un changement durable ?

Rappel:

La Terre a une capacité limité, les ressources annuelles sont épuisés en seulement 7 mois (après c'est du crédit sur la nature).

Apparues avec le covid pour certains (la crise du PQ, des masques...), les pénuries étaient déjà présentes dans les composants électroniques à cause de la refonte du secteur automobile (semi-conducteurs, batteries...) , le bitcoin (cartes graphiques) , puis actuellement le Chia (disques durs). ...et augmentation du télétravail (ordinateurs).

On remarque déjà que les circuits de production des pays producteurs et les pays consommateurs ont un équilibre bien trop précaire. Que la moindre perturbation entraîne des retards lents à résorber.

D'autres secteurs sont touchés à cause du manque d’approvisionnement, comme dans la construction (matières premières, ou produits transformés). Le blocage du canal de Suez, la non-répartition mondiale des containers , puis actuellement la fermeture des ports chinois (covid de retour) .

C'est des pans entiers de l'économie qui sont touchés, mais cela va-t-il durer, ...ralentir ou empirer ?

D'autres facteurs vont-ils entrer en jeu, comme l'inflation qu'on nous prédit suite à la crise du covid qui a poussé les pays "riches et endettés" à augmenter encore plus leur dette... il faudra dévaluer (et donc augmenter le prix des choses) pour compenser... sinon les pays exportateurs ne voudront plus nous fournir (ils perdraient de l'argent).

et je ne parle même pas des produits énergétiques qui commencent à manquer, ni de la surpopulation.

Bref !

ça vous touche, ça vous tracasse ?
lastaly
En revanche la connerie j'ai remarqué que c'est jamais en pénurie
C'est d'la merde !!
Saddakoh
De toute manière j'ai le sentiment que c'est devenu un classique d'amplifier le "besoin" par la pénurie (amplifié pour le coup par de réelles pénuries...)

ça fait des années que je tourne sur l'occasion, pour un peu tout, et je le constate à présent même sur ce point, de plus en plus de gens pensent pouvoir se faire un max de pognon à la revente d'objet rares, de l'habillement au high tech...

Personnellement j'essaie de plus en plus de m'éloigner de tout ça, et favoriser d'autres modes de consommation: par exemple, pour les livres, CD, BR, et même JV, je passe par des médiathèques, y a un bon réseau par chez nous, c'est gratuit, et ça m'évite le "besoin" de possession.

C'est pas grand chose, mais ça m'invite à réfléchir sur ce que je peux faire sur d'autres points, et petit à petit ça avance.

En tout cas j'aspire à ne plus "dépendre" de tout ce bordel.
corto30
+1 la mediatheque y'a des bons budgets, ils sont frileux pour decider des commandes par peur d'imposer leurs choix du coup le cahier de suggestions ça marche nickel.. et y'a un peu trop de rap dans les rayons, faut rétablir l'équilibre avec de la vraie musique

Je fais mes courses de bouffe à intermarché depuis 15 ans, c'est des pros de la gestion de la pénurie : t'achètes ce qu'il y a, pas souvent ce que t'as besoin
Nutrisco et Extinguo
manulonch
Chez nous y'a pénurie de profs dans les sections industrielles,
heureusement y'a aussi pénurie d'élève,
du coup tout ferme...
Et bientôt les industries fermeront faute de personnels.
Y'aura donc pénurie d'emploi.

C'est manifik.
Masha
  • #7
  • Publié par
    Masha
    le 30 Jun 21, 14:46
Personne n'a encore parlé de pénurie de bière dans le frigo ? Tout se perd
"Masha ... Comment fais-tu pour, si régulièrement, trouver de telles horreurs : c'est inécoutable !!!!"

Postez des recettes, bordayl de merde.
Skip17
  • #8
  • Publié par
    Skip17
    le 30 Jun 21, 14:47
Si il y a le moindre risque de pénurie de bière, on arrête l'exportation
Blow Up
Chez nous il y a pénurie de personnel dans la restauration, l'hôtellerie et le tourisme.

https://www.lefigaro.fr/conjon(...)10419

Avec ces métiers contraignants, mal payés, parfois ingrats, où il faut travailler les weed end, jours féries, la nuit, avec des horaires décalés, par saisons dans des ambiances hiérarchiques de régiment etc...
C'est vraiment étonnant que les employeurs ne trouvent pas de personnel (et que beaucoup de petites mains du secteur ont profité du confinement pour se reconvertir), c'est croire que la France est vraiment un pays de feignants.
"Macron est de gauche" BluesBarbu le 20/02/2021
Cold Dream
Moins de bars plus de garages et d'ateliers artisans.
Bats les c******* des bars à la c*n.
Blow Up
Non, il faudrait aussi des bars et des restos pour que les garagistes et les artisans aillent boire un coup après le travail, et des restos ouvriers plutôt que des cantines à bobos.

Mais ça c'est le résultat de ton modèle économique et de société. C'est le marché et la "liberté" qui décident, si un vieux quartier populaire avec des garages et des artisans doit être détruit ou racheté pour en faire un truc plus rentable (ton pote Trump, et son père avant ont fait leur fortune sur ça).

Bon après, si tu es schizophrène, comme la plupart des mecs de droite, ça se soigne. Il y a de très bonnes molécules dans les services médicaux de référence pour que tu ailles mieux et que tu gères tes incohérences.
"Macron est de gauche" BluesBarbu le 20/02/2021
AethelBridd


Il est essentiel que tout le monde trouve sa place dans la société, comprenne qu'il n'y a pas de sot métier et puisse se détendre en buvant un verre ou en mangeant une assiette (surtout en cas de disette). Un ménage bien fait, un éclairage qui fonctionne, des habits bien taillés sont essentiels tant pour l'ami Trump de Cold Dream que pour l'aliéniste de Blow Up (Dr. SBAITSO ?)...

P.S. Je vous épargne le lien comique entre pénurie et dysurie.
Quod gratis asseritur gratis negatur.
stege106
Bonjour,


Franchement le prix de certaines catégories de matos d'occase devient délirants...

notamment dans le domaines des instruments de musiques, les vendeurs demandent parfois des prix proches du neuf...

Il y a aussi les produits chinois que beaucoup ne commandent plus par la poste à cause des frais de douanes hors de prix.


mais il y a d'autres domaines, où les prix s’envolent, notamment sur des pièces détachées... les gens retapent au lieu d'acheter du neuf, du coup, même retaper devient cher.


il y a aussi les matériaux (de construction) en pénurie, mais j'ignore à quel niveaux une part est due à ceux qui font des stocks.

le coùt des containers a aussi grimpé (10x plus cher)...

sinon les sources d'énergie, ça va coûter cet hivers.


Là où ça devient catastrophique c'est l'agriculture où on nous prédit des pénuries d'engrais et donc une baisse de production, puis une hausse des prix des produits voire une famine sur le long terme.


et la cerise revient à ceux qui spéculent sur les récoltes et sur la vie en général et qui vont s'enrichir en toute légalité sur la misère du monde.

En ce moment sur backstage...