Saturation et lampes de puissance

capitaine_banane
voila sur mon ampli j'ai trois boutons:
un output level (commun aux deux cannaux), et sur chaque canal un master et un gain.

sur le canal clair quand je pousse le output level, et le gain a fond j'obtien un beau son clair qui crunch un peu selon l'attaque.
par contre quand je suis gain a donf, master a donf j'obtien une putain de belle satu (pas pour le metal mais les trucs style jimi hendrix etc...)

question: le bouto de master controlle t il les lampes de puissances? en foutant le master a fond est ce les lampes de puissances qui travaillent et saturent?
Gillou
  • Vintage Supra utilisateur
    Cet utilisateur est un importateur - revendeur d'instruments et matériel audio
  • Publié par
    Gillou
    le
Pour faire saturer l'étage de puissance, il faut ouvrir le master volume en grand. sur ton ampli, c'est le output level. Attention aux oreilles et aux voisins.
Si tu n'ouvres que les gains et master des canaux et pas l'output volume, la saturation que tu obtiens vient du préampli uniquement.
chacal
  • Vintage Méga utilisateur
    Cet utilisateur est un technicien réparateur d'instruments et matériel audio
  • Publié par
    chacal
    le
ca dépend si son master est pré-étage de puissance ou fonctionne comme un powerbrake...

La seconde option est il est vrai moins courante
Guitar tech à temps très très partiel
Rédacteur d'articles sur la guitare à l'humour discutable
Guitariste aussi, mais faut pas le dire, j'ai honte.
Gillou
  • Publié par
    Gillou
    le
Heu Chacalou, ça va ?
fred@Austin
faut faire cracher deja pour faire saturer l'etage de puissance...... ou alors habiter dans le desert !!!!!!
Arrete de poster et va jouer !!!!!!!!!!!
chacal
  • Publié par
    chacal
    le
Gillou a écrit :
Heu Chacalou, ça va ?

hum, j'ai dit une connerie? si c'est le cas c'est rien, c'est la fatiqgue...;
Gillou
  • Publié par
    Gillou
    le
Wé, même 20w c'est insupportable. Une fois, j'ai mis à bloc un Deluxe Reverb, 22w, dans un magasin, il a fallu sortir en courant...

Non, Chacalou, c'est juste pour te dire bonjour ! (dialecte de haute savoie, diminutif de "Adieu" !)
fred@Austin
y a uen plage de preference de travaille pour un PA ?

genre milieu, 3/4 1/4 de la patate ?
Arrete de poster et va jouer !!!!!!!!!!!
chacal
  • Publié par
    chacal
    le
yep ca va gillou et toi?
Au fait pas libre le 17 alors?

Fred, tout dépend de ce que tu recherches, si tu aimes faire saturer les lampes de puissance ou pas....
Gillou
  • Publié par
    Gillou
    le
Ca dépend de l'ampli. En très haut de gamme, ils sont linéaires et sonnent pareil à 1 ou à 8.
D'autres doivent être ouverts pour "respirer", le bon régime est entre 4 et 6, ce qui fait déjà beaucoup....

Ah mon Chacalou, non, pas possible, et pourtant j'aurais adoré viendre....
Je te souhaite en avance tout le bonheur possible...!
chacal
  • Publié par
    chacal
    le
tant pis, on boeuffera et boira à ta santé....
Gillou
  • Publié par
    Gillou
    le
Et je te porterai un toast à votre santé à tous les 2. (si quelqu'un pense à me sortir de la barrique, ça m'arrangerait bien...)
chacal
  • Publié par
    chacal
    le
c'est mon tonneau, hips....
Gillou
  • Publié par
    Gillou
    le
Bon ben viens, il y a encore un peu de place....burp.
capitaine_banane
salut

mais si j'ouvre en grand le master volume (donc le output volume chez moi) en mettant le master très faible pour pas m'exploser les oreilles, je devrais saturer les lampes de puissance? hors en c&n&l clair je n'ai pas de satu, j'ai peu etre un leger crunch (c des 6l6).

par contre j'ai plus de basses.

En ce moment sur amplification...