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Se passer du cab sur scène ?

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  • Publié dans ampli et préampli guitare
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shaolintao
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Inscrit le: 14 Apr 09
Localisation: Bugey libre

Répétition du dernier message de la page précédente :
Un cab c'est la vie

_________________
"Luke, quand je ne serai plus, le dernier des jedi tu seras."
"If it’s too loud, you’re too old !"Bill bokey

Fabrication de mon 4x12 marshall 1982B :
https://www.guitariste.com/forums/amplification,fabrication-4x12-marsh[...]html
Fabrication de mon JMP2204 :
https://www.guitariste.com/forums/amplification,marshall-jmp-2204-diy,[...]html
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Obelix2
Vintage Top utilisateur


Inscrit le: 11 Oct 06
Localisation: Conakry, Guinée/Lothringen (Lorraine), Michamach

Au fait, "If it’s too loud, you’re too old !", c'est pas de Bill bokey mais de Ted Nugent

_________________
"Le monde ne sera pas détruit par une bombe atomique, mais englouti par un fleuve de merde."
- Charles Bukowski
"Sauvez les végétaux et les forêts! Mangez du gibier!"-Obé
"Me ferai bien une partie en carré avec les 3 de Baby Metal, il me faut de la viande fraiche pour le prochain film de Marc"-Obé

- Vigier*6, Leduc*5, Vigier+Leduc Vi-Duc, Patrice Blanc*1, Xavier Petit*2, J3guitares*1, Lâg*1, Roland G-707+GR-700, Danelectro*3+Coral Sitar, Art&Lutherie*1, 1*PRS, 1*Krappy Guitars
- Amps : OBLX, Mesa-Boogie, Marshall, Soldano, Ampeg, Carvin, Pignose, Fender - OBLX cabs & cables
- FX : OBLX, Moog, EH, Zvex, Eventide, TC, Lexicon, Rocktron, Roland, Yamaha, Fulltone, Boss, Ibanez, Rockman
- Analog synth : Oberheim, Roland, Cheetah, SIEL
Endorsé : Cialis, Dorcel, .243WSSM: chasse au sanglier, viande-chevaline.fr; mirabelle, framboise et poire othon-schmitt.lu; l'Ayotte, produits du terroir mosellan; OCB
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shaolintao
Vintage Cool utilisateur


Inscrit le: 14 Apr 09
Localisation: Bugey libre

Je sais

Mais vu que j'aime bien le Bill et qu'il nous l'a déjà sorti

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kael31
Custom Cool utilisateur


Inscrit le: 27 Mar 09
Localisation: France

iGunGravity a écrit :
Bonjour,

Jusqu'à aujourd'hui j'ai toujours pris mon cabinet sur scène et en répète. Quand on a une toute petite voiture, ou qu'on n'en a tout simplement pas, c'est plutôt chiant à déplacer même avec les roulettes.

Je pensais que c'était la seule solution que de transporter son cabinet, mais on m'a expliqué qu'on n'était pas obligé d'en utiliser un. Après quelques recherches je suis tombé sur le Torpedo Live. N'ayant pas trop envie de mettre autant dans un système, je me demandais si une telle tâche pouvait être remplie par le Torpedo Captor ou par le Mesa Boogie Cab Clone, si les deux appareils étaient identiques ?

Merci !

Salut
Pour avoir un 1x12 et un captor+cab, je préfère mille fois transporter le 1x12.
Non pas que le matos two notes soit mauvais, loins de la mais ça n'a pas la patate d'un HP guitare même sur un très bon retour.

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iGunGravity
Special Ultra utilisateur


Inscrit le: 24 May 14
Localisation: Lille (59, France)

Obelix2 a écrit :
iGunGravity a écrit :
J'ai déjà un 1*12, du coup ça serait une solution uniquement adaptée aux salles où il y a déjà un retour...

Pas forcé : t'as déjà essayé un Electrovoice TL806 (ou Mesa Thiele... Attention, pas avec le Celestion C90 à bord!) chargé avec un EVM12L. ça banane grosso merdo comme un 4x12 mais ça diffuse beaucoup mieux. Bon, c'est assez lourd pour du 1x12, vaut mieux des roulettes en dessous, mais ça encaisse les Recto de 150W ou un canal de Strategy 400/500 tout seul...


Ça fait bien longtemps que j'ai repéré ce HP, je comptais l'acheter mais j'attends de finir mon pédalier.

Le problème des Thieles c'est que les Dual Recto sont trop long en terme de taille, c'est dommage.

Je pense que je vais me passer du système Torpedo, tant pis ! Merci quand même.

_________________
Gardez à l'esprit qu'une guitare n'est qu'un outil, que ça soit une Les Paul, une Strat, une Tele ou même une SG, on peut tout faire avec ! Sauf pour les BC Rich... Y'a un moment on peut plus donner d'espoir...
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Dimebug
Vintage Top utilisateur

Inscrit le: 13 Jan 04
Localisation: France / Morbihan

le concept du cube bogner (1x12) est une piste intéressante a explorer aussi. Comme le thiele, il est bass reflex, grosse diffusion mais plus léger (et simple a fabriquer).
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Obelix2
Vintage Top utilisateur


Inscrit le: 11 Oct 06
Localisation: Conakry, Guinée/Lothringen (Lorraine), Michamach

iGunGravity a écrit :
Le problème des Thieles c'est que les Dual Recto sont trop long en terme de taille, c'est dommage.

Tout tékos lampes te déconseillera de poser une tête sur un cab : les soudures du circuit n'aiment pas les vibrations!
Même si on bourre du mastic silicone pour éviter que les condos bougent, à éviter, tu réduis la durée de vie de ton amp mais aussi de tes lampes vu que les filams vibrent aussi...

Dimebug a écrit :
le concept du cube bogner (1x12) est une piste intéressante a explorer aussi. Comme le thiele, il est bass reflex, grosse diffusion mais plus léger (et simple a fabriquer).

Le Thiele/TL-806 est très simple à fabriquer.
Y'a tout un topic sur G.com ou des 10aines ont été construits.
Je ne m'y suis pas essayé, mais selon leanbusiness, 18sound fait des "copies" d'EVM12L beaucoup plus légères, genre un ferrite de 4,5kg et un néodyme de 2,8kg et pour - cher...
http://www.lean-business.co.uk/eshop/evm-pro-guitar-speakers-c-212.html
à nouveau, pas testé et comme pour des raisons perso, j'ai renoncé à tourner et que j'ai déjà de quoi faire en HPs (excepté que je cracherai pas sur une paire d'EVM12SRO alnico ou d'Altec 417/dôme carton, ce qui revient au même vu que l'EVM est dérivé de l'Altec et a la m^m membrane), épargner le poids du 12L à mon pauvre bassin basculé n'est plus d'actualité.
Si ça avait été le cas, j'aurai certainement commandé une paire de 18 Sound 12NMB420

_________________
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iGunGravity
Special Ultra utilisateur


Inscrit le: 24 May 14
Localisation: Lille (59, France)

Obelix2 a écrit :
iGunGravity a écrit :
Le problème des Thieles c'est que les Dual Recto sont trop long en terme de taille, c'est dommage.

Tout tékos lampes te déconseillera de poser une tête sur un cab : les soudures du circuit n'aiment pas les vibrations!
Même si on bourre du mastic silicone pour éviter que les condos bougent, à éviter, tu réduis la durée de vie de ton amp mais aussi de tes lampes vu que les filams vibrent aussi...

Dimebug a écrit :
le concept du cube bogner (1x12) est une piste intéressante a explorer aussi. Comme le thiele, il est bass reflex, grosse diffusion mais plus léger (et simple a fabriquer).

Le Thiele/TL-806 est très simple à fabriquer.
Y'a tout un topic sur G.com ou des 10aines ont été construits.
Je ne m'y suis pas essayé, mais selon leanbusiness, 18sound fait des "copies" d'EVM12L beaucoup plus légères, genre un ferrite de 4,5kg et un néodyme de 2,8kg et pour - cher...
http://www.lean-business.co.uk/eshop/evm-pro-guitar-speakers-c-212.html
à nouveau, pas testé et comme pour des raisons perso, j'ai renoncé à tourner et que j'ai déjà de quoi faire en HPs (excepté que je cracherai pas sur une paire d'EVM12SRO alnico ou d'Altec 417/dôme carton, ce qui revient au même vu que l'EVM est dérivé de l'Altec et a la m^m membrane), épargner le poids du 12L à mon pauvre bassin basculé n'est plus d'actualité.
Si ça avait été le cas, j'aurai certainement commandé une paire de 18 Sound 12NMB420


Ah bon ? Ça ne m'est jamais arrivé mais c'est intéressant.

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Obelix2
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Inscrit le: 11 Oct 06
Localisation: Conakry, Guinée/Lothringen (Lorraine), Michamach

iGunGravity a écrit :
Ah bon ? Ça ne m'est jamais arrivé mais c'est intéressant.

On s'en rend vraiment compte que sur le long terme, surtout quand on retape le matos : t'as + de combos qui arrivent en réparation et + souvent que les têtes alors que le matos racké qui au final a moins souvent besoin de maintenance.
Tu sais, t'as des tubeys âgés de 60 ans qui tournent encore et + les circuits sont soumis à vibrations, + t'auras des merdes avec et + tu devras changer tes tubes...
Maintenant, tu fais comme tu veux, hein...

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shomen
Custom Top utilisateur

Inscrit le: 10 Jan 10
Localisation: Strasbourg

iGunGravity a écrit :
Obelix2 a écrit :
iGunGravity a écrit :
J'ai déjà un 1*12, du coup ça serait une solution uniquement adaptée aux salles où il y a déjà un retour...

Pas forcé : t'as déjà essayé un Electrovoice TL806 (ou Mesa Thiele... Attention, pas avec le Celestion C90 à bord!) chargé avec un EVM12L. ça banane grosso merdo comme un 4x12 mais ça diffuse beaucoup mieux. Bon, c'est assez lourd pour du 1x12, vaut mieux des roulettes en dessous, mais ça encaisse les Recto de 150W ou un canal de Strategy 400/500 tout seul...


Ça fait bien longtemps que j'ai repéré ce HP, je comptais l'acheter mais j'attends de finir mon pédalier.

Le problème des Thieles c'est que les Dual Recto sont trop long en terme de taille, c'est dommage.

Je pense que je vais me passer du système Torpedo, tant pis ! Merci quand même.


Salut,

J'avais le même "soucis" que toi avec ma tête Mesa MKV. Du coup, je me suis fabriqué un Thiele dans les règles de l'art mais en rajoutant une partie "vide" afin de pouvoir poser ma tête d'ampli dessus. Donc le HP est légèrement décentré et la partie Thiele est complètement fermée à l'intérieur et respecte les bonnes côtes. Pour éviter les vibrations comme le dit Obelix2, je place entre le haut de mon cab et la tête, un rack 4U où se trouvent mon multi-effet, mon alimentation, mon interface midi, mon système in-ear rackable. Ainsi la tête ne vibre pas directement. Je confirme qu'avec du Mesa ce cab est une tuerie et il envoie bien le pâté avec une bonne diffusion. Et tout cela n'est pas plus large que ma tête d'ampli et pas très haut. Du coup, je ne prends que très peu de place sur scène, comparé à du 2X12 ou du 4X12.
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Obelix2
Vintage Top utilisateur


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En même temps, je ne recommande pas + de disposer du rack au dessus d'un cab : à nouveau, même si ça va prendre plusieurs années avant de se faire sentir, sur le long terme, les soudures n'aiment pas les vibrations et les gros composants se secouant sont les + à même de leur appliquer une force constante à même de les dégrader sur le long terme.

Citation:
Je confirme qu'avec du Mesa ce cab est une tuerie et il envoie bien le pâté avec une bonne diffusion. Et tout cela n'est pas plus large que ma tête d'ampli et pas très haut. Du coup, je ne prends que très peu de place sur scène, comparé à du 2X12 ou du 4X12.

Avec les séries MK, Caliber et les 5:25 etc, c'est merveilleux.
En même temps, le MkI a été voicé autour de l'Altec 417, or c'est EV qui a racheté l'usine de HPs Altec et l'EVM12SRO n'est rien d'autre qu'une amélioration de l'Altec 417, l'EVM12L en étant une version céramique haute puissance. La membrane est absolument commune aux 417 et EVM12.

Maintenant, la courbe de réponse étant très droite, sans le "trou" fréquentiel habituel che Celestion dans la zone 1300/1400 Hz, vaudra mieux savoir se servir d'un EQ pour les sons disto à creusé medium, d'où l’intérêt de l'EQ 5 bandes sur nombre de Mesa ou du Dynamic Voice sur le Triaxis.

Maintenant, si on veut un son metal-moderne bien bourrin clé en main et qu'on est une burne avec les EQs, effectivement, un Rectifier avec du 4x12 en V30...
Mais si on sait se servir d'EQs (j'en ai plusieurs à dispo dans mon Rig si nécessaire : le DynamicVoice du Triaxis, le 4 bandes paramétrique du MPX-G2 et le 8 bandes param de l'Eventide quoi que j'ai rarement eu besoin de + que du Dynamic voice, mais pas vraiment besoin de sons metal-bourrin et donc de copier le rendu en fréquence des V30), c'est pas un problème et ça reste quand même + pratique de se farcir des 1x12 et d'apprendre à se servir d'un EQ D'autant que l'EV diffuse beaucoup mieux et le son étant bien plus défini, ça évite une sacrée bouillie sonore :
Avec du tout-EV aussi bien en amp-gratte que basse et les synths envoyés dans du monitoring de studio de qualité, on peut carrément enregistrer comme s'il s'agissait d'un groupe acoustique! Enfin, à condition d'avoir la batterie en cabine ou sérieusement réduite par du plexi-acoustique et traitée via la sono. En fait, une batterie acoustique, c'est très chiant à gérer, y'a plein de partiels qui vont 'pomper' le son des autres instrus. Faut faire du "cut" de tous les côtés.

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