Se passer du cab sur scène ?

Forum Mesa Boogie
Forums
Rappel du dernier message de la page précédente :
Dimebug
le concept du cube bogner (1x12) est une piste intéressante a explorer aussi. Comme le thiele, il est bass reflex, grosse diffusion mais plus léger (et simple a fabriquer).
Obelix2
iGunGravity a écrit :
Le problème des Thieles c'est que les Dual Recto sont trop long en terme de taille, c'est dommage.

Tout tékos lampes te déconseillera de poser une tête sur un cab : les soudures du circuit n'aiment pas les vibrations!
Même si on bourre du mastic silicone pour éviter que les condos bougent, à éviter, tu réduis la durée de vie de ton amp mais aussi de tes lampes vu que les filams vibrent aussi...

Dimebug a écrit :
le concept du cube bogner (1x12) est une piste intéressante a explorer aussi. Comme le thiele, il est bass reflex, grosse diffusion mais plus léger (et simple a fabriquer).

Le Thiele/TL-806 est très simple à fabriquer.
Y'a tout un topic sur G.com ou des 10aines ont été construits.
Je ne m'y suis pas essayé, mais selon leanbusiness, 18sound fait des "copies" d'EVM12L beaucoup plus légères, genre un ferrite de 4,5kg et un néodyme de 2,8kg et pour - cher...
http://www.lean-business.co.uk(...).html
à nouveau, pas testé et comme pour des raisons perso, j'ai renoncé à tourner et que j'ai déjà de quoi faire en HPs (excepté que je cracherai pas sur une paire d'EVM12SRO alnico ou d'Altec 417/dôme carton, ce qui revient au même vu que l'EVM est dérivé de l'Altec et a la m^m membrane), épargner le poids du 12L à mon pauvre bassin basculé n'est plus d'actualité.
Si ça avait été le cas, j'aurai certainement commandé une paire de 18 Sound 12NMB420
"Le monde ne sera pas détruit par une bombe atomique, mais englouti par un fleuve de merde."
- Charles Bukowski
"Sauvez les végétaux et les forêts! Mangez du gibier!"-Obé
"Me ferai bien une partie en carré avec les 3 de Baby Metal, il me faut de la viande fraiche pour le prochain film de Marc"-Obé

- Grattes+Basses : Vigier, Leduc, Patrice Blanc, Xavier Petit, J3guitares, Lâg, Roland, Danelectro, Art&Lutherie, PRS, Krappy, Ibanez, Hagström, Ovation
- Amps : Mesa-Boogie, Marshall, Soldano, Ampeg, Carvin, Pignose, Fender, ObLX, Telefunken; Cabs : Electrovoice, Audax, JBL, Weber, Beyma
- FX : ObLX, Moog, EHX, Zvex, Eventide, TC, Lexicon, Rocktron, Roland, Yamaha, DLS, Boss, Ibanez, Rockman
- Analog synth : Oberheim, Roland, Cheetah, SIEL
Endorsé : Marc Dorcel, viande-chevaline.fr; distillerie Othon-Schmitt.lu
iGunGravity
Obelix2 a écrit :
iGunGravity a écrit :
Le problème des Thieles c'est que les Dual Recto sont trop long en terme de taille, c'est dommage.

Tout tékos lampes te déconseillera de poser une tête sur un cab : les soudures du circuit n'aiment pas les vibrations!
Même si on bourre du mastic silicone pour éviter que les condos bougent, à éviter, tu réduis la durée de vie de ton amp mais aussi de tes lampes vu que les filams vibrent aussi...

Dimebug a écrit :
le concept du cube bogner (1x12) est une piste intéressante a explorer aussi. Comme le thiele, il est bass reflex, grosse diffusion mais plus léger (et simple a fabriquer).

Le Thiele/TL-806 est très simple à fabriquer.
Y'a tout un topic sur G.com ou des 10aines ont été construits.
Je ne m'y suis pas essayé, mais selon leanbusiness, 18sound fait des "copies" d'EVM12L beaucoup plus légères, genre un ferrite de 4,5kg et un néodyme de 2,8kg et pour - cher...
http://www.lean-business.co.uk(...).html
à nouveau, pas testé et comme pour des raisons perso, j'ai renoncé à tourner et que j'ai déjà de quoi faire en HPs (excepté que je cracherai pas sur une paire d'EVM12SRO alnico ou d'Altec 417/dôme carton, ce qui revient au même vu que l'EVM est dérivé de l'Altec et a la m^m membrane), épargner le poids du 12L à mon pauvre bassin basculé n'est plus d'actualité.
Si ça avait été le cas, j'aurai certainement commandé une paire de 18 Sound 12NMB420


Ah bon ? Ça ne m'est jamais arrivé mais c'est intéressant.
Gardez à l'esprit qu'une guitare n'est qu'un outil, que ça soit une Les Paul, une Strat, une Tele ou même une SG, on peut tout faire avec ! Sauf pour les BC Rich... Y'a un moment on peut plus donner d'espoir...
Obelix2
iGunGravity a écrit :
Ah bon ? Ça ne m'est jamais arrivé mais c'est intéressant.

On s'en rend vraiment compte que sur le long terme, surtout quand on retape le matos : t'as + de combos qui arrivent en réparation et + souvent que les têtes alors que le matos racké qui au final a moins souvent besoin de maintenance.
Tu sais, t'as des tubeys âgés de 60 ans qui tournent encore et + les circuits sont soumis à vibrations, + t'auras des merdes avec et + tu devras changer tes tubes...
Maintenant, tu fais comme tu veux, hein...
"Le monde ne sera pas détruit par une bombe atomique, mais englouti par un fleuve de merde."
- Charles Bukowski
"Sauvez les végétaux et les forêts! Mangez du gibier!"-Obé
"Me ferai bien une partie en carré avec les 3 de Baby Metal, il me faut de la viande fraiche pour le prochain film de Marc"-Obé

- Grattes+Basses : Vigier, Leduc, Patrice Blanc, Xavier Petit, J3guitares, Lâg, Roland, Danelectro, Art&Lutherie, PRS, Krappy, Ibanez, Hagström, Ovation
- Amps : Mesa-Boogie, Marshall, Soldano, Ampeg, Carvin, Pignose, Fender, ObLX, Telefunken; Cabs : Electrovoice, Audax, JBL, Weber, Beyma
- FX : ObLX, Moog, EHX, Zvex, Eventide, TC, Lexicon, Rocktron, Roland, Yamaha, DLS, Boss, Ibanez, Rockman
- Analog synth : Oberheim, Roland, Cheetah, SIEL
Endorsé : Marc Dorcel, viande-chevaline.fr; distillerie Othon-Schmitt.lu
shomen
iGunGravity a écrit :
Obelix2 a écrit :
iGunGravity a écrit :
J'ai déjà un 1*12, du coup ça serait une solution uniquement adaptée aux salles où il y a déjà un retour...

Pas forcé : t'as déjà essayé un Electrovoice TL806 (ou Mesa Thiele... Attention, pas avec le Celestion C90 à bord!) chargé avec un EVM12L. ça banane grosso merdo comme un 4x12 mais ça diffuse beaucoup mieux. Bon, c'est assez lourd pour du 1x12, vaut mieux des roulettes en dessous, mais ça encaisse les Recto de 150W ou un canal de Strategy 400/500 tout seul...


Ça fait bien longtemps que j'ai repéré ce HP, je comptais l'acheter mais j'attends de finir mon pédalier.

Le problème des Thieles c'est que les Dual Recto sont trop long en terme de taille, c'est dommage.

Je pense que je vais me passer du système Torpedo, tant pis ! Merci quand même.


Salut,

J'avais le même "soucis" que toi avec ma tête Mesa MKV. Du coup, je me suis fabriqué un Thiele dans les règles de l'art mais en rajoutant une partie "vide" afin de pouvoir poser ma tête d'ampli dessus. Donc le HP est légèrement décentré et la partie Thiele est complètement fermée à l'intérieur et respecte les bonnes côtes. Pour éviter les vibrations comme le dit Obelix2, je place entre le haut de mon cab et la tête, un rack 4U où se trouvent mon multi-effet, mon alimentation, mon interface midi, mon système in-ear rackable. Ainsi la tête ne vibre pas directement. Je confirme qu'avec du Mesa ce cab est une tuerie et il envoie bien le pâté avec une bonne diffusion. Et tout cela n'est pas plus large que ma tête d'ampli et pas très haut. Du coup, je ne prends que très peu de place sur scène, comparé à du 2X12 ou du 4X12.
Obelix2
En même temps, je ne recommande pas + de disposer du rack au dessus d'un cab : à nouveau, même si ça va prendre plusieurs années avant de se faire sentir, sur le long terme, les soudures n'aiment pas les vibrations et les gros composants se secouant sont les + à même de leur appliquer une force constante à même de les dégrader sur le long terme.

Citation:
Je confirme qu'avec du Mesa ce cab est une tuerie et il envoie bien le pâté avec une bonne diffusion. Et tout cela n'est pas plus large que ma tête d'ampli et pas très haut. Du coup, je ne prends que très peu de place sur scène, comparé à du 2X12 ou du 4X12.

Avec les séries MK, Caliber et les 5:25 etc, c'est merveilleux.
En même temps, le MkI a été voicé autour de l'Altec 417, or c'est EV qui a racheté l'usine de HPs Altec et l'EVM12SRO n'est rien d'autre qu'une amélioration de l'Altec 417, l'EVM12L en étant une version céramique haute puissance. La membrane est absolument commune aux 417 et EVM12.

Maintenant, la courbe de réponse étant très droite, sans le "trou" fréquentiel habituel che Celestion dans la zone 1300/1400 Hz, vaudra mieux savoir se servir d'un EQ pour les sons disto à creusé medium, d'où l’intérêt de l'EQ 5 bandes sur nombre de Mesa ou du Dynamic Voice sur le Triaxis.

Maintenant, si on veut un son metal-moderne bien bourrin clé en main et qu'on est une burne avec les EQs, effectivement, un Rectifier avec du 4x12 en V30...
Mais si on sait se servir d'EQs (j'en ai plusieurs à dispo dans mon Rig si nécessaire : le DynamicVoice du Triaxis, le 4 bandes paramétrique du MPX-G2 et le 8 bandes param de l'Eventide quoi que j'ai rarement eu besoin de + que du Dynamic voice, mais pas vraiment besoin de sons metal-bourrin et donc de copier le rendu en fréquence des V30), c'est pas un problème et ça reste quand même + pratique de se farcir des 1x12 et d'apprendre à se servir d'un EQ D'autant que l'EV diffuse beaucoup mieux et le son étant bien plus défini, ça évite une sacrée bouillie sonore :
Avec du tout-EV aussi bien en amp-gratte que basse et les synths envoyés dans du monitoring de studio de qualité, on peut carrément enregistrer comme s'il s'agissait d'un groupe acoustique! Enfin, à condition d'avoir la batterie en cabine ou sérieusement réduite par du plexi-acoustique et traitée via la sono. En fait, une batterie acoustique, c'est très chiant à gérer, y'a plein de partiels qui vont 'pomper' le son des autres instrus. Faut faire du "cut" de tous les côtés.
"Le monde ne sera pas détruit par une bombe atomique, mais englouti par un fleuve de merde."
- Charles Bukowski
"Sauvez les végétaux et les forêts! Mangez du gibier!"-Obé
"Me ferai bien une partie en carré avec les 3 de Baby Metal, il me faut de la viande fraiche pour le prochain film de Marc"-Obé

- Grattes+Basses : Vigier, Leduc, Patrice Blanc, Xavier Petit, J3guitares, Lâg, Roland, Danelectro, Art&Lutherie, PRS, Krappy, Ibanez, Hagström, Ovation
- Amps : Mesa-Boogie, Marshall, Soldano, Ampeg, Carvin, Pignose, Fender, ObLX, Telefunken; Cabs : Electrovoice, Audax, JBL, Weber, Beyma
- FX : ObLX, Moog, EHX, Zvex, Eventide, TC, Lexicon, Rocktron, Roland, Yamaha, DLS, Boss, Ibanez, Rockman
- Analog synth : Oberheim, Roland, Cheetah, SIEL
Endorsé : Marc Dorcel, viande-chevaline.fr; distillerie Othon-Schmitt.lu
shomen
Je suis d'accord Obelix2 que si on peut laisser le cab seul avec rien dessus et mettre nos effets, tête d'ampli(s)...en rack à part c'est le top...mais souvent me concernant, en live le m2 vaut cher et pour prendre le moins de place je les empile avec les risques que tu as précisé. Par contre, étant systématiquement repiqué dans la sono, je ne pousse pas du tout le volume car ce cab sonne déjà très bien à un volume tout à fait raisonnable.
Je te rejoins aussi sur le fait de devoir affiner les égalisations et moi aussi j'utilise pas mal l'égaliseur du Mesa et de mon multi (eq. paramétrique du TC GForce) qui est dans la boucle d'effets. Ceci afin de pallier aux "défauts" de ma tête d'ampli et de mon baffle et avoir un son adapté au son de mon groupe. J'utilise des sons high gain et typés métal avec mon groupe et je confirme y parvenir sans le côté "caricatural" de certaines fréquences du V30.
Dimebug
Obelix2, je connais bien le Thiele, j'en ai construit 2 zebrés (ils étaient visibles sur le topic).

Le Cube bogner est bien aussi tout en étant plus leger, moins de pieces mais avec + de caractere vraiment un petit cab surprenant. Comme tu est bricoleur, ca vaut le coup de tester !

En ce moment sur ampli et préampli guitare et Mesa Boogie...