Pack Bogren Digital - Vente Guitariste.com
Vente privée sur Guitariste.com
Découvrez notre pack Ampknob killer RevC + Bassknob STD + Jens Bogren Signature
-50%
Temps restant
19 J
:
11 H
:
55MN
:
26 SEC
Pour en profiter
x

Site optimisation amplis à lampes (et Mesa Studio Preamp )

Forum Mesa Boogie
Forums
Olric
  • #1
  • Publié par
    Olric
    le 10 Feb 04, 16:55
Un site sympa, qui donne pas mal d'infos sur les amplis à lampes, des astuces pour les optimiser , ainsi que toute une section dédiée au Studio Preamp Mesa Boogie, mais aussi des tips pour le Twin Reverb etc...

http://optimisetonampli.chez.t(...)x.htm
Me tirez pas dessus, j'ai pas de PEA !
McColson
Ouais je le connaissais il est intéressant en effet !
Projet G5 : http://www.projetg5.com
"Je vais allez habiter en Théorie car tout marche parfaitement bien en Théorie"
Open Tunes
Est-ce que tu peux être plus précis? Est-ce que ça ne tient pas la route son truc?
De toute façon, sur mon pc j'entends pas bien les différences avec ses fichiers de son...
manulonch a écrit :
J'y ait été y'a deja un bon moment mais y'avait un truc qui m'avait bien fait rire, ce gars là affirme que la valeurs de condensateurs de liaisons n'ont aucune importance....

sans commentaires....
Je suis tomber sur ce forum par hazard, et je suis très intéréssé par les remarques...
J'ai envoyé un message plus technique j'ai crus que ce serait affiché dans le forum, tu peux en faire une copie si tu veux...Je ne suis pas un adepte des forums...
Le condo de liaison est evidemment un élément clés dans la qualité du son et on a à presque toujours intéret à augmenter sa valeur pour gonfler les bass dans la limite de l'acceptable sauf pour diminuer l'intermodulation d'entrée en regonflant dans les étages suivants...
voir http://optimisetonampli.chez.t(...)plage

Toutes les remarque sont les bien-venus par e-mail afin de faire profiter du site à tous...
http://optimisetonampli.chez.t(...)ntact
patricef
1. Dans la modif du GunVor, pour remplacer l'AOP on conseille d'utiliser un support mais je pense que cette modif va faire perdre un peu de la qualité qu'on était censé gagner avec un OPA2134AP par rapport à un TL072.

2. Les changements constatés dans le spectre harmonique sont intéressants, mais sont-il vraiment audibles lorsqu'on parle de relever l'harmonique 6 par exemple ???
blavod
  • #9
  • Publié par
    blavod
    le 11 Feb 04, 14:53
je trouve tres bien ce site, on sent quil y a du boulot derriere!

et puis faut du courage pour faire les modifs ET apres faire un site internet expliquant tout...

chapeau!
Hell was full ....... SO I CAME BACK!!!
Cort MattMurphy+micros benedetti et crel...tete sovtek mig 50+ Trace Elliot SpeedTwin 100, stack 4*12 Peavey, Mesa Satellite 60.
Habite en espagne, aidez moi ils sont tous fous ici!!!
patricef a écrit :
1. Dans la modif du GunVor, pour remplacer l'AOP on conseille d'utiliser un support mais je pense que cette modif va faire perdre un peu de la qualité qu'on était censé gagner avec un OPA2134AP par rapport à un TL072.

2. Les changements constatés dans le spectre harmonique sont intéressants, mais sont-il vraiment audibles lorsqu'on parle de relever l'harmonique 6 par exemple ???
Pour les support tulipes, ce ne sont pas des vulgaires supports standard, ce sont des broches tulipes contact dorés...Coté bruit on gagne malgré tout un peu grace au découplage de l'alim, je parle déja en gardant le TL072, alors avec l'OPA2134 c'est clair...
Pour le spectre guitare harmonique 6 "creusé" est une consatation de la déformation par le studio preamp dans l'état d'origine. J'ai constaté que cela est du à l'utilisation des condensateurs tantale en découplage de cathode...En changeant de technologie, des bons électrochimiques par exemple, on résout le problème...Mais c'est pas la même taille aussi...
blavod a écrit :
je trouve tres bien ce site, on sent quil y a du boulot derriere!

et puis faut du courage pour faire les modifs ET apres faire un site internet expliquant tout...

chapeau!

Merci pour ton chapeau!... quand la passion est là, le temps compte moins...et puis j'avais du temps à l'époque ou j'ai commencé...alors je continue dans ma lancée. J'aime bien l'analogie entre la recherche du son et la quête du saint Graal...
nico MG
hello à tous, je passe en coup de vent, pour l' instant je suis plutôt sur le forum d' AF et je n' ai malheureusement pas trop le temps de participer à ces 2 forums en même temps ...

juste ce mess pour soutenir moi aussi ce site que je trouve vraiment trés bien fait !
je m' intéresse depuis peu (6 mois env.) à l' électronique audio (ce sont les articles du Dr Boost ds Guitarist qui m' ont donné envie d' en connaître un peu plus) et aprés avoir longtemps cherché sur le net des sites traitant de ce sujet, celui-ci fait vraiment partie des + intéressants !

j' envisage en effet d' "optimiser" ma wah morley et mon preamp ENGL 530, et je compte m' inspirer des procédés qu' il expose ds son site (essentiellement remplacement des lampes, condos, et ampli-ops, découplage alim... ) ; il m' a également bcp aidé et conseillé (par mail) donc un gd merci à lui ...
dés que j' ai fini, je vous dirais si je vois une amélioration ou non ...

pour le site, je le trouve vraiment trés intéressant car, même s' il est sans doute un peu trop "technique" pour le débutant, il est vraiment "concrêt": il expose avec précision les divers procédés d' optimisation, et on sent qu' on peut mettre en pratique ces "méthodes", cf les exemples sur les mesa, fender et marshall, où il indique clairement quoi faire .... c' est plus précis et détaillé que les articles du Dr Boost par exemple (leurs procédés d' optim sont assez similaires) ;

pour les "inepties", je suis qd même sceptique, car François étant ingé en electronique, je pense qu' on peut qd même lui faire confiance ...

pour les mp3s, la différence est parfois subtile, mais qd même ... personnellement j' entends bien les différences ... écoute le fichier 3 (avant optim) puis le fichier 23 (aprés optim) par exemple, ça sonne qd même pas pareil !
pour les mp3s saturés, il est clair que c plus difficile de se faire une idée, car la simul HP du MB Studio Préamp n' est pas ce qu' il y a de plus performant
en général je trouve que les fichiers aprés optim ont une meilleure réponse ds les aigues, plus de "rondeur" et une meilleure dynamique ...
cela dit, je préfère ne pas trop tenir compte des mp3 (comme sur ts les sites d' ailleurs), je verrais bien par moi-même si je trouve le son meilleur sur ma wah et mon engl ...

les sites de qualité traitant de ce sujet étant suffisamment rares sur le net, je pense qu' il faut en profiter, le remercier et l' encourager pour son initiative !!!
chacal
ouip, super site qui va me donner des billes pour orienter la fin du "custom" de mon rockmaster....merci!
Guitar tech à temps très très partiel
Rédacteur d'articles sur la guitare à l'humour discutable
Guitariste aussi, mais faut pas le dire, j'ai honte.
Le_mérou
Chouette site. J'aime bien la page sur le rapport entre les proportions du caisson et le nombre d'or, ca me rappelle mes études d'ébénisterie, ils utilisent ca aussi pour l'esthétique. C'est très intéressant, je ne savais pas qu'en acoustique aussi on faisait des recherches dessus.

En ce moment sur amplification et Mesa Boogie...