Son classe A / classe AB ?

scrameustache
bonjour.

j'aimerai savoir ce que le mode de fonctionnement des lampes de puissance change concrètement sur le son.
peut-on en tirer des généralités, du style: "un ampli en classe AB sonne plus comme-ci que le même en classe A." ? ceci pour des lampes identiques et sans parler de la puissance, bien sûr.

y-a t'il un mode de fonctionnement qui sonne "mieux", par exemple pour les sons clair, ou pour les sons d'overdrive légère ?
Tof the F*up guy
Avec un préampli identique et un volume identique en terme de décibels dégagé par la partie de puissance, on peut affirmer :
classe A pour overdrive
classe AB pour son clair

je peux développer si nécessaire.
Tophe
Kalonek
Larry the cable Guy a écrit :
Avec un préampli identique et un volume identique en terme de décibels dégagé par la partie de puissance, on peut affirmer :
classe A pour overdrive
classe AB pour son clair

je peux développer si nécessaire.


Ça serait sympa de développer en effet... Notamment, qu'entends-tu exactement par "pour" ?
Brian Johnson qui chante, c'est Mickey Mouse sous stéroïdes.
Riquette
Si je dis pas de conneries:

La classe est le "mode d'exploitation" des lampes pour l'étage de puissance.
=> Ca change rien pour le préamp

En classe A, les lampes de puissances sont "éxploitées" au maximum
=> Elles s'usent plus vite et chauffent plus, mais c'est plus approprié pour saturé facilement l'étage de puissance.
Après il faut aimer la satu d'EL84 ou 6550 ou autres qui ne sera pas la même que celle des 12AX7 du preamp.

En classe AB, tu as une bonne réserve de puissance avant que tes lampes saturent... (voir dés fois elles sont impossibles à faire saturer)
=> Je dirai que le son sera plus "droit".

Le tout dépend aussi beaucoup de la conception générale de l'ampli!

A confirmer que je raconte pas un ramassis de conneries...
kleuck
  • #5
  • Publié par
    kleuck
    le 15 Dec 08, 08:09
Citation:
peut-on en tirer des généralités, du style: "un ampli en classe AB sonne plus comme-ci que le même en classe A." ? ceci pour des lampes identiques et sans parler de la puissance, bien sûr.

y-a t'il un mode de fonctionnement qui sonne "mieux", par exemple pour les sons clair, ou pour les sons d'overdrive légère ?

1) Non
2) Non

De plus, il y finalement très peu d'amplis en classe A, tous de faibles puissances, à part le Lionheart 20.
"Le métal, c'est plus facile assis, : c'est une musique de salon finalement !" (bonniwell, ex-métalleux)

"Oh justement, moins on en sait, plus on est capable de réellement juger quelque chose. Je suis peut-être pas expert en art, mais j'ai deux yeux, comme tout le monde, je sais distinguer un truc moche d'un truc beau comme n'importe qui d'autre.
Si Van Gogh a passé toute sa vie pauvre et incompris, c'est parce qu'il faisait de la merde, point, il ne savait pas peindre. Des années après sa mort, des "experts" ont décidés que c'était un génie, ça ne change pas pour autant son travail." (King V expert es bon goût)

Le Gecko : https://www.guitariste.com/for(...).html
totoleheron
Il me semble que l'essentiel n'a pas était rappelé.
En conclusion je dirais déjà que ca dépend de l'ampli, comme toujours il y aura de bons et de mauvais amplis ou des amplis qui délivreront plus ou moins le son que tu recherches.
Mais ce qu'il faut savoir :
_ la différence se joue au niveau de l'étage de puissance.(polarisation des lampes)
_ un ampli en classe A/B comportera toujours une valeur paire de lampes.(2,4,6) Ces lampes fonctionnent en push pull, ce qui veut dire concrètement par deux et qu'une lampe traitera une "alternance" du signal pendant que l'autre traitera l'autre partie. Le résultat sera ensuite ajouté pour reformé un signal unique.
Si le traitement de ces deux "alternances" n'est pas équilibré il y aura un phénomène appelé "crossover" qui introduira une distorsion, ce qui explique l'utilisation en HiFi de classe A plutot que A/B et le réglage du bias qui justement sert à équilibré le push pull afin que chaque lampe traite bien "l'alternance" qui la concerne. Du fait qu'il y a plus de lampes, l'ampli en classe A/B sera plus puissant. En effet pour le traitement de chaque alternance l'ampli pourra atteindre la puissance de dissipation maximale du tube d'ou la puissance délivrée.
_ un classe A ou single ended respecte mieux le signal, pas de phénomène de crossover, il traite l'ensemble du signal. Du fait qu'il comporte moins de lampes qu'un classe A/B il sera moins puissant dans une configuration identique.

Humm donc pour des sons clairs, je dirais du classe A. Mais ca dépend de ce que l'on recherche comme sons clairs.
kleuck
  • #7
  • Publié par
    kleuck
    le 15 Dec 08, 09:24
Non
Tu fais de l'amalgame.
Un push-Pull peut fonctionner en classe A, ça n'est qu'une question de polarisation.
Par contre un single-ended ne peut bien sur pas fonctionner en classe A/B ou B.

Je vais résumer.
Dans un ampli en classe A, chaque tube de sortie peut traiter l'intégralité du signal de sortie.
Pas de distorsion de croisement en effet (ce qui ne signifie pas que le signal soit mieux "respecté" : il y a tout un tas d'autres défauts de linéarité spécifiques à la classe A, ou n'ayant aucun rapport avec l'une ou l'autre classe)
Inconvénients de la classe A : puissance limitée, car rendement minable (un ampli en classe A consomme 4 fois plus qu'un ampli en clase B), usure trés rapide des tubes.
Avantage : simplicité.

En classe B (là je parle en théorie), chaque tube n'amplifie que la moitié du signal, le transformateur de sortie faisant l'addition de l'alternance positive et négatives pour restituer un signal intégre.
Rendement et puissance maximum, mais il peut apparaitre de la distorsion de croisement (non-linéarité au point de raccordement de l'alternance positive et de l'alternance négative)

Pour éviter cela (et parce que finalement il n'est pas facile, voir impossible de faire fonctionner réellement des tubes en classe B), on utilise la classe A/B la plupart du temps.
Qu'est-ce que c'est ?
Un push-Pull, polarisé pour fournir une partie du signal en classe A (donc pas de distorsion de croisement) et une autre en classe B (donc rendement très correct)
Concrètement, un classique PP d'EL84 de 15 watts en fournit facilement 10 à 12 en classe A, seuls les derniers watts font passer l'ampli en class B, donc la distorsion est un pur fantasme.

Les vraies différences sont ailleurs, entre les single-ended et les Push-Pull.
Car un PP est entaché d'un défaut/qualité (ça dépend du point de vue) : l'addition des deux signaux tends à annuler les harmoniques, et principalement les harmoniques paires que les guitaristes en général recherchent.
Un single sonne donc (à priori) plus "riche" qu'un PP.

Mais ceci aussi est une généralité idiote : c'est vrai dans un ampli Hi-Fi bien équilibré.
Dans un ampli de guitare, il suffit de déséquilibrer le déphaseur (pour avoir sur les tubes de puissance des alternances positives et négatives asymétriques) par exemple pour récupérer ces harmoniques.
Pour les bricolos, on peut aussi (ou en plus) comme moi avoir des tubes de puissances polarisés individuellement, ce qui permet d'en utiliser des paires non-appairées qui vont générer un maximum d'harmoniques paires.

J'espère avoir été clair, en tous cas la réponse est clairement NON, on ne peut pas tirer de règles générales, la structure et le schéma de l'ampli ont infiniment plus d'influence sur le rendu sonore d'un ampli que sa classe de fonctionnement.
"Le métal, c'est plus facile assis, : c'est une musique de salon finalement !" (bonniwell, ex-métalleux)

"Oh justement, moins on en sait, plus on est capable de réellement juger quelque chose. Je suis peut-être pas expert en art, mais j'ai deux yeux, comme tout le monde, je sais distinguer un truc moche d'un truc beau comme n'importe qui d'autre.
Si Van Gogh a passé toute sa vie pauvre et incompris, c'est parce qu'il faisait de la merde, point, il ne savait pas peindre. Des années après sa mort, des "experts" ont décidés que c'était un génie, ça ne change pas pour autant son travail." (King V expert es bon goût)

Le Gecko : https://www.guitariste.com/for(...).html
syle 7
  • #8
  • Publié par
    syle 7
    le 15 Dec 08, 09:32
Citation:
Les vraies différences sont ailleurs, entre les single-ended et les Push-Pull.
Car un PP est entaché d'un défaut/qualité (ça dépend du point de vue) : l'addition des deux signaux tends à annuler les harmoniques, et principalement les harmoniques paires que les guitaristes en général recherchent.
Un single sonne donc (en général) plus "riche" qu'un PP.


En fait, c'est le contraire...
La distorsion de raccordement en classe AB génère des harmoniques...
Et il n'y a pas de distorsion de raccrodement en Class A, même en push-pull, puisque l'on assemble en sortie des signaux complets et non des demi-signaux.

En tout cas, au final, la principale idée reçue à combattre, c'est "la Class A c'est mieux"...
En HiFi, oui, justement pour éviter la distorsion de raccordement.
En amplification guitare, rien à voir... Le seul avantage intrinsèque à la Class A est d'être plus simple et moins coûteux à produire...
Je t'énerve ? Réglons nos comptes ici : http://the-syle.labrute.fr
...et si tu aimes les monstres qui mangent les enfants : http://www.croquemonster.com?ref=syle

Si des gens du 52 veulent faire du boucan avec des instruments de musique, je suis toujours partant.
kleuck
  • #9
  • Publié par
    kleuck
    le 15 Dec 08, 09:35
...
Toute distorsion génère des harmoniques, mais tu devrais mieux me lire : il n'y a pas de distorsion de croisement en classe A/B, et la suppression des harmoniques paires est uniquement due à l'addition des alternances, rien d'autre.
"Le métal, c'est plus facile assis, : c'est une musique de salon finalement !" (bonniwell, ex-métalleux)

"Oh justement, moins on en sait, plus on est capable de réellement juger quelque chose. Je suis peut-être pas expert en art, mais j'ai deux yeux, comme tout le monde, je sais distinguer un truc moche d'un truc beau comme n'importe qui d'autre.
Si Van Gogh a passé toute sa vie pauvre et incompris, c'est parce qu'il faisait de la merde, point, il ne savait pas peindre. Des années après sa mort, des "experts" ont décidés que c'était un génie, ça ne change pas pour autant son travail." (King V expert es bon goût)

Le Gecko : https://www.guitariste.com/for(...).html
syle 7
kleuck a écrit :
...
Toute distorsion génère des harmoniques, mais tu devrais mieux me lire : il n'y a pas de distorsion de croisement en classe A/B, et la suppression des harmoniques paires est uniquement due à l'addition des alternances, rien d'autre.

Euh... pas de distorsion de raccordement en Class AB, je suis pas d'accord... Tout comme pour ce qui est de la suppression des harmoniques paires... J'ai lu exactement le contraire sur des bouquins traitant de l'amplification...Enfin, en tout cas, nous somme d'accord sur le fond : Class A, ce n'est pas un titre de noblesse, et ça ne permet pas de présager des sonorités d'un ampli.
Je t'énerve ? Réglons nos comptes ici : http://the-syle.labrute.fr
...et si tu aimes les monstres qui mangent les enfants : http://www.croquemonster.com?ref=syle

Si des gens du 52 veulent faire du boucan avec des instruments de musique, je suis toujours partant.
totoleheron
Tu reprends tous ce que j'ai dit en commençant par Non, c'est plutôt pas mal comme démonstration
Ce qui est clairement évité dans le classe A c'est le crossover, je persiste et je signe.(j'ai utilisé le terme de saturation en parlant du crossover c'était bien de distorsion dont je voulais parler, c'est corrigé)
kleuck
NON
Tu véhicules et répètes (je dis ça sans agressivité hein) un lieu commun que seuls les personnes ne connaissant rien à l'électronique et aux amplis peuvent croire.
Et c'est un amalgame avec la Hi-Fi et les amplis transos qui plus est, qui ont en général un fonctionnement proche de la classe B, ce qui n'est jamais le cas d'un ampli à tubes, à moins d'un réglage de polarisation extrêmement foireux.
Tu peux prétendre le contraire si tu veux, ce que j'expose est la stricte réalité technique, tu peux d'ailleurs trouver tout ça sur la toile (sur des sites documentés hein, en anglais en général, pas sur des forums à la con)
Moi j'ai réglé des polarisations de PP (transos) à l'oreille, je sais comment sonne la distorsion de croisement, je peux t'affirmer qu'aucun ampli à tube réglé n'en est affligé.
Par contre il y a de vraies différences sonores intrinsèques entre les PP et les SE, en général.
Je dis en général car je mets au défi quiconque de faire la différence entre mon PP et un SE (hors territoire de la saturation de puissance)

Oui il y a une différence de couleur entre une 2CV verte et une Ferrari rouge, mais ça n'est pas la couleur qui fait rouler la seconde plus vite que la première.
"Le métal, c'est plus facile assis, : c'est une musique de salon finalement !" (bonniwell, ex-métalleux)

"Oh justement, moins on en sait, plus on est capable de réellement juger quelque chose. Je suis peut-être pas expert en art, mais j'ai deux yeux, comme tout le monde, je sais distinguer un truc moche d'un truc beau comme n'importe qui d'autre.
Si Van Gogh a passé toute sa vie pauvre et incompris, c'est parce qu'il faisait de la merde, point, il ne savait pas peindre. Des années après sa mort, des "experts" ont décidés que c'était un génie, ça ne change pas pour autant son travail." (King V expert es bon goût)

Le Gecko : https://www.guitariste.com/for(...).html
Invité
j 'ai un VHT 2502 avec le switch AB/A

resultat:
class AB le son est plus mou ( efin plus rond ) mais ca sonne tres bien hein
class A son plus nerveux, plus droit,

donc comme disait une personne plus haut
class A parfait pour des son saturé.. c'est plus trachant..

AB c'est plus jolie pour le son clair, meme si certain prefere les sons claquant dans ce cas class A ..
kleuck
astrodoubs a écrit :
j 'ai un VHT 2502 avec le switch AB/A

resultat:
class AB le son est plus mou ( efin plus rond ) mais ca sonne tres bien hein
class A son plus nerveux, plus droit,

donc comme disait une personne plus haut
class A parfait pour des son saturé.. c'est plus trachant..

AB c'est plus jolie pour le son clair, meme si certain prefere les sons claquant dans ce cas class A ..

Tu viens juste de prouver que c'est vrai de TON ampli.
Il est complètement illogique et anti-scientifique d'en tirer une conclusion d'ordre général.
Sinon je prends l'exemple de mon ampli moddé, et j'affirme qu'il n'y a jamais aucune différence entre un classe A et un classe A/B.
"Le métal, c'est plus facile assis, : c'est une musique de salon finalement !" (bonniwell, ex-métalleux)

"Oh justement, moins on en sait, plus on est capable de réellement juger quelque chose. Je suis peut-être pas expert en art, mais j'ai deux yeux, comme tout le monde, je sais distinguer un truc moche d'un truc beau comme n'importe qui d'autre.
Si Van Gogh a passé toute sa vie pauvre et incompris, c'est parce qu'il faisait de la merde, point, il ne savait pas peindre. Des années après sa mort, des "experts" ont décidés que c'était un génie, ça ne change pas pour autant son travail." (King V expert es bon goût)

Le Gecko : https://www.guitariste.com/for(...).html
Guiloop
oui en contre exemple j'ai une Tiny terror en class A, et on peut pas dire que le son soit tranchant, tres rond au contraire
comme ca a été dit, y a pas de vérité!

En ce moment sur ampli et préampli guitare...