Son classe A / classe AB ?

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  • Publié dans ampli et préampli guitare
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scrameustache
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Inscrit le: 05 Jun 08
Localisation: saint-etienne-du-bois (85)

bonjour.

j'aimerai savoir ce que le mode de fonctionnement des lampes de puissance change concrètement sur le son.
peut-on en tirer des généralités, du style: "un ampli en classe AB sonne plus comme-ci que le même en classe A." ? ceci pour des lampes identiques et sans parler de la puissance, bien sûr.

y-a t'il un mode de fonctionnement qui sonne "mieux", par exemple pour les sons clair, ou pour les sons d'overdrive légère ?
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Tof the F*up guy
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Inscrit le: 18 Nov 08
Localisation: -

Avec un préampli identique et un volume identique en terme de décibels dégagé par la partie de puissance, on peut affirmer :
classe A pour overdrive
classe AB pour son clair

je peux développer si nécessaire.

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Kalonek
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Inscrit le: 03 Oct 04
Localisation: France

Larry the cable Guy a écrit :
Avec un préampli identique et un volume identique en terme de décibels dégagé par la partie de puissance, on peut affirmer :
classe A pour overdrive
classe AB pour son clair

je peux développer si nécessaire.


Ça serait sympa de développer en effet... Notamment, qu'entends-tu exactement par "pour" ?

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Riquette
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Inscrit le: 05 Jun 05
Localisation: France

Si je dis pas de conneries:

La classe est le "mode d'exploitation" des lampes pour l'étage de puissance.
=> Ca change rien pour le préamp

En classe A, les lampes de puissances sont "éxploitées" au maximum
=> Elles s'usent plus vite et chauffent plus, mais c'est plus approprié pour saturé facilement l'étage de puissance.
Après il faut aimer la satu d'EL84 ou 6550 ou autres qui ne sera pas la même que celle des 12AX7 du preamp.

En classe AB, tu as une bonne réserve de puissance avant que tes lampes saturent... (voir dés fois elles sont impossibles à faire saturer)
=> Je dirai que le son sera plus "droit".

Le tout dépend aussi beaucoup de la conception générale de l'ampli!

A confirmer que je raconte pas un ramassis de conneries...

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kleuck
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Cet utilisateur est un fabricant d'instruments et matériel audio

Inscrit le: 24 May 07
Localisation: Bas de l'Aisne

Citation:
peut-on en tirer des généralités, du style: "un ampli en classe AB sonne plus comme-ci que le même en classe A." ? ceci pour des lampes identiques et sans parler de la puissance, bien sûr.

y-a t'il un mode de fonctionnement qui sonne "mieux", par exemple pour les sons clair, ou pour les sons d'overdrive légère ?

1) Non
2) Non

De plus, il y finalement très peu d'amplis en classe A, tous de faibles puissances, à part le Lionheart 20.

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"Le métal, c'est plus facile assis, : c'est une musique de salon finalement !" (bonniwell, ex-métalleux)

"Oh justement, moins on en sait, plus on est capable de réellement juger quelque chose. Je suis peut-être pas expert en art, mais j'ai deux yeux, comme tout le monde, je sais distinguer un truc moche d'un truc beau comme n'importe qui d'autre.
Si Van Gogh a passé toute sa vie pauvre et incompris, c'est parce qu'il faisait de la merde, point, il ne savait pas peindre. Des années après sa mort, des "experts" ont décidés que c'était un génie, ça ne change pas pour autant son travail." (King V expert es bon goût)

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totoleheron
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Inscrit le: 15 May 08
Localisation: -

Il me semble que l'essentiel n'a pas était rappelé.
En conclusion je dirais déjà que ca dépend de l'ampli, comme toujours il y aura de bons et de mauvais amplis ou des amplis qui délivreront plus ou moins le son que tu recherches.
Mais ce qu'il faut savoir :
_ la différence se joue au niveau de l'étage de puissance.(polarisation des lampes)
_ un ampli en classe A/B comportera toujours une valeur paire de lampes.(2,4,6) Ces lampes fonctionnent en push pull, ce qui veut dire concrètement par deux et qu'une lampe traitera une "alternance" du signal pendant que l'autre traitera l'autre partie. Le résultat sera ensuite ajouté pour reformé un signal unique.
Si le traitement de ces deux "alternances" n'est pas équilibré il y aura un phénomène appelé "crossover" qui introduira une distorsion, ce qui explique l'utilisation en HiFi de classe A plutot que A/B et le réglage du bias qui justement sert à équilibré le push pull afin que chaque lampe traite bien "l'alternance" qui la concerne. Du fait qu'il y a plus de lampes, l'ampli en classe A/B sera plus puissant. En effet pour le traitement de chaque alternance l'ampli pourra atteindre la puissance de dissipation maximale du tube d'ou la puissance délivrée.
_ un classe A ou single ended respecte mieux le signal, pas de phénomène de crossover, il traite l'ensemble du signal. Du fait qu'il comporte moins de lampes qu'un classe A/B il sera moins puissant dans une configuration identique.

Humm donc pour des sons clairs, je dirais du classe A. Mais ca dépend de ce que l'on recherche comme sons clairs.
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kleuck
Vintage Méga utilisateur

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Inscrit le: 24 May 07
Localisation: Bas de l'Aisne

Non
Tu fais de l'amalgame.
Un push-Pull peut fonctionner en classe A, ça n'est qu'une question de polarisation.
Par contre un single-ended ne peut bien sur pas fonctionner en classe A/B ou B.

Je vais résumer.
Dans un ampli en classe A, chaque tube de sortie peut traiter l'intégralité du signal de sortie.
Pas de distorsion de croisement en effet (ce qui ne signifie pas que le signal soit mieux "respecté" : il y a tout un tas d'autres défauts de linéarité spécifiques à la classe A, ou n'ayant aucun rapport avec l'une ou l'autre classe)
Inconvénients de la classe A : puissance limitée, car rendement minable (un ampli en classe A consomme 4 fois plus qu'un ampli en clase B), usure trés rapide des tubes.
Avantage : simplicité.

En classe B (là je parle en théorie), chaque tube n'amplifie que la moitié du signal, le transformateur de sortie faisant l'addition de l'alternance positive et négatives pour restituer un signal intégre.
Rendement et puissance maximum, mais il peut apparaitre de la distorsion de croisement (non-linéarité au point de raccordement de l'alternance positive et de l'alternance négative)

Pour éviter cela (et parce que finalement il n'est pas facile, voir impossible de faire fonctionner réellement des tubes en classe B), on utilise la classe A/B la plupart du temps.
Qu'est-ce que c'est ?
Un push-Pull, polarisé pour fournir une partie du signal en classe A (donc pas de distorsion de croisement) et une autre en classe B (donc rendement très correct)
Concrètement, un classique PP d'EL84 de 15 watts en fournit facilement 10 à 12 en classe A, seuls les derniers watts font passer l'ampli en class B, donc la distorsion est un pur fantasme.

Les vraies différences sont ailleurs, entre les single-ended et les Push-Pull.
Car un PP est entaché d'un défaut/qualité (ça dépend du point de vue) : l'addition des deux signaux tends à annuler les harmoniques, et principalement les harmoniques paires que les guitaristes en général recherchent.
Un single sonne donc (à priori) plus "riche" qu'un PP.

Mais ceci aussi est une généralité idiote : c'est vrai dans un ampli Hi-Fi bien équilibré.
Dans un ampli de guitare, il suffit de déséquilibrer le déphaseur (pour avoir sur les tubes de puissance des alternances positives et négatives asymétriques) par exemple pour récupérer ces harmoniques.
Pour les bricolos, on peut aussi (ou en plus) comme moi avoir des tubes de puissances polarisés individuellement, ce qui permet d'en utiliser des paires non-appairées qui vont générer un maximum d'harmoniques paires.

J'espère avoir été clair, en tous cas la réponse est clairement NON, on ne peut pas tirer de règles générales, la structure et le schéma de l'ampli ont infiniment plus d'influence sur le rendu sonore d'un ampli que sa classe de fonctionnement.

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syle 7
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Inscrit le: 05 Jun 07
Localisation: Chaumont (52, France)

Citation:
Les vraies différences sont ailleurs, entre les single-ended et les Push-Pull.
Car un PP est entaché d'un défaut/qualité (ça dépend du point de vue) : l'addition des deux signaux tends à annuler les harmoniques, et principalement les harmoniques paires que les guitaristes en général recherchent.
Un single sonne donc (en général) plus "riche" qu'un PP.


En fait, c'est le contraire...
La distorsion de raccordement en classe AB génère des harmoniques...
Et il n'y a pas de distorsion de raccrodement en Class A, même en push-pull, puisque l'on assemble en sortie des signaux complets et non des demi-signaux.

En tout cas, au final, la principale idée reçue à combattre, c'est "la Class A c'est mieux"...
En HiFi, oui, justement pour éviter la distorsion de raccordement.
En amplification guitare, rien à voir... Le seul avantage intrinsèque à la Class A est d'être plus simple et moins coûteux à produire...

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kleuck
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Inscrit le: 24 May 07
Localisation: Bas de l'Aisne

...
Toute distorsion génère des harmoniques, mais tu devrais mieux me lire : il n'y a pas de distorsion de croisement en classe A/B, et la suppression des harmoniques paires est uniquement due à l'addition des alternances, rien d'autre.

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kleuck a écrit :
...
Toute distorsion génère des harmoniques, mais tu devrais mieux me lire : il n'y a pas de distorsion de croisement en classe A/B, et la suppression des harmoniques paires est uniquement due à l'addition des alternances, rien d'autre.

Euh... pas de distorsion de raccordement en Class AB, je suis pas d'accord... Tout comme pour ce qui est de la suppression des harmoniques paires... J'ai lu exactement le contraire sur des bouquins traitant de l'amplification...Enfin, en tout cas, nous somme d'accord sur le fond : Class A, ce n'est pas un titre de noblesse, et ça ne permet pas de présager des sonorités d'un ampli.

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