Pack Bogren Digital - Vente Guitariste.com
Vente privée sur Guitariste.com
Découvrez notre pack Ampknob killer RevC + Bassknob STD + Jens Bogren Signature
-50%
Temps restant
19 J
:
11 H
:
55MN
:
26 SEC
Pour en profiter
x

Son classe A / classe AB ?

Rappel du dernier message de la page précédente :
kleuck
Mais non.
Tiens j'ai pensé à une autre façon d'appréhender le problème.
Pour cela il faut tout de même admettre qu'un Push-Pull annule les harmoniques, surtout de rang pair.Si vous ne le croyez pas, il y a de la doc plein la toile la dessus.
Bien.
On peut dés lors se demander pourquoi tous ces amplis estampillés "classe A" sont conçus en PP ?
Genre ils sont vendus pour des classe A, mais conçus (avec des transfos plus complexes que ceux destinés aux SE) de telle sorte que les caractéristiques désirables de la classe A soient réduites au minimum voir absentes?
C'est débile non ?
Il n'y a que deux explications : soit ce ne sont pas des classe A, soit les fabricants sont des neuh-neuhs (auquel cas il n'est pas utile non plus de prendre leur discours commercial au sérieux)
"Le métal, c'est plus facile assis, : c'est une musique de salon finalement !" (bonniwell, ex-métalleux)

"Oh justement, moins on en sait, plus on est capable de réellement juger quelque chose. Je suis peut-être pas expert en art, mais j'ai deux yeux, comme tout le monde, je sais distinguer un truc moche d'un truc beau comme n'importe qui d'autre.
Si Van Gogh a passé toute sa vie pauvre et incompris, c'est parce qu'il faisait de la merde, point, il ne savait pas peindre. Des années après sa mort, des "experts" ont décidés que c'était un génie, ça ne change pas pour autant son travail." (King V expert es bon goût)

Le Gecko : https://www.guitariste.com/for(...).html
The Setlaz
Je pense que le PP classe A permet de diminuer considérablement la taille et le coût des transfo de sortie.

Alors, en admettant que leur discours commercial soit vrai, et donc que les ampli fonctionnent réellement en classe A, ça permet de vendre de vrais amplis classe A tout en amoindrissant les coûts de fabrication et, par la désinformation de leur discours commercial, pouvoir y placer des arguments propre à la classe A Single-Ended (harmonique, disto de raccordement etc...) , puisque le consommateur ne fait pas de différence entre un SE ou un PP, mais entre Classe A et le reste.

Et comme de toutes façons, la très grande majorité les ampli classe A en PP ne sont que des classe A/B polarisé chaud, je dirai les 2 réponses : ce ne sont pas des classes A et ils sont neuh-neuh

Marketing marketing ...
syle 7
Devant les preuves avancées précédemment, comme je l'ai déjà dit, j'admets de bonne grâce que les Vox AC tournent en Classe AB. Pas de problème là-dessus.

Mais par contre, l'objectif marketting, j'ai quand même toujours du mal à la cerner...
Je veux dire par là que si Vox n'annonçait pas que leurs amplis sont en Classe A, ils en vendraient autant...
Et que dire de Matchless !
Si ça représente réellement pour eux un argument commercial, alors ce sont leur responsables marketting qui sont neuneus à se la taper sur la table en hurlant à la lune !
D'autant qu'en plus, la Classe A, technologiquement parlant, c'est préhistorique et plus simple à concevoir et à fabriquer... Tu parles d'un titre de noblesse !
Je t'énerve ? Réglons nos comptes ici : http://the-syle.labrute.fr
...et si tu aimes les monstres qui mangent les enfants : http://www.croquemonster.com?ref=syle

Si des gens du 52 veulent faire du boucan avec des instruments de musique, je suis toujours partant.
Fat Raph
Waouh j'avais déjà vu (et eu!) des prises de tête là dessus mais là c'est top! Je viens de lire les 20 pages et j'ai bien besoin d'une aspirine... Et je crois bien que le monsieur qui a demandé, non seulement il a pas eu sa réponse mais en plus il comprends plus sa question.

Ce qui me fait dire que: si ce que les constructeurs et les guitaristes entendent quand on parle de classe A, c'est faible rendement, ou single ended, ou encore polarisation cathodyne (ou catholique ou cathodique, j'en viens à douter même de l'orthographe), si de plus la polarisation cathodyne a une influence sur le son alors que la classe A non...

Alors la vraie notion de classe A n'intéresse que les techniciens. Les musiciens eux parlent d'une différence sonore qu'ils attribuent à tort à cette notion, mais ma foi on s'en fout puisque c'est bien de cette différence là qu'ils parlent et que le terme classe A est plus facile à retenir et à orthographier (j'imagine les as du marketing de chez Vox en train de se brainstormer: "ces abrutis de gratteux ne retiendront jamais un mot comme cathodyne!" ).

La fausse notion de classe A restera donc pour toujours celle des guitaristes malgré toutes les courageuses et légitimes protestations des Don Quichotte et Sancho de l'ampli guitare, les éminents Dr Kleuck camarade Setlazovitch. Et la réponse tant attendue par l'auteur du post et la définition de cette fausse notion est donc celle ci:
- Les amplis de (fausse) classe A ont un rendement pas top mais un son chaud plein d'harmoniques paires. Le son est plus dynamique, la réponse plus immédiate. Ils sont deux sous types scientifiques: les single ended qui ont un super crunch naturel mais manquent un peu de headroom (plage de son clair) et de basses, et les amplis chers, comme les vox, les matchless, les soldano etc.
- Les amplis de (fausse) classe A/B ont un bon rendement, mais sonnent plus mou en clair, plus agressifs en saturé. L'ampli est plus puissant mais semble avoir plus d'inertie sur l'attaque des notes. Il en existe deux sous types scientifiques: les "genre fender" qui sonnent à mort en clair mais te pètent les typans en crunch, et les "genre marshall" qui font graouh facilement sur le canal saturé mais sonnent pourri en clair.

PS: Pour ceux qui auraient encore du mal, le synopsis façon reader's digest:
Les amplis de classe A sont très chers. Le amplis de classe A/B aussi mais moins quand même. Alors les amplis de classe A ont un son plus riche.
Forcément.
Petite astuce mnémotechnique qui permet de s'en souvenir: A est avant B. Ne me remercie pas Scrameustache, entre chats de bande dessinée faut s'entraider.

Aaaaah, là je pense avoir bien vulgarisé toutes connaissances scientifiques dont un guitariste a besoin. Y'a encore des questions ?

Citation:
Hahahahaha Ma pseudo-science

Fait gaffe Kleuck, des fois tu me fais penser au Dr Denfer
syle 7
Pas de question, mais seulement un déni massif, en ce qui me concerne...
Je n'adhère pas au dixième de ce que tu viens d'écrire...

Et accessoirement, si les Vox AC et les Matchless sont cathode biases, ce n'est pas le cas des Soldano...
Je t'énerve ? Réglons nos comptes ici : http://the-syle.labrute.fr
...et si tu aimes les monstres qui mangent les enfants : http://www.croquemonster.com?ref=syle

Si des gens du 52 veulent faire du boucan avec des instruments de musique, je suis toujours partant.
Fat Raph
syle 7 a écrit :
Pas de question, mais seulement un déni massif, en ce qui me concerne...
Je n'adhère pas au dixième de ce que tu viens d'écrire...

Et accessoirement, si les Vox AC et les Matchless sont cathode biases, ce n'est pas le cas des Soldano...


j'vais te dire un secret: moi non plus

Comment ?! Au prix qu'ils font les soldano c'est même pas du classe A ?!?!
syle 7
Fat Raph a écrit :

j'vais te dire un secret: moi non plus
Ouf ! Tu me rassures !

Fat Raph a écrit :

Comment ?! Au prix qu'ils font les soldano c'est même pas du classe A ?!?!

C'est précisément pour cela qu'ils coûtent cher...
Ils ont recours à une technologie moins préhistorique et plus coûteuse : la Classe AB en Fixed Bias
Je t'énerve ? Réglons nos comptes ici : http://the-syle.labrute.fr
...et si tu aimes les monstres qui mangent les enfants : http://www.croquemonster.com?ref=syle

Si des gens du 52 veulent faire du boucan avec des instruments de musique, je suis toujours partant.
Den33
Fat Raph a écrit :
syle 7 a écrit :
Pas de question, mais seulement un déni massif, en ce qui me concerne...
Je n'adhère pas au dixième de ce que tu viens d'écrire...

Et accessoirement, si les Vox AC et les Matchless sont cathode biases, ce n'est pas le cas des Soldano...


j'vais te dire un secret: moi non plus

Comment ?! Au prix qu'ils font les soldano c'est même pas du classe A ?!?!


Tu ne fais vraiment pas d' effort Raph.

Faut que je te réponde mais j' en ai pour plusieurs jours, parce que là tu as fait fort. Mais bon globalement, et pour faire succint j' adhère totalement à ta vision de la politique en "vulgarisant". Finalement c' est un peu comme la classe d' amplification.
Fat Raph
Citation:
Tu ne fais vraiment pas d' effort Raph.

Attention vous entrez sur G.com, fin de second degré autorisé...

Den33 a écrit :
Faut que je te réponde mais j' en ai pour plusieurs jours, parce que là tu as fait fort. Mais bon globalement, et pour faire succint j' adhère totalement à ta vision de la politique en "vulgarisant". Finalement c' est un peu comme la classe d' amplification.



Et c'est moi le moqueur...
On a pas encore parlé politique encore, c'était juste quelques généralités sur la nature humaine. C'est pas marrant de parler politique à l'écrit d'abord, ça manque d'animation. J'attends plutot qu'on se voit "en vrai" pour parler politique avec toi et ta hache
Et prends ton temps, si tu réponds tout de suite, faudra que je re-réponde et le repas du réveillon risque de bruler.
Tiens, j'ai eu un avis de passage. Demain je suis en congés et je file à la poste!
kleuck
Fat Raph a écrit :
Waouh j'avais déjà vu (et eu!) des prises de tête là dessus mais là c'est top! Je viens de lire les 20 pages et j'ai bien besoin d'une aspirine... Et je crois bien que le monsieur qui a demandé, non seulement il a pas eu sa réponse mais en plus il comprends plus sa question.


Sisi


Citation:
en tous cas la réponse est clairement NON, on ne peut pas tirer de règles générales, la structure et le schéma de l'ampli ont infiniment plus d'influence sur le rendu sonore d'un ampli que sa classe de fonctionnement.

ET
Citation:
arnaud.ret a écrit :
c'est marrant parce que pour moi la classe A c'"etait synonyme d'usure rapide des lampes, de forte consommation etc, je pensais pas que l'on considerait ca "meilleur", c'est meme pour ca que j'ai hesiter a prendre un bad cat, d'ou l'incomprehension du cote marketing.

Ben c'est pas complètement faux, c'est e que je dis au dessus, la polarisation est tout de même très hot, et les tubes ne font pas long feu (1 an, 1 an 1/2 max dans mon VC30)
Et bien sur, le son n'est pas le même.
C'est pour cela que je dis que le concept "classe A" est au pied de la lettre usurpé la plupart du temps, mais que ça recouvre tout de même une catégorie d'ampli au son assez typé du à la conjonction de certains choix de design : polarisation cathodyne; bias chaud; pas de contre-réaction généralement.
Vintage quoi.
Moi j'adore, mais je n'aime pas qu'on me fasse prendre des vessies pour des lanternes.


A priori et en général ce label recouvre un type de son quand même.
Qui n'a aucun rapport avec la classe A, et les discours sur le crossover etc sont risibles et pitoyables de bêtise ou bien d'une incommensurable mauvaise foir (rayez la mention inutile).

Après on nous fait un procès pour détournement de topic.
Mauvais procès : QUI parle de technologie pour vendre du son au lieu de parler de son pour vendre de la technologie ? Moi peut être ? Ben non Vox Laney Badcat etc.
Il faut donc bien remettre les choses à leur place (non Raph...)
Je vais prendre un exemple pour djeun.
Imagine une voiture de sport, équipée d'un V6 3 carbus doubles.
Imagine une autre voiture de sport, 4 cylindres équipée d'un carburateur par cylindre.
Il est possible que la seconde atteigne les performances de la première.
Est-ce que pour autant tu trouverais normal qu'elle soit vendue comme une "6 cylindres" et que le fabricant prétende que ses performances soient dues à cette motorisation ?
"Oui alors les 6 cylindres de notre véhicule permettent des régimes moteurs extraordinaire...."
N'importe quoi non ?
"Le métal, c'est plus facile assis, : c'est une musique de salon finalement !" (bonniwell, ex-métalleux)

"Oh justement, moins on en sait, plus on est capable de réellement juger quelque chose. Je suis peut-être pas expert en art, mais j'ai deux yeux, comme tout le monde, je sais distinguer un truc moche d'un truc beau comme n'importe qui d'autre.
Si Van Gogh a passé toute sa vie pauvre et incompris, c'est parce qu'il faisait de la merde, point, il ne savait pas peindre. Des années après sa mort, des "experts" ont décidés que c'était un génie, ça ne change pas pour autant son travail." (King V expert es bon goût)

Le Gecko : https://www.guitariste.com/for(...).html
The Setlaz
Fat Raph a écrit :
syle 7 a écrit :
Pas de question, mais seulement un déni massif, en ce qui me concerne...
Je n'adhère pas au dixième de ce que tu viens d'écrire...

Et accessoirement, si les Vox AC et les Matchless sont cathode biases, ce n'est pas le cas des Soldano...


j'vais te dire un secret: moi non plus


La même
On a déjà répondu à l'auteur qu'on ne pouvais faire de généralité quant au son issu d'un ampli classe A et celui issu d'un ampli classe A/B

(et pour le prix, non, les Soldano sont des classes A/B, et ils n'hésite pas à le faire figurer en gros : quand on fabrique de bons ampli, on a pas besoin de mentir sur la marchandise )
Charles XL
Mais si les lampes sonttoujours en fonctionnement, elles s'usent plus vite. Plus vite comment? la moitié de temps d'une lampe qui fonctionne de façon alternative alors?

Par exemple avec des el84 ç durerait combien de temps en classe a ou a/b?
guitarrero
ne me dites pas que pour comprendre ce qui se dit sur ce forum il faut d'abord avoir fait la FAC de SCIENCES !!!!
si on essayait de résumer, de simplifier, d'être compréhensible...et si besoin de se compléter au lieu de se massacrer à coup de termes techniques
Je me rappelle de façon brève la différence entre "A " et " B "

En classe A l'ampli va saturer au fur et à mesure qu'on augmentera le volume
En classe B ou AB il va supporter davantage de volume AVANT de commencer à saturer et sera donc toujours plus puissant
Exemple : chez ORANGE et à partir de 50 watts tous les amplis sont en classe AB .....
Cela peut être le DEBUT d'une explication
rien ne sert de courir si tu ne sais pas où tu vas!
kleuck
guitarrero a écrit :
ne me dites pas que pour comprendre ce qui se dit sur ce forum il faut d'abord avoir fait la FAC de SCIENCES !!!!
si on essayait de résumer, de simplifier, d'être compréhensible...et si besoin de se compléter au lieu de se massacrer à coup de termes techniques
Je me rappelle de façon brève la différence entre "A " et " B "

En classe A l'ampli va saturer au fur et à mesure qu'on augmentera le volume
En classe B ou AB il va supporter davantage de volume AVANT de commencer à saturer et sera donc toujours plus puissant
Exemple : chez ORANGE et à partir de 50 watts tous les amplis sont en classe AB .....

Cela peut être le DEBUT d'une explication
Tout faux justement, je ne connais pas le catalogue par cœur, mais il me semble que chez Orange tous les amplis sont des classe AB...
EDIT Il n'est pas totalement impossible que le Rocker30 travaille en classe A.
Et la saturation n'a rien à voir la-dedans.
Si tu utilises deux EL84 en classe AB, tu en tires bien plus de puissance qu'en classe A, il est bien normal que la saturation apparaisse plus tôt, puisque dans ce cas tu parles de puissances différentes.
Il y a aussi le fait qu'en l'absence de contre-réaction (souvent associée aux classe A ET aux pseudo-classe A) la satu de puissance arrive plus tôt, et est plus progressive, mais ça n'est toujours pas du à un fonctionnement dans telle ou telle classe, mais bien à des choix dans le dessin du circuit.

Carlos Vibrata a écrit :
Mais si les lampes sonttoujours en fonctionnement, elles s'usent plus vite. Plus vite comment? la moitié de temps d'une lampe qui fonctionne de façon alternative alors?

Par exemple avec des el84 ç durerait combien de temps en classe a ou a/b?

Il n'y a pas de règle, ça dépend de la tension d'alim aussi, du courant de grille 2 etc.
Et comme un classe AB peut être polarisé très "chaud", c'est à dire avec un courant de repos (donc permanent) élevé aussi, ses tubes peuvent vieillir très vite aussi.
Je l'ai dit, des Sovtek de base dans mon Laney (pseudo-classe A, un peu moins de courant de repos que dans un VOX) me faisaient un an 1/2.
"Le métal, c'est plus facile assis, : c'est une musique de salon finalement !" (bonniwell, ex-métalleux)

"Oh justement, moins on en sait, plus on est capable de réellement juger quelque chose. Je suis peut-être pas expert en art, mais j'ai deux yeux, comme tout le monde, je sais distinguer un truc moche d'un truc beau comme n'importe qui d'autre.
Si Van Gogh a passé toute sa vie pauvre et incompris, c'est parce qu'il faisait de la merde, point, il ne savait pas peindre. Des années après sa mort, des "experts" ont décidés que c'était un génie, ça ne change pas pour autant son travail." (King V expert es bon goût)

Le Gecko : https://www.guitariste.com/for(...).html
The Setlaz
Je crois qu'il faut arrêté d'essayé de résumer, simplifier, vulgariser ...

Ce topic est très bien, très complet où tous les aspects ont été abordé sous tous les angles.
Si vous avez pas compris tous les termes techniques employés, c'est pas grave car au final, on en revient toujours au même : un ampli est un bon ampli car il sonne et s'il sonne, c'est parce qu'il a été bien conçu et pas parce qu'il est en telle ou telle classe d'amplification.

On s'est un peu bouffer le nez avec de la technique car des gens ont essayé de simplifier et de tirer des généralités de quelque chose qui ne peut pas être simplifié et dont on ne peut tirer aucune généralité

En ce moment sur ampli et préampli guitare...