Pack Bogren Digital - Vente Guitariste.com
Vente privée sur Guitariste.com
Découvrez notre pack Ampknob killer RevC + Bassknob STD + Jens Bogren Signature
-50%
Temps restant
19 J
:
11 H
:
55MN
:
26 SEC
Pour en profiter
x

Son classe A / classe AB ?

Rappel du dernier message de la page précédente :
The Setlaz
Perso, je préfère faire la distinction entre tétrode, pentode et tube à faisceau dirigés.
Par définition, une tétrode n'a pas de grille de suppresion, et une pentode en a une dont on peu appliqué le potentiel que l'on souhaite (pin 1).
Une 6L6 à une "plaque" de suppresion qui est au même potentiel que la cathode.
Ce n'est donc ni une tétrode, car il y'a une bien une plaque de suppression (une pseudo-électrode) qui élimine le problème lié à l'émission secondaire (qui est le principal problème des tétrode et la raison de l'invention et l'existence des pentode), sans être vraiment une pentode car il n'y a pas de grille de suppresion à proprement parler mais une plaque, dont le potentiel dépend de celui de la cathode. D'autant plus que sur une pentode, on reli souvent G3 à la cathode ... alors on est quand même bien plus proche d'une pentode que d'une tétrode avec une 6L6.

Donc, une 6L6 est un tube à faisceau dirigé... beam pentode, beam tetrode ... c'est de la connerie pour moi , voilà mon avis
francoix
totoleheron a écrit :

En matière de conviction tu te poses un peu il me semble. je te cites ici :

francoix a écrit :
totoleheron a écrit :
c vérifie avant dans ton twin si les 6L6 ne sont pas cablées en triodes.

Non elles ne le sont pas..; Ca lui évitera le dérangement!

Pour ton information, si il achète une réédition les 6L6 seront cablées en tetrode(schéma constructeur). Si il achète un modèle vintage et bien il est possible, bien que peu probable, qu'il le trouve cablé en triode.
Pourquoi? Parce qu'il y a eut une mode à une époque de cabler les pentodes, tetrodes en triode, ne serait ce que pour diminuer la puissance.(le son change aussi)
Alors tu me fais rire en parlant de conviction...relis ta réponse.


Les convictions c'est fait pour être bousculé! Je n'ai jamais eu l'occase de rencontrer un twin câblé en triode. Mais si quelqu'un a eu l'occase d'en voir un, je pourrais dire la prochaine fois: "y'a 99 chances sur cent qu'elles ne le soient pas". Et j'aurais avancé...
En reconnaissant ma méconnaissance, je ne passe alors pas pour un nul, mais au contraire je construis ma crédibilité et je progresse vers une connaissance plus juste et plus pointue du sujet qui nous interesse. Tu vois le concept?
ANNONCE: A louer pour septembre sur Paris: ensemble complet comprenant guitariste et son matériel. Bon état général. Loyer 1bièreTCC
www.myspace.com/osiderock
www.myspace.com/fractall
Charles XL
en tant que musicien je n'ai capté en profondeur les détails de ce topic.

Par contre le côté j'en sais plus que toi et c'est moi qui a raison et la prise de choux qui va avec me semble pathétique et éloignée du sujet de départ.

En effet à partir de la question de base, la discussion s'est confondue dans un débat d'experts, de passionnés... en technique. si le débat est intéressant pour eux, il l'est moins pour un guitariste lambda comme moi.
kleuck
La question était
Citation:
j'aimerai savoir ce que le mode de fonctionnement des lampes de puissance change concrètement sur le son.
peut-on en tirer des généralités, du style: "un ampli en classe AB sonne plus comme-ci que le même en classe A." ?


Je pense que ma réponse était claire dés la premiére page (et je ne crois pas que les autres guitaro-electro-tubeurs du forum la contrediront)
Citation:
en tous cas la réponse est clairement NON, on ne peut pas tirer de règles générales, la structure et le schéma de l'ampli ont infiniment plus d'influence sur le rendu sonore d'un ampli que sa classe de fonctionnement.


Après les ravages de la désinformation créatrice de fantasmes nous on amené à essayer de montrer ce qu'est vraiment cette histoire de classe (qui certes n'est pas passionnante pour le musicien...ou ne devrait pas l'être), montrer qu'en fait très peu d'amplis vendus sous ce "label" en sont réellement, et que les exemples étaient en fait des contre-exemples justifiant ma réponse.
La question tournant autour de cette histoire de classe, il faut bien à un moment cerner le sujet.
Sinon autant répondre "Des poires et des scoubidous" ou "Demain s'il ne pleut pas"
Et bon, 2000 lectures en 24 heures, je pense que beaucoup se posaient des questions, j'espère qu'ils s'en posent moins désormais.

Citation:
si le débat est intéressant pour eux, il l'est moins pour un guitariste lambda comme moi.

Et c'est justement parfaitement normal, car il n'y a pas lieu d'avoir un débat passionné de musiciens, autour d'un point de technique finalement mineur (pour le résultat musical s'entend), sauf dans les discours des constructeurs.
"Le métal, c'est plus facile assis, : c'est une musique de salon finalement !" (bonniwell, ex-métalleux)

"Oh justement, moins on en sait, plus on est capable de réellement juger quelque chose. Je suis peut-être pas expert en art, mais j'ai deux yeux, comme tout le monde, je sais distinguer un truc moche d'un truc beau comme n'importe qui d'autre.
Si Van Gogh a passé toute sa vie pauvre et incompris, c'est parce qu'il faisait de la merde, point, il ne savait pas peindre. Des années après sa mort, des "experts" ont décidés que c'était un génie, ça ne change pas pour autant son travail." (King V expert es bon goût)

Le Gecko : https://www.guitariste.com/for(...).html
califev
Salut ,
Pour rebondir sur ce que dit Kleuck en page 16 , mon Wem ER15 mesure 304 volts en plate voltage , ce qui est raisonnable pour des EL84 . Perso je lui trouve un son et une saturation tres naturels , alors que le 2061X qui d'apres ce que j'ai lu est proche des 400 Volts est plus pechu et plus dur a faire tordre.
kleuck
Oui, je crois que l'augmentation drastique de la tension de plaque sert surtout augmenter la plage de clean headroom.
C'est ce que disait Manulonch quand je l'interrogeais la dessus, et c'est ce qui ressort aussi des forums de bidouilleurs anglo-saxons.
Il y a bien aussi une augmentation de puissance (ne serait-ce que parce que la puissance se mesure à taux de distorsion donné) mais pas si importante que ça.
"Le métal, c'est plus facile assis, : c'est une musique de salon finalement !" (bonniwell, ex-métalleux)

"Oh justement, moins on en sait, plus on est capable de réellement juger quelque chose. Je suis peut-être pas expert en art, mais j'ai deux yeux, comme tout le monde, je sais distinguer un truc moche d'un truc beau comme n'importe qui d'autre.
Si Van Gogh a passé toute sa vie pauvre et incompris, c'est parce qu'il faisait de la merde, point, il ne savait pas peindre. Des années après sa mort, des "experts" ont décidés que c'était un génie, ça ne change pas pour autant son travail." (King V expert es bon goût)

Le Gecko : https://www.guitariste.com/for(...).html
califev
C'est aussi ce que j'en avais compris . Que mon Wem à 300 volts et EZ81 n'est pas tres fort en volume et tord vite , alors que le Marshall 2061X à 400 volts et rectif a diodes a beaucoup plus de headroom et sort beaucoup plus fort en volume.
Du coup j'ai une question : je comprends bien le lien entre les 300 v de mon Wem et les datasheet des EL84 , mais comment fait Marshall pour balancer 400 volts dans les EL84 et appeler ca "20 watts" ?
En plus 400 volts ca explose completement les limites techniques de la EL84 !
kleuck
On peut considérer qu'on peut tirer 20 à 22 watts d'une paire d'EL84.
Mais il faut pour cela une tension d'anode élevée, normalement réservée aux 7189A (qui elles peuvent monter à 25 watts et même un peu plus sous 400 volts -ce dans les datasheets pas en tirant sur la corde- les 6P14P-EV doivent même faire mieux puisque leur dissipation max est un peu supérieure).
Et pour limiter la dissipation, on doit se rapprocher de la classe B, polarisation fixe et contre-réaction obligatoire je pense.
Il y a une astuce en fait, c'est que le vrai point faible de ces pentodes, c'est la grille 2 (qui peut dissiper 2 watts et qui participe à la puissance globale)
En limitant la tension ET le courant fourni à cette grille on peut appliquer une tension élevée sur l'anode sans que l'EL84 ne grille tout de suite.
Bien sur le tube fatigue plus vite que dans un montage identique sous 300 volts.
C'est pourquoi on recommande dans ce genre d'ampli les JJ qui sont prévues parait-il pour 390 volts, ou les EL84M (idem)

Pour ce qui est de tes amplis cependant, il faut faire attention à ce que tu entends : le rendement du HP a bien plus d'importance dans la puissance acoustique fournie que la puissance de l'ampli.
Doubler la puissance correspond à une différence de 3db seulement, alors que deux HP peuvent présenter des différences de rendement d'une dizaine de db (!)
"Le métal, c'est plus facile assis, : c'est une musique de salon finalement !" (bonniwell, ex-métalleux)

"Oh justement, moins on en sait, plus on est capable de réellement juger quelque chose. Je suis peut-être pas expert en art, mais j'ai deux yeux, comme tout le monde, je sais distinguer un truc moche d'un truc beau comme n'importe qui d'autre.
Si Van Gogh a passé toute sa vie pauvre et incompris, c'est parce qu'il faisait de la merde, point, il ne savait pas peindre. Des années après sa mort, des "experts" ont décidés que c'était un génie, ça ne change pas pour autant son travail." (King V expert es bon goût)

Le Gecko : https://www.guitariste.com/for(...).html
totoleheron
kleuck a écrit :
Tu mets vraiment de la bonne volonté à étaler ta méconnaissance de l'électronique.
Alors je vais mettre les points sur les I
1) Dans la dissipation, il y a tout : l'énergie utile, comme celle qui est purement et simplement gaspillée.
2 ) Un tube (ou n'importe quel composant) ne peux pas dépasser sa dissipation maximale.
3) Un montage en classe A fournit grosso modo et au maximum le 1/4 de ce que le composant utilisé peut dissiper, par contre il dissipe 100% de ses capacités (ou à peine moins).

Oui on peut approcher les 40 watts avec un quad d'EL84...en polarisation fixe, en classe A/B froide et avec des tensions d'alimentation dépassant les spécifications.

Je te retourne ton compliment.
1. C'est vrai à ceci près et c'est la que s'étale ta pseudo science en électronique que les datasheets sont des documents utiles, c'est à dire que la puissance indiquée pour un tube sous une certaine polarisation l'est bien sûr pour le signal de sortie. On donne au technicien ce dont il a besoin.

2. Bien sur avec une certaine tolérance comme d'habitude. A savoir que sur les datasheets la puissance indiquée est la puissance délivrée maximale constatée pour une polarisation donnée et pas dans l'absolue la puissance maximale délivrée. Il y a d'ailleurs des datasheets qui offrent plusieurs polarisations, donc pas de conclusions hatives.

3. blabla


En conclusion il n'y a aucun problème à faire un ampli en classe A de 30watts avec un quartet d'EL84.(confirmé par mon technicien..tu peux continuer ton blabla monsieur "je sais tout & les constructeurs sont des voyous", monte une secte tant que tu y es )

kleuck a écrit :
NON 30 watts en classe A avec un quartet d'EL84 ça n'est pas possible, tu dépasserais largement leur dissipation maximale ou alors avec une tension d'alimentation monstrueuse et en prévoyant un remplacement de tube tous les 1/4 d'heure (avec des 7189A ca doit être possible).
Et un AC30 n'est pas un classe A, ça n'est pas une supposition, le schéma la tension d'alimentation et le courant de repos, tout ça est connu.
Le Matchless est quasiment identique (PP déjà), la polarisation (la plus "chaude") étant similaire.
Une EL34 est un animal très différent, prévu initialement pour une alimentation jusqu'à 800 volts !
Çà permet des fantaisies de conception que d'autres tubes ne permettent pas.
kleuck
Écoute, tu es soulant.
Tu as compris une petite partie des datasheet et tu en tires pas conséquent des conclusion erronées car tu n'as pas compris par contre des notions d'électronique élémentaires.
La dissipation anodique maximale d'un tube n'est pas un exemple de ce dont peut avoir besoin un technicien (comme le sont par contre les exemples de PP etc avec des puissances qui peuvent être légèrement différentes selon la structure et les choix de tension etc), mais c'est au contraire une donnée technique absolue et fixe.
En classe A, (c'est le principe même de cette classe) un tube est au taquet ou presque de sa dissipation.
Et sa puissance fournie est à une vache prés du quart ou du tiers de cette dissipation (bon allez, en théorie et dans un monde parfait, 50%)
Maintenant, calcule toi même combien de watts on peut tirer d'un quartet d'EL84 en classe A.
Au passage, pas de commentaire sur le courant de repos de l'AC30 ?
Citation:
Voila messire : pour que les tubes d'un AC30 travaillent en classe A, il faudrait que le courant de repos total anode + grille 2 soit d'environ 60-65 mA (par tube)
Il n'est que de 50 mA.
CQFD

C'est pourtant dans les datasheets aussi, même pas de courbe à tracer il suffit de lire, un effort, je suis persuadé que tu peux y parvenir.

Maintenant, si tu prétends réécrire la physique de A à Z, ne te gène pas, pour ton propre compte, mais n'induit pas les autres en erreur s'il te plait.
"Le métal, c'est plus facile assis, : c'est une musique de salon finalement !" (bonniwell, ex-métalleux)

"Oh justement, moins on en sait, plus on est capable de réellement juger quelque chose. Je suis peut-être pas expert en art, mais j'ai deux yeux, comme tout le monde, je sais distinguer un truc moche d'un truc beau comme n'importe qui d'autre.
Si Van Gogh a passé toute sa vie pauvre et incompris, c'est parce qu'il faisait de la merde, point, il ne savait pas peindre. Des années après sa mort, des "experts" ont décidés que c'était un génie, ça ne change pas pour autant son travail." (King V expert es bon goût)

Le Gecko : https://www.guitariste.com/for(...).html
The Setlaz
Laisse-le réécrire la physique Kleuck. De plus, il a un technicien qui a la science infuse et en qui on peut tous faire une confiance aveugle, il a forcément raison.

Toto, pour quelqu'un qui prétend avoir un master en électronique, tu sembles bien incompétant dans le domaine des tubes électroniques. Alors étale ta science sur les transistors que tu dois sûrement bien mieux connaître que nous (ou moi en tout cas), mais concernant les tubes, t'es complètement à la ramasse ... tu comprends rien à rien et t'y met que de la mauvaise volonté ...
kleuck
Les transos, en classe A, c'est exactement pareil...
"Le métal, c'est plus facile assis, : c'est une musique de salon finalement !" (bonniwell, ex-métalleux)

"Oh justement, moins on en sait, plus on est capable de réellement juger quelque chose. Je suis peut-être pas expert en art, mais j'ai deux yeux, comme tout le monde, je sais distinguer un truc moche d'un truc beau comme n'importe qui d'autre.
Si Van Gogh a passé toute sa vie pauvre et incompris, c'est parce qu'il faisait de la merde, point, il ne savait pas peindre. Des années après sa mort, des "experts" ont décidés que c'était un génie, ça ne change pas pour autant son travail." (King V expert es bon goût)

Le Gecko : https://www.guitariste.com/for(...).html
The Setlaz
En classe A, je les ai bien étudier ... Si pour le reste, c'est comme les tubes, c'est qu'une histoire d'adaptation des valeurs alors. Du moment qu'on a les caractéristique de transfert de toute façon ... ça doit pas etre bien violent lol.
Alors soit c'est quand même un peu différement, soit il a tout oublier de ce qu'il à fait à la fac...

Mais réfléchi aussi Kleuck, si les constructeurs disent que c'est en classe A, c'est que c'est forcément en classe A !
Comparativement à ce raisonnement aussi stupide, les américains disent aussi que les arômes artificielles rallongeaient la vie et qu'il y'a des armes de destruction massive en Irak

Nous vivons dans un monde merveilleux de transparence, de sciences et d'informations

Dernier petit édit
totoleheron a écrit :

A savoir que sur les datasheets la puissance indiquée est la puissance délivrée maximale constatée pour une polarisation donnée et pas dans l'absolue la puissance maximale délivrée. Il y a d'ailleurs des datasheets qui offrent plusieurs polarisations, donc pas de conclusions hatives.


Et il ose parler d'incompétance à d'autres ...
kleuck
Citation:
C'est vrai à ceci près et c'est la que s'étale ta pseudo science en électronique

Hahahahaha
Ma pseudo-science, outre mes pédales de conception/dessin réalisation personnelle, m'a permis de concevoir et réaliser un ampli de classe A/B de 90 watts, puissance donnée par un quad de transo montés en "compound" (chais pas s'il y a un nom en français), doté de protections en température, court-circuit, courant, dérive contre les tensions continues, le tout en composants discrets, "from scratch" et il y a dix ans (je te passe le préampli mixer compresseur...y'avait des circuits intégrés dedans) ; de modifier et réparer quelques amplis à tubes (dont un pseudo classe A m'appartenant) etc etc.
Curieux, je n'ai pas de master en électronique moi.

Bon j'arrête là, sinon ça va encore être "Nan, c'est moi qui ai la plus grosse !"
"Le métal, c'est plus facile assis, : c'est une musique de salon finalement !" (bonniwell, ex-métalleux)

"Oh justement, moins on en sait, plus on est capable de réellement juger quelque chose. Je suis peut-être pas expert en art, mais j'ai deux yeux, comme tout le monde, je sais distinguer un truc moche d'un truc beau comme n'importe qui d'autre.
Si Van Gogh a passé toute sa vie pauvre et incompris, c'est parce qu'il faisait de la merde, point, il ne savait pas peindre. Des années après sa mort, des "experts" ont décidés que c'était un génie, ça ne change pas pour autant son travail." (King V expert es bon goût)

Le Gecko : https://www.guitariste.com/for(...).html
The Setlaz
Il y a des gens comme ça qui ne peuvent pas s'enlever de la tête l'idée que des passionnés sont parfois plus compétant que des ingénieurs qui ont fait des études dans le même domaine.

A ce compte là, le seul technicien qui a vu ma tête d'ampli (avant que je ne me mette sérieusement à l'électronique) a comparer une des mes Sovtek 5881 et une des ses Sovtek 6L6WXT+ et il m'a dit :
"ah nan, ça va pas être possible, c'est pas le même brochage"
Premier ... pour quelqu'un qui répare des ampli depuis plus de 30ans ... ça la fou mal ...

Après je parle un peu tube de préamp
"boarf, tu sais, les ampli sont conçu pour un seul type de lampe, t'amuse pas trop à changer les référence, si c'est une 12AX7, mais des 12AX7, les ECC83 ça sera pas optimale tu vois, car les caractéristique seront différente et l'ampli sera pas adapté" Deuxième ...

Alors les techniciens... on en pense ce qu'on en veut, il y'en a des très bien, mais pour moi, ils sont pas tous compétants...

En attendant, j'attends toujours des preuves de ta part Toto. On t'a dit que c'était pas possible, on t'a expliqué pourquoi (tension de plaque, courant de repos etc...)
Tu persistes à dire c'est possible. Je ne demande qu'à te croire, mais donne nous un exemple concret, trace des droites de charge, donne valeur de tension et courant et montre-nous que ça marche ...

En attendant, tu te décridibilise au fur et a mesure de tes posts en disant que l'ont à tord ... ça fait 20 pages de blabla, va falloir commencer à amener des preuves... montre-nous le tracer de tes droites de charge !

En ce moment sur ampli et préampli guitare...