Son rythmique vs son solo !?! Vos astuces, vos trucs

• Publié par
    Invité
    le 06 Déc 2006, 11:34
Le vrai problème de pas mal de guitariste (et de moi trop souvent)... se faire entendre quand on passe de la rythmique au solo...!

Comment être audible, et crédible au sein du groupe, avec ou sans second guitariste, quand on doit lacher les gros accords de bourin pour un passage en solo dévastateur...

Quels sont vos trucs, vos configs?? Commet utiliser la guitare, les pédales, l'ampli... Je pense que ça peut aider pas mal de gens, moi le premier car j'en ai testé des trucs
chacal
  • chacal
  • Vintage Méga utilisateur
    Cet utilisateur est un technicien réparateur d'instruments et matériel audio
  • Publié par
    chacal
    le 06 Déc 2006, 12:41
coup de boost aux médiums et un peu aux aigus, un poil plus de master volume, une réverbe légère pour "décoller" le son... plus éventuellement tous les effets spécial "lead" wah, chorus, delay, reverb.... à discrétion...
Guitar tech à temps très très partiel
Rédacteur d'articles sur la guitare à l'humour discutable
Guitariste aussi, mais faut pas le dire, j'ai honte.
Doc Loco
Une autre solution extrêmement efficace (à utiliser seule ou avec les propositions de Chacal), c'est d'utiliser un boost dans la boucle d'effet - le plus efficace étant une bête pédale d'équalizer, qui permet en plus de tailler un son différent pour le solo.
Pourquoi dans la boucle et pas entre la guitare et l'ampli? Parce que mis avant l'ampli, le boost va être converti par le préampli en gain plutôt qu'en volume, tandis que dans la boucle, le boost se situe après le préampli.
In rod we truss.

"Quelle opulence" - themidnighter

"It's sink or swim - shut up!"
__nirvanien__
Généralement j'utilise ces deux configurations :
-volume de la guitare baissé (7/10), et volume de l'ampli réglé de façon à ce qu'on m'entende comme il faut. Au moment du solo je remonte le volume de l'instrument (si besoin...). ça permet aussi d'avoir deux sons crunch différents sans trop se prendre la tete...
-Crunch et un boost, finalement c'est la solution la moins prise de tete...

Evidemment ça ne marche que dans mon cas je pense, puisque je ne suis jamais sur un crunch très poussé...
"La musique est la langue des émotions" (E. Kant)
irowhat
  • irowhat
  • Vintage Total utilisateur
  • Publié par
    irowhat
    le 06 Déc 2006, 13:43
Tu as également la solution de controleurs midi pour configurer des sons taillés pour la rytmique, et pour les solos. Perso, jouant avec un préamp multi effets, je peux changer de caractéristiques sonores d'une simple pression, en changeant de préset, MAIS j'ai constaté que souvent, le son de rytmique, et de solo ne doit pas trop dépareiller, il faut pour ainsi dire une "base" commune pour ne pas avoir de sons trop, et radicalement différents (je parle en ce qui concerne l'utilisation de mon préamp/effets). Dès lors, je rejoins le Chacal, et Doc Loco. En lead quelques effets type réverbe, delays assez courts sont très intéressants. L'idée de l'équa est également intéressante, pour sortir du mix. C'est pas mal d'utiliser aussi des tube sreamer, pour gagner en db, et en épaisseur...
Après tout dépend de ta config' actuel. Est-ce que tu utilises plutôt des pédales, multi-effets...
capitaine_banane
quand tu es seul gratteux ca pose pas de probleme, j'utilise le meme son pour la rhytmique que pour les soli, et on m'entend bien, le seul truc c'est que je met une bonne dose de medium des le depart
special
  • Publié par
    special
    le 06 Déc 2006, 14:08
un tube screamer reglé en boost?

moi j'en suis plus que ravi, avec un peu de reverb des fois.

sinon une big muff pour les solo ca te fait un sustain presque infini si tu sais jouer avec le feedback.
A vendre: 4 celestion G12S 50 Watt (jcm800)
trés bon etat.
contact en MP!
A vendre: housse pour basse:https://www.guitariste.com/forums/basse,cat,17,5.html
  • Publié par
    Invité
    le 06 Déc 2006, 14:37
Je tente juste de glaner des idées... J'ai l'impression d'avoir tourné en rond sans jamais vraiment avoir trouvé le "truc".

A l'époque où je jouais sur des amplis, je suis passé par vos idées, effectivement:
- equaliseur dans ma boucle qui permettait de gonfler le son en taillant les fréquences...
-Tube Screamer ou Shredmaster avant le preamp pour amener du boost.

Aujourd'hui, après des années de POD, j'ai plus de possibilités de routage:
- le même son sur 2 banques différentes avec augmentation du master pour les solos...
- les boost avant le préamp avec le XT Live
- la pédale volume à 80% du volume quand elle est levée et 100% baissée...

Mais bon, je sais pas trop... jouant avec un autre gratteux, j'ai l'impression d'arriver comme une bombe quand je pète un solo ou alors de pas avoir de pêchouille... je cherche le juste milieu
telecastout
GimmeShelter a écrit :
Le vrai problème de pas mal de guitariste (et de moi trop souvent)... se faire entendre quand on passe de la rythmique au solo...!

Comment être audible, et crédible au sein du groupe, avec ou sans second guitariste, quand on doit lacher les gros accords de bourin pour un passage en solo dévastateur...

Quels sont vos trucs, vos configs?? Commet utiliser la guitare, les pédales, l'ampli... Je pense que ça peut aider pas mal de gens, moi le premier car j'en ai testé des trucs

1ère chose importante : arrêter de faire des conneries dans le choix de ses micros...quand je parcours ces forums, j'ai envie de pleurer !!!
c'est toujours sympa de dire que les autres sont des cons, mais si tu ne proposes rien à leur apprendre, quel est l'intérêt????
remayz
  • remayz
  • Vintage Top utilisateur
  • Publié par
    remayz
    le 06 Déc 2006, 15:20
non, c'est a force de voir des gars mettre des EMG partout.. apres ils se plaignent de ne pas avoir de présence. ils oublient juste les médiums.. c'est ça qui fait tout. pour les basses, y'a la basse, pour les aigus, y'a les cymbales, et au milieu y'a nous. alors quand on veut faire un trou dans le mix, faut faire péter les médiums. c'est pas avec des micros fades et des réglages en V qu'on s'en sort quoi.
Fandango
pédale de volume dans la boucle... Ca permet vraiment de nuancer le volume entre le soli et la rythmique. Ceci dit, c pas evident de revenir toujours a la course initiale.
quand je joue sans effet, je fais une variation du volume en declenchant la boucle d'effet, dont le volume a été reglé au préalable.
we gonna groooooove
tabaz
  • tabaz
  • Custom Cool utilisateur
  • Publié par
    tabaz
    le 06 Déc 2006, 15:57
Pour les sons clairs et crunch, je gère le volume à la guitare et l'attaque au poignet.

Pour les sons saturés, un équaliseur dans la boucle d'effet avec une bosse sur les médiums.
warmothjoe
Salut,

moi aussi j'aime bien la pédale de volume dans la boucle, ça permet de garder le gain.

Il existe des pédales de volume où tu peux régler un volume mini.

Tu peux aussi utiliser une pédale de boost ou alors si tu as assez de cannaux garder un canal pour les solos.
Jark Hetmmett
remayz --> "non, c'est a force de voir des gars mettre des EMG partout.. apres ils se plaignent de ne pas avoir de présence. ils oublient juste les médiums.. c'est ça qui fait tout. pour les basses, y'a la basse, pour les aigus, y'a les cymbales, et au milieu y'a nous. alors quand on veut faire un trou dans le mix, faut faire péter les médiums. c'est pas avec des micros fades et des réglages en V qu'on s'en sort quoi."

Même si l'intervention de remayz n'est pas des plus diplomates , il faut avouer qu'il n'a pas tord pour certains cas...
Une bonne GE-7 avec une belle bosse dans les hauts-médiums déclanchée au bon moment: Vous êtes dans la lumière
-"A partir de maintenant, plus rien ne peut m'impressionner... HOOUUouOU UNE VOITURE BLEUE!!!"
Homer Simpson.

En ce moment sur ampli et préampli guitare...