Son rythmique vs son solo !?! Vos astuces, vos trucs

Rappel du dernier message de la page précédente :
Jark Hetmmett
remayz --> "non, c'est a force de voir des gars mettre des EMG partout.. apres ils se plaignent de ne pas avoir de présence. ils oublient juste les médiums.. c'est ça qui fait tout. pour les basses, y'a la basse, pour les aigus, y'a les cymbales, et au milieu y'a nous. alors quand on veut faire un trou dans le mix, faut faire péter les médiums. c'est pas avec des micros fades et des réglages en V qu'on s'en sort quoi."

Même si l'intervention de remayz n'est pas des plus diplomates , il faut avouer qu'il n'a pas tord pour certains cas...
Une bonne GE-7 avec une belle bosse dans les hauts-médiums déclanchée au bon moment: Vous êtes dans la lumière
-"A partir de maintenant, plus rien ne peut m'impressionner... HOOUUouOU UNE VOITURE BLEUE!!!"
Homer Simpson.
ZePot
  • ZePot
  • Vintage Total utilisateur
  • Publié par
    ZePot
    le 06 Déc 2006, 19:32
J'ajouterai qu'un petit delay analogique pour mettre un peu d'air autour du solo, c'est sympa.
Jark Hetmmett
Ouaip, a fond!
-"A partir de maintenant, plus rien ne peut m'impressionner... HOOUUouOU UNE VOITURE BLEUE!!!"
Homer Simpson.
Colonel Blues
si ça peut servir, je file mon setup :

tout d'abord, pédale volume dans la boucle de l'ampli (avec potar de réglage d'amplitude au taquet, donc même levée, j'ai encore du son)

guitare--->pédale overdrive---->ampli

réglages ampli : gain à 4 pour cruncher

1) vol guitare bas / pédale vol pas fort = clean pas fort
2) vol guitare bas / pédale vol fort = clean fort
3) vol guitare fort / pédale vol pas fort = crunch pas fort
4) vol guitare fort / pédale vol fort = crunch fort
5) vol guitare fort + overdrive / pédale vol pas fort = saturé pas fort
6) vol guitare fort + overdrive / pédale vol fort = saturé fort

en résumé :
- la combinaison vol guitare et overdrive règle le grain (clean/crunch/saturé)
- la pédale volume remplace à peu près le master de l'ampli

bah wala, j'espère avoir apporté ma pierre à cette quête éternelle : le SON !

a+
Le prochain qui m'écrit "un publique", "une visse" ou "il a tord" sera condamné à écrire ses futurs posts au porte-plume !

"Ce n’est pas d'un dimanche à la campagne dont nous avons besoin, mais d'une vie moins artificielle". (B. Charbonneau & J. Ellul)
Nikö
  • Nikö
  • Vintage Cool utilisateur
  • Publié par
    Nikö
    le 06 Déc 2006, 20:23
je joue le plus souvent avec le volume de la gratte et si j ai besoin de plus de volume et de puissance j utilise la Tube screamer (TS 80
pyrrha
  • pyrrha
  • Custom Cool utilisateur
  • Publié par
    pyrrha
    le 06 Déc 2006, 20:40
personnellement, je règle le niveau de distortion de mon ampli au plus distordu que je veux, et je fais mon son des cleans aux crunch pis saturés genre solo aux potars de la gratte (volume, mais aussi tonalités, ils servent beacoups dans ces cas la je trouve). Pour la couleur du son (plus crémeux ou plutôt tranchant) j'utilise le micro manche, chevalet ou les deux.

évidement ça marche pas pour les métaleux, mais pour le bon vieux rock, c'est ce qui a de mieux je trouve
Nikö
  • Nikö
  • Vintage Cool utilisateur
  • Publié par
    Nikö
    le 06 Déc 2006, 20:52
pyrrha a écrit :
personnellement, je règle le niveau de distortion de mon ampli au plus distordu que je veux, et je fais mon son des cleans aux crunch pis saturés genre solo aux potars de la gratte (volume, mais aussi tonalités, ils servent beacoups dans ces cas la je trouve). Pour la couleur du son (plus crémeux ou plutôt tranchant) j'utilise le micro manche, chevalet ou les deux.

évidement ça marche pas pour les métaleux, mais pour le bon vieux rock, c'est ce qui a de mieux je trouve

c est exactement ca
cdmat76
  • cdmat76
capitaine_banane a écrit :
quand tu es seul gratteux ca pose pas de probleme, j'utilise le meme son pour la rhytmique que pour les soli, et on m'entend bien, le seul truc c'est que je met une bonne dose de medium des le depart

C'est vrai seulement si le son est assez compressé dans le cas contraire, même en tant que seul gratteux, un boost est indispensable.
Il ya plusieurs solutions que j'utilise presque toutes d'ailleurs, c'est selon mes humeurs et les morceaux. Soit un son suffisamment compressé pour pouvoir ne pas avoir ce problème, soit un boost pre gain, soit un boost post gain, soit un delay, soit les potards de la gratte...
remayz
  • remayz
  • Vintage Top utilisateur
  • Publié par
    remayz
    le 07 Déc 2006, 02:55
Jark Hetmmett a écrit :
remayz --> "non, c'est a force de voir des gars mettre des EMG partout.. apres ils se plaignent de ne pas avoir de présence. ils oublient juste les médiums.. c'est ça qui fait tout. pour les basses, y'a la basse, pour les aigus, y'a les cymbales, et au milieu y'a nous. alors quand on veut faire un trou dans le mix, faut faire péter les médiums. c'est pas avec des micros fades et des réglages en V qu'on s'en sort quoi."

Même si l'intervention de remayz n'est pas des plus diplomates , il faut avouer qu'il n'a pas tord pour certains cas...
Une bonne GE-7 avec une belle bosse dans les hauts-médiums déclanchée au bon moment: Vous êtes dans la lumière

Je ne suis jamais diplomate avec les ennemis du medium

Les médiums, c'est la vie ! (sinon dans mon cas perso, je gere au potar de volume. et si jamais je me trouve un footswitch, j'essaierai la fonction boost de mon C30!)
Fandango
ta remarques concernant les micros est aussi valable avec le réglage de tonalité des amplis... Les grosses éq en V sans medium sont incompatible également avec une sortie du mix. Puis ca fait un peu maronner d'acheter des super amplis qui ont des médiums a tomber par terre et de couper ces meme mediums pour le compte du "Dieu métal"...
we gonna groooooove
zut_flute_crote
y'a aussi la solution true bypass strip.......http://www.singlecoil.com/tb-strip/tbstrip.html on peut brancher plusieurs pedales sur un seul switch pour se faire un son lead et sur un autre switch, un son rythm
les true bypass du site ci dessus sont plus adapté pour un pedal board mais y'en existe d'autres types.....
zoemix
  • zoemix
  • Vintage Ultra utilisateur
  • Publié par
    zoemix
    le 07 Déc 2006, 09:28
salut les gratteux, je m'immisce juste le temps d'un post..
dans l'un de mes groupes, les deux guitares (Lag Roxane et Strat US) se partagent tantôt la rythmique, tantôt les soli, tantôt rythmique et solo.
au-delà des set-up diaboliquement tenus secrets par mes deux caractériels de service, j'ai noté qu'ils utilisent tous les deux une bête LS-2 pour passer de rythmique à solo.
ce switch actif true bypass présente l'intérêt de pouvoir prérègler les effets insérés dans la boucle sur un canal préboosté pour les soli, et l'autre ligne sur l'autre canal à volume "normal".
si ça peut aider...

sinon, n'hésitez pas à venir nous faire un 'tit coucou en section basse ;-)

"J'ai cru que tu faisais la gueule. Ou pire, que tu étais émotif."

Je suis l'un des bassistes de PöWëR-4
cdmat76
  • cdmat76
remayz a écrit :

Les médiums, c'est la vie ! (sinon dans mon cas perso, je gere au potar de volume. et si jamais je me trouve un footswitch, j'essaierai la fonction boost de mon C30!)

il n'est pas activable via le footswitch hélas.
remayz
  • remayz
  • Vintage Top utilisateur
  • Publié par
    remayz
    le 07 Déc 2006, 20:27
cdmat76 a écrit :
remayz a écrit :

il n'est pas activable via le footswitch hélas.

alors ça c'est très stupide.. c'est bien la seule fonction qu'il soit utile d'avoir au pied..
blackrandy
y'a genre 15 ans les metalleux auraient gueuler contre ceux qui mettaient trop de medium

En ce moment sur ampli et préampli guitare...