Cocodelanoche, j'ai vraiment de la peine à comprendre tes messages. Tes descriptions ne correspondent pas à l'expérience qu'on peut avoir du TMP. Si t'as vraiment essayé tous les combo du TMP, comme tu l'écris, rassure-moi, tu t'es quand même rendu compte que c'est impossible de te transformer en informaticien?
C'est la philosophie du TMP, on peut aimer ou pas (les fractaliens ne sont pas fans) mais c'est impossible de te perdre dans des réglages complexes, puisqu'il n'y en a pas. Pour le positionnement du micro (qui existe aussi dans la vrai vie), c'est une question de goût, mais ce qui est réglé d'origine fonctionne. Pas besoin de toucher, d'autant plus que tu dis avoir essayé les combo: il n'y a rien de plus plug and play. Tu règles la tonalité comme sur un ampli normal. Si ça fonctionne mal, songe à changer de système de diffusion, désolé, mais dans ce cas, le problème il est là.
Le seul truc complexe, ce sont les volumes, mais à aucun moment tu ne parles de la difficulté à équilibrer tes volumes.
Je ne remets pas en cause ta critique, tu as le droit de ne pas apprécier. Mais c'est tellement général, que ça ressemble à un post pour ou contre le numérique, d'il y a 15 ans. On en est plus du tout là-dedans aujourd'hui. Aujourd'hui, on en est à se demander s'il est possible de distinguer un vrai ampli de la simulation: c'est pour ça que je te parle de ton système de diffusion: en l'absence d'erreur de manipulation (clipping en entrée ou en sortie, ou je ne sais quoi) si ça ne sonne pas à l'allumage c'est que ton système de diffusion est pourri.
Pour revenir au TMP, de façon assez unanime, les amplis Fender poussés en crunch sont très appréciés: sur mon système FR, je pense que tu vas chercher derrière le combo à lampe. Les amplis high gain ou de type Marshall sont parfois critiqués. Mais ce sont des critiques un peu plus détaillées que "criard". Parce qu'il y a 15 façons d'empècher que cela soit criard, comme dans la vraie vie, de la tonalité de la guitare, à l'utilisation du R121, en passant par la baisse de la presence, switch bright, l'ajout d'un EQ dans la chaine, l'utilisation du filtre coupe-haut du cab (qui est vraiment excellent, en passant), ou changement d'ampli (il y a des amplis plus sombre/bright), etc..
Vous battez pas, je vous aime tous