Son saturé criard sur Fender Tone Master Pro

Forum Fender
Forum
Salut tout le monde, j'aimerais avoir votre avis sur les sons saturés des multis-effets en général, et plus précisément du Tone Master Pro que j'ai essayé récemment.

Après essaie du Pod Go, Headrush MX5 et du Fender tone Master pro, je n'arrive pas à obtenir de jolie sons crunch. Après avoir essayé pleins d'ampli, de pédales de drive et de combinaison de placement de micro, j'ai toujours la sensation d'avoir un son métallique et criard que je n'aime pas du tout.

Après je ne sais pas si je me laisse aussi avoir par le fait que sur mon fender Deluxe 3 à lampes, le son sort directement de mon ampli sans être repiqué par un micro, ce qui donne naturellement un son plus chaud et plus doux. Et donc ce qui sort du Tone Master Pro ce ne sont que des amplis repiqué par des micros et que ça explique un son naturellement plus métallique, mais je c'est frustrant quand même ...

Pour exemple j'ai essayé plusieurs preset de "Money for nothing" telechargés sur le Pro Control (l'app du TMP), et ils était tous dégueu, métallique, sur-saturé etc ..

Donc je me pose vraiment la question de savoir si même un TMP ne vaut pas la chaleur d'un vrai ampli ou si c'est moi qui ai encore du taf pour faire sonner un multi effet.

Merci pour vos retours.
Paz83
  • Paz83
  • Special Top utilisateur
  • Publié par
    Paz83
    le 15 Avr 2025, 09:16
Salut le son d'un modeler est plus délicat à régler que sur un ampli.

Déjà, sur quel support le son sort du FTMP ? Casques, enceintes ? Quels modèles ? Cela va énormément compter dans le rendu sonore.

Ensuite, quelle guitare utilise-tu ? Parce que en fonction du type de micros, le gain d'input du modeler est à adapté, voir à baisser drastiquement. Et sur les presets de manière générale, il y a trop de gain. Il faut bien souvent le baisser pour récupérer de la dynamique.

Après ça peut être utile d'affiner les paramètres avec un EQ. Mais là, je te conseille d'être accompagné d'un ami pour avoir un meilleur ressenti du son.

Pour finir, tu n'auras jamais la chaleur d'un ampli à lampes avec un modeler. Ce n'est pas la même technologie. Un modeleur émule toute la chaine : un preamp, un ampli de puissance, à lampes ou non selon le modèle d'ampli visé, un baffle, un micro et sa position. Il n'y aura pas le même rendu qu'avec un ampli où le son sort direct du baffle, brute, sans être "mis en forme".
Salut Paz, pour l'instant j'ai essayé avec un casque AKG A240 MKII et avec mes enceinte Prodipe pro 5. Ma guitare est une Suhr legacy (donc 2 simples EMG SA et un double EMG 85 assez puissant).

Oui il faut adoucir le gain des presets ou l'équalizer mais j'ai plutôt l'impression d'essayer de réparer un son moche de base que d'embellir un jolie son crunch ..

En faite cette année je me suis mit à faire beaucoup de live et je ne suis jamais content de mon son car à partir du moment ou on mets un micro pour repiquer un ampli on perd une grosse partie de la chaleur et du grain que l'on peut avoir si on joue en mode studio (sans repiquage), ou la on entend le son directement sortie de l'ampli, "au naturel" quoi. Donc sur scène tu as un micro qui vient altéré ton son, plus des speakers qui l'altère aussi, plus un ingé son qui se concentre uniquement sur le fait de bien entendre ta grat dans le mix (et pas sur la préservation du grain de ton ampli) et qui va souvent faire ressortir tes aiguës donc au final on se retrouve avec un son qui n'a plus grand chose à voir avec notre son d'origine.
Ducoup je me suis dis je vais essayé les multi-effets haut de gamme, comme ca j'entendrai un son similaire chez moi et sur des enceintes de concert. Le TMP marche très bien dans l'ensemble j'ai pas grand chose à redire la dessus sauf pour les son saturés que je trouve vraiment vilain.

PS : alors hier soir j'ai fait une petit avancé, j'ai utiliser ma Vemuram Jan Ray en FX loop, et avec un tweed reverb sur TMP le son est déjà infiniment meilleur. Je pense que je vais essayer de m'en servir de base pour stacker une autre overdrive analogique en FX loop 2, et donc ne pas utiliser d'overdrive TMP mais uniquement des overdrive physique, c'est peut-être ca la solution ..
Paz83
  • Paz83
  • Publié par
    Paz83
    le 15 Avr 2025, 14:10
Comment sort le TMP en live ? Sur les retours uniquement ou as-tu un baffle FRFR dédié ? Avoir un baffle dédié est plus naturel je trouve.

Vu que tu as des micros actifs, régler à la baisse l'input du TMP pourrait améliorer la réaction des émulations et rendre le son plus propre. Ex : cela n'aura pas la même réactivité entre un micro simple passif vintage, qu'avec un EMG 85.

Après si tu apprécies le son de ton ampli sur scène, mais que tu es géné par la repisse des micros, tu peux essayer de passer par une loadbax-di entre l'ampli et la console de mix, comme le Two Notes captor par exemple. Ainsi tu garde le grain de l'ampli pour toi, et le mix devient beaucoup plus "propre".
Je n'ai pas eu l'occasion de l'essayer en live encore. J'avais très brièvement entendu un gars jouer dessus avec un Headrush FRFR, le son m'avais paru pas mal mais je n'avais aucune idée des presets qu'il à utilisé.

Oui j'avais déjà pensé au captor effectivement, j'y pense sérieusement maintenant .. J'ai un pote qui m'a prêter un atténuateur de volume pour voir comment réagi mon ampli en poussant les lampes, mais le câble HP est trop court ducoup même pas possible de le brancher à l’atténuateur .. est-ce que tu sais si des rallonges de câble HP sur trouve sur Thomman et si c'est fiable ?
Biosmog
  • Biosmog
  • Vintage Méga utilisateur
  • Publié par
    Biosmog
    le 16 Avr 2025, 22:26
T'as un enregistrement à nous faire entendre? On pourra tout de suite voir où se situe ton problème, si c'est une erreur de base ou des attentes irréalistes. Ce sera plus simple car ta description me fait penser que le problème est dans une erreur de manipulation.
Vous battez pas, je vous aime tous
Non malheureusement je n'ai plus le TMP à dispo.

Mais en vrai je pense pas avoir fais d'erreur de manip déjà parce tous les presets d'usine saturés je les trouve sales (que j'utilise ma strat en single coil ou ma Suhr), et parce que j'ai fais un test relativement parlant : j'ai tester tous les combos Fender du TMP (potards à midi) avec mes 2 pédales favorites en FX loop (Jan Ray et SD-1) puis je suis repassé sur mon Fender Deluxe 3 physique (potard à midi également) avec ces mêmes pédales, et le test est sans appel .. mes pédales réagissent nettement mieux sur mon ampli que sur le TMP, même repiqué par un micro.

Mais peut-être que l'erreur que je fais c'est d'essayer de retrouver le son que j'aime de ma config analogique sur un multi-effet .. j'était séduit par la simplicité, la praticité et la légèreté d'un tel produit, mais je suis tellement loin de mes attentes avec le numérique et tellement proche avec l'analogique que faut peut-être que j’arrête de me prendre la tête. Je vais tester le captor, c'est surement la meilleur solution
Biosmog
  • Biosmog
  • Publié par
    Biosmog
    le 17 Avr 2025, 06:20
Je ne comprends pas, tu avais une question ou tu cherchais juste à t'étaler sur un forum?
C'est dommage car cela donne une image fausse du matériel, de la manière de l'utiliser et dont on en fait l'expérience.

Quelques exemples :

Aucun ampli n'a les potards à midi d'emblée. Donc tu t'es fatigué à faire un réglage, pour chaque ampli, qui est un non-sens tant en termes de son que de comparaison? Est-ce que tu cherches à comparer ou à obtenir un son qui te convient? Dans certaines conditions d'écoute, le son du TMP est indicernable du vrai ampli. Pas besoin d'aller jusqu'au test de chauve-souris: si t'es loin de l'ampli de comparaison, c'est que tu t'es mal pris dans les paramétrages de base ou qu'il y a un problème hors TMP.

Pourquoi y mettre des pédales, quel est le sens de ce "test". Tu es capable de faire fonctionner des pédales dans la loop (ce qui est assez complexe à programmer, d'ailleurs elles étaient placées à quel endroit de la chaine virtuelle?) mais incapable d'avoir une question précise sur des éléments de réglages? Il y a une série de filtres sur le bloc cab, ou un EQ général: ce sont des choses qu'il faut adapter au système de diffusion pour ne prendre qu'un exemple.

Pourquoi essayer "tous" les amplis, si le premier c'est déjà pas ça? Quand tu testes un ampli, tu le branches, tu l'allumes et c'est tout? Essayer sérieusement un TMP (sur tous les amplis ...lol) c'est plusieurs jours... Il y a surtout l'adaptation au moyen de diffusion qui prend du temps. Puis chaque ampli se comporte très différemment: certains sont plutôt sombres, d'autres plutôt brillants, donc on cherche plutôt l'ampli en fonction du son cherché puis on adapte les réglages pour affiner le son de base. Bref, tu passes un moment dans les menus et à la fin tu as un avis du type: quel ampli sonne criard, quel ampli sonne sourd, quel ampli s'accompagne bien de quel stompbox, de quelle manière, etc.

Pourquoi suggérer que tu va l'essayer en live à l'avenir à 22h00 et dire que tu ne l'as plus à 23h00 ? Non le TMP n'est pas compliqué. Tu le branches direct sur un bon système FR, dans 90% des cas, les gens cherchent l'ampli à lampe caché derrière. Peut-être que ça n'a pas marché pour toi d'emblée, ce qui est étonnant. Mais pourquoi chercher midi à quatorze heure un problème qui devait être extérieur aux amplis modélisés eux-mêmes: un système de diffusion pourri, un réglage de l'impédance d'entrée/sortie qui est incorrect, un réglage des gains internes incorrect, etc..

Tes messages sont truffés de détails qui montrent que tu n'as pas utilisé correctement le TMP... a minima? Est-ce que tu l'as eu entre les mains ?
Aucun des deux, je cherche des retours d’expériences sur les effets saturés du TMP.

Loin de moi l'idée de dire du mal de ce matériel, car ce n'est pas ce que je pense. Il a beaucoup de points positifs à mes yeux, la qualité des amplis et des baffles (en son clean), les effets, l'interface, l’ergonomie, les connectiques, presque tout en fait. c'est la raison pour laquelle il y a déjà beaucoup de critiques positives sur les internets, et c'est justifié. Mais rien n'est parfait, et je trouve que la ou il fait défaut, c'est justement sur le point qui m’intéresse le plus, à savoir les sons lead crunch.

Déjà si j'ai essayé le TPM, c'est pour gagner en simplicité de transport et d'installation lors des concerts, tout en retrouvant un son "lead rock" efficace proche de ce que je peux avoir dans mon studio (sans chercher à en faire un clone pour autant, juste avoir un jolie son qui me correspond).

La ou je suis désemparé, c'est qu'en allumant le TMP et en y mettant simplement un twin (ou un autre j'ai essayé tous les Fender) et une pédale d'overdrive, je suis obligé de passer 1h à bidouiller les réglages de toute la chaine pour obtenir une saturation à peu près potable.
Quand à coté je met un sm57 et une SD-1 (à 70€) devant mon Deluxe ou mon Blues Junior, et que j'ai un son bien plus naturel et chaleureux, et bien je me dit que le problème ne vient pas forcément de moi tu vois, et même si c'est une machine à 1500€. Mais je ne suis pas méga étonner non plus car les nombreux tuto ventant les vertus de la TMP avaient un son saturé semblable avec ce que j'ai pu tester par moi même. Idem pour les presets User que l'ont peut télécharger sur le cloud.

Donc quand tu me dis "Quand tu testes un ampli, tu le branches, tu l'allumes et c'est tout?" ba j'ai presque envie de te répondre oui, et c'est surement ce que te répondront la majorité des guitaristes, la musique c'est d'abord du feeling et après du bidouillage pour perfectionner le son, pas l'inverse. Même avec cet état d'esprit, j'ai quand même passé du temps à essayer les amplis avec de nombreuses combinaisons possible, et le résultat n'est vraiment pas à la hauteur de mes attentes. Je n'ai donc pas envie de me transformer en informaticien juste pour obtenir un son correct avec un fender et une overdrive. Je veux bien passer plus de temps sur du numérique que sur de l'analog, mais quand ça veut pas ça veut pas.
Par ailleurs mon système son n'est pas optimiser pour le TMP certes mais pas pourri non plus, c'est du matériel milieu de gamme de studio donc ce devrait devrait donner une petite idée du résultat final.

Donc ce que je souhaitais dans ce post, ce n'est pas cracher sur la TMP qui est une très belle machine, mais obtenir des avis d'autres utilisateurs sur ce point précis qui est important pour moi. Donc inutile d'être sur la défensive parce que je n'ai pas le même avis que les autres ou de me sortir la notice d'utilisation. Surement que le coté plus "organique" de l'analogique me correspond mieux donc que je vais rester de ce coté la.

Mais merci en tout cas de m'avoir donner ton avis et d'avoir échanger, ça m'a fait avancer sur le sujet !

PS : à 22h non plus je n'avais plus la TMP, on me l'avais juste prêté quelques jours, j'ai mis le post quand je ne l'avais plus.
Paz83
  • Paz83
  • Publié par
    Paz83
    le 17 Avr 2025, 14:19
Cocodelanoche a écrit :
...

Surement que le coté plus "organique" de l'analogique me correspond mieux donc que je vais rester de ce coté la.

...

Pour ça tu ne sera pas le premier ni le dernier. L'amplification numérique et analogique ont tous les deux leurs avantages et leurs intérêts. La première demande beaucoup d'implication car c'est tout une chaine de son qu'elle numérise. La seconde est plus immédiate : on branche, le son sort du baffle (mais ce n'est qu'un seul son).

Le numérique a l'avantage de pouvoir accéder à des réglages très fins, subtiles. Mais oui cela est chronophage et se faire assister est un plus.
Je suis tout à faire d'accord, ce sont 2 approches différentes et mon erreur à surement été de garder mon mindset et mon approche analogique sur un outil numérique.
Paz83
  • Paz83
  • Publié par
    Paz83
    le 17 Avr 2025, 14:41
Tu peux peux allier les deux : en branchant une loadbox-DI type captor ou torpedo, tu pourras profiter de ton ampli et envoyé à la régie un son numérique. Il y aura peut être à trifouiller un peu mais visiblement les pros apprécient (cf Kevin Roche, Laura Cox, etc)

P.S sinon y a ça aussi (c'est moins cher et fonctionnel a priori) https://www.palmer-germany.com(...)03-jb
Biosmog
  • Biosmog
Cocodelanoche, j'ai vraiment de la peine à comprendre tes messages. Tes descriptions ne correspondent pas à l'expérience qu'on peut avoir du TMP. Si t'as vraiment essayé tous les combo du TMP, comme tu l'écris, rassure-moi, tu t'es quand même rendu compte que c'est impossible de te transformer en informaticien?
C'est la philosophie du TMP, on peut aimer ou pas (les fractaliens ne sont pas fans) mais c'est impossible de te perdre dans des réglages complexes, puisqu'il n'y en a pas. Pour le positionnement du micro (qui existe aussi dans la vrai vie), c'est une question de goût, mais ce qui est réglé d'origine fonctionne. Pas besoin de toucher, d'autant plus que tu dis avoir essayé les combo: il n'y a rien de plus plug and play. Tu règles la tonalité comme sur un ampli normal. Si ça fonctionne mal, songe à changer de système de diffusion, désolé, mais dans ce cas, le problème il est là.

Le seul truc complexe, ce sont les volumes, mais à aucun moment tu ne parles de la difficulté à équilibrer tes volumes.

Je ne remets pas en cause ta critique, tu as le droit de ne pas apprécier. Mais c'est tellement général, que ça ressemble à un post pour ou contre le numérique, d'il y a 15 ans. On en est plus du tout là-dedans aujourd'hui. Aujourd'hui, on en est à se demander s'il est possible de distinguer un vrai ampli de la simulation: c'est pour ça que je te parle de ton système de diffusion: en l'absence d'erreur de manipulation (clipping en entrée ou en sortie, ou je ne sais quoi) si ça ne sonne pas à l'allumage c'est que ton système de diffusion est pourri.

Pour revenir au TMP, de façon assez unanime, les amplis Fender poussés en crunch sont très appréciés: sur mon système FR, je pense que tu vas chercher derrière le combo à lampe. Les amplis high gain ou de type Marshall sont parfois critiqués. Mais ce sont des critiques un peu plus détaillées que "criard". Parce qu'il y a 15 façons d'empècher que cela soit criard, comme dans la vraie vie, de la tonalité de la guitare, à l'utilisation du R121, en passant par la baisse de la presence, switch bright, l'ajout d'un EQ dans la chaine, l'utilisation du filtre coupe-haut du cab (qui est vraiment excellent, en passant), ou changement d'ampli (il y a des amplis plus sombre/bright), etc..
Biosmog, j'essaie pourtant d'être le plus claire possible.

Je suis d'accord avec toi, il est impossible de se transformer en informaticien avec le TMP, je sais que c'est une machine haut de gamme, je sais que les modélisation en 2025 sont très fidèles aux amplis d'origine et je le ressent bien quand je joue juste avec l'ampli seul sur la chaine (qui est la base du son).

Maintenant le fait que quand je met une overdrive sur la chaine, juste couplé à un émulation de Fender, le son est nettement en dessa de ce que j'ai avec une overdrive physique sur mon ampli à lampe, et même en bidouillant le maximum de paramètre sur TPM (croit bien j'y est passé des heures), bien je me dis qu'il y a deux solutions :

- Soit les émulations d'overdrive et de saturations méritent encore d'être amélioré par les constructeurs dans le futur (et pas que sur le TMP)
- Soit il faut une approche différente quand tu passes au numérique que je n'ai pas (comme ce que je disait avec Paz)

Parce que je ne vient pas dans ce forum pour clacher le TMP, mais pour justement essayé de comprendre pourquoi - avec un multi-effet aussi intuitif et qualitatif que le TMP - je suis aussi loin du son que je souhaite obtenir avec une configuration aussi simple qu'un ampli Fender et une overdrive. Et encore une fois, les amplis et effets seul marche super bien, mais les sons saturés je ne les comprends pas.

C'est juste mon expérience, et elle est sincère. J'ai mit du temps et de l'énergie pour essayé d'arriver au son (assez basique) que je cherchait, et je n'y arrive pas. Je ne suis ni Jimi Hendrix ni Einstein, mais je ne suis pas stupide non plus ni dépourvu d’expérience dans le modèle musical, j'essaye donc de comprendre pourquoi je ne trouve pas ce que je cherche.
Dimebug
je pense que ton problème, c'est avant tout tes moyens d'écoute… et tes habitudes

Au casque c'est infernal de faire sonner ce genre de machine. Vraiment, c'est compliqué de pas avoir un truc tout plat, surtotu sur un casque de monitoring.

La grosse difference entre ton ampli et ce que tu as testé, c'est le HP, Les prodipe, c'est loin d'être des monstres de restitution et ça ne déplacera jamais autant d'air que ton HP guitare.

Les simus de baffle du TMP sont suffisantes, mais pour quelqu'un qui n'a pas l'habitude de jouer sur des IR... L'impression de son aigrelet garantit. Pour compenser cela, il faut sortir sur des enceintes bien puissantes pour retrouver du punch , avec des HP d'un bon diamètre. Si tu veux sortir sur des moniteurs, bien il faut des moniteurs milieu de gamme et du volume pour commencer à ce que ça devienne plaisant. Sinon c'est vite petit et serré. A l'occase essaye de tester un TMP sur un Tone master FR-12 ou FR-10... comme la solution d'amplification est calquée sur un CAB guitare, on se sent tout de suite à la maison.

Perso je joue sur Fractal et TMP, les 2 bécanes sont bonnes avec chacune leurs avantages et inconvénients. En groupe je joue direct sono... Ca reste different du cab guitare repiqué, mais clairement tout le monde y gagne. A la maison, moniteur, ou moniteur + cab (pour reprendre de l'épaisseur), par contre j'évite au max le casque car très frustrant.

En ce moment sur ampli et préampli guitare et Fender...