Sondage: Quel Baffle? 1X12, 2X12 ou 4X12?

twistingcrow
Voilà je propose ici un petit sondage afin de m'aider à choisir mon prochain baffle! Cela permettra aussi de faire le point pour tout le monde! C'est toujours intéressant de savoir qui joue sur quoi! Les possesseurs de combos sont les bienvenus, après tout les combos n'ont pas tous qu'un seul hp!

1. Quelle config avez-vous: 1X12, 2X12, 4X12?

2. Si vous avez essayé plusieurs configs laquelle préférez-vous et pourquoi? Dans quel contexte l'utilisez-vous (si nécessaire)?

3. Que conseilleriez-vous pour un gratteux qui joue des salles de 50 à 200 personnes (je pense que c'est le cas de la plupart d'entre nous ici!?) En prenant en compte le coût (un 4X12 de qualité coûte bien plus cher qu'un 1X12), le côté pratique (poids, transport) et SURTOUT le SON! (différences entre 1 hp, 2 et 4)!

Mon prochain baffle sera équipé en Electrovoice EVM12L Classic, ça c'est sûr, mais 1hp, 2hps ou 4 hps (ça je vous dis non direct ça me ferait 800€ rien qu'en hps!)?

A vous de jouer!
slopy
  • slopy
  • Vintage Cool utilisateur
  • Publié par
    slopy
    le 02 Avr 2009, 19:57
salut! personnelement j'ai eu les 3 ^^ 1*12 en combo 50w un 2*12 marshall et a present un 4*12 orange

bien sur rien ne sert de nier qu'avec le 4*12 le son est bien meilleur (une belle assise dans les basse, une dispersion exelente et un style enorme sur scene (ça joue enormement!!)

après perso le 2*12 est bien plus pratiqueet permet d'avoir juste ce qu'il faut a tout niveau pour le manque de basse part rapport a un 4*12...ben normalement en groupe on a un bassiste qui sert a ça!

donc le 4*12 c'est classe on a un son qui tue mais ça pese la mort ^^
un 2*12 c'est juste a tout niveau mais c'est moins classe

un 1*12 c'est bien si on est repiquer et pour jouer dans les beuf et autre
mais pour le style...c'est raté ^^
geanpol
  • geanpol
  • Special Méga utilisateur
  • Publié par
    geanpol
    le 02 Avr 2009, 20:18
twistingcrow a écrit :
Voilà je propose ici un petit sondage afin de m'aider à choisir mon prochain baffle! Cela permettra aussi de faire le point pour tout le monde! C'est toujours intéressant de savoir qui joue sur quoi! Les possesseurs de combos sont les bienvenus, après tout les combos n'ont pas tous qu'un seul hp!

2. Si vous avez essayé plusieurs configs laquelle préférez-vous et pourquoi? Dans quel contexte l'utilisez-vous (si nécessaire)?

3. Que conseilleriez-vous pour un gratteux qui joue des salles de 50 à 200 personnes (je pense que c'est le cas de la plupart d'entre nous ici!?) En prenant en compte le coût (un 4X12 de qualité coûte bien plus cher qu'un 1X12), le côté pratique (poids, transport) et SURTOUT le SON! (différences entre 1 hp, 2 et 4)!

Mon prochain baffle sera équipé en Electrovoice EVM12L Classic, ça c'est sûr, mais 1hp, 2hps ou 4 hps (ça je vous dis non direct ça me ferait 800€ rien qu'en hps!)?

A vous de jouer!

Bon choix pour les HP : j'ai en ai commandé deux , MAIS pense que le poids du baffle sera un élément encore plus crucial : chaque Electrovoice EVM Classic 12 L pèse 8,6 kilos , soit 17, 2 kgs de HP pour un 2 X 12 et 34,4 kilos de HP pour un 4 X 12 !
Traduction : le 2 X 12 fera autour de 40 kilos et le 4 X 12 au moins 55 kilos !
Muscu et/ou roadie obligatoire(s) !
gexxe
  • gexxe
  • Custom Total utilisateur
  • Publié par
    gexxe
    le 02 Avr 2009, 20:54
moi je joue sur un 2x12 que je compte bientot equipé avec un greenback et un g12h30 pour avoir un bon mix vintage

sinon moi je trouve que le 2x12 c'est le bon compromis

pas de difficulté a transporter

bonne diffusion du son

sinon ben le 4x12 c'est bien mais quand il reste en salle de repet et qu'ilbouge que pour les concerts car si tu doit le trimballer toute les semaines pour aller en repetes c'est moyen

mieux vaut avoir un combos dans ce cas

et puis tout depend si tu peut etre repiqué un 2x12 suffit pour les repetes

apres si tu ne peut pas mieux vaut un 4x12 pour concert et repete apres chez soit c'est pas l'ideal

chaqun possede son avantage mais je pense que le 2x12 est le bon compromis

apres c'est mon avis
soit le premier sur le matos si le voisin le prend ca sonnera moin bien

- Marshall class 5 user's club
- Gibson les paul user's club
- A-wai custom amps user's club

mon projet d'ampli custom par a-wai custom amps

https://www.guitariste.com/for(...).html
twistingcrow
Ouais je sais, les EV sont lourds mais je ne veux pas entendre parler d'autre chose! EV pour moi c'est le top du top!
Donc au programme ce sera muscu, un roadie c'est trop cher!
slopy
  • slopy
  • Publié par
    slopy
    le 02 Avr 2009, 22:37
twistingcrow a écrit :
Ouais je sais, les EV sont lourds mais je ne veux pas entendre parler d'autre chose! EV pour moi c'est le top du top!
Donc au programme ce sera muscu, un roadie c'est trop cher!

t'inkiet je porte 2 fois part semaine (donc 4 fois...^^descendre+monter) mon 4*12 dans des escalier tout seul et ça passe!! (j'ai un orange ppc412 donc 50kg la bete!)
M.Twirly
moi j'ai trouvé mon format et mon baffle chéri... si je change ca sera juste les HP, le caisson est tip top

NOS 2x12 XL avec les HP en diagonale : la meme diffusion qu'un 4x12, en a peine moins large et surtout moins lourd
gexxe
  • gexxe
  • Publié par
    gexxe
    le 02 Avr 2009, 22:47
bas ta bien un pote gratos ou un bassiste qui saura pas quoi faire dans le groupe

il chercher generalement leurs places jusqu'a ce qu'il trouve et qu'on entende "hey les gars!! c'est la le comptoir!!"

(petite blague pas mechante)

slopy
  • slopy
  • Publié par
    slopy
    le 02 Avr 2009, 22:50
gexxe a écrit :
bas ta bien un pote gratos ou un bassiste qui saura pas quoi faire dans le groupe

il chercher generalement leurs places jusqu'a ce qu'il trouve et qu'on entende "hey les gars!! c'est la le comptoir!!"

(petite blague pas mechante)

generalement on ce tape aussi leur 4*10 de 40kg a porter avec eu donc bon...
gexxe
  • gexxe
  • Publié par
    gexxe
    le 02 Avr 2009, 22:55
oui aussi pas faux mais bon nos amis bassistes nous en voudrons pas si ils portent notre baffle 8x10 et que le batteur l'aide pour son bordel

apres tout on s'en fou le guitariste est pres le concert peu commencer

Syraks
  • Syraks
  • Publié par
    Syraks
    le 03 Avr 2009, 08:34
Pour ma part, j'ai joué avec ma tête actuelle sur 3 baffles :
- Celui de mon ex combo Marshall (Celestion G200, un truc comme ça)
- ENGL 2x12 V30
- Harley Benton G112 (HP noname, tout ça)

J'ai vendu le Marshall et l'ENGL n'était pas à moi, je tourne donc pour l'instant avec le HB. Rigolez pas, j'ai quand même un son de tueur, aussi surprenant que ça puisse paraître!
Bref.

Mon préféré est le 2x12, c'est avec celui-là que j'ai eu le meilleur son et une diffusion impeccable!
Le HB me convient bien mais un peu juste niveau diffusion...

Maintenant, ça dépend aussi de ta voiture. Dans la mienne, je met soit un 2x12, soit tout le brol dans le coffre.
Ou alors, tout le brol et un 1x12...
Mon avis donc : 2x12 si tu as la place!
gexxe
  • gexxe
  • Publié par
    gexxe
    le 03 Avr 2009, 08:53
moi dans la mienne je passe tout les brol + mon 2x12 + guitare etc...

ca passe a l'aise tout siege rabbatu

Guiloop
  • Guiloop
  • Vintage Méga utilisateur
twistingcrow a écrit :

2*12XL de chez NOS

je l'utilise aussi bien chez moi que repette ou live...
j'ai eu
- 2*12 : tres pratique mais il faut le surelever, on a pas toujours ce qu'il faut sous main et à la bonne taille surtout, trop haut on se le prend en pleine face, je supporte pas ca!! ca crache déjà severe mais on pas autant de coffre qu'un 4*12 et pour moi le coffre est HYPER important
- 4*12 : trop gros, trop lourd et depuis que j'ai mon 2*12XL je vois pas l'interet d'un 4*12
- 2*12 XL : BINGO! moins encombrant et moins lourd qu'un 4*12 (moins cher aussi), il tient dans la coffre de ma clio II sans plier les sieges, j'ai autant de diffusion et de coffre qu'un 4*12 (voir meme plus que certain) un putain de compromis pour moi!!

alors le 1*12 jamais testé mais ca doit vraiment etre trop light (basses/coffre/diffusion), apres ca dépend de ton style...
si t'as pas autant d'exigence que moi le 2*12 c'est quand meme le top rapport son/transport/prix
sinon l'aternative au 4*12 -> 2*12 XL
de plus si t'es repiqué faudra encore m'expliquer l'interet d'avoir 4HP

blackrandy
probleme du 2x12XL, on peut pas poser les "grandes" tetes dessus.
Guiloop
  • Guiloop
  • Vintage Méga utilisateur
on peut le faire apres ca dérange ou pas

c'est sur que si ca dépasse c'est moins "classe" que sur un 4*12 mais quand on voit ce qu'on y gagne

en tout cas pour résumer, puisque de toute facon tu as l'air réticent au 4*12 (et je te comprends) prends un 2*12 (correct) au moins t'es sur; il saura faire tout ce que tu lui demande et c'est quand meme pas la mort a trimballer

En ce moment sur ampli et préampli guitare...