Sonner rock !!!!! (le topic)

Rappel du dernier message de la page précédente :
Slyonline2
C'est très flou et mal défini tout ça.

Pearl Jam c'est du rock mais pas Nirvana ? et Mudhoney, Alice In Chains, c'est du rock ou...

Link Wray c'est du rock parce qu'il poussait son ampli a blinde ?

Et Sex Pistols, The Stooges c'est quoi...
On parle d'attitude, de style, de matériel ???

Sonner rock, ça veut dire quoi, il suffit de tourner le potar a 10 ? (ou a 11 ?)

Être plutôt que paraître, brouter plutôt que paître...
Bucker
"Nirvana pas rock" je tombe de la chaise. Le rock ne se réduit pas au blues rock ni au rock'n'roll.
Doug_Watson
Nirvana c'est de la pop pour midinettes en chaleur...

Dire "c'est du rock" c'est comme dire "c'est du vin rouge"... Un fourre-tout où chacun y met ce qu'il veut. Edith Piaf c'est du rock si on se base sur sa vie !
Biosmog
Slyonline2 a écrit :
C'est très flou et mal défini tout ça.

Pearl Jam c'est du rock mais pas Nirvana ?


Non, si tu fais référence à mes propos, tu m'as mal lu. Je parlais d'un noyau rock dont on est plus ou moins proche. J'ai dit que Nirvana est très proche, mais tire toujours vers d'autres genres. Et il ne faut pas prendre ces étiquettes comme des reliques sacrées. Elles permettent de communiquer. Cela reste une référence assez commune de parler de "rock alternatif" ou "grunge" pour décrire un ressenti qui change avec Nirvana. Si on veut communiquer sur ce ressenti qui change (et ça, je pense que c'est difficile de le nier), on est bien obligé d'y ajouter une distinction. Ou alors on arrête de communiquer.
Vous battez pas, je vous aime tous
AethelBridd
"Pourquoi" chercher un "son rock" plutôt que jouer du rock avec un son qui nous plaît ? Un vrai rocker se demanderai-t-il ce qu'est un son rock ou bien préférerai-t-il simplement jouer sans se poser tant de questions ?

Une petite pensée pour le titre "Rock 'n' Roll Lifestyle" du groupe de rock "alternatif" Cake
Quod gratis asseritur gratis negatur.
Biosmog
Slyonline2 a écrit :

Et Sex Pistols, The Stooges c'est quoi...
On parle d'attitude, de style, de matériel ???


Autre exemple. Les Sex Pistols produisaient une musique qui tranchait avec ce qui se faisait habituellement. On a appelé ça "punk". Il y a évidemment du rock dans les Sex Pistols mais pour marquer ce changement de style perçu, on a utilisé un mot différent.
Vous battez pas, je vous aime tous
Lao
  • Lao
  • Vintage Top utilisateur
  • MP
  • #36
  • Publié par
    Lao
    le 21 Jan 24, 14:44
AethelBridd a écrit :
"Pourquoi" chercher un "son rock" plutôt que jouer du rock avec un son qui nous plaît ? Un vrai rocker se demanderai t-il ce qu'est un son rock ou bien préférerai-t-il simplement jouer sans se poser tant de questions ?
Biosmog
AethelBridd a écrit :
"Pourquoi" chercher un "son rock" plutôt que jouer du rock avec un son qui nous plaît ? Un vrai rocker se demanderai t-il ce qu'est un son rock ou bien préférerai-t-il simplement jouer sans se poser tant de questions ?


Oui tant qu'on reste dans son petit monde domestique c'est suffisant. Mais dès que tu dois te coordonner à d'autres personnes, tu dois bien communiquer, utiliser des étiquettes pour décrire la musique, le musicien, le son que tu cherches.

Par exemple, on est sur un forum, l'idée de base est de communiquer ce qui se trouve dans notre tête à des gens qui sont relativement éloignés, donc mots, catégories, étiquettes, ...

Mais effectivement, dans mon monde domestique habituel et en coprésence (ma guitare là, mon disque là), je m'en fiche, je n'ai pas besoin de les appeler par un nom pour les utiliser
Vous battez pas, je vous aime tous
Slyonline2
AethelBridd a écrit :
"Pourquoi" chercher un "son rock" plutôt que jouer du rock avec un son qui nous plaît ? Un vrai rocker se demanderai t-il ce qu'est un son rock ou bien préférerai-t-il simplement jouer sans se poser tant de questions ?


Très juste
Être plutôt que paraître, brouter plutôt que paître...
sunglasses
Il y a rock & rock... Mais globalement, je dirais:
- plutôt Gibson que Fender, plutôt humbucker que micro simple (même si ce n'est pas incompatible bien sûr!),
- du vibrato nerveux, au doigt ou à la barre,
- de l'overdrive (Tubescreamer ou Rat, ou ampli à lampes poussé) plutôt que de la disto (plutôt le grain que le gain),
- parfois (souvent) des séries d'accords simplifiées, sans tierce ou enrichissement (power chords) sur les degrés classiques (I III IV V), et de la bonne penta des familles avec une blue note de temps en temps,
- un bon rythme 4/4,
- du palm muting,
- et bien entendu une "attitude" sur scène, et là je vous renvoie à l'excellent film "Rock Academy"

Bon c'était mon premier tweet depuis bien longtemps!
Doug_Watson
Le "vrai" rock c'est une 6120 dans un Bassman. C'est tout ! Le reste c'est du rock "RFM"...
SupaDog
sunglasses a écrit :
Il y a rock & rock... Mais globalement, je dirais:
- plutôt Gibson que Fender, plutôt humbucker que micro simple (même si ce n'est pas incompatible bien sûr!),
- du vibrato nerveux, au doigt ou à la barre,
- de l'overdrive (Tubescreamer ou Rat, ou ampli à lampes poussé) plutôt que de la disto (plutôt le grain que le gain),
- parfois (souvent) des séries d'accords simplifiées, sans tierce ou enrichissement (power chords) sur les degrés classiques (I III IV V), et de la bonne penta des familles avec une blue note de temps en temps,
- un bon rythme 4/4,
- du palm muting,
- et bien entendu une "attitude" sur scène, et là je vous renvoie à l'excellent film "Rock Academy"

Bon c'était mon premier tweet depuis bien longtemps!


Bah à l'oreille ça sonne plutôt hard boogie la ton truc!!!
Ahnonmaisoui
Le mauvais rocker, y prend sa guitare, y fait du bruit. Tandis que le bon rocker, y prend sa guitare y fait du bruit mais c'est pas pareil.

En ce moment sur ampli et préampli guitare...