Sonorités des 2*12 et 4*12?

Guiloop
  • Vintage Méga utilisateur
  • Publié par
    Guiloop
    le
Salut!

Je voudrais savoir si le format d'un baffle a une influence sur le son?

Si oui kelles sont les différences? (en supposant ke ce soit le meme bois et les memes Hp)
microwAves
entre un 2x12 et un 4x12, la principale difference c'est la projection dans l espace, un 4x12 remplira plus facilement l' espace, surtout si il est a pan coupé, qu un 2x12 posé a meme le sol!
ensuite un 4x12 aurai naturelement des basse plus profonde(forcement y a une plus grosse caisse de resonnance, cela dis les 2x12 engl et NOS vertical a se niveau la il a pas a se caché!)

Mw
the optician
j'ai contourner le probleme en mettant un bavoir a mon 4x12...
Guiloop
  • Publié par
    Guiloop
    le
pas mal le bavoir

Par plus sec tu entends plus précis?
piway
  • Custom Méga utilisateur
  • Publié par
    piway
    le
Cette histoire de projection du son je l'ai déjà entendu plusieure fois mais j'en suis pas convaincu.

Car si en effet je suis bien d'accord que 4 sources c'est plus que 2, normalement ,en théorie du moins, le fait d'empiler des Hp donne une résultante plus directive, non?

Enfin en s'en fou de la théorie il faut que ça sonne N'empèche quand la théorie ne rejoint pas la pratique ça a le dont de me torturer l'esprit
RECHERCHE MATOS!! https://www.guitariste.com/forums/viewtopic.php?t=236008&highlight=
membre du "Marshall forever" gang
tabaz
  • Custom Cool utilisateur
  • Publié par
    tabaz
    le
piway a écrit :
...Car si en effet je suis bien d'accord que 4 sources c'est plus que 2, normalement ,en théorie du moins, le fait d'empiler des Hp donne une résultante plus directive, non?

C'est pas ça l'effet 'tunnel' ? Il ne me semble pas qu'il existe sur les 2x12.
piway
  • Custom Méga utilisateur
  • Publié par
    piway
    le
moi je pense bien a moins qu'on m'explique pourquoi les 2x12 n'y serait pas aussi soumis.

De toute façon si cela n'était pas le cas cela renforcerais mon idée qui est de dire qu'un 2x12 est moins directif qu'un 4x12.
RECHERCHE MATOS!! https://www.guitariste.com/forums/viewtopic.php?t=236008&highlight=
membre du "Marshall forever" gang
Gillou
  • Vintage Supra utilisateur
    Cet utilisateur est un importateur - revendeur d'instruments et matériel audio
  • Publié par
    Gillou
    le
Tout dépend du 4x12" en fait.
Les pans droit sont plus directifs et ont plus de graves.
Les pans coupés diffusent mieux dans l'espace, mais sont moins directifs et ont moins de basses.
Les 2x12" horizontaux sont comme les 4x12" pan droit, mais en plus sec.

Il existe des 4x12" pan droit qui cumulent les avantages des pans droits et des pans coupés: Bogner Uberkab et Custom Audio. Ils sont d'ailleurs strictement identiques...
Le panneau qui supporte les HP est incliné vers l'arrière, pour une meilleure diffusion vers le haut.
Envie de fringues moto ? www.fringuesmoto.com !
Guiloop
merci a vous de m'eclairer sur le sujet...

concretement pour du gros son un 2*12 est suffisant ouil faut les bannir?
Gillou
  • Vintage Supra utilisateur
    Cet utilisateur est un importateur - revendeur d'instruments et matériel audio
  • Publié par
    Gillou
    le
Oui, c'est largement suffisant si le baffle est de qualité evidemment...
Envie de fringues moto ? www.fringuesmoto.com !
[ terb_ ]
+1
J'arrete l'amplification guitare.
Denis13
Est-ce que le framus monté en 2xV30 fait partie des baffles de qualité dont vous parlez (j'sais pas pourquoi je m'attends à un non net et franc...)

En ce moment sur ampli et préampli guitare...