Bonsoir,
j'ai acheté un ampli d'occaz, un Peavey triple xxx 40 efx. Acheté dans un magasin de musique de confiance, le vendeur m'a dit qu'il avait été révisé par un réparateur électronique que je connais, du coup je me suis dit que le léger souffle qu'on entendait n'était pas signe d'un problème.
Jusqu'à ce que je rentre chez moi et que le souffle devienne gênant, avec la reverb qui en rajoute plus en bonus un magnifique ploc quand on passe du canal clair au saturé, ainsi qu'un ploc moins important en passant de saturé à clair ou de crunch à clair. En plus des bruits parasites qu'on on active les effets numériques intégrés qui rendent ces derniers inutilisables. Si on met la reverb à 12h, sur le canal saturé avec le gain à 12h aussi, on entend autant de souffle que de signal.
Je me suis dit que mon installation électrique était pourrie par rapport à celle du magasin ce qui est sûrement un peu vrai mais je n'ai jamais eu de problème avec mes anciens amplis, et je branche bien sur une prise terre, j'ai même un bloc pour protéger des surtensions (avec ou sans ça change rien) et pas de multiprises, j'ai essayé plusieurs prises, sans intermédiaire. Le problème va donc forcément réapparaître dès que je vais jouer dans un endroit où le réseau électrique sera pas parfait.
Bref tous ces problèmes apparaissent dès qu'on branche l'ampli, peu importe qu'il y ait un jack ou pas. Les plocs sont pareils quelques soient les réglages des canaux, et le bruit de fond ou le souffle s'amplifie si on rajoute du gain ou du volume, et un autre genre de souffle vient quand on met de la reverb.
Un autre souci bizarre, ça ne me l'a fait que deux fois en une après-midi, à un moment je ne sais pas pourquoi, je devais jouer depuis un quart d'heure, l'ampli à commencé à craché des sortes de bruits de souffle mais vraiment forts, toujours présents mais aléatoirement plus ou moins forts, et sur les deux canaux pareil même si sur le saturé c'était plus fort car plus de gain, en éteignant et rallumant l'ampli pareil, alors j'ai éteint, attendu une heure, rallumé puis c'est bon.
J'ai changé les 12AX7 par d'autres que j'avais dans un préamp qui n'avait pas de problème, et c'était exactement pareil.
Autre chose qui a probablement de l'importance pour le diagnostique : l'ampli à en face arrière un "Ground Polarity Switch", selon le manuel :
"Ce sélecteur 3-positions devrait normalement être placé en position centrale (0). Si des bruits parasites ou bourdonnements se font entendre, essayez de les réduire en positionant ce sélecteur sur les positions + ou -."
C'est bien, sauf que si je le met en position centrale l'ampli ne s'allume pas, il ne s'allume que sur + ou - et sur ces deux positions les problèmes sont les mêmes.
Il doit y avoir un sérieux problème dans cet ampli, je n'y connais rien, mais je pense qu'avec toutes ces précisions (désolé c'est long) le diagnostic ne devrait pas être compliqué. Un condensateur mort ? le transfo d'alim ? Mon ancien ampli qui lui a jetté un sort par jalousie ?