Steavens Brick en panne :(

lud
  • Special Supra utilisateur
  • Publié par
    lud
    le
Bonjour,
depuis quelques mois mon brick est en panne, comme je n'arrive pas à financer sa réparation (je ne sais pas à combien ca va s'elever) je me suis dit que ca pouvait peut etre se réparer soit même en suivant les conseils d'un super technicien qui aurait de vagues souvenirs de ce preamp et que je remercie par avance des infos que je pourrait recolter.

Les symptomes sont : plus rien lol. Il s'allume, change de canaux sans probleme, mais coté son, plus rien du tout, même pas un petit souffle, on a beau tourner tout ce qu'on veut, rien ne sort du truc.

Je me suis dit que c'était une ou plusieurs lampes, j'ai donc changé de place les lampes d'origine, changé certaines par d'autres, enfin il me semble avoir testé toutes les combinaisons pour qu'au moins 1 canal fonctionne , mais non rien...

Néanmoins en ouvrant le brick, on s'appercoit qu'un petit groupe de 4 diodes? (pas sur dsl) ont cramé, enfin la plaque en dessous est noire, peut être est-ce un truc qui a dejà été réparé, mais bon si ces élément cramés correspondent aux symptomes, ca doit peut être être l'origine de la panne, dans ce cas peut être puis je faire les soudures moi même?

J'ai entouré en jaune les composants en question sur la photo ci dessous:

les photos en grosses resolution:

http://mapage.noos.fr/lud78/PICT0001.JPG
http://mapage.noos.fr/lud78/PICT0004.JPG

Si un connaisseur pouvait m'aiguiller SVP, enooorrmme merci d'avance!!!

J'essaye de vendre un gainiac pour financer la réparation, mais personne n'en veut et s'il est vendu, je pense pas que la somme suffise à la réparation du brick, je met quand même le lien ci-dessous des fois que ca puisse interesser quelqu'un surtout que le prix me semble vraiment correct

https://www.guitariste.com/for(...)iniac

Merci pour votre aide!
blavod
  • Custom Cool utilisateur
  • Publié par
    blavod
    le
toutes les lampes s'allument? en tout cas bonne chance pour la réparation, je suis dans la meme merde en ce moment avec mon sovtek, pas assez de thunes pour le réparer et personne pour maider
Hell was full ....... SO I CAME BACK!!!
Cort MattMurphy+micros benedetti et crel...tete sovtek mig 50+ Trace Elliot SpeedTwin 100, stack 4*12 Peavey, Mesa Satellite 60.
Habite en espagne, aidez moi ils sont tous fous ici!!!
zut_flute_crote
t'a qu'a tester les diode...tu mets ton preamp en marche et tu teste avec un voltmetre si y'a du courant qui passe par les diodes (attention le courant doit passer dans un seul sens) mais le noir ne veut rien dire comme c'est citer dans le post precedent. sinon des fois il installe des petit fusible (qui ne ressemble pas a des fusibles) c'est des petits cylindres ronds noirs ou marrons.....si il y'en a ,teste les.
lud
  • Publié par
    lud
    le
merci pour vos reponses,

Malheureusement Blavod j'ai l'impression que les lampes ne s'allument pas... Bonne chance à toi aussi!

Manulonch , penses tu que la panne est lourde? As tu une idée de ce qui peut coller aux symptomes du preamp? et eventuellement combien max ca peut me couter à faire reparer? (desolé j'ai des questions cons surtout sans avoir le preamp sous les yeux c'est pas facile lol).
J'ai aussi lu quelques fois qu'il y avait une modif pour le raprocher d'un CAE. Est ce que tu fais cette modif? combien tu prendrais pour la réparation + la modif? ca vaut le coup ou je ferait plutot mieux de le foutre à la poubelle et de garder mes finances pour autre chose? (j'adore le brick mais c'est vrai qu'un peu plus de gain ce serait pas mal)

Merci encore (desolé pour les questions mais c'est la panique, je commence a croire que je vais pas pouvoir le réparer à la maison et g pas trop de quoi investir, faut que j'optimise)
lud
  • Publié par
    lud
    le
zut_flute_crote a écrit :
t'a qu'a tester les diode...tu mets ton preamp en marche et tu teste avec un voltmetre si y'a du courant qui passe par les diodes (attention le courant doit passer dans un seul sens) mais le noir ne veut rien dire comme c'est citer dans le post precedent. sinon des fois il installe des petit fusible (qui ne ressemble pas a des fusibles) c'est des petits cylindres ronds noirs ou marrons.....si il y'en a ,teste les.

ok merci , jvais aller me gauler un testeur chez casto, mais bon j'y connait rien, dans le paquet des 4 , yen a une qui n'a pas de trait, je sais pas si c'est un diode lol jsuis une quiche en elec
zut_flute_crote
si elle a la meme tete que les autres c'est surement que le trait c'est effacer....par contre je veux que tu fasses tres tres attention a la tension ...et j'insiste, si t'y connais pas grand chose en electronique...c'est assez dangereux...surtout t'y mets pas les doigt...
pour le testeur ,tu pourras utilisé la masse du chassis....tu prends le fil noir du testeur et tu le fixe sur le chassis et pi avec le rouge ,tu viens tester les diodes d'un coté pi de l'autre

attention a toi!!
lud
  • Publié par
    lud
    le
merci!, je vais essayer ca dès que possible, je vais essayer de pas mettre les doigts lol, sinon la fameuse modif du brick ca dit quelquechose à quelqu'un? si c'est vraiment efficace je vais reflechir à la question, quelqu'un l'a t-il déjà fait?

merci
manulonch
En general quand y'a plus de son du tout ca ne coute pas cher, si le son est crapuleux ca coute cher..... C'est bête mais c comme ca.
La reparation pourrait avoisinner les 50€ si le problème est banal.
Pour les modifs je me renseigne mais je pense que j'ai un dossier là dessus.
KT88
  • Special Top utilisateur
  • Publié par
    KT88
    le
Quelqu'un aurait un schéma de cet engin?
Maxcreed
C'est méga propre en tout cas un Steavens !
"Je mets les pieds où je veux Little John... Et c'est souvent dans la gueule..."

Chuck "Braddock" Norris (1987)
blavod
  • Custom Cool utilisateur
  • Publié par
    blavod
    le
KT88 tu bosses toujours sur un projet de fabriquer un préamp ou un ampli a lampes?

question con mais comment fait-on pour tester des condensateurs, en gros voir si ils sont morts ou pas, dans un ampli?
Hell was full ....... SO I CAME BACK!!!
Cort MattMurphy+micros benedetti et crel...tete sovtek mig 50+ Trace Elliot SpeedTwin 100, stack 4*12 Peavey, Mesa Satellite 60.
Habite en espagne, aidez moi ils sont tous fous ici!!!
Rick Dangerous
je crois qu'il faut les dsouder et les tester avec un ohmetre, s'il la resstance est infini c ok, si le curant passe il est mort
KT88
  • Special Top utilisateur
  • Publié par
    KT88
    le
blavod a écrit :
KT88 tu bosses toujours sur un projet de fabriquer un préamp ou un ampli a lampes?

question con mais comment fait-on pour tester des condensateurs, en gros voir si ils sont morts ou pas, dans un ampli?

En ce moment je modifie mon Marshall pour la 246453ème fois (j'ai pas fini les CI), pour ce qui est d'un preamp ça fait longtemps que j'en ai pas fait, mais bon, pourquoi pas, un de ces jours ça va me reprendre!
Pour les condos, il faut d'abord les démonter et les tester au capacimètre.

Ton Sovtek, il a quoi exactement?Je me rappelle en avoir dépanné un une fois, c'était un condo de filtrage qui avait explosé!

En ce moment sur ampli et préampli guitare...