Surchauffe inquiétante d'ampli à lampe

Rappel du dernier message de la page précédente :
francoix
Bon déjà, ton ventilo n'a pas d'ouverture sur le côté et ça c'est pas bon.
Ensuite ca m'étonne qu'il souffle comme tu le dis parce que ca provoque une zone froide sur le premier tube (au moins) et c'est pas bon non plus...

C'est une occase??
ANNONCE: A louer pour septembre sur Paris: ensemble complet comprenant guitariste et son matériel. Bon état général. Loyer 1bièreTCC
www.myspace.com/osiderock
www.myspace.com/fractall
special
un bias reglé trop chaud provoque un echauffement superieur du filament, la lampe brille beaucoup plus, devient tres "orange" et bien sur chauffe plus que si le bias est ok...
A vendre: 4 celestion G12S 50 Watt (jcm800)
trés bon etat.
contact en MP!
A vendre: housse pour basse:https://www.guitariste.com/forums/basse,cat,17,5.html
francoix
special a écrit :
un bias reglé trop chaud provoque un echauffement superieur du filament, la lampe brille beaucoup plus, devient tres "orange" et bien sur chauffe plus que si le bias est ok...

Le biasage et le chauffage du filament n'ont absolument rien à voir.
ANNONCE: A louer pour septembre sur Paris: ensemble complet comprenant guitariste et son matériel. Bon état général. Loyer 1bièreTCC
www.myspace.com/fractall
stratus
chacal a écrit :
le rack est-il chaud aussi?

si oui, je pense que ton power amp est trop confiné dans un 2U et que l'air circule mal. ton cable étant à proximité des lampes, il se prend l'air chaud des lampes soufflé par le ventilo...

en général les power amps en séparé comme le tien se mettent dans des racks 3 ou 4u avec un cache 1u comportant des trous, ainsi l'air circule au-dessus du power amp...

+1,
Ce rack n'est pas adapté, surtout pour un ampli à lampes. Il étouffe ton ampli la dedans
Faire sérieusement ce que l'on doit faire mais ne pas se prendre au sérieux !!
Manu
  • Vintage Méga utilisateur
  • Publié par
    Manu
    le
francoix a écrit :
Bon déjà, ton ventilo n'a pas d'ouverture sur le côté et ça c'est pas bon.
Ensuite ca m'étonne qu'il souffle comme tu le dis parce que ca provoque une zone froide sur le premier tube (au moins) et c'est pas bon non plus...

Les 2 tubes à côté du ventilo sont touchables alors que les 2 tubes opposés sont chaud.

Citation:
C'est une occase??

Oui mais à priori, le ventilo n'a pas été touché (j'ai demandé).

J'ai refait un essai. J'ai utilisé le canal B qui est plus à gauche sur la photo et les jacks étaient un peu moins chauds que quand ils étaient branchés sur le canal A (j'ai déracké l'ampli également et fait l'essai canal A et B).
grat'ador
mes jacks chauffent de la même façon, c.à.d. seulement la prise connectée sur l'ampli... mais cela me paraît tout à fait normal : vu que l'ampli chauffe (because les lampes), toutes les plaques métalliques sont chaudes (face avant, face arrière), donc vu que la connectique de l'ampli est généralement fixée sur ces plaques par simple conduction (contact métal/métal), les jacks sont chauds itou ...
francoix
Bon le ventilo doit être branché en extraction ca c'est sur et certain!
Ensuite il te faut plus d'air autour de ton ampli c'est sur aussi.

Ensuite effectivement vu la conception de l'ampli une légère chauffe peut être considérée comme normale. Mais ca doit donner une prise jack tout juste tiède.
www.myspace.com/fractall
Mr Wilson
Mouais...tout juste chaud...

Sauf que j'ai le meme pb sur mon Classic 30. Surement un bias trop chaud.
Mais je peux pad faire grand chose, le bias est fixe....Alors, a moins de tomber sur un tech competent...je peux rien faire...et etant donné que les techs comptent sont rare en picardie...

Ben voila.

J'ai mes lampes de puissances qui chauffent mechant. Elles sont assez orangées, mais ca ne veut rien dire. je l'ai montré a un tech, qui m'a dit qu'elles brillaient normalement. Ensuite, j'ai des prises jacks, comme prise du switch et du HP d'extension juste au dessus de la partie puissance. Et ca chauffe fort ! ALors,c 'est normal, vu que cette partie du chassis chauffe, que les jacks qui soient branchés dedans chauffent fort...

Ceci dit...biasage peut etre recommandé..si tu as les moyens....j'en profite donc pour reposer la question, meme si gillou m'a deja repondu...

Mon classic chauffe fort. Ce serait donc le bias trop chaud. Quels sont les risques concret ? Peut on tourner avec un bias chaud mais pas trop ?
Ya un risque pour les composants dedans ?

Merci
"C'est pas parcequ'ils sont nombreux a avoir tort qu'ils ont raison."
wilcoyote585
Sur le classic 30 c'est tout a fait normal... Les tubes sont en contacts quasi direct avec le chassis métallique du panel de control.. et il chauffe tres fort, moi c'était pareil à l'époque. Il est passé dans les mains d'un tech compétent (Lafon toulouse) qui m'a confirmé la normalité de la chose.. donc pas de soucis.. puis si ca peut te rassurer un AC30 ca chauffe encore plus fort.. Normal c'est du classe A.... mais bon en regle général tout ca est normal

POur revenir au topic... Moi je suis du même avis que les gens plus haut.. Ce rack n'est pas du tout adapté et le vento doit être branché en extraction d'air.... La c'est normal que ca chauffe, mais yu risques la surchauffe... Il faut que l'air circule dans l'ampli...
kiddynamite
pour le mec qui a le jcm2000....j'ai eu ce probleme sur ma tete jcm2000 100w dsl (je pense que niveau construction il n'y aucune diff avec le tsl mis a part le nb ce canaux)
enfin bref...si qd tu met ta main sur l'ampli ca te brule direct
(du genre que tu peux pas poser ta main sur l'aération des lampes de puissance plus de 2sec)
je sais c'est quoi ton probleme, c'est ton bias qui c'est déréglé tout seul, merci marshall!!!!!le technicien ma arrangé mon circuit de bias, mais il m'a dit que niveau qualité de construction, les jcm2000 c'est vraiment abusé....enfin si c'est ca ton probleme ne joue SURTOUT PAS avec ton ampli, tes lampes seront naze en 1 semaine sans qu'au niveau sonore il se passe qqchose (bizarre, je sais, et pourtant....), j'en ait fait l'experience 300€ de réparation alors que si je n'avais pas continué à jouer j'en aurait eu pour 100€ pour la petite bidouille que mon techos à fait sur le circuit de bias....
Manu
  • Vintage Méga utilisateur
  • Publié par
    Manu
    le
Merci pour vos réponses. Je n'ai pas joué 2H d'affilée comme la dernière fois mais en l'ayant déracké, seul le jack HP etait un peu chaud mais ça restait "honnête" après 1H de jeu.

En ce moment sur ampli et préampli guitare...