Taille du HP et rendu sonore

Rappel du dernier message de la page précédente :
philipPF
pbois a écrit :
philipPF a écrit :
C'est juste que je trouve ca surprenant, qu'un ampli bas de gamme soit meilleur qu'un vox ad30vt qui fait quasiment l'unanimité...

Peut etre que tu devrais passer un peu plus de temps sur le Vox pour trouver un reglage qui te convient. Cet ampli a beacoup plus de possibilité que ton petit Fender, mais demande aussi plus de temps pour le maitriser et trouver la combinaison qui te plait.

Oui c'est vraiment ce que j'espere, je vais aller voir un peu sur www.patchtronix.com pour voir ce qui se fait comme bon réglage
gma
  • Vintage Top utilisateur
  • Publié par
    gma
    le
Déjà vu le panel d'amplis que tu connais, c'est pas évident de te faire une idée. Tu n'as que des amplis cheap (rien d'aggressif, hein, c'est très bien ces machins là!!!), et le choix du hp dans ces amplis est motivé généralement et malheureusement, par le budget aloué par le fabricant au produit.
Généralement, plus le hp est gros, plus il y a de basses...Mais aujourd'hui des hp de 10 envoient autant que des 15 (et en basse souvent ce sont des 10' donc bon). Ce que je sais c'est que des aplm mute sur un champ...tu sens que c'est pas fait pour, quoi hé hé hé. Le 12' est celui qui le rendu le pluc ommun mais le 10' en gratte est courant aussi (Fender bassman pour commencer!). Mais sache que si les constructeurx utilisent dans le haut de gamme du 12' c'est parceque le rendu est meilleur. de plus, un 8' qui sature naturellement (je ne parle aps d'un signal saturé artificiellement rajouté sur ton signal clair!) crachouille terriblement sauf dans le cas d'un hp moderne conçu pour ça, genre membrane aluminium etc.
Et encore une fois tu ne poruras te rendre compte de ça qu'avec de bons amplis bien équipés en hp et à bon volume. Sinon, effectivement à très faible volume, je suis intimement persuadé qu'un petit ampli transo équipé en 8' rend mieux qu'un 412 sous utilisé (bon c'est pas toujorus le cas, je généralise betement, mais c'est une idée, quoi!).
Le Vox ad30 met tout le modne d'accord sur la qualité de son rendu sonore et son équipement. N'étant pas adepte de la modélisation (rien contre, je n'en ai juste aucune utlité) je le connais très mal, mais sa réputation me laisse penser qu'il faut que tu aprennes à le régler, à utiliser tes effets et ta guitare et qu'on ne se pose la question du rendu des hp que quand on en a de vrais montés sur son ampli.
en gros, puisqu'il y a déjà eu une comparaison avec de l'automobile, on ne se fait pas une idée sur ce qu'est une voiture en conduisant un karting. Ben là c'est pareil.

MAintenant la taille du hp influence, dans le cas d'un BON amplis équipé en BON hp, énormément sur le rendu sonore, c'est indéniable. Personnellement j'aime bien le rendu d'un 410, qui perce mieux je toruve qu'un 412...Mais ça dépend de l'ampli branché dessus, certains ne sonnent pas sur 10' et vice versa, la dynamique de l'ampli influence tout ça aussi. Mais les amplis conçus pour être montés en 10' que j'ai testé m'ont généralement beaucoup plu....Est-ce du au hp??? BEn le choix d'un hp, d'une taille ou marque de hp découle logiquement d'une conception d'ensemble, d'une philosophie d'un ampli. Donc oui, ça fait partie du son. Mais bon il suffit déjà de tester, avec le même ampli, un 412 monté en machin chose et un 412 monté en bidule truc pour voir que le rendu est complètement différent. Après, il faut être cohérent dans le choix d'un hp alloué à un ampli. Là où je pense que tu te poses cette question de manière un inutile (mais terriblement enrichissante, quand même, hein!), c'est que tu n'as pas d'ampli suffisamment soigné (peut être le vox?) pour comprendre que le hp qui l'équipe est le fruti d'une longue reflexion, d'un choix pensé en parallèle avec le reste de l'ampli.
Stereotypical working class, bon pour ton poil...
http://www.myspace.com/stereot(...)class
Brother Roger, preacher from Love...
http://www.myspace.com/brotherroger
Les hommes de l'espace arrivent....
http://www.myspace.com/themightyastromen
philipPF
heu bah disonc que en effet c'est plutot un problème de débutant vu que ce ne sont pas de gros amplis, et que je n'ai jamais joué sur autre chose que ces amplis la...

La j'essaie de le regler un peu, j'ai l'impression que je commence à m'habituer au son donc ca va un peu mieux mais c'est vrai qu'après une semaine de vacances avec le petit fender, ca m'a fais un choc en revenant, d'entendre ce genre de son...

En poussant le gain, les aigus, en jartant la reverb et le noise gate, je me rapproche déjà plus de ce que j'ai sur le fender 15W, mais alors ca fais un de ces bruits incroyable ! je comprends pas comment ca se fait que ma gratte fais un tel bruit sur cet ampli (ca dépend des simus mais les simu higain laisse tomber)...

Bon je pense donc que le débat est plus ou moins clos concernant la taille du HP, ca ne devait pas être ca qui génait... Sans doute le vox est il pas facile à régler (j'ai lu qq part que les gens trouvaient les distos bizare, je vais essayer de retrouver ou...)
gma
  • Vintage Top utilisateur
  • Publié par
    gma
    le
Pense aussi qu'un ampli high gain, un vrai, je veux dire ceux d'où viennent lesz sons dans les modélisation, sont bruyants...PArfois ils sont même équipés de nosie gate tellement le gain fout le boxon, ça fait aprtie du son et il faut aprendre à jouer avec...Après, uns fois qu'on maitrise, le son est vraimen bon, mais ça demande un apprentissage, comme tout....
Stereotypical working class, bon pour ton poil...
http://www.myspace.com/stereot(...)class
Brother Roger, preacher from Love...
http://www.myspace.com/brotherroger
Les hommes de l'espace arrivent....
http://www.myspace.com/themightyastromen
cherlen
je vote 10 pouces... je suis le premier, enfin le seul...
Pour jouer dans une chambre un 12 pouce, monté sur un combo de 50 ou 100W ça à tendance à traverser le murs très vite, alors qu'avec un 10 pouce les basses ne ressortent pas de la même façon, à volume équivalent en médium les bassent ne vont pas être aussi présentent
Ensuite si tu veux jouer en groupe, ... les autres ont bien résumé la situation

En ce moment sur ampli et préampli guitare...