Tête mieux que preamp + poweramp, mythe ou réalité ?

jimiyves
Bonjour,

C'est une question à laquelle j'aimerais obtenir une réponse claire et définitive que je n'ai pas trouvée dans les différents sujets.

Est-ce que oui ou non une tête d'ampli sonnera mieux que préampli et poweramp séparés ?

Je ne parle pas du tout des avantages d'un système rack ou d'une tête en termes de polyvalence, stéréo, aspect pratique, etc, mais seulement pour le son.

J'ai lu plusieurs fois qu'une tête sonnait 3D alors qu'en rack ça sonnera 2D. D'autres disent qu'avec tel couple préamp-poweramp on aura exactement le même son qu'une tête.

Est-ce que oui ou non il y a un compromis à faire sur le son si on passe à du rack (dû au fait que le préamp et le poweramp ne partagent pas la même alim) ?

Si des technicos pouvaient donner leur avis. ce serait un plus.

Merci.
Doc Loco
Evidemment non.
In rod we truss.

"Quelle opulence" - themidnighter

"It's sink or swim - shut up!"
Zakk Cantrell
Sacré débat en perspective...

Pourvu que les avis soient objectifs et que l'on ne tourne pas à "l'affrontement" pro rack vs pro tête !

Perso, je ne vois pas pourquoi l'un serait meilleur que l'autre ! Mais je ne suis que moi...
Jekyll63
Pour avoir eu plusieurs têtes et plusieurs systèmes rack il me semble aussi évident que la réponse est "non" ! et puis je ne comprends pas trop cette histoire de "2D" et de "3D" ??? faudra qu'on m'explique ! je ne savais pas qu'il fallait mettre des lunettes spéciales (comme au ciné) pour jouer de la musique
A priori les racks n'ont pas trop la côte actuellement (pourquoi ????) mais comme je n'aime pas la norme je suis en train de repasser sur un rack !
jej73
  • jej73
  • Custom Total utilisateur
  • Publié par
    jej73
    le 09 Sep 2012, 11:44
peso je dirais que chacuns des deux a ses avantages invenient,apres pour le son,preamp+power amp a lampes,cest ce qu on trouve dans une tete,donc je vois pas pk l'un sonnerait mieux que l'autre.
pour ma part,petite preference pour les racks,mais les petites tetes higain pas lourdes commencent a m'interesser
Jekyll63
En tout cas, ne t'attends pas à avoir une réponse "claire et définitive" à cette question !
  • Publié par
    Blobe
    le 09 Sep 2012, 11:55
Ca se trouve, le coup du 3d 2d a une vraie signification, en tout cas moi, ca devient ma signature!
jimiyves
Pour vous donner un exemple, sur différents sujets à propos de la marque CAE (ou CAA), j'ai souvent lu des gars préférant une tête OD100 à un préampli 3SE+ car la tête sonne + "rentre dedans", + 3D (+ de relief dans le son en fait).

Mais ce n'est qu'un exemple, alors je comprends qu'on dise "évidement que non", mais alors faudrait le dire plus souvent parce qu'apparemment beaucoup pensent le contraire sur ce forum !
jimiyves
Blobe a écrit :
Ca se trouve, le coup du 3d 2d a une vraie signification, en tout cas moi, ca devient ma signature!

Tu te moques mais je pense que tu as compris ce que ça voulait dire, en tout cas l'expression n'est pas de moi, et surtout je l'ai lu très souvent sur ce forum ! Donc y a plein de gens qui ne vont pas rire en voyant ta citation, mais te dire que tu as raison (ou tort).
Doc Loco
Faudrait déjà que les gars essayent leur matos sur le MEME baffle ...

Après, que ça sonne différent ... évidemment! A moins qu'il n'existe exactement le même matos sous forme à la fois de rack et de tête, il y'aura autant de différences ... qu'entre deux amplis différents. Mais ce n'est pas le "système" qui fait la différence, et tu trouveras autant de systèmes rack qui sonnent "amples" (ce que les gars veulent dire par "3D") que de têtes.
In rod we truss.

Jekyll63
Disons que la tête a été conçu comme un "tout", que ceux qui l'ont créée ont réfléchi à la fois au poweramp, au préamp et à leur association. Ce n'est pas le cas pour un rack, notamment si tu prends des marques différentes. C'est peut être pourquoi on lit ici et là que tel préamp ne sonne pas avec tel poweramp mais bien mieux avec tel autre ! je suppose que cela peut être vrai.
Doc Loco
Y'a aussi qu'une tête est (sauf exception, y'a des usines à gaz) beaucoup plus facile à régler qu'un rack, et comme tous les guitaristes n'ont pas inventé l'eau chaude ...
In rod we truss.

lemg
  • lemg
  • Vintage Ultra utilisateur
  • Publié par
    lemg
    le 09 Sep 2012, 12:59
Sachant qu'il est des guitaristes qui n'utilisent ni multis, ni MIDI, uniquement des pédales, mais qui branchent ça dans une amplification en rack, on comprend que c'est assez compliqué.

Question de goût quoi.
lemgement lemg

En ce moment sur ampli et préampli guitare...