Tête mieux que preamp + poweramp, mythe ou réalité ?

Rappel du dernier message de la page précédente :
voiceless
Plutôt intéressant tout ça. Du coup, obelix, je serais assez intéressé de savoir ce que tu penses du fumeux sujet pédales VS multi. Vu que je suis en train d'y réfléchir sérieusement.

Sinon, moi qui hésitais pas mal a passer en config rack, je vais peut être me laisser tenter
lemg
  • lemg
  • Vintage Ultra utilisateur
  • Publié par
    lemg
    le 11 Sep 2012, 11:15
Marrant ce topic au moment où j'envisage plus que sérieusement de reprendre mon JMP-1 pour les concerts.
Son gros crunch vaut bien quelques câblages en plus.
lemgement lemg
ZePot
  • ZePot
  • Vintage Total utilisateur
  • Publié par
    ZePot
    le 11 Sep 2012, 13:04
Total Aggression a écrit :
Et pour ma part, je fuis le phénomène d'écroulement de l'alim comme la peste, donc les alim séparées et largement dimensionnées de la plupart des racks sont de mon point de vue un énorme avantage sur les têtes

Il me semble que c'est plutôt le contraire... comme plus personne ne veut trimbaler des racks monstrueux, on est passé d'amplis de puissance monstrueux sur 4U à des trucs hyper compacts sur 2U, voire 1U...

Difficile de caser des transfos surdimensionnés là-dedans :

ou le favori d'Obelix :

Je crois que Manulonch avait fait un post à ce sujet.
JM66
  • JM66
  • Special Supra utilisateur
  • Publié par
    JM66
    le 11 Sep 2012, 13:53
Moi je pense que c'est la même chose qu'en rack d'agneau: les côtelettes séparées avec herbes de provence à la poëlles ou ensemble au four avec une bonne sauce à la diable, c'est différent.

Mais de là à dire que l'un est "meilleur" que l'autre, je ne saurais le dire… 
Obelix2
Citation:
Bon ben je crois que le débat est clos . Merci à toi Obélix et aux autres aussi, au moins j'ai eu ma réponse claire et définitive.
Ben c'est quand même as évident d'expliquer le pourquoi du comment et les raisons techniques de ceci ou cela en essayant de ne pas rentrer dans le vocabulaire de tékos pour que ça reste compréhensible par tous

Citation:
Tiens d'ailleurs, n'avez-vous pas l'impression que les têtes tombent plus souvent en rade que les racks ? Ou alors c'est une fausse idée que j'ai ?
ça, c'est quand on les pose sur les baffles... Les combos c'est pire...
C'est tout simplement que
- les filaments, une fois chauds, n'aiment pas être sollicités mécaniquement, c'est d'ailleurs pour ça qu'il fau évier de déplacer un tubey dans les 20/30 min après extinction
- les composants vibrant, les soudures sont sollicitées, c'est pour ça que les fabricants sérieux mettent parfois du mastic ou de la colle sous les gros composants
- les racks étaient (parce que ce n'est plus forcément le cas de nos jours), destinés à une clientèle pro... Tu prends les power amps Marsh n rack, t'as vraiment des composants de très bonne qualité, un truc comme le Class5, t'as peut être pas les moins chers du marché à la Beh-Beh, mais c'est loin de casser des briques : même les VHT-AXL (les trucs chinois) en ont des mieux...

Maintenant, rien n'est immuable et il est clair qu'il vaudra mieux un combo fait top nickel avc le chassis fixé avec des amortisseurs caoutchouc, des top composants maintenus avec du silicone sur du top circuit double face qualité satellitaire etc etc a de fores chances de durer bien plus qu'un rack avec du cost cutting de tous les côtés et des composants de merde à mort programmée

Citation:
je serais assez intéressé de savoir ce que tu penses du fumeux sujet pédales VS multi.
Heu : tu veux dire pédales versus multi-effet ou d'une marque "VS multi" (qui me serait alors inconnue)
Si c'est le 1er cas, ce que je suppose, hé bien t'as des super pédales et des super multi Fx et je ne pratique pas le versus mais utilise aussi bien des pédales que du multi Fx!
Là, il faudrait poster ça sur un topic équivalent à celui-ci dédié à ça et à nouveau, expliquer du point de vue technologique et selon l'utilisation qu'on en fait, il y a des avantages et des inconvénients aux 2 familles de systèmes et pour certaines choses, on sera + inspiré de prendre un MultiFx et pour d'autres, des pédales

Citation:
Il me semble que c'est plutôt le contraire... comme plus personne ne veut trimbaler des racks monstrueux, on est passé d'amplis de puissance monstrueux sur 4U à des trucs hyper compacts sur 2U, voire 1U...
Difficile de caser des transfos surdimensionnés là-dedans

Du point de vue alim, ça fait quand même quelques décennies qu'on sait faire des transfos toriques qui rentrnt e dégagent du courant à gogo avec l'avantage de bien moins de rayonnement électromagnétique
Citation:
ou le favori d'Obelix
J'ai pas que ça... Les EL84 ont quand m^m l'avantage de permettre d'être très compact

Citation:
Moi je pense que c'est la même chose qu'en rack d'agneau: les côtelettes séparées avec herbes de provence à la poëlles ou ensemble au four avec une bonne sauce à la diable, c'est différent.

sauf qu'une technologie, ça répond à des critères précis, tangibles et mesurables... L'art culinaire, c'est autre chose
"Le monde ne sera pas détruit par une bombe atomique, mais englouti par un fleuve de merde."
- Charles Bukowski
"Sauvez les végétaux et les forêts! Mangez du gibier!"-Obé

- Grattes+Basses : Vigier, Leduc, Patrice Blanc, Xavier Petit, J3guitares, Lâg, Roland, Danelectro, Art&Lutherie, PRS, Krappy, Ibanez, Hagström, Ovation, Aria, Eagle, Condé Hermanos
- Amps : Mesa-Boogie, Marshall, Soldano, Ampeg, Carvin, Pignose, Fender, ObLX, Telefunken, Traynor; Cabs : Electrovoice, Audax, JBL, Weber, Beyma
- FX : ObLX, Moog, EHX, Zvex, Eventide, TC, Lexicon, Rocktron, Roland, Yamaha, DLS, Boss, Ibanez, Rockman
- Analog synth : Oberheim, Roland, Cheetah, SIEL
Endorsé : Marc Dorcel, viande-chevaline.fr; distillerie Othon-Schmitt.lu
voiceless
Obelix2 a écrit :

Citation:
je serais assez intéressé de savoir ce que tu penses du fumeux sujet pédales VS multi.
Heu : tu veux dire pédales versus multi-effet ou d'une marque "VS multi" (qui me serait alors inconnue)
Si c'est le 1er cas, ce que je suppose, hé bien t'as des super pédales et des super multi Fx et je ne pratique pas le versus mais utilise aussi bien des pédales que du multi Fx!
Là, il faudrait poster ça sur un topic équivalent à celui-ci dédié à ça et à nouveau, expliquer du point de vue technologique et selon l'utilisation qu'on en fait, il y a des avantages et des inconvénients aux 2 familles de systèmes et pour certaines choses, on sera + inspiré de prendre un MultiFx et pour d'autres, des pédales

ce que j'ai fais en gros mais j'ai pas trop de retours https://www.guitariste.com/for(...).html
Obelix2
J'y jetterait un oeil en soirée, dans la nuit ou demain, pas le temps là
"Le monde ne sera pas détruit par une bombe atomique, mais englouti par un fleuve de merde."
- Charles Bukowski
"Sauvez les végétaux et les forêts! Mangez du gibier!"-Obé

- Grattes+Basses : Vigier, Leduc, Patrice Blanc, Xavier Petit, J3guitares, Lâg, Roland, Danelectro, Art&Lutherie, PRS, Krappy, Ibanez, Hagström, Ovation, Aria, Eagle, Condé Hermanos
- Amps : Mesa-Boogie, Marshall, Soldano, Ampeg, Carvin, Pignose, Fender, ObLX, Telefunken, Traynor; Cabs : Electrovoice, Audax, JBL, Weber, Beyma
- FX : ObLX, Moog, EHX, Zvex, Eventide, TC, Lexicon, Rocktron, Roland, Yamaha, DLS, Boss, Ibanez, Rockman
- Analog synth : Oberheim, Roland, Cheetah, SIEL
Endorsé : Marc Dorcel, viande-chevaline.fr; distillerie Othon-Schmitt.lu

En ce moment sur ampli et préampli guitare...