@johngotti : c'est gentil, ça
Toutefois, je ne trouve pas que passionné est le mot qui convienne : Je suis horriblement pragmatique, ce qui a souvent de quoi déplaire à ceux qui ont une relation sentimentalo-affective quant au matos et encore + s'ils ont des intérêts financiers sur ça...
Citation:
Comme je l'ai dit (mais apparemment ça n'a pas l'air forcément vrai), mon questionnement est + sur un son général des têtes qui sonneraient + rentre dedans, + en relief que les racks.
Metallica c'est en moyenne surtout des racks, AC/DC c'est surtout des têtes, Metallica est + rentre dedans qu'AC/DC
EVH c'est des têtes, Lukather des racks, Lukather sonne plus 3D qu'EVH
Et tu n'auras pas de mal à trouver des exemples dans l'autre sens...
Les racks 19", c'est un format standardisé destiné à la mise en oeuvre d'électronique professionnelle...
Tu y bourres ce que tu veux et ça peut même être un ampli des 50's monté dans un coffret 19" mais tu vois, comme il n'est plus dans un coffret en pin recouvert de tolex alors ça a moins la pêche...
J'utilise des HPs Electrovoice qui sont probablement parmi les HPs guitare les + précis du marché et en stéréo, je suis certainement + 3D que les amplis de Hetfield et Hammett sur kill em all où ça bâve et part en réactance (les vloumfs) sous les palm mutes...
Pis si un ampli a une alim surdimensionnée et un autre une calculée tout juste, voir sous dimensionnée ou avec une rectifieuse pour faire du SAG, ben que ce soit en rack ou tête, le truc surdimensionné aura un gros réservoir de courant, des montées en crête pas possibles et une sacrée dynamique où l'autre s'essoufflera et se mettra à compresser...
ça se passe uniquement au coup par coup et tiendra à la conception de l'ampli en question ainsi qu'aux baffles utilisés et pas au fait que le préamp aie une alim séparée ou non, d'ailleurs pour ce que bouffent les lampes de préamp, c'est risible et justement, en alim séparée, celui ci sera plutôt - enclin aux pertes de dynamique dues à une alim de power amp atteinte de narcolepsie...
Le concept que tu exprimes n'est autre que du fantasme né de l'esprit de gens sans connaissances techniques appropriées.
Tu risques fort de retrouver les mêmes perdreaux raconter que telle guitare en aulne avec manche en érable est froide et hi-tech par rapport à leur vieille pelle en aulne à manche en érable qui est roots à mort et chaude mais ça ne leur viendra pas à l'esprit que l'autre a des micros super précis avec un grain discret qui deviendra gros à très haut gain alors qu'à ce taux là, leur gratte qui se comporte bien en crunch va dégueuler une bouillie immonde et pour peu qu'on intervertisse les micros, l'autre pelle sonnera roots vintage et la leur froide et moderne hi gain bonne pour le shredder du coin, enfin, non car leur pelle typée vintage aura un manche façon tronc d'arbre parce que chez ces snobs, si tu dois pas lutter contre l'instru et flinguer tes cartilages et es tendons, t'es pas un vrai, enfin, vu qu'à fond, leurs cerveaux ne gèrent rien au delà des croches à 60 à la noire, ça ne risque pas de leur arriver à eux qui ne sont pas des branleurs de manches...
Moralité? J'ai une jolie citation de Zappa à méditer en signature
"Le monde ne sera pas détruit par une bombe atomique, mais englouti par un fleuve de merde."
- Charles Bukowski
"Sauvez les végétaux et les forêts! Mangez du gibier!"-Obé
- Grattes+Basses : Vigier, Leduc, Patrice Blanc, Xavier Petit, J3guitares, Lâg, Roland, Danelectro, Art&Lutherie, PRS, Krappy, Ibanez, Hagström, Ovation, Aria, Eagle, Condé Hermanos
- Amps : Mesa-Boogie, Marshall, Soldano, Ampeg, Carvin, Pignose, Fender, ObLX, Telefunken, Traynor; Cabs : Electrovoice, Audax, JBL, Weber, Beyma
- FX : ObLX, Moog, EHX, Zvex, Eventide, TC, Lexicon, Rocktron, Roland, Yamaha, DLS, Boss, Ibanez, Rockman
- Analog synth : Oberheim, Roland, Cheetah, SIEL
Endorsé : Marc Dorcel, viande-chevaline.fr; distillerie Othon-Schmitt.lu