Tête mieux que preamp + poweramp, mythe ou réalité ?

Rappel du dernier message de la page précédente :
Obelix2
ça, je suis loin de me préoccuper du matos passé, actuel ou futur d'un groupe que je n'écoute guère mais ça m'a assez surpris de tomber sur non pas un seul, mais plusieurs rigs différents attribués à Angus alors que je m'imaginais le gus d'un conservatisme pur et dur sur le 1959 et le JTM45, y'a eu à priori aussi eu de l'usage de DSL, de twin reverb et d'obscures marques comme Wizard ou Audiokitchen. Le zigue aurait une petite collec d'une bonne 100aine de guitares et pas que des SG's.
C'est en tous cas à priori bien moins figé qu'on aurait tendance à l'imaginer
"Le monde ne sera pas détruit par une bombe atomique, mais englouti par un fleuve de merde."
- Charles Bukowski
"Sauvez les végétaux et les forêts! Mangez du gibier!"-Obé

- Grattes+Basses : Vigier, Leduc, Patrice Blanc, Xavier Petit, J3guitares, Lâg, Roland, Danelectro, Art&Lutherie, PRS, Krappy, Ibanez, Hagström, Ovation, Aria, Eagle, Condé Hermanos
- Amps : Mesa-Boogie, Marshall, Soldano, Ampeg, Carvin, Pignose, Fender, ObLX, Telefunken, Traynor; Cabs : Electrovoice, Audax, JBL, Weber, Beyma
- FX : ObLX, Moog, EHX, Zvex, Eventide, TC, Lexicon, Rocktron, Roland, Yamaha, DLS, Boss, Ibanez, Rockman
- Analog synth : Oberheim, Roland, Cheetah, SIEL
Endorsé : Marc Dorcel, viande-chevaline.fr; distillerie Othon-Schmitt.lu
Doc Loco
Obelix2 a écrit :
ça, je suis loin de me préoccuper du matos passé, actuel ou futur d'un groupe que je n'écoute guère mais ça m'a assez surpris de tomber sur non pas un seul, mais plusieurs rigs différents attribués à Angus alors que je m'imaginais le gus d'un conservatisme pur et dur sur le 1959 et le JTM45, y'a eu à priori aussi eu de l'usage de DSL, de twin reverb et d'obscures marques comme Wizard ou Audiokitchen. Le zigue aurait une petite collec d'une bonne 100aine de guitares et pas que des SG's.
C'est en tous cas à priori bien moins figé qu'on aurait tendance à l'imaginer

Je connais bien le sujet (moi, ce groupe m'a toujours beaucoup interessé ). Ici, tu confonds pas mal son matos avec celui de son frère (à ta décharge, ces erreurs se retrouvent dans une foultitude de topics).

Mais bon, on s'éloigne sévèrement du sujet là.
In rod we truss.

"Quelle opulence" - themidnighter

"It's sink or swim - shut up!"
milenko
  • Vintage Total utilisateur
Perso, j'ai "choisi" le rack. Ca fait "has been", donc pas mal de bonnes occasions pour pas (trop) cher.
Si j'avais pu me payer une tête qui fasse aussi bien que mon rack pour moins cher, je me serais pas pris la tête à faire mon rack .
Kronenbourg à La Poste, Chronopost à la bourre !
Obelix2
Citation:
Ici, tu confonds pas mal son matos avec celui de son frère (à ta décharge, ces erreurs se retrouvent dans une foultitude de topics).

comme disait M. De Lafontaine : "si ce n'est lui, c'est donc son frère"

Par contre, il y a un truc pour lequel têtes et gros baffles 4*12 sont clairement nettement mieux que les racks : faire de la pub au fabricant!
Une toute grosse tête et des 4*12 empilés avec des gros logos, c'est drôlement plus visible

Citation:
Si j'avais pu me payer une tête qui fasse aussi bien que mon rack pour moins cher, je me serais pas pris la tête à faire mon rack

comme la mode est au vintage ou aux reproductions 'boutique' de vintage, les racks sont de bien meilleurs plans d'occase tout comme il y a 20 ans, ça valait le coup de se payer un vieux Twin ou un vieux HiWatt et si ça se rouve, dans quelques années, les vieux racks vont flamber et c'est les boutique amps actuels, on te les jettera à la tête
Et ça ne me surprendrait pas trop : quand on constate les résultat que l'on peut obtenir avec un fly 4U pas + encombrant ou lourd qu'une tête d'ampli et le fait que la jeune génération se fait la teub sur des logiciels de modélisation ou des trucs genre Pod, ceux-ci auront bien moins de blocage psycho avec des préams programmables ou des gros multiFx hardware surtout constatant que passer aux racks à lampes leur coute bien - cher
"Le monde ne sera pas détruit par une bombe atomique, mais englouti par un fleuve de merde."
- Charles Bukowski

- Grattes+Basses : Vigier, Leduc, Patrice Blanc, Xavier Petit, J3guitares, Lâg, Roland, Danelectro, Art&Lutherie, PRS, Krappy, Ibanez, Hagström, Ovation, Aria, Eagle, Condé Hermanos
- Amps : Mesa-Boogie, Marshall, Soldano, Ampeg, Carvin, Pignose, Fender, ObLX, Telefunken, Traynor; Cabs : Electrovoice, Audax, JBL, Weber, Beyma
- FX : ObLX, Moog, EHX, Zvex, Eventide, TC, Lexicon, Rocktron, Roland, Yamaha, DLS, Boss, Ibanez, Rockman
Doc Loco
Obelix2 a écrit :
Citation:
Ici, tu confonds pas mal son matos avec celui de son frère (à ta décharge, ces erreurs se retrouvent dans une foultitude de topics).

comme disait M. De Lafontaine : "si ce n'est lui, c'est donc son frère"

d'autant que dans les frères Young, y'a pas que ces deux là!
In rod we truss.

"Quelle opulence" - themidnighter

"It's sink or swim - shut up!"
Scorpion1211
Je trouve la question un peu bizarre...

A moins de pouvoir comparer une tête d'ampli et un système rack preamp/poweramp reprenant exactement le même circuit que la tête, on ne peut pas dire que l'un ou l'autre est mieux puisque cela va dépendre des goûts et de l'utilisation de chacun, donc autant de réponses différentes que de guitaristes différents.

C'est comme si on demandait "ampli Vox ou Fender, c'est quoi le mieux?". C'est entièrement subjectif.
Obelix2
Parce que tu crois qu'un fabricant d'ampli va se faire chier à faire des circuits différents entre combos, têtes et racks? Les différences sont dans presque tous les cas mineures et surtout au niveau routing/switching...
Même une usine à gaz comme le triaxis ne fait rien d'autre que reprendre les circuits des différents modèles Mesa!
Tu peux t'amuser toi même à retrouver ça depuis les schémas électroniques qui sont généralement très faciles à trouver.

Quoi que... Par exemple, les trucs en rack 1U, tu ne peux généralement pas mere les tout gros condensaeurs haut de gamme genre Orange-Drop, Mallory ou Sozo (touefois y'a d'excellents polypropylènes + petits et j'ai eu la surprise de trouver des silver-micas pour toutes les petites valeurs de mon Marsh 20/20, en moyenne, c'est quasi que sur des boutique amps de très haut de gamme qu'on trouve ça... voyant ça, je me suis dit que ça ne m'étonnait pas de trouver qu'il sonnait terrible, ce chtit' ampli) et puis, un power amp en rack 1U, faut des transfos de sortie custom : les standards ne rentrent pas dedans non plus

Et puis, un des grands intérêts des racks n'est justement pas de pouvoir mélanger les marques et même pour certains d'utiliser plusieurs préamps sur le power amp, voir avec plusieurs power amps?

Et est-ce bien nécessaire d'avoir exactement la même bécane que la tête ceci ou celà?
Aprs tout, le gros du grain vient surtout de la conception du transfo de sortie et les power amps de telle ou telle marque ont bien le grain maison
- Charles Bukowski

Scorpion1211
Obelix2 a écrit :

Et puis, un des grands intérêts des racks n'est justement pas de pouvoir mélanger les marques et même pour certains d'utiliser plusieurs préamps sur le power amp, voir avec plusieurs power amps?

Si, d'où mon questionnement sur l'intérêt du sujet.
johngotti
@obelix

tu ne me connais pas mais moi je te lis souvent... je te remercie grandement pour tes discours passionnés
jimiyves
Scorpion1211 a écrit :
Obelix2 a écrit :

Si, d'où mon questionnement sur l'intérêt du sujet.

Mon questionnement n'a pas trait à la recherche d'un son particulièrement, mais de savoir si les têtes en général amènent quelque chose au son que les racks n'amènent pas.

Comme je l'ai dit (mais apparemment ça n'a pas l'air forcément vrai), mon questionnement est + sur un son général des têtes qui sonneraient + rentre dedans, + en relief que les racks.

Si ce phénomène était vrai, tu pourrais par exemple jouer toute une matinée que sur des racks, de marques différentes , puis l'après-midi que sur des têtes, et tu t'apercevrais que dans l'ensemble les têtes sonnent un peu différemment des racks.

Si on est parti sur les derniers messages sur les tests preamp-poweramp versus tête censée être identique, c'est uniquement parce que dans ce cas c'est bien plus simple de comparer les deux. Si on compare une tête avec un rack qui n'est pas équivalent, on va dire que la différence est due à cela.
fredyshred
Quand on voit ce qu'on propose en rack il n'y a vraiment plus rien de nos jours.. Sérieusement, l'offre est vide ! Si les marques feraient de nouveau des preamp-power amp etc ça marcherai très bien
vente/échange conclue avec : Syraks, Eikichi, Ken Inwane

http://www.facebook.com/FR27Photo/
Obelix2
@johngotti : c'est gentil, ça Toutefois, je ne trouve pas que passionné est le mot qui convienne : Je suis horriblement pragmatique, ce qui a souvent de quoi déplaire à ceux qui ont une relation sentimentalo-affective quant au matos et encore + s'ils ont des intérêts financiers sur ça...

Citation:
Comme je l'ai dit (mais apparemment ça n'a pas l'air forcément vrai), mon questionnement est + sur un son général des têtes qui sonneraient + rentre dedans, + en relief que les racks.

Metallica c'est en moyenne surtout des racks, AC/DC c'est surtout des têtes, Metallica est + rentre dedans qu'AC/DC
EVH c'est des têtes, Lukather des racks, Lukather sonne plus 3D qu'EVH
Et tu n'auras pas de mal à trouver des exemples dans l'autre sens...

Les racks 19", c'est un format standardisé destiné à la mise en oeuvre d'électronique professionnelle...
Tu y bourres ce que tu veux et ça peut même être un ampli des 50's monté dans un coffret 19" mais tu vois, comme il n'est plus dans un coffret en pin recouvert de tolex alors ça a moins la pêche...

J'utilise des HPs Electrovoice qui sont probablement parmi les HPs guitare les + précis du marché et en stéréo, je suis certainement + 3D que les amplis de Hetfield et Hammett sur kill em all où ça bâve et part en réactance (les vloumfs) sous les palm mutes...

Pis si un ampli a une alim surdimensionnée et un autre une calculée tout juste, voir sous dimensionnée ou avec une rectifieuse pour faire du SAG, ben que ce soit en rack ou tête, le truc surdimensionné aura un gros réservoir de courant, des montées en crête pas possibles et une sacrée dynamique où l'autre s'essoufflera et se mettra à compresser...

ça se passe uniquement au coup par coup et tiendra à la conception de l'ampli en question ainsi qu'aux baffles utilisés et pas au fait que le préamp aie une alim séparée ou non, d'ailleurs pour ce que bouffent les lampes de préamp, c'est risible et justement, en alim séparée, celui ci sera plutôt - enclin aux pertes de dynamique dues à une alim de power amp atteinte de narcolepsie...

Le concept que tu exprimes n'est autre que du fantasme né de l'esprit de gens sans connaissances techniques appropriées.
Tu risques fort de retrouver les mêmes perdreaux raconter que telle guitare en aulne avec manche en érable est froide et hi-tech par rapport à leur vieille pelle en aulne à manche en érable qui est roots à mort et chaude mais ça ne leur viendra pas à l'esprit que l'autre a des micros super précis avec un grain discret qui deviendra gros à très haut gain alors qu'à ce taux là, leur gratte qui se comporte bien en crunch va dégueuler une bouillie immonde et pour peu qu'on intervertisse les micros, l'autre pelle sonnera roots vintage et la leur froide et moderne hi gain bonne pour le shredder du coin, enfin, non car leur pelle typée vintage aura un manche façon tronc d'arbre parce que chez ces snobs, si tu dois pas lutter contre l'instru et flinguer tes cartilages et es tendons, t'es pas un vrai, enfin, vu qu'à fond, leurs cerveaux ne gèrent rien au delà des croches à 60 à la noire, ça ne risque pas de leur arriver à eux qui ne sont pas des branleurs de manches...

Moralité? J'ai une jolie citation de Zappa à méditer en signature
- Charles Bukowski

Total Aggression
Obelix2 a écrit :
[...]
Citation:
par contre le E840 ne correspond pas à sa partie PA (5881 au lieu des El34 ou 6L6 selon la version)
Les 5881, 6L6 et EL34 sont tout à fait intechangeables avec un simple réglage de bias! Faut toutefois faire gaffe avec les EL34 : leurs filaments bouffent + de courant, si l'alim n'est prévue pour, il faut ou changer le transfo pour un + couillu en alim de filaments, ou rajouter un petit transfo uniquement destiné à ça... M^me chose entre les EL84 et les 6V6 : on peut tout à fait les interverir sans modifs, du moment que l'alim a assez de jus pour les EL84 si l'ampli est à la base prévu pour des 6V6, par contre, pour, dans la même taille et socket, des 6973 (cf certains Supros par ex), faut recâbler le socket
[...]

Tout à fait, personnellement j'en suis parfaitement conscient, je ne faisais que souligner qu'aucun PA de chez Engl n'est marketté en tant que complément du E570 pour reproduire une version de la E670.
D'ailleurs, la tête Special Edition intègre en fait plus de fonctionnalités et contrôles que le E570 + E840 ou E850, c'est à ma connaissance un, sinon le seul, exemple allant dans ce sens...

Et pour ma part, je fuis le phénomène d'écroulement de l'alim comme la peste, donc les alim séparées et largement dimensionnées de la plupart des racks sont de mon point de vue un énorme avantage sur les têtes, d'autant plus que j'évite tout autant que toi les Celestion et que mes cabs sont calculés pour les Eminence Custom qu'ils reçoivent, afin que tout l'ensemble soit cohérent.
Extreme music for extreme people.
No core, no mosh, no fun, no trends.
VADER Cabs User's Club : https://www.guitariste.com/for(...).html
jimiyves
Obelix2 a écrit :
@johngotti : c'est gentil, ça Toutefois, je ne trouve pas que passionné est le mot qui convienne : Je suis horriblement pragmatique, ce qui a souvent de quoi déplaire à ceux qui ont une relation sentimentalo-affective quant au matos et encore + s'ils ont des intérêts financiers sur ça...

Citation:

Metallica c'est en moyenne surtout des racks, AC/DC c'est surtout des têtes, Metallica est + rentre dedans qu'AC/DC
EVH c'est des têtes, Lukather des racks, Lukather sonne plus 3D qu'EVH
Et tu n'auras pas de mal à trouver des exemples dans l'autre sens...

Les racks 19", c'est un format standardisé destiné à la mise en oeuvre d'électronique professionnelle...
Tu y bourres ce que tu veux et ça peut même être un ampli des 50's monté dans un coffret 19" mais tu vois, comme il n'est plus dans un coffret en pin recouvert de tolex alors ça a moins la pêche...

J'utilise des HPs Electrovoice qui sont probablement parmi les HPs guitare les + précis du marché et en stéréo, je suis certainement + 3D que les amplis de Hetfield et Hammett sur kill em all où ça bâve et part en réactance (les vloumfs) sous les palm mutes...

Pis si un ampli a une alim surdimensionnée et un autre une calculée tout juste, voir sous dimensionnée ou avec une rectifieuse pour faire du SAG, ben que ce soit en rack ou tête, le truc surdimensionné aura un gros réservoir de courant, des montées en crête pas possibles et une sacrée dynamique où l'autre s'essoufflera et se mettra à compresser...

ça se passe uniquement au coup par coup et tiendra à la conception de l'ampli en question ainsi qu'aux baffles utilisés et pas au fait que le préamp aie une alim séparée ou non, d'ailleurs pour ce que bouffent les lampes de préamp, c'est risible et justement, en alim séparée, celui ci sera plutôt - enclin aux pertes de dynamique dues à une alim de power amp atteinte de narcolepsie...

Le concept que tu exprimes n'est autre que du fantasme né de l'esprit de gens sans connaissances techniques appropriées.
Tu risques fort de retrouver les mêmes perdreaux raconter que telle guitare en aulne avec manche en érable est froide et hi-tech par rapport à leur vieille pelle en aulne à manche en érable qui est roots à mort et chaude mais ça ne leur viendra pas à l'esprit que l'autre a des micros super précis avec un grain discret qui deviendra gros à très haut gain alors qu'à ce taux là, leur gratte qui se comporte bien en crunch va dégueuler une bouillie immonde et pour peu qu'on intervertisse les micros, l'autre pelle sonnera roots vintage et la leur froide et moderne hi gain bonne pour le shredder du coin, enfin, non car leur pelle typée vintage aura un manche façon tronc d'arbre parce que chez ces snobs, si tu dois pas lutter contre l'instru et flinguer tes cartilages et es tendons, t'es pas un vrai, enfin, vu qu'à fond, leurs cerveaux ne gèrent rien au delà des croches à 60 à la noire, ça ne risque pas de leur arriver à eux qui ne sont pas des branleurs de manches...

Moralité? J'ai une jolie citation de Zappa à méditer en signature

Bon ben je crois que le débat est clos . Merci à toi Obélix et aux autres aussi, au moins j'ai eu ma réponse claire et définitive.

Citation:
Et pour ma part, je fuis le phénomène d'écroulement de l'alim comme la peste, donc les alim séparées et largement dimensionnées de la plupart des racks sont de mon point de vue un énorme avantage sur les têtes, d'autant plus que j'évite tout autant que toi les Celestion et que mes cabs sont calculés pour les Eminence Custom qu'ils reçoivent, afin que tout l'ensemble soit cohérent.

Tiens d'ailleurs, n'avez-vous pas l'impression que les têtes tombent plus souvent en rade que les racks ? Ou alors c'est une fausse idée que j'ai ?
voiceless
Plutôt intéressant tout ça. Du coup, obelix, je serais assez intéressé de savoir ce que tu penses du fumeux sujet pédales VS multi. Vu que je suis en train d'y réfléchir sérieusement.

Sinon, moi qui hésitais pas mal a passer en config rack, je vais peut être me laisser tenter

En ce moment sur ampli et préampli guitare...