Rien n'interdit de modifier pour tirer l'alim d'un préamp d'une section de puissance...
Ou de sous alimenter les deux dès la source (variac, powerscaling etc)
Pour le reste, par exemple, chez Mesa, les mêmes schémas son réutilisés aussi bien sur les combos, têtes que sur les amplis en rack, par contre, il y a des aménagements qui sont pris : retours de boucle stéréo, éventuellement + de complexité (Quad Preamp, Triaxis)
Pour ce qui est du complément préamp au Marshall 9005, c'était le 9001, ça partait d'un préamp de JCM900 avec + de réglages (EQ 5 bandes au lieu du tone stack 3 bandes etc) donc effectivement, faut être + fin dans ses réglages pour retomber sur la tête...
C'était si marshmall qu'un certain Angus l'a beaucoup utilisé en conjonction avec un Mesa stu preamp (ouais, ça casse le mythe), notablement à l'époque de Razor's Edge
L'intérêt des systèmes rack, c'est d'une part la modularité, de l'autre de pouvoir tout bourrer dans une grosse boite, de mémoriser ses configs, utiliser des réglages parfois complexes (ça demande quand même un peu de pratique pour maitriser les EQs 4 bandes paramétriques de nombre d multi Fx 'pros', et je passe sur le 8 bandes d'un Eventide avec facteur Q en + sur chacune)...
On est donc plutôt dans des choses qui seront efficaces pour un utilisateur qui s'y connait un peu en techniques du son que pour du gus qui veut un son 'clé en main' en branchant la gratte direct dans l'ampli et en ne tournant que 4 ou 5 boutons, je rejoins donc DocLoco sur son 'tous les guitaristes n'ont pas inventé l'eau chaude'.
Maintenant, si on fait des choses ou un ampli monocanal et 2 ou 3 pédales suffisent, vavavooom pour ça, si on fait en fros de tout, tout particulièrement des choses avec des sons sophistiqués et nombreux, du système en rack s'imposera, et si les choix sont judicieux, ça n'aura pas à rougir même pour du vieux son blues ou psyché 60's : j'ai des résultats somptueux dans le domaine avec l'ensemble Triaxis + EL84-20/20 + HPs Electrovoice avec éventuellement de la fuzz au germanium pour les vieilles distos sauce Stones, Beatles etc...
Par contre, il est certain que si, niveau rack, on fait des mélanges qui ne vont pas ou qu'on cherche à sonner vintage avec des trucs Mr.Propre sauce CAA/VHT-Fryette, ça ne le fera pas, tout comme si l'on opte pour du multiFx qui va pourrir le préamp ou qu'on est pas foutu de régler correctement le matos t j'en connais un paquet qui malgré 25 ans de gratte derrière eux et jouant vraiment super, s'ils n'ont pas un collègue ou un tékos pour leur régler l'équipement et même choisir leurs instrus à leur place, sont absolument incapables de se rendre compte s'ils ont un son de merde ou non alors, met dans les pattes un préamp programmable et du gros multi genre G-Force, MPX G2 et de l'Eventide à du gus comme ça sans quiconque pour sen occuper pour lui et c'est la cata assurée...
Citation:
Disons que la tête a été conçu comme un "tout", que ceux qui l'ont créée ont réfléchi à la fois au poweramp, au préamp et à leur association. Ce n'est pas le cas pour un rack, notamment si tu prends des marques différentes. C'est peut être pourquoi on lit ici et là que tel préamp ne sonne pas avec tel poweramp mais bien mieux avec tel autre ! je suppose que cela peut être vrai.
Sauf qu'à peu de choses prs, t'as TOUJOURS les mêmes schémas électro qui reviennent depuis 40 ou 50 ans et qu'ont n'en modifiera que quelques valeurs de résistances ou condensateurs pour mettre telle ou telle fréquence en avant ou retrait...
Les seuls vrais progrès depuis, c'est des histoires de switching, multiples canaux etc etc ou l fait d'avoir implémenté des vieux trucs de HiFi audiophile déjà connus à l'époque pour gagner en dynamique (CAA, Fryette...) tout comme les composants sont mieux connus et les bons + faciles à se procurer...
Citation:
Faudrait déjà que les gars essayent leur matos sur le MEME baffle ...
Et encore!!!! Tu prends nombre de Mesas, c'est merveilleux avec de l'EVM12L et tout pourri avec du Celestion, même si Mesa les fournit maintenant avec du C90 fait custom soi-disant pour eux...
Les choix de HPs et souvent de baffles pas calculés spécifiquement pour ces HPs voir pas calculés du tout est le + souvent le maillon faible de la chaine d'amplification du gratteux, ça devient même parfois risible, peu imporete qu'on aie des têtes ou rack, de voir certains avec de l'ampli à parfois 4000 et du cab équipé de HPs à 50/100€ qui ne suivent pas qualitativement et faire du test AB avec des EVs, JBLs, Fanes, Altecs, Cerwin ou leurs éventuels clones actuels s'ils sont discontinués fera souvent comprendre la différence entre ce que d'aucuns appellent du son 2D et 3D
Citation:
par contre le E840 ne correspond pas à sa partie PA (5881 au lieu des El34 ou 6L6 selon la version)
Les 5881, 6L6 et EL34 sont tout à fait intechangeables avec un simple réglage de bias! Faut toutefois faire gaffe avec les EL34 : leurs filaments bouffent + de courant, si l'alim n'est prévue pour, il faut ou changer le transfo pour un + couillu en alim de filaments, ou rajouter un petit transfo uniquement destiné à ça... M^me chose entre les EL84 et les 6V6 : on peut tout à fait les interverir sans modifs, du moment que l'alim a assez de jus pour les EL84 si l'ampli est à la base prévu pour des 6V6, par contre, pour, dans la même taille et socket, des 6973 (cf certains Supros par ex), faut recâbler le socket
Citation:
A priori les racks n'ont pas trop la côte actuellement (pourquoi ????)
Parce que comme la génération de papa utilisait des racks, c'est banché de ressortir les trucs vintage de grand papa et ça va te claquer 3000€ dans un vieux twin pourri et 25000 dans une strat 50's bouffée par les champignons qui sonne comme un gamelle en alu, tout comme j'en ai vu demander 750€ pour de la vieille triangle-big muff toute pourrie de 1969, il y en a même un qui vient de me sortir que j'étais un parfait tocard de m'acheter un Eventide Eclipse alors que c'était mieux d'avoir 2 de leurs pédales ou taper chez Strymon... Quand on sait que l'Eclipse reprend justement, en plus de ses algos propres, ceux des pédales Eventide et qu'excepté le delay, les Strymon ne son pas midi, qu'il va falloir une floppée chainées avec toute la pourriture de cumuler un paquet d'étages AD/DA, sans comper les dégradations de bien 15/20m de câble entre le pedalboard et la boucle d'ampli pour faire le même boulot e avoir à régler 50 potars entre chaque morceau et devoir devenir le roi des claquettes, on en est plus à une connerie près!
Perso, je n'ai rien contre quelque type de matos que ce soit : aussi bien en rack qu'en têtes/pédales, y'a des trucs merveilleux mais aussi de grosses bouses et je n'ai pas de blocage à utiliser aussi bien un type de matos que l'autre, tout comme on peut avoir des guitares modernes et ergonomiques sonnant vraiment vintage à mort... La grosse plaie, c'est surtout les idées reçues, les modes à la con et les avis à 2 balles de gens sans connaissances techniques qui parlent de choses qu'ils ne connaissent même pas, cf. le gus qui m'a sorti que l'EL84-20/20 était le maillon faible de mon système et que j'étais complètement taré d'avoir viré un Mesa 50/50 pour ça ou l'autre me sortant "hein, des guitares françaises? C'est de la merde! On sait pas faire de guitares en France! Même pas pour de rire je joue là dessus" A la question "tu as essayé au moins", bien sur, aucun n'avait même posé ses pattes dessus!
"Le monde ne sera pas détruit par une bombe atomique, mais englouti par un fleuve de merde."
- Charles Bukowski
"Sauvez les végétaux et les forêts! Mangez du gibier!"-Obé
- Grattes+Basses : Vigier, Leduc, Patrice Blanc, Xavier Petit, J3guitares, Lâg, Roland, Danelectro, Art&Lutherie, PRS, Krappy, Ibanez, Hagström, Ovation, Aria, Eagle, Condé Hermanos
- Amps : Mesa-Boogie, Marshall, Soldano, Ampeg, Carvin, Pignose, Fender, ObLX, Telefunken, Traynor; Cabs : Electrovoice, Audax, JBL, Weber, Beyma
- FX : ObLX, Moog, EHX, Zvex, Eventide, TC, Lexicon, Rocktron, Roland, Yamaha, DLS, Boss, Ibanez, Rockman
- Analog synth : Oberheim, Roland, Cheetah, SIEL
Endorsé : Marc Dorcel, viande-chevaline.fr; distillerie Othon-Schmitt.lu