Conseil multi-effet

voiceless
Voilà surement un énième sujet sur les différences entre multi et pédales.
Mon idée est d'avoir des conseils éclairés sur mon futur système.

En gros pour le moment j'ai un pedalboard avec des pédales, alim etc ...
Les + : il parait que c'est mieux d'avoir des pédales séparées ( c'est quand même ce qu'on lit majoritairement sur les forums ).

Les - :
encombrement,
longueur de câbles,
peu de possibilités de paramétrage ( j'ai un eq qui est super mais il me sert pour un son et c'est tout, je vais pas m'amuser a faire des modifs en cours de set, pareil pour le delay reverb etc ... ).
claquettes : je suis adepte de " j'ai tout ce qu'il me faut avec un seul coup de godasse.
J'aimerais utiliser certains effets ( phaser, flanger, chorus ) mais il faudrait que j'achète une pédale de chaque ( cher + encombrement aggravé ....) pour une utilisation succincte.

Pour finir, je joue sur un ampli high gain, du heavy métal ( groupe de reprise de maiden).

Alors ok les pédales c'est mieux toussa, ça bouffe pas le son, le numerique c'est pourri etc .... true bypass, longueur de cable, buffer, pédales boutique...... ça fait peur !
y'a moyen de culpabiliser de se prendre un multi

Donc bref, sachant que l'idée ce serait un multi pour mettre dans la boucle, pas de simu, pas de methode 4 cables, ce serait si mal ?
Et si finalement je saute le pas et que je fais l'erreur du numerique, vers quel appareil me tourner ?
Kandide
  • Publié par
    Kandide
    le 10 Sep 2012, 23:08
Pourquoi ne pas partir sur une config à la Maiden ?

un power amp Marshall avec un jmp-1+ jfx-1, par exemple.

Si tu as déjà un ampli high gain, tu peux bien entendu le garder !!

Et adieu, les pédales et autres claquettes !!!!!
(Lemg va me tuer si je dis cela....Pardon)
(par contre pour le jmp-1 il sera 100% d'accord)
8oris
  • 8oris
  • Vintage Total utilisateur
  • Publié par
    8oris
    le 10 Sep 2012, 23:13
voiceless a écrit :
il parait que c'est mieux d'avoir des pédales séparées c'est quand même ce qu'on lit majoritairement sur les forums

Mais ce n'est pas pour ça que c'est vrai! ...Chacun voit midi à sa porte et on trouve des gens qui ont des multis comme des gens qui ont des pédales dédiées...Bref, la meilleure alternative, c'est à toi de la trouver et elle dépendra aussi de ta guitare (les micros) et de ton ampli (certains sont très multi-FX-friendly, d'autres non).

Les points importants à considérer sont, à mon sens:
- le prix que tu veux/peux y mettre
- les possibilités de routages/paramètrages dont tu veux disposer
- les possibilités offertes par la pédale d'expression

Pour ce que tu veux faire:
- Line 6 M9 ou M5 si tu es moins gourmand
- Zoom G5
Je ne sais pas si on peut desactiver les simu sur le GT100 de Boss...Il y a aussi des modèle qui ont bonnes presses chez Vox.

Au fait, il existe de quoi transformer un pedalboard en multi-effet pour ce qui est des facilités de switch (Musicomlab MK, Moen GEC9) et en égaliseur programmable, il y a un modèle chez FlexWaves...Bon, évidemment c'est plus cher comme système et plus encombrant...
voiceless
ted GMG a écrit :
voiceless a écrit :
il parait que c'est mieux d'avoir des pédales séparées c'est quand même ce qu'on lit majoritairement sur les forums

Mais ce n'est pas pour ça que c'est vrai! ...Chacun voit midi à sa porte et on trouve des gens qui ont des multis comme des gens qui ont des pédales dédiées...Bref, la meilleure alternative, c'est à toi de la trouver et elle dépendra aussi de ta guitare (les micros) et de ton ampli (certains sont très multi-FX-friendly, d'autres non).

Les points importants à considérer sont, à mon sens:
- le prix que tu veux/peux y mettre
- les possibilités de routages/paramètrages dont tu veux disposer
- les possibilités offertes par la pédale d'expression

- Zoom G5
Je ne sais pas si on peut desactiver les simu sur le GT100 de Boss...Il y a aussi des modèle qui ont bonnes presses chez Vox.

Au fait, il existe de quoi transformer un pedalboard en multi-effet pour ce qui est des facilités de switch (Musicomlab MK, Moen GEC9) et en égaliseur programmable, il y a un modèle chez FlexWaves...Bon, évidemment c'est plus cher comme système et plus encombrant...

oui c'est fait exprès, c'est un peu de la provoc
Pour le budget, en revendant tout mon bazar je vais taper dans les 700, un peu plus si je revends aussi mon accordeur et le pedalboard. Sachant que si je prends un truc en rack il faut penser au pédalier midi.

Pour la config maiden, pourquoi pas mais il faudrait que je revende mon ampli, pour l'instant je sais pas trop même si je suis bien tenté par une config en rack.
JeyF
  • JeyF
  • Custom Cool utilisateur
  • Publié par
    JeyF
    le 11 Sep 2012, 16:07
sujet intéressant !!

Pour mieux comprendre d'où tu pars ce serait bien que tu nous dises quelles sont tes pédales actuelles.

Sinon, pour le metal, un POD HD c'est vraiment sympa. Beaucoup de possibilités.

Tu pourrais également envisager un compromis : garder certaines pédales en façade pour attaquer l'ampli et mettre un M13/M9/M5 dans la boucle pour les délays et modulations.
Connaissez-vous l’histoire de ce guitariste qui, en allant à un concert, a fermé sa voiture en oubliant les clés à l’intérieur ?
Et bien, il lui a fallu deux heures pour faire sortir le batteur…
-----
voiceless
Alors, voici mon système

En façade : Big shot Efx (pedale de boucle ) => wha (EVH) => accordeur.

Boucle série : Eq (mxr kerry king)=>Reverb (TC hall of fame)=>Delay (Marshall echohead).

Voilà, j'ai pas énormément de trucs mais je vais surement rajouter une ts9 et j'aimerais bien de temps en temps tâter du chorus, du flanger, du phaser. Des effets qui me serviront sur un ou 2 morceaux seulement quoi.

Par contre, pour être bien clair, je ne parle pas de simu d'ampli. Le son clean et la disto c'est mon ampli ( koch powertone ).

Et je rappelle vraiment le contexte, je ne cherche pas le son vintage/roots etc ... il est évident que si je jouait du bon vieux blues avec une bonne vieille les paul et un bon vieux fender bassman des familles ma problématique serait différente.

ça c'est pour alimenter un éventuel débat, je trouve qu'effectivement quand on parle de multi effet et de pédales on oublie trop souvent de préciser le contexte et on mélange, il me semble, aussi beaucoup trop multi-effet et simulation d'amplis.
JeyF
  • JeyF
  • Custom Cool utilisateur
  • Publié par
    JeyF
    le 11 Sep 2012, 17:37
Moi je verrais bien un M13 en boucle pour remplacer ton delay, ta reverbe et ton EQ.
Cela te donnerait en plus les chorus, phaser, flange et autres filtres que tu veux.

En façade tu gardes ta Wah et ton accordeur (rien ne remplace un vrai accordeur dédié).
Tu pourras ajouter dans ton switcher une pédale d'overdrive pour booster ton canal saturé ou pour cruncher ton son clair.

En plus, ça tombe bien les M13 sont mauvais en OD et en disto mais très bons sur les delays et modulations...

A réfléchir quoi. Ce ne sont pas des vérités toutes faites...
Connaissez-vous l’histoire de ce guitariste qui, en allant à un concert, a fermé sa voiture en oubliant les clés à l’intérieur ?
Et bien, il lui a fallu deux heures pour faire sortir le batteur…
-----
tonio66
  • Publié par
    tonio66
    le 11 Sep 2012, 20:07
Moi je vends un lexicon mpx g2 avec le pédalier , c'est pas de la pub (quoique ) mais franchement , si tu as l'occasion d'en essayer un et si tu aimes prendre le temps de configurer tes sons "au poil" , je vois pas ce que tu pourrais trouver de mieux à ce prix
jimiyves
tonio66 a écrit :
Moi je vends un lexicon mpx g2 avec le pédalier , c'est pas de la pub (quoique ) mais franchement , si tu as l'occasion d'en essayer un et si tu aimes prendre le temps de configurer tes sons "au poil" , je vois pas ce que tu pourrais trouver de mieux à ce prix

C'est ce que j'allais proposer, en façade tu as la partie "gain" (boost, od, disto) qui est analogique, et en post tu as des effets de qualité qui devraient te satisfaire.

Tu peux utiliser son accordeur, et éventuellement sa wah qui est bien (même si numérique).

Le tout en un rack 1 U ... seul inconvénient, peu de presets utilisateur.
Kandide
voiceless a écrit :

Pour la config maiden, pourquoi pas mais il faudrait que je revende mon ampli, pour l'instant je sais pas trop même si je suis bien tenté par une config en rack.

Oui, n'exclut pas la config à la Maiden !
Tu adores Maiden, tu joues du Maiden, ça mérite que tu creuses un peu cette piste et rien ne t'empêche de garder ton ampli. (Rien ne t'empêche d'avoir un 4U sur ton ampli (ou sur le baffle).
voiceless
tonio66 a écrit :

Effectivement je vais zieuter ça.
t'as une annonce qui traine que je vois le bazar ?.

Citation:
Oui, n'exclut pas la config à la Maiden !
Tu adores Maiden, tu joues du Maiden, ça mérite que tu creuse un peu cette piste et rien ne t'empêche de garder ton ampli. (Rien ne t'empêche d'avoir un 4U sur ton ampli (ou sur le baffle).

Le problème va être le budget si je veux garder ma tête, peux pas tout avoir Mais effectivement je pourrais envisager de revendre ma tête pour une config tout rack.
Invité
  • Invité
+1 pour le Lexicon MPX G2.

J'en ai acheté un il y a peu, et c'est juste excellent: 4CM, possibilités de routage du signal, qualité des effets.

Comme souligné par Jimiyves, faut pas que tu aies besoin de plus de 50 presets User.
voiceless
Non effectivement, pas besoin de 50 presets.
Obelix2
Citation:
Les + : il parait que c'est mieux d'avoir des pédales séparées ( c'est quand même ce qu'on lit majoritairement sur les forums ).
C'est surtout mieux pour des gens qui n'ont pas inventé la machine à courber les bananes genre suffisament illettrés pour ne pas savoir lire un mode d'emploi à la con, d'ailleurs, vu la simplicité de ces engins, c'est même surprenant de les voir poster sur un forum : un ordi est bien + complèxe! ou n'ont guère dû essayer de multi Fx depuis les 80's

Je n'ai pas + contre les pédales que contre les multis du moment que le matos est bon, franchement, j'en ai rien à secouer de ce que c'est. Maintenant, effectivement, il y a des multis qui craignent, mais c'est pas les pédales merdiques qui manquent aussi...
Technologiquement, chaque type de système a ses avantages et ses inconvénients et s'il y a des choses où des pédales analogiques ou de l'appareillage à lampes assure le mieux, il en est où le numérique a l'avantage.

Citation:
longueur de câbles

et s'il y a un truc magnifique pour pourrir le signal, c'est se retrouver avec 15m de câble aller retour entre la boucle d'ampli et les space e : lol: ffects du pedalboard

Citation:
j'ai un eq qui est super mais il me sert pour un son et c'est tout, je vais pas m'amuser a faire des modifs en cours de set, pareil pour le delay reverb etc

S'il y a bien un truc cool avec le numérique, c'est les EQs

Citation:
je suis adepte de " j'ai tout ce qu'il me faut avec un seul coup de godasse.
J'aimerais utiliser certains effets ( phaser, flanger, chorus ) mais il faudrait que j'achète une pédale de chaque ( cher + encombrement aggravé ....)

t'as certaines pédales analogiques dont ls potars sont pilotables via midi ou CV (control voltage, ce qui pilotait les synths analogiques avant le midi), là, tu vas le sentir passer style 400€ le phaser, 500€ le flange, 600€ le delay mono et les pédales là ne sont pas petites : t'en prends 3, tu occupes un plateau de rack 19" sur 2U de haut. amuse toi à cumuler les 7 pédales de la gamme, plus les 2 modules de contrôle +, vu le nombre de potars à gérer, 2 modules midi to CV 16 canaux (et y'aura ni disto - quoique, mais si le filtre est poussé en dist, ça sonne proche des distos numériques de 9 inches nails, mais avec un grain analogique - , ni compresseur ni EQ )

Si on veut pouvoir paramétrer de l'analo, c'est du lourd dans tous les sens du terme (poids, encombrement, prix, la merde à configurer) et ça ne sera pas mieux que du très bon numérique, juste différent, un peu comme les grosses tables analogiques automatisées des studios dans les 80's coutant le prix d'une baraque vs. de tout aussi bonnes tables numériques actuelles qu'on peut espérer se payer (et puis si on trouve le son trop chirurgical et pas assez chaud, on rajoute des préamps etc à lampes)

[quote]Alors ok les pédales c'est mieux toussa, ça bouffe pas le son[/quoteça ne le bouffe pas que tant que t'es en mode true bypass, et les n mètres de câbles s'en occuperont très bien, pour ce qui est de bouffer le signal, sauf à insaller lesdites pédales dans un rack avec l'ampli et un système de contrôle à distance... Si on reste en mode pedalboard, on pourra compenser les longueurs de câble par des buffers, qui eux même apporteront leur colloraion propre au signal tout comme chaque effet analog ramènera le sien... certes, ce peut être fort plaisant, mais si t'as un ampli à 4k€ ou un préamp à 3k€ ça peut être légitime d'espérer garder son grain intact!

Citation:
true bypass, longueur de cable, buffer, pédales boutique...... ça fait peur !
y'a moyen de culpabiliser de se prendre un multi

ben non, c'est la société de consommation! Faut que tu claques un max de pognon, allons! Pis allez, achète toi un maxi ampli 2*200W avec 4 4*12 qu'à moins de jouer au Sonicsphere, il va falloir que tu achètes 2 atténuateurs à chacun 500€ où un 2*20W et 2 1*12 suffiraient pour jouer en groupe, dans les clubs et t'entendre sur une scène, pis tant qu'à faire, ça te fera acheter un camion histoire de booster l'industrie automobile et pétrolière et embaucher des roadies... Pis surtout, achète la gratte custom shop de chez trucmuche à 10000€ qui vient d'où l'herbe est bien sur plus verte alors que l'artisan luthier à 20 bornes de chez toi e fait mieux pour 5* moins cher : fau bien faire vivre les importateurs, magasins, directeurs markéting et endorsés

Citation:
Et si finalement je saute le pas et que je fais l'erreur du numerique
Du très bon numérique n'est pas + une erreur que du très bon analogique du moment où c'est employé pour ce que ça fait le mieux

Citation:
vers quel appareil me tourner ?

Pour du sérieux :
Les Eventides, les TC Elecronics (sauf la 1ère version du G-Major, le GM2, OK, le GM1 : no way), le Lexicon MPX G2 ou MPX1, le Fractal Audio AxeFx, la plupart des Rocktrons (sauf si préamp intégré, celui ci n'étant pas débrayable :/ J'ai eu un mauvais feedback de l'actuel Xpression toutefois... Les vieux Intellifex XL, Replifex, intelliverb, intellipitch son des appareils avec peu d'effets mais de grande qualité très simples à utiliser et peu chers au rachat. Si l'on veut juste un bon delay, une bonne verb, une bonne modulation, un bon EQ et un excellent noise gate (le hush fut le top pendant presque 20 ans avant que ne soit créé le decimator par... les mêmes gus après que le boss aie vendu le nom à GHS et monté ISP en gardant son équipe!)

Citation:
Pourquoi ne pas partir sur une config à la Maiden ?
un power amp Marshall avec un jmp-1+ jfx-1, par exemple.

pas tout à fait!!!!
déjà, c'est systématiquement du power amp Marshall et ce qui fait d'abord le son, c'est ni le préamp ni les Fx mais bien le power amp!!!

Pour le reste, seul Murray n'utilise QUE le JMP1... sauf changements depuis, Smith a aussi un ADA (probablement customisé, comme la plupart des ADA qui 'stock' sont moyennement inéressants) quant à Gers, lui couple le JMP1 avec un Mesa stu préamp

Citation:
(par contre pour le jmp-1 il sera 100% d'accord)

Moi moins : trop JCM900 à mon gout. tout comme un ADA resté 'stock' (sont très souvent sustomisés car s'y prêtant bien), je trouve que 2 tubes, ça fait léger et je préfère avoir de la disto tout lampes que de l'hybride où, pour économiser un tube servant à la saturation, on se sert de transos et diodes pour écrêter/faire monter le gain, enfin, ça marche très bien, tout comme se servir d'une tube screamer comme boost pour saturer l'étage d'entrée d'un twin reverb...
Certains préamps d'autres marques peuvent avoir un canal 'brit' plus proche d'un JCM800 ou d'un Plexi qui sont plus plaisants (à mes oreilles en tous cas) et le clean du JMP1, gros bof

Citation:
et de ton ampli (certains sont très multi-FX-friendly, d'autres non)
en même temps, un multi Fx bien gaulé adaptera ses niveaux de sortie/entrée/boucle et sera tous terrains

Citation:
- Zoom G5
Avec ces trucs, point n'est surprenant que des oreilles exigeantes préfèrent les pédales! Je ne les vois vraiment qu'à titre temporaire style tu as déjà ça dans un matos de noob, tu complètes avec un power amp à lampes, puis avec un préamp et ça dégage quand tu remplaces par du sérieux en multi Fx.

Citation:
il faut penser au pédalier midi.

t'es pas obligé d'en avoir un super gros! Mon ptit FC50 modifié a fait le boulot pendant + 15 ans...
J'avais viré le compartiment à piles pour placer 4 switches au pied, évitant ainsi les 4 switches optionnels, 2 pour les CC, 2 pour bank up/down), ajoutant juste 2 exps... T'as 2*5 sons sous les pattes et accès à divers paramètres temps réel, y'a déjà de quoi faire et c'est pas cher... Bien sur, un gros truc est mieux
"Le monde ne sera pas détruit par une bombe atomique, mais englouti par un fleuve de merde."
- Charles Bukowski
"Sauvez les végétaux et les forêts! Mangez du gibier!"-Obé

- Grattes+Basses : Vigier, Leduc, Patrice Blanc, Xavier Petit, J3guitares, Lâg, Roland, Danelectro, Art&Lutherie, PRS, Krappy, Ibanez, Hagström, Ovation, Aria, Eagle, Condé Hermanos
- Amps : Mesa-Boogie, Marshall, Soldano, Ampeg, Carvin, Pignose, Fender, ObLX, Telefunken, Traynor; Cabs : Electrovoice, Audax, JBL, Weber, Beyma
- FX : ObLX, Moog, EHX, Zvex, Eventide, TC, Lexicon, Rocktron, Roland, Yamaha, DLS, Boss, Ibanez, Rockman
- Analog synth : Oberheim, Roland, Cheetah, SIEL
Endorsé : Marc Dorcel, viande-chevaline.fr; distillerie Othon-Schmitt.lu

En ce moment sur effet guitare...