Conseil multi-effet

Rappel du dernier message de la page précédente :
Obelix2
Citation:
Les + : il parait que c'est mieux d'avoir des pédales séparées ( c'est quand même ce qu'on lit majoritairement sur les forums ).
C'est surtout mieux pour des gens qui n'ont pas inventé la machine à courber les bananes genre suffisament illettrés pour ne pas savoir lire un mode d'emploi à la con, d'ailleurs, vu la simplicité de ces engins, c'est même surprenant de les voir poster sur un forum : un ordi est bien + complèxe! ou n'ont guère dû essayer de multi Fx depuis les 80's

Je n'ai pas + contre les pédales que contre les multis du moment que le matos est bon, franchement, j'en ai rien à secouer de ce que c'est. Maintenant, effectivement, il y a des multis qui craignent, mais c'est pas les pédales merdiques qui manquent aussi...
Technologiquement, chaque type de système a ses avantages et ses inconvénients et s'il y a des choses où des pédales analogiques ou de l'appareillage à lampes assure le mieux, il en est où le numérique a l'avantage.

Citation:
longueur de câbles

et s'il y a un truc magnifique pour pourrir le signal, c'est se retrouver avec 15m de câble aller retour entre la boucle d'ampli et les space e : lol: ffects du pedalboard

Citation:
j'ai un eq qui est super mais il me sert pour un son et c'est tout, je vais pas m'amuser a faire des modifs en cours de set, pareil pour le delay reverb etc

S'il y a bien un truc cool avec le numérique, c'est les EQs

Citation:
je suis adepte de " j'ai tout ce qu'il me faut avec un seul coup de godasse.
J'aimerais utiliser certains effets ( phaser, flanger, chorus ) mais il faudrait que j'achète une pédale de chaque ( cher + encombrement aggravé ....)

t'as certaines pédales analogiques dont ls potars sont pilotables via midi ou CV (control voltage, ce qui pilotait les synths analogiques avant le midi), là, tu vas le sentir passer style 400€ le phaser, 500€ le flange, 600€ le delay mono et les pédales là ne sont pas petites : t'en prends 3, tu occupes un plateau de rack 19" sur 2U de haut. amuse toi à cumuler les 7 pédales de la gamme, plus les 2 modules de contrôle +, vu le nombre de potars à gérer, 2 modules midi to CV 16 canaux (et y'aura ni disto - quoique, mais si le filtre est poussé en dist, ça sonne proche des distos numériques de 9 inches nails, mais avec un grain analogique - , ni compresseur ni EQ )

Si on veut pouvoir paramétrer de l'analo, c'est du lourd dans tous les sens du terme (poids, encombrement, prix, la merde à configurer) et ça ne sera pas mieux que du très bon numérique, juste différent, un peu comme les grosses tables analogiques automatisées des studios dans les 80's coutant le prix d'une baraque vs. de tout aussi bonnes tables numériques actuelles qu'on peut espérer se payer (et puis si on trouve le son trop chirurgical et pas assez chaud, on rajoute des préamps etc à lampes)


[quote]Alors ok les pédales c'est mieux toussa, ça bouffe pas le son[/quoteça ne le bouffe pas que tant que t'es en mode true bypass, et les n mètres de câbles s'en occuperont très bien, pour ce qui est de bouffer le signal, sauf à insaller lesdites pédales dans un rack avec l'ampli et un système de contrôle à distance... Si on reste en mode pedalboard, on pourra compenser les longueurs de câble par des buffers, qui eux même apporteront leur colloraion propre au signal tout comme chaque effet analog ramènera le sien... certes, ce peut être fort plaisant, mais si t'as un ampli à 4k€ ou un préamp à 3k€ ça peut être légitime d'espérer garder son grain intact!

Citation:
true bypass, longueur de cable, buffer, pédales boutique...... ça fait peur !
y'a moyen de culpabiliser de se prendre un multi

ben non, c'est la société de consommation! Faut que tu claques un max de pognon, allons! Pis allez, achète toi un maxi ampli 2*200W avec 4 4*12 qu'à moins de jouer au Sonicsphere, il va falloir que tu achètes 2 atténuateurs à chacun 500€ où un 2*20W et 2 1*12 suffiraient pour jouer en groupe, dans les clubs et t'entendre sur une scène, pis tant qu'à faire, ça te fera acheter un camion histoire de booster l'industrie automobile et pétrolière et embaucher des roadies... Pis surtout, achète la gratte custom shop de chez trucmuche à 10000€ qui vient d'où l'herbe est bien sur plus verte alors que l'artisan luthier à 20 bornes de chez toi e fait mieux pour 5* moins cher : fau bien faire vivre les importateurs, magasins, directeurs markéting et endorsés

Citation:
Et si finalement je saute le pas et que je fais l'erreur du numerique
Du très bon numérique n'est pas + une erreur que du très bon analogique du moment où c'est employé pour ce que ça fait le mieux

Citation:
vers quel appareil me tourner ?

Pour du sérieux :
Les Eventides, les TC Elecronics (sauf la 1ère version du G-Major, le GM2, OK, le GM1 : no way), le Lexicon MPX G2 ou MPX1, le Fractal Audio AxeFx, la plupart des Rocktrons (sauf si préamp intégré, celui ci n'étant pas débrayable :/ J'ai eu un mauvais feedback de l'actuel Xpression toutefois... Les vieux Intellifex XL, Replifex, intelliverb, intellipitch son des appareils avec peu d'effets mais de grande qualité très simples à utiliser et peu chers au rachat. Si l'on veut juste un bon delay, une bonne verb, une bonne modulation, un bon EQ et un excellent noise gate (le hush fut le top pendant presque 20 ans avant que ne soit créé le decimator par... les mêmes gus après que le boss aie vendu le nom à GHS et monté ISP en gardant son équipe!)

Citation:
Pourquoi ne pas partir sur une config à la Maiden ?
un power amp Marshall avec un jmp-1+ jfx-1, par exemple.

pas tout à fait!!!!
déjà, c'est systématiquement du power amp Marshall et ce qui fait d'abord le son, c'est ni le préamp ni les Fx mais bien le power amp!!!

Pour le reste, seul Murray n'utilise QUE le JMP1... sauf changements depuis, Smith a aussi un ADA (probablement customisé, comme la plupart des ADA qui 'stock' sont moyennement inéressants) quant à Gers, lui couple le JMP1 avec un Mesa stu préamp

Citation:
(par contre pour le jmp-1 il sera 100% d'accord)

Moi moins : trop JCM900 à mon gout. tout comme un ADA resté 'stock' (sont très souvent sustomisés car s'y prêtant bien), je trouve que 2 tubes, ça fait léger et je préfère avoir de la disto tout lampes que de l'hybride où, pour économiser un tube servant à la saturation, on se sert de transos et diodes pour écrêter/faire monter le gain, enfin, ça marche très bien, tout comme se servir d'une tube screamer comme boost pour saturer l'étage d'entrée d'un twin reverb...
Certains préamps d'autres marques peuvent avoir un canal 'brit' plus proche d'un JCM800 ou d'un Plexi qui sont plus plaisants (à mes oreilles en tous cas) et le clean du JMP1, gros bof

Citation:
et de ton ampli (certains sont très multi-FX-friendly, d'autres non)
en même temps, un multi Fx bien gaulé adaptera ses niveaux de sortie/entrée/boucle et sera tous terrains

Citation:
Pour ce que tu veux faire:
- Line 6 M9 ou M5 si tu es moins gourmand
- Zoom G5
Je ne sais pas si on peut desactiver les simu sur le GT100 de Boss...Il y a aussi des modèle qui ont bonnes presses chez Vox.
Avec ces trucs, point n'est surprenant que des oreilles exigeantes préfèrent les pédales! Je ne les vois vraiment qu'à titre temporaire style tu as déjà ça dans un matos de noob, tu complètes avec un power amp à lampes, puis avec un préamp et ça dégage quand tu remplaces par du sérieux en multi Fx.

Citation:
il faut penser au pédalier midi.

t'es pas obligé d'en avoir un super gros! Mon ptit FC50 modifié a fait le boulot pendant + 15 ans...
J'avais viré le compartiment à piles pour placer 4 switches au pied, évitant ainsi les 4 switches optionnels, 2 pour les CC, 2 pour bank up/down), ajoutant juste 2 exps... T'as 2*5 sons sous les pattes et accès à divers paramètres temps réel, y'a déjà de quoi faire et c'est pas cher... Bien sur, un gros truc est mieux
"Le monde ne sera pas détruit par une bombe atomique, mais englouti par un fleuve de merde."
- Charles Bukowski
"Sauvez les végétaux et les forêts! Mangez du gibier!"-Obé

- Grattes+Basses : Vigier, Leduc, Patrice Blanc, Xavier Petit, J3guitares, Lâg, Roland, Danelectro, Art&Lutherie, PRS, Krappy, Ibanez, Hagström, Ovation, Aria, Eagle, Condé Hermanos
- Amps : Mesa-Boogie, Marshall, Soldano, Ampeg, Carvin, Pignose, Fender, ObLX, Telefunken, Traynor; Cabs : Electrovoice, Audax, JBL, Weber, Beyma
- FX : ObLX, Moog, EHX, Zvex, Eventide, TC, Lexicon, Rocktron, Roland, Yamaha, DLS, Boss, Ibanez, Rockman
- Analog synth : Oberheim, Roland, Cheetah, SIEL
Endorsé : Marc Dorcel, viande-chevaline.fr; distillerie Othon-Schmitt.lu
lemg
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    lemg
    le 13 Sep 2012, 11:32
Obelix2 a écrit :
Citation:
Pourquoi ne pas partir sur une config à la Maiden ?
un power amp Marshall avec un jmp-1+ jfx-1, par exemple.

pas tout à fait!!!!
déjà, c'est systématiquement du power amp Marshall et ce qui fait d'abord le son, c'est ni le préamp ni les Fx mais bien le power amp!!!

Pour le reste, seul Murray n'utilise QUE le JMP1... sauf changements depuis, Smith a aussi un ADA (probablement customisé, comme la plupart des ADA qui 'stock' sont moyennement inéressants) quant à Gers, lui couple le JMP1 avec un Mesa stu préamp


Ca fait des lustres que Smith ne se trimballe plus d'ADA dans son rack de scène, en revanche il utilise JMP-1 et têtes Marshall. Avec en plus une basique Tube screamer en amont.
Murray a d'ailleurs récemment rajouté une TS à l'ensemble.
lemgement lemg
Obelix2
Ah, je te crois volontiers, c'est même hallucinant à quel point tu est toujours au courant des updates matos de plein de monde 80
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    lemg
    le 13 Sep 2012, 16:46
Obelix2 a écrit :
Ah, je te crois volontiers, c'est même hallucinant à quel point tu est toujours au courant des updates matos de plein de monde 80


Là, pour le coup j'aime beaucoup Maiden et étant possesseur du JMP-1, forcément, je retiens.
lemgement lemg
voiceless
@obelix : merci pour ton intervention. Ma problématique pour le moment : le pédalier de mon ampli est relié par un branchement a broches, donc si je veux pouvoir contrôler le changement de canal il faut que j'achète un adaptateur spécial. Problème : pas moyen d'en trouver ( j'ai un koch powertone 2 et il me faut un truc qui s'appelle Dj-1 ).

ça m'emmerde assez cette histoire parce-que investir dans un système multi effet avec pédalier de contrôle et ne pas pouvoir maitriser le changement de canal/boucle d'effet c'est pas top.
Obelix2
Faudrait que je jette un oeil au schémas du pédalier/ampli Koch (gaffe à la contagion, c'est méchant comme microbe ça), c'est très probablement pilotable par autre chose et rien qu'une question de brochage/fiche : y'a pas des millions de moyens de faire un switching dans un circuit HT et de mémoire, le Koch d'un pote faisait des pocs à désacivation de diso, c'est donc probablement un relais...

Si on commence à utiliser du rack, autant out mettre à ce format (y'a même des tablettes rétractables déjà recouvertes de velcro pour bourrer les pédales en flycase avec le reste)

NB : J'ultra conseille les fly-cases 'trolley' et dans l'idéal, sauf si on a un camion + rampe et le matos au RC, vaut mieux éviter de dépasser les 6U

Citation:
Là, pour le coup j'aime beaucoup Maiden
Ah, n'étant pas métalleux, je mentirai disant que je suis un inconditionnel mais serai de mauvaise foi si je ne reconnaissais pas que c'est vraiment de super zikos, il y a des choses que je trouve d'ailleurs excellentes. Par contre, Di Anno passe bien mieux que Dickinson chez les non métalleux.
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lemg
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  • #21
  • Publié par
    lemg
    le 14 Sep 2012, 11:36
Obelix2 a écrit :

Citation:
Là, pour le coup j'aime beaucoup Maiden
Ah, n'étant pas métalleux, je mentirai disant que je suis un inconditionnel mais serai de mauvaise foi si je ne reconnaissais pas que c'est vraiment de super zikos, il y a des choses que je trouve d'ailleurs excellentes. Par contre, Di Anno passe bien mieux que Dickinson chez les non métalleux.


Son côté punk sans doute. J'ai vu le Paulo en question l'automne dernier.
Bon, Dickinson n'a aucune crainte à avoir.
En plus, il était accompagné par Coverslave, un groupe de reprises de Maiden. Il a réussi à les faire déjouer.
Avant, Coverslave s'était produit avec son chanteur, nickel, rien à dire. Paulo se pointe, titubant comme pas permis et là, drame.
lemgement lemg
voiceless
@obelix : merci mais je vais surement me séparer de mon koch. J'ai peut être la possibilité d'un échange avec un mesa 50/50 + préamp engl 620. Comme ça je passe direct en config rack.
Si l'échange ne se fait pas je peux toujours me tourner vers mon mag qui me propose la reprise de mon ampli pour un Jcm 2000 dsl.

Z'en pensez quoi ?

et je mets en vente tout mon pedalboard pour prendre du multi.
Obelix2
Un conseil : il 'est peut être - bling bling, mais l'ancienne version du 50/50 est + sympa : y'a un mode low power 2*15W... Tu risques de le laisser presque tout le temps dans ce mode en fait
J'en avais un, il ne m'a servi qu'une fois en 2*50W pour voir... C'était ingérable...
D'ailleurs, même les 20/20, si t'as des HPs qui lattent, tu te dis qu'un mode single ended 2*5W serait cool

En Marshall, je suis un mec simple : pour les amplis classiques : Plexi, JCM800, 1974x, pour les racks : EL84-20/20, 9005...
Le reste ne me fait guère bander
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voiceless
Aïe, tu veux dire que le mesa est ingérable même en groupe ?
Moi c'est vraiment pour une utilisation groupe et c'est un récent il me semble donc pas de 15 w.
Obelix2
L'ancien blackface est 2*50W mais a un switch por passer en 2*15W (et se vend une misère) mais en gros, c'est l même circuit : le switch low power, c'est un power scaling fixe.

Si t'as 2*15 ou 2*20W dans 2 HPs à rendement de 100dB, ce qui est mon cas, t'en fous plein la gueule à un club avec un public de 150/200 et tu pousses même pas à toc que ça gueule car c'est trop fort, en gros t'es master sur 5/6 (en fait, je fous à toc, mais j'ai un ressort de butée réglable sur la pédale d'exp qui contrôle le volume, donc si je veux un coup de boost par ci par là...

Tu sais, pour profiter du son des lampes, faut pousser les amps au - à moitié. Si c'est pour avoir 100W et avoir le master sur 1 ou 2 avec du son de fillette et n'en profiter que quand on fait une grosse salle, pis c'st pas comme les amplis à transos où + c'est puissant + ça sonne bien, c'est en fait plutôt le contraire en moyenne
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- FX : ObLX, Moog, EHX, Zvex, Eventide, TC, Lexicon, Rocktron, Roland, Yamaha, DLS, Boss, Ibanez, Rockman
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Kandide
Obelix2 a écrit :
L'ancien Mesa 50/50 blackface est 2*50W mais a un switch por passer en 2*15W (et se vend une misère) mais en gros, c'est l même circuit : le switch low power, c'est un power scaling fixe.
)


Oui, ça envoie grave du lourd !
Obelix2
rien qu'un 50W mono avec de la bonne gamelle, tu croules un mur
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Kandide
Obelix2 a écrit :
rien qu'un 50W mono avec de la bonne gamelle, tu croules un mur


Oui, ça commence par décoller le papier peint, ensuite il y a du plâtre qui commence à tomber et finalement c'est le mur qui s'écroule !



ps: tu as raison on trouve des fifty/fifty pour vraiment pas cher.
(dire que j'en ai rêvé pendant des années mais à l'époque je n'en avais pas les moyens...Aujourd'hui j'ai un 50/50 nouvelle version)
voiceless
alors, pour bien comprendre, le 50/50 c'est soit 2x50w soit 1x100, c'est ça ? tu peux pas juste avoir 50 w ?

si c'est ça, alors non effectivement je ne cherche pas forcement un 100w.

Par contre j'ai aussi une proposition d'échange avec un Ada microtube 100 + voodoo lab préamp. Le micro tube c'est un hybride c'est ça ?
kukrapoc
lemg a écrit :
Obelix2 a écrit :

Citation:
Là, pour le coup j'aime beaucoup Maiden
Ah, n'étant pas métalleux, je mentirai disant que je suis un inconditionnel mais serai de mauvaise foi si je ne reconnaissais pas que c'est vraiment de super zikos, il y a des choses que je trouve d'ailleurs excellentes. Par contre, Di Anno passe bien mieux que Dickinson chez les non métalleux.


Son côté punk sans doute. J'ai vu le Paulo en question l'automne dernier.
Bon, Dickinson n'a aucune crainte à avoir.
En plus, il était accompagné par Coverslave, un groupe de reprises de Maiden. Il a réussi à les faire déjouer.
Avant, Coverslave s'était produit avec son chanteur, nickel, rien à dire. Paulo se pointe, titubant comme pas permis et là, drame.


Effectivement! Je connais bien un des guitaristes, on en causait l'autre fois : di anno c'est une bouteille de whisky dans la loge,la moitié sifflé en 2 gorgée, probleme d'heroine et de coco dans le passé, et surtout il est criblé de dette. La somme qu'il demande pour un concert avec quelques chansons est assez rondelette, surtout par rapport à la prestation.
Un exemple de mec doué gaché par la defonce.
Un coté bcp plus punk et moins typé que dickinson,comme les 2 premiers Maiden.

En ce moment sur effet guitare...