[TOPIC UNIQUE] - Carnage dans les amplis....

Rappel du dernier message de la page précédente :
Redneck_Joe
slivoid a écrit :
Alors là, t'es obligé de filer le blaze


Non, c'est pas mon genre !

Sinon, ici, on a encore du lourd :



ici on a remplacé une EZ80 avec un pont de diodes... très mal fait et accessible à l'utilisateur (risque d'électrocution).



Ici, on a tout simplement percé le châssis, en plein milieu du logo... Génial pour faire baisser la valeur d'une pièce Vintage qui en dehors du massacre en règle du technicien est en état quasiment neuf...



Et ceci, c'est une variante de la "sortie HP". Ce truc était connecté à la sortie du transfo de sortie pour y brancher un haut parleur supplémentaire. La prise que vous voyez est une ancienne prise électrique...



Et une petite dernière : Sur un ampli avec l'interrupteur sur le potentiomètre de tonalité, on trouve ces magnifiques pontages (l'interrupteur est HS) et le fameux interrupteur de l'ampli se trouve installé sur le câble d'alimentation (ca marche pour la lampe de chevet, pourquoi pas sur l'ampli guitare).
Maybe you should think again !
slivoid
Redneck_Joe a écrit :
slivoid a écrit :
Alors là, t'es obligé de filer le blaze


Non, c'est pas mon genre !


Pas pour l'aspect "délation", mais j'imagine que c'est dangereux ce genre de trucs...
TheSoulsRemain
Ce qui est dommage, c'est de ne pas dire qui c'est !
Citation:

Le précédent technicien (qui a pignon sur rue et qui parade sur de nombreux forums en nous expliquant la supériorité de telle lampe par rapport à une autre)
oldamp
le pont de diodes soudé "en volant" est un grand classique des alims "réparées"... les condos chimiques à sorties radialles remplaçant des sorties axiales c'est aussi très courant. sauf qu'en général les condos radiaux, souvent plus petits, ont des caractéristique (ESR et Imax) bien inférieures aux condos axiaux...

perso, je décerne la palme à l'interrupteur de lampe de chevet. j'imagine ça sur un Twin ...
Mr. dickhead
Redneck_Joe a écrit :
slivoid a écrit :
Alors là, t'es obligé de filer le blaze


Non, c'est pas mon genre !

Sinon, ici, on a encore du lourd :



ici on a remplacé une EZ80 avec un pont de diodes... très mal fait et accessible à l'utilisateur (risque d'électrocution).



Ici, on a tout simplement percé le châssis, en plein milieu du logo... Génial pour faire baisser la valeur d'une pièce Vintage qui en dehors du massacre en règle du technicien est en état quasiment neuf...



Et ceci, c'est une variante de la "sortie HP". Ce truc était connecté à la sortie du transfo de sortie pour y brancher un haut parleur supplémentaire. La prise que vous voyez est une ancienne prise électrique...



Et une petite dernière : Sur un ampli avec l'interrupteur sur le potentiomètre de tonalité, on trouve ces magnifiques pontages (l'interrupteur est HS) et le fameux interrupteur de l'ampli se trouve installé sur le câble d'alimentation (ca marche pour la lampe de chevet, pourquoi pas sur l'ampli guitare).


et tout ca ce sont des gens qui sont déclarer et on pignon sur rue ?

ces types se sont limite des criminelles quand meme. C'est a deux doigt de l'accident quand meme.
Redneck_Joe
oldamp a écrit :
perso, je décerne la palme à l'interrupteur de lampe de chevet. j'imagine ça sur un Twin ...


Les anciens "bricolos" faisaient cela très souvent (pas que dans les amplis mais dans tout). Quand un interrupteur venait à claquer, soit on bricolait avec un modèle genre "lampe de chevet" soit on le mettait "en direct", ce qui se révélait à la fois dangereux et très peu confortable.

Je viens d'en retrouver une ancienne ici :



Un Champ Silverface qui a perdu la face ! Transfo d'alim remplacé par je ne sais quoi, pont de diodes 1N4007 reliées en série et en l'air, sans aucun support (risque de court-circuit avec le châssis), pas de prise de terre bien entendu et condensateur d'origine.
Maybe you should think again !
Redneck_Joe
Mr. dickhead a écrit :
et tout ca ce sont des gens qui sont déclarer et on pignon sur rue ?

ces types se sont limite des criminelles quand meme. C'est a deux doigt de l'accident quand meme.


Le châssis percé, les allumettes à la pattex ainsi que le Champ Silverface c'est du vrai pignon sur rue, déclaré et tout, réparations modernes.

Le reste, ce sont des amplis "découverts" dans un grenier, etc... Ce sont des réparations qui ont été réalisées dans les années 60 et 70. Une fois de plus, on a aucune idée de qui a fait ces réparations. Si ca se trouve, c'est un "copain électricien" qui a réparé tant bien que mal un ampli en panne...

Les anciens n'avaient pas nos préoccupations de sécurité, suffit de voir une ancienne installation électrique domestique, tu trouveras des machines à laver sur du 0.75mm², une seule ligne pour toute la maison...
Maybe you should think again !
oldamp
Redneck_Joe a écrit :


Les anciens n'avaient pas nos préoccupations de sécurité, suffit de voir une ancienne installation électrique domestique, tu trouveras des machines à laver sur du 0.75mm², une seule ligne pour toute la maison...


et tu ne crois pas que les "modernes" ne font pas pareil ? le pote qui teste mes amplis dans son studio a tout fait refaire l'électricité. dans le "grand" studio, il y a 4 groupes de 6 prises repartis tout autour. ben c'est alimenté par un seul cable sur un seul disjoncteur...
Redneck_Joe
oldamp a écrit :
et tu ne crois pas que les "modernes" ne font pas pareil ? le pote qui teste mes amplis dans son studio a tout fait refaire l'électricité.


Par qui ? Un pro ? Ou un copain qui s'y connait ?
Maybe you should think again !
manulonch
il faut aussi préciser qu'il y a eu une période charnière où il était super compliqué de trouver les bonnes pièces pour tel ou tel ampli,
d'où certains bricolages.

Et pour le remplacement des axiaux par des radiaux, si c'est bien fait avec des condos bien choisis je ne vois pas le soucis (vu que ça m'arrive de le faire, héhéhé)
Redneck_Joe
manulonch a écrit :
Et pour le remplacement des axiaux par des radiaux, si c'est bien fait avec des condos bien choisis je ne vois pas le soucis (vu que ça m'arrive de le faire, héhéhé)


Le souci dans ce cas, c'est plus la soudure à la colle et allumettes qui me dérange. D'ailleurs, les condensateurs sont très bons, ce sont des Nichicon. Pièce de qualité mais mal installée.

manulonch a écrit :
il faut aussi préciser qu'il y a eu une période charnière où il était super compliqué de trouver les bonnes pièces pour tel ou tel ampli,
d'où certains bricolages.


Ca excuse l'aspect bricolé de certaines réparations, ca n'excuse en rien le danger potentiel qu'elles représentent, surtout quand c'est récent (le datecode des composants le prouve) et que c'est fait par un pro, facture à l'appui. Là, c'est inexcusable.

Mais faut pas s'en faire, ce genre de technicien en amplis se fait une mauvaise réputation très rapidement et il se reconvertit en réparation PC/Tondeuse à gazon assez vite !

C'est cool, on doit même plus éliminer les concurrents !
Maybe you should think again !
oldamp
Redneck_Joe a écrit :
oldamp a écrit :
et tu ne crois pas que les "modernes" ne font pas pareil ? le pote qui teste mes amplis dans son studio a tout fait refaire l'électricité.


Par qui ? Un pro ? Ou un copain qui s'y connait ?


oui... une entreprise !
Redneck_Joe
oldamp a écrit :
oui... une entreprise !


C'est peut-être bien fait... Les normes autorisent jusque 8 socles pour du 2,5mm², prises non dédiées. C'est logique étant donné les ordinateurs par exemple, tu as besoin d'une prise écran, tour, imprimante, scanner, routeur, hub USB... On se retrouverait alors à avoir une ligne entière pour un ordinateur...

Par socle, on entend prise simple ou multiple (si la ligne est dédiée uniquement aux prises, dans le cas de lignes mixtes, tout dispositif d'éclairage est considéré comme un socle).

Les installations électriques n'ont jamais été dangereuses, même les anciennes avec une seule ligne pour toute la maison le tout en 1,5mm² sans prise de terre. Ce qui est dangereux, c'est que ces installations antiques n'ont pas été adaptées aux besoins des ménages (et aujourd'hui, la dégradation des isolants mais d'un point de vue théorique, ce n'est pas dangereux).

Un ménage des années 50 en France utilisait un poste de radio, des lampes d'éclairage et à la limite un moulin a café. Le problème est venu quand des gens ont commencé à avoir des radiateurs électriques, réfrigérateurs, congélateurs, fours électriques, chauffe eau électriques, machines à laver, sèchoir, lave vaiselle le tout branché sur des installations non revues et à grand renfort de "dominos".
Maybe you should think again !
oldamp
oui, mais dans le cas du studio, ça crée des interférences et des interactions entre les différents matos quand il y a trop de monde de branché (ordi, mixette, amplis, effets etc...). c'est une immense multiprise au lieu d'avoir plusieurs circuits moins chargés, éventuellement répartis sur deux phases...
TheSoulsRemain
oldamp a écrit :
oui, mais dans le cas du studio, ça crée des interférences et des interactions entre les différents matos quand il y a trop de monde de branché (ordi, mixette, amplis, effets etc...). c'est une immense multiprise au lieu d'avoir plusieurs circuits moins chargés, éventuellement répartis sur deux phases...


ARFFFF !!!!!

Mettre tout le monde sur la même phase ce n'est pas très bon mais mettre une phase dans la régie, une autre dans la cabine c'est pas non plus au top

Un transfo d'isolement est la première règle dans un studio et j'en parle en connaissance de cause puisque c'est mon cas.
Et puis il existe des filtres qui sont plus ou moins efficaces.

Ici on est plus sensible aux perturbations électromagnétiques, l'ampli est un peu plus bruyant d'un jour à l'autre et les saloperies de lampe à économie d'énergie !
black.angel
J'ai comme une impression de déjà vue

Merci Manu pour les photos, ça me donne des idées
Fabricant d'ampli à  lampes et de Baffles.
dB'Killer MK2 (atténuateur).
NOS'BOX Custom / NOS'DRIVE Custom
NOS'TBOOST
Humbucker N.O.S
CA-100 / CA-50
4X12 2X12 1X12

En ce moment sur ampli et préampli guitare...