blackuza a écrit :
ça saoule de répéter, de reformuler et gnagnagna...
Je confirme...
Tu as pris la peine de lire le lien qu'a mis Denis13 ?
Je répète donc : la classe d'amplification n'a strictement rien à voir avec le taux de saturation de l'ampli !!!!!
Elle ne conditionne que le point de fonctionnement des lampes de puissance et le rendement du poweramp, en d'autres termes :
- classe A : courant de repos élevé, faible rendement
- classe AB : courant de repos faible, rendement moyen
- classe B : courant de repos nul, bon rendement
Il y a certes des différences sonores (en termes de dynamique notamment), mais le taux de saturation est indépendant de la classe choisie et provient principalement de la façon dont est conçu le preamp !
(même pour la satu de puissance, car il faut quand même un preamp qui "pousse" suffisament pour faire plier les lampes de puissance)
Le Twin Reverb ou l'AC30, qui sont des amplis classe AB, ne sont pas des ampli high gain, ni de type moderne, que je sache ?
TOUS les Marshall de 15W et +, sans exception, et ce depuis le début, sont aussi des classe AB... Un JTM45 serait donc un ampli high gain typé moderne lui aussi ? On m'aurait menti ?
(en fait, c'est même valable pour environ 99% des amplis guitare tout lampes de + de 15W)
De plus, il est tout à fait possible d'avoir un ampli orienté high gain qui soit en classe A !
Ca n'existe pas sur le marché actuellement (à ma connaissance), mais j'en ai fait plusieurs, avec lesquels on peut jouer du Slayer sans problème ! (et je peux t'assurer que ça ne sonne ni vintage, ni "low gain"
)
=> Son d'un ampli classe A, donc vintage et "low gain" (sans pédale bien sur)
Un peu d'esprit critique, merde !
Chez Guitare Xtreme, ils ne sont pas techniciens, et se sont contentés de colporter des arguments marketing foireux en plus d'autres erreurs de compréhension, ce qui dénote un manque de sérieux flagrant dans l'exécution de leur métier de journaliste (au moins en ce qui concerne l'auteur de l'article)
J'ai commandé le numéro en question, histoire de lire l'article et leur en toucher 2 mots, à mon avis va y avoir un erratum dans les mois qui viennent