Pack Bogren Digital - Vente Guitariste.com
Vente privée sur Guitariste.com
Découvrez notre pack Ampknob killer RevC + Bassknob STD + Jens Bogren Signature
-50%
Temps restant
19 J
:
11 H
:
55MN
:
26 SEC
Pour en profiter
x

TOUT SUR LES HP GUITARE 2

Rappel du dernier message de la page précédente :
gromousse
G12M ça ne sera pas assez puissant à moins d’aller sur du creamback et c’est pas le hp que je préfère... je le trouve plat, le timbre ne me fait pas rêver du tout. J’avais un cab 1960 en V30, j’avais remplacé deux V30 par deux greenbacks et j’avais bien aimé ; puis remplacé les deux V30 restant par deux creambacks et franchement, bof. Je ressentais un manque dans le bas et les greenback ressortaient moins, bizarrement.
Le G12-65 m’attire mais ce que je crains c’est qu’il semble assez droit dans sa réponse, les mids semblent en retrait sur les vidéos, or c’est l’inverse que je recherche.
Il paraît que l’Alnico Cream a des mediums magnifiques et soyeux qui évoquent les vieux greenbacks pulsonic... rêve ou réalité ?
Et si un jour tu t’retrouves dans Casimir... c’est pas normal, faut en sortir !
djudjubanton
Y a pas mal de médiums avec un G12-65 mais moins qu'un G12M. Par contre, y a un peu plus de basses et d'aigus.
Tes Creambacks ils étaient neufs? (sous-entendu: t'avais eu le temps de les roder? )
Mikka Grytviken
Citation:
Le G12-65 m’attire mais ce que je crains c’est qu’il semble assez droit dans sa réponse, les mids semblent en retrait sur les vidéos, or c’est l’inverse que je recherche.


Alors pourquoi t'attire-t-il ?

Je ne le définirais pas du tout comme "droit" mais plutôt comme équilibré. Et puis il sonne aussi joliment en son clair qu'en son saturé à l'instar d'un EV12ML. Il y a beaucoup de médiums avec le G12-65 sauf que ce ne sont pas exactement les mêmes qu'avec un G12M qui a des médiums un peu plus haut dans le spectre que le G12-65 avec ses médiums que je définirais comme étant plus vocaux et assis.

Le G12-65 c'est généralement ce qui est utilisé à la place du G12M lorsqu'il faut un hp qui encaisse plus de puissance.

Autrement il y a aussi un hp qu'on a tendance à négliger et qui pourtant est intéressant dans le genre c'est le Celestion Classic Lead 80 très apprécié par Joe Bonamassa qui l'utilisait dans ses Tweed Twins avant que Celestion ne lui fasse sa version signature.

https://celestion.com/product/(...)lead/
gromousse
djudjubanton a écrit :
Y a pas mal de médiums avec un G12-65 mais moins qu'un G12M. Par contre, y a un peu plus de basses et d'aigus.
Tes Creambacks ils étaient neufs? (sous-entendu: t'avais eu le temps de les roder? )


Oui, ils étaient neufs et c'est fort possible que je n'aie pas eu le temps de les roder. C'est un peu con mais à ce moment-là j'ai tout viré, le cab et les hps qui ne m'avaient pas plu. J'aurais pu attendre mais ça correspondait à un moment où je devais faire de la place, ça ne m'arrangeait pas de stocker. Bon de toutes façons je n'aurais pas pu en mettre un dans mon cab vu qu'il me faut du 8 ohm et qu'ils étaient en 16.

Pour le G12-65, il m'attire parce que, quand j'écoute des vidéos comparatives entre les hps, ceux qui me plaisent le plus parmi les Celestion actuels sont le G12M20 Heritage, le G12-65 et le Cream Alnico que je viens de découvrir. Je trouve que ces trois hps ont les timbres les plus attirants, les plus classe, même s'ils sont différents.

Je trouve souvent les G12M65 creamback plus plats voire plus bright ; et je l'ai déjà lu sur un certain nombre de forums. Peut-être que c'étaient des hps mal rodés mais bon, c'est une critique qui revient régulièrement.

Le G12M20 a cette classe dans le timbre, associée au mordant des greenbacks, qui me plaît énormément. Problème : 20W... s'ils faisaient le même en 50W je n'hésiterais pas... je sais que WGS a l'Invader qui a ces caractéristiques mais le timbre me plaît moins bien que celui du G12M20 ou de l'Alnico Cream par exemple.

Le G12-65 je le verrais très bien sur le MostrO, il a le timbre et la polyvalence qui me plaisent, la puissance suffisante, mais je crains qu'il ne soit trop proche de l'EVM12L justement. J'ai testé deux EVM12L sur le MostrO, ça n'allait pas, trop de basses et trop d'aigus. Le G12-65 irait surement super dans un cab avec juste des G12-65, mais en face de l'EVM12L ? Maiiiis je suis tenté de le tester pour les raisons évoquées.

L'ALnico Cream semble avoir cette classe dans le timbre, une douceur aussi que n'ont pas les céramiques, et il a l'air de se comporter aussi bien en clean qu'en light crunch (mon domaine de prédilection) ou qu'en crunch un peu plus lourd. Il n'est sûrement pas au top pour le métal mais j'en joue pas.
Les autres Alnico assez puissants, comme le WGS Blackhawk 100, ont l'air d'avoir aussi cette polyvalence alors que les modèles moins puissants sont moins à l'aise sur le crunch.

Sinon il y a la solution de trouver un greenback dans une autre marque, plus puissant. Les Scumbacks ont l'air de garder le timbre des greenback avec une puissance admissible supérieure, alors que chez Celestion si tu montes en puissance admissible le timbre du hp change.
Et si un jour tu t’retrouves dans Casimir... c’est pas normal, faut en sortir !
djudjubanton
gromousse a écrit :
Le G12-65 je le verrais très bien sur le MostrO, il a le timbre et la polyvalence qui me plaisent, la puissance suffisante, mais je crains qu'il ne soit trop proche de l'EVM12L justement. J'ai testé deux EVM12L sur le MostrO, ça n'allait pas, trop de basses et trop d'aigus. Le G12-65 irait surement super dans un cab avec juste des G12-65, mais en face de l'EVM12L ? Maiiiis je suis tenté de le tester pour les raisons évoquées.

Alors là, aucun risque. Ils sont bien différents l'un de l'autre.
Oui il faut tester pour te faire ta propre idée. Essayes de choper plutôt une occase de G12-65 (pourquoi pas vintage, mais en 8 ohms c'est plus chaud à trouver qu'en 16) ou G12M-65 en 8 ohms. De ce fait, tu élimines l'étape "rodage". Perso, c'est ce que je fais tant que possible.

gromousse a écrit :
Sinon il y a la solution de trouver un greenback dans une autre marque, plus puissant. Les Scumbacks ont l'air de garder le timbre des greenback avec une puissance admissible supérieure, alors que chez Celestion si tu montes en puissance admissible le timbre du hp change.

Mouais, les Scumback j'en suis vite revenu. Je préfère largement les Celestion.
J'ai testé un WGS ET65 et j'ai bien aimé. Assez proche d'un G12-65, et j'en ai quelques-uns.
gromousse
Oui j'ai vu tes commentaires sur les scum backs. En plus il traîne comme une aura sulfureuse sur le fabricant.
Ton annonce est tentante, c'est pas cher pour un essai, je vais voir s'il est encore dispo. Édit : il est vendu...
Après je craquerais bien sur un Alnico cream qui a l'air d'avoir tout ce que je recherche et en plus une sensibilité proche de l'EVM12L (100dB). Mais c'est pas le même prix c'est sûr.
C'est dommage que Celestion ne rode pas d'usine tous ses hps. Ils le font sur les G12M20 Heritage, pourquoi pas sur le reste de la gamme... tu sais si le G12-65 Heritage est rodé d'usine ?
Et si un jour tu t’retrouves dans Casimir... c’est pas normal, faut en sortir !
jerem37
sorry je m'incruste dans la discussion
De mémoire je crois que tous les Heritage sont made in england et rodés de base, mais je mets pas ma main au feu... Normalement les Creamback sont made in england aussi, et il me semblait qu'ils étaient eux aussi rodés de base, mais ton retour d'expérience fait douter... pourtant avec les miens j'ai pas sentis beaucoup d'évolution du son entre neuf et maintenant.
---Partisan de la lutte contre les coupeurs de médiums!!!---
The Trout
Le problème avec les HPs c'est que le son est super dépendant du cab dans lequel on les installe. On peut parfaitement détester un hp dans tel cab et trouver ce même hp parfait dans tel autre. Bref, quand on veut changer de hp, il est à mon avis important de savoir dans quoi on va le mettre et avant de faire une croix définitive sur un hp en particulier, c'est bien de le tester dans d'autres cabs.
“The type of cap is not as important as the value of the cap, for guitar. In an Amp, your cap type is much more important, as the signal is being passed through the cap all the time. In a guitar, you’re not hearing the cap itself, you’re hearing what the cap is impeding”. Lindy Fralin
gromousse
Il me semblait que seuls les hps Heritage étaient rodés d’usine ; d’ailleurs j’en suis certain pour les G12M20 mais pas pour les autres modèles Heritage, d’où mon doute pour les G12-65 Heritage.
Pour les G12M-65 creamback, j’en doute encore plus, parce que j’ai lu pas mal de gens déçus à la première écoute et qui attendaient le rodage pour que le hp donne les basses attendues.

Oui le cab a une grande importance, d’une vidéo à l’autre les résultats sont parfois très différents.
Mes cabs KelT sont des 1x12 un peu larges, fermés à l’arrière (mais l’un des deux peut être ouvert) et avec deux évents sur l’avant d’environ 8cm de diamètre, d’où le « Twin Ported ». Ce type de construction ramène pas mal de basses je crois.
Et si un jour tu t’retrouves dans Casimir... c’est pas normal, faut en sortir !
The Trout
Je ne parlais même pas du fait qu'il soit ouvert ou fermé, je parlais surtout de la conception et du litrage. Il y a des fabricants (d'amplis) qui passent vraiment du temps à concevoir leurs cabs et ils le voicent en fonction des hp qu'ils mettent dedans. Un 4x12 Bogner, par exemple, est bien différent d'un Orange ou d'un Mesa, ils sont pourtant tous les 3 montés en V30.

Après oui il y a les goûts et le paramètre qui change tout: le volume auquel on joue. C'est pour cette raison que si je ne devais garder qu'un seul hp ce serait l'EVM12L, parce qu'il sonne aussi bien à très faible volume que très très poussé mais ça ferait vraiment chier de n'avoir que lui pour enregistrer.
“The type of cap is not as important as the value of the cap, for guitar. In an Amp, your cap type is much more important, as the signal is being passed through the cap all the time. In a guitar, you’re not hearing the cap itself, you’re hearing what the cap is impeding”. Lindy Fralin
gromousse
L’EVM12L j’aime beaucoup, c’est très classe sur les cleans et les light crunchs et en saturé ça l’arche bien aussi je trouve, mieux que ce qu’on entend en général sur les vidéos. Le son est assez moderne par contre, quand on monte le gain on arrive vite a du son presque métal. Et j’ai un peu de mal à gérer les basses qui sont parfois envahissantes et les aigus c’est limite aussi ; c’est pour ça que j’équilibre avec le second cab. Mais le Fane Medusa n’est pas à la hauteur de l’EVM12L pour le classieux du timbre ; il y a un truc dans les mediums qui me dérange. Cela étant il remplit le taf pour équilibrer les fréquences, il donne énormément de mediums et moins de basses et d’aigus donc le résultat global est meilleur que chaque hp seul (timbre mis à part).
J’aimerais bien un hp qui apporte des mediums à la fois plus vintage en saturation et plus classieux en clean que le Medusa.
Pour le volume je joue assez fort en général, je suis en maison et je peux jouer à volume répète.
Et si un jour tu t’retrouves dans Casimir... c’est pas normal, faut en sortir !
djudjubanton
jerem37 a écrit :
De mémoire je crois que tous les Heritage sont made in england et rodés de base, mais je mets pas ma main au feu... Normalement les Creamback sont made in england aussi, et il me semblait qu'ils étaient eux aussi rodés de base, mais ton retour d'expérience fait douter... pourtant avec les miens j'ai pas sentis beaucoup d'évolution du son entre neuf et maintenant.

+1 pour les Heritage dont le G12-65 mais pour moi y a encore quelques heures de jeu (mais pas beaucoup, disons une dizaine d'heure) pour réellement avoir un hp un minimum rodé. J'avais acheté un G12M Heritage neuf et ça sonnait pas tout à fait comme l'autre que j'avais acheté d'occase. Aujourd'hui je ne saurais pas les différencier.
Par contre les Creambacks ne sont pas rodé d'usine à ma connaissance.
Rivera
A priori, toute la série Heritage est pré-rodée. Il n'empêche que quelques heures de jeu en plus ne leur font pas de mal

Grosmousse, je suis assez surpris par ta recherche.
Je m'explique: le Mostro, déjà de pas son nom et ensuite pas son placement, se veut une grosse machine a crunch qui envoie du lourd. Et dès qu'on parle de lourd, les AlNiCo, ne sont que rarement de la fête.
Malgré cela le Cream 90 semble avoir été voicé pour être un peu plus passe partout...

Ensuite, tu souhaites un HP surtout axé sur les médiums hors ces derniers (G12-65, G12M65 ou même G12M25) ne semblent pas te convenir.

J'en comprends que tu cherches un HP qui soit plus ouvert que toutes ces références "médiums" avec un bas tendu mais pas hyper profond (V30 que tu évoques avec mix GB) avec des aigues qui montent assez haut dans le spectre sans être très forts.

En 112, il ne restera pas grand chose... G12H75?
Peut-être aussi le WGS ET90 qui est un G12-65 au superlatif. Des basses plus tendues des aiguës plus présentes en restant douces. Ce n'est peut-être pas pour rien que Two Rock s'en sert en monte d'origine sur leur amplis.

Pour finir dans ta recherche, d'un point de vu très personnel, point de salut sans un 212...
Ventes:
ISO Buffer SW LNA Custom, Mesa: Dos openback pour baffle Rectifier 2x12

Si les problèmes persistent, prendre un JCM800. Deux baffles 4x12 avec gamelles d'au minimum 100dB de rendement. Mettre tous les réglages aux alentours de 10 (pas 9 ni 11), jouer 3 à 4 secondes et OHHH miracle, tu n'entends plus le buzz!!!
Mikka Grytviken
Je fais souvent des prises de son avec deux amplis dont un est équipé avec un EVM12L et l'autre un G12-65 et j'aime énormément ce que ça donne.

Mes deux HP en question ne sont pas compatibles en terme d'impédance, impossible de les mettre dans un même cab. L'EVM12L est en 4 ohms et le G12-65 en 16 ohms ...

Mais ça n'est pas grave car je trouve qu'enregistrer avec deux amplis offre une bien meilleure dimension au son qu'avec simplement deux hp différents.

J'ai aussi deux fameux G12M-20 dans un cab et je suis bien d'accord avec ton avis, cs deux hp son très classes mais en fait c'est la version RI - dont finalement heritage - des tous premiers celestion "greenback" qu'on pouvait trouver dans les cabs accompagnant les premiers JTM45 et les tous premiers Bluesbreakers.

Bien qu'ils soient logiquement déjà rodés, ce sont des hp qui demandent beaucoup d'heures de jeu avant de prendre toute leur dimension sonore.

Citation:
Le problème avec les HPs c'est que le son est super dépendant du cab...


Je relativiserais un peu cette avis après finalement pas mal d'essais de mon côté. Ce qui change surtout c'est le comportement dans les basses. Le reste du spectre me semble nettement moins impacté même si il y a de légères différences ce qui parfois suffit pour mettre en avant un "défaut" déjà présent dans le rendu du hp (la faute à pas de chance).

Mais ceci dit on ne peut nier qu'il existe des combinaison entre hp et type de hp qui matchent vraiment parfaitement bien mais généralement c'est que le cab a été tout spécialement fait pour les hp en question et ça on le trouve très souvent chez les vieux Marshall.

Si tu te retrouves avec des basses envahissantes à mon avis c'est plus un défaut de l'ampli que des hp car quand tu regardes la bande passante d'un hp guitare, tu comprends tout de suite que ça fait déjà un sacré taffe de nettoyage à ce niveau.

D'ailleurs pour dire mon sentiment à ce sujet, je ne comprends pas les guitaristes qui veulent des cabs avec évents pour les basses, format thiel etc ... ça ne sert à rien en guitare à part emmerder l'ingé son et les bassistes. Quand on mixe une guitare les fréquences importantes se situes entre 250Hz au plus bas et et 5kHz grand max avec quelques harmoniques particulièrement importantes comme 1,2kHz par exemple - à savoir repérer et affiner suivant le son du guitariste. Quel intérêt d'avoir un cab avec une approche hi fi !!!???

On est beaucoup à adorer par exemple le grain des Tweeds comme le Bassman par exemple. Et pour cause car les hp 10" et le cab qui, les deux assemblés ne sont en rien un modèle d'optimisation sonore, font un sacré nettoyage autant dans les aigus que dans les basses. Au final il ne nous reste que de beaux très bas médiums bien tendus, des médiums soyeux contenus et des hauts médiums chantant mais bien contrôlés.

La magie d'un beau son de guitare ce trouve dans cette recette. C'est un peu accidentellement pour des raison de production industrielle du moment que Fender à découvert cela. Par la suite quelques rares génies de l'amplification guitare mais aussi basse l'ont bien compris comme par exemple Dumble pour ne citer que mon préféré. Dans la foulée Marshall n'a fait qu'exploiter le concept du Fender Bassman Tweed et du Twins Tweed avec les outils de production et technologiques anglais qu'il avait sous la main à ce moment là ce qui en soit est déjà un coup de maître.

gromousse
Rivera a écrit :

Grosmousse, je suis assez surpris par ta recherche.
Je m'explique: le Mostro, déjà de pas son nom et ensuite pas son placement, se veut une grosse machine a crunch qui envoie du lourd. Et dès qu'on parle de lourd, les AlNiCo, ne sont que rarement de la fête.
Malgré cela le Cream 90 semble avoir été voicé pour être un peu plus passe partout...

Ensuite, tu souhaites un HP surtout axé sur les médiums hors ces derniers (G12-65, G12M65 ou même G12M25) ne semblent pas te convenir.

J'en comprends que tu cherches un HP qui soit plus ouvert que toutes ces références "médiums" avec un bas tendu mais pas hyper profond (V30 que tu évoques avec mix GB) avec des aigues qui montent assez haut dans le spectre sans être très forts.

En 112, il ne restera pas grand chose... G12H75?
Peut-être aussi le WGS ET90 qui est un G12-65 au superlatif. Des basses plus tendues des aiguës plus présentes en restant douces. Ce n'est peut-être pas pour rien que Two Rock s'en sert en monte d'origine sur leur amplis.

Pour finir dans ta recherche, d'un point de vu très personnel, point de salut sans un 212...


Salut et merci de ton avis, je te lis souvent, j'apprends beaucoup en te lisant.

Alors le MostrO oui c'est une machine à crunch mais c'est pas non plus un ampli dédié au métal, je l'apprécie particulièrement en crunch light à soutenu, on va dire du clean un peu sale à la Red Hot jusque Gun's. Je m'aventure parfois sur les terres de Metallica mais ça ne va guère au-delà en termes de crunch... donc on est sur le territoire d'un JCM800 quoi. Le mien est en 6L6, je l'ai pris pour tout jouer et je suis majoritairement du temps en light crunch, même si j'ai aussi besoin d'un drive.

Je cherche vraiment un hp qui donne dans le médium. Je fuis les aigus criards, et je ne voudrais pas un hp qui descende trop dans les basses car j'en ai assez avec l'EVM12L. Cela dit, je me suis déjà dit aussi que l'équation serait plus simple à résoudre sans l'EVM12L... Là je me suis trouvé un 1960A des années 80 qui sera chargé en greenbacks ; sous la main j'ai deux G12M20 héritage, deux G12M25 sont déjà dans le cab et je ne serais pas surpris que les deux HP restants soient des black backs, d'après la photo, mais je n'arrive pas à lire la référence. Je pourrai faire un combo avec ça, et si je suis séduit par les greenbacks, il n'est pas impossible que je reparte sur un choix plus conventionnel que l'EVM12L.
Mais l'EVM12 offre un timbre tellement classe... je n'ai jamais entendu ça sur un autre hp, à part justement sur les Alnico. Les céramiques ont une sonorité un peu fermée et compressée, surtout en clean/light crunch, et sonnent "pauvres" par rapport à un EVM12L ou un Alnico. Ceux qui s'en sortent le mieux de ce point de vue, à mes oreilles c'est le G12M20 et le G12-65.

Quant aux cabs, bah, KelT propose des cabs avec évent, et j'aime bien la tronche des cabs assortis ; c'est vrai que je ne me suis pas posé la question des problèmes que ça pourrait poser. Un cab avec évent, c'est davantage de basses et de diffusion sans arroser le mur arrière ; sur le principe je trouve ça plutôt bien. A la repique je doute que si tu poses le micro collé contre la membrane à l'opposé de l'évent ça ne gêne beaucoup l'ingèrent son... quant à la pollution de la scène pour le retour, c'est surtout une question de volume non ?

Bah, en gros, faut que je teste. Vu que le cab KelT produit pas mal de basses, si ça se trouve un Creamback 65 serait parfait, d'ailleurs les WGS ET65 et ET90 font fureur chez KelT. Deux bons candidats aussi, plutôt le ET65 d'ailleurs si je ne veux pas trop charger les basses car il me semble que le 90 est plus droit et moins voicé médium.

L'alnico 90 me tente beaucoup, après c'est pas donné... mais sur les vidéos il semble avoir toute la polyvalence d'un creamback céramique, le timbre de l'alnico en plus... c'est pour ça que je suis tenté. Et autre argument en faveur de l'Alnico : 100dB à mettre en face de l'EVM12L...
Et si un jour tu t’retrouves dans Casimir... c’est pas normal, faut en sortir !

En ce moment sur ampli et préampli guitare...