TOUT SUR LES HP GUITARE 2

Rappel du dernier message de la page précédente :
Mikka Grytviken
brui2fon a écrit :
Mikka Grytviken a écrit :
Citation:
merci Mikka
relis mon post
il y a des gens qu ecrivent
et des gens qui ne lisent que ce qu ils ont envie de lire


Désolé, mais je répondais simplement à cette phrase :

Citation:
C'est chiant plus on creuse plus on a des infos différentes...


Si tu t'es senti visé je m'en excuse.

Citation:
pour la puissance
ben il faut aps descendre en dessous de la puissance nomnale
c est meme mieux de prevoir une marge pr aps les casser
donc 2 *25w 50w c ok pr toi
mais fodra faire gaffe a pas mettre l ampli a donf tt le temps
mais le Gb en meme temps, il sonne mieux quand on le pousse un peu
a toi de doser


En même temps, vue la qualité de ton message, comprendra qui pourra, mais les abréviations de type SMS sont proscritent il me semble, sans parler du peu d'effort que tu conscens sur l'orthographe et le sens de tes phrases. Là tu dis son tout et son contraire.

Désolé mais ça n'est pas claire !



t inkiet pas de malaise pr moi
desolé pr mon orthographe
et c est vrai que je ne suis pas rentré dans les details

par contre dsl mais nivo ortho t pas mal non plus
sont proscritent / sont proscrites, passé composé du verbe proscrire
conscens / du verbe consentir
quand a la syntaxe...
Là tu dis son tout et son contraire.

guitariste.com, le forum implacable, lol
no stress, mikka
tu as raison de me reprendre, fo pas se laisser aller
on est la pour s epauler
;D




Au moins je fais un effort ...




Citation:
On verra ce que dira le Pro


Certe Gilou est un gars très sympa et qui se donne beaucoup de mal pour conseiller et offrire le meilleur service de vente possible.

C'est un vendeur Pro dans ce sens et son succés est là pour en attester.

Cependant en électronique des amplis à lampes, nombreux sont ceux qui sur le forum en connaissent largement plus que Gilou, et j'en suis sans modestie (ça sert à rien de toutes façons la modestie AMHA ).

Cela ne t'interdit, biensure, en rien de demander conseil à Gilou, bien au contraire ...

Citation:
Sur mon twin j'ai un sélecteur 4-8-16 ohms. Avec un seul hp je passe sur 4 ohms du coup, comme j'ai enlevé 2 lampes de puissances, je divise encore par 2 l'impédance. J'ai bon ?


Attention, il y a danger là !!!

Retirer deux lampes sur un PP de quatre lampes ne se fait pas comme ça à la légère !!!

De plus dans la théorie tu te trompes.

Si tu retires deux lampes tu modifies effectivement l'impédance de sortie mais en l'augmentant pas en l'abaissant !

Lorsque tu fais cela en plus il faut généralement revoir le biase de l'ampli car vu que tu divises par deux la conso de l'étage de puissance, la tension d'alim va changer et tu vas te retrouver avec une tension d'anodes accru sur tes lampes ...

C'est très risqué sur un The Twin qui a déjà une tension d'anode naturellement très élevée de l'ordre des 470V si je me souviens bien ... enfin bref, ne fais pas ça sans passer par un technicien, c'est plus sur !
MusashiChan
Mikka Grytviken a écrit :

Citation:
Sur mon twin j'ai un sélecteur 4-8-16 ohms. Avec un seul hp je passe sur 4 ohms du coup, comme j'ai enlevé 2 lampes de puissances, je divise encore par 2 l'impédance. J'ai bon ?


Attention, il y a danger là !!!

Retirer deux lampes sur un PP de quatre lampes ne se fait pas comme ça à la légère !!!

De plus dans la théorie tu te trompes.

Si tu retires deux lampes tu modifies effectivement l'impédance de sortie mais en l'augmentant pas en l'abaissant !

Lorsque tu fais cela en plus il faut généralement revoir le biase de l'ampli car vu que tu divises par deux la conso de l'étage de puissance, la tension d'alim va changer et tu vas te retrouver avec une tension d'anodes accru sur tes lampes ...

C'est très risqué sur un The Twin qui a déjà une tension d'anode naturellement très élevée de l'ordre des 470V si je me souviens bien ... enfin bref, ne fais pas ça sans passer par un technicien, c'est plus sur !


Je me trompe, ça c'est certain assez souvent...

Sauf que là c'est marqué dans le mode d'emploi de l'ampli...donc je veux bien que tu sois doué...mais je vais quand même faire confiance à Fender sur ce coup...
Et je vais faire (comme conseillé plus haut) encore plus attention aux conseils qu'on trouve sur les forums..., et désolé mais notamment aux tiens parce que là c'est une sacrée boulette non...

http://www.ampwares.com/amp.asp?id=116 (page 6, l'exemple est d'ailleurs donné aussi pour un HP de 8 ohms)

Pour le bias je l'ai mesuré il est bon. Merci pour les conseils, dans le doute ça m'a permis de vérifier le manuel et de refaire la mesure du bias.

@+, je poste un sample si ça vous intéresse !
MusashiChan
brui2fon a écrit :
ptin ca flingue severe sur ce post en ce moment


Naaan on se taquine !

Dans tous les cas merci, j'ai pu changer de HP, mon branchement est bon, mes réglages aussi et j'ai le son que je voulais.

Gillou m'a confirmé que le G12M était vraiment à conseiller sur un closed back, sinon les basses, au revoir. Le G12H (Heritage) sonne très très bien sur mon Twin, mais je ne conseillerais pas d'en mettre deux.

J'ai pu me rendre compte qu'il réagissait énormément aux réglages de l'ampli et de la guitare, je conseillerais du coup à tout le monde de sérieusement se pencher sur ses HP, c'est l'élément que j'ai pu expérimenter qui a influencé le plus sur le son, plus que les lampes ou les micros...

Bref ne négliger aucun maillon qui souvent est oublié : cables, lampes, HP...ou même simplement enlever les roulettes d'un combo ou baffle pour le poser sur du dur...faites l'expérience...
MusashiChan
brui2fon a écrit :
tiens ya ce topic sur retirer des lampes de puissance...
https://www.guitariste.com/for(...).html


Merci j'avais lu le topic oui, mais l'idéal étant dans mon cas le mode d'emploi de mon ampli...au moins je suis certain de la source !

@+
Mikka Grytviken
En fait, nous nous sommes mal compris.

Effectivement je suis daccord avec le pdf d'utilisation de ton ampli.
Tu dois effectivement branché tes HP qui sont en séries sur la sortie d'impédance 1/2 fois en dessous de la valeur théorique de l'impédance de tes HP ... soi, si tu as 2x8 ohms en série tu passes du jack 16 au jack 8 ...

Le but étant de créer un effet de doublement d'impédance ... au regard du transfo de sortie, ainsi ton transfo à l'impression d'avoir 32 ohms.

Ainsi, en retirant deux lampes tu pourrais tout aussi bien laisser ton jack de branchement de tes HP branché sur le 16 ohms à condition à ce moment là d'équiper ton ampli avec deux hp de 16 ohms montés en série pour avoir au final 32 ohms.

Ainsi avec deux lampes de puissance seulement il te faut
-32 Ohms sur la sortie 16
-16 ohms sur la sortie 8
-8 ohms sur la sortie 4

C'est ce que je voulais dire par doublement de l'impédance.

Il n'y a donc pas d'erreurs ni de ta part, ni de la mienne mais juste une incompréhension.



Et au final, vu que le manuel de l'ampli donne les infos concernant la modif les choses deviennent alors nettement moins risquées ...

MusashiChan
Enorme, à garder des les anales du forum

Ton explication précédente est compréhensible par tout le monde à l'inverse de ce qu'il fallait faire. Quand tu dis ça divise pas ça double, c'est très clair, c'est juste une erreur, ou en effet le bon truc mais exprimé et compris à l'envers.

Le forum ne pardonne décidément aucune approximation ou "incompréhension"...
En orthographe comme en technique, tu viens en quelques pages de nous imager "l'arroseur arrosé" !

Allez sans rancunes... et merci pour les explications.
loctit
bonjour a tous,
je possède 2 HP jensen P12Q de 8 ohms ( 12" ) et je cherche a les échanger contre les meme en 16 ohms, la raison est toute simple, il me faut un cab de 8 ohms en 2x12".
si jamais quelqu'un a sa cool, meme si j'ai des doutes!!!!

si quelqu'un a une proposition autre MP, merci.

ps: en 16 ohms la proposition et quelque chose proche des jensen alnico, merci.


recherche terminé, merci, je les gardes
MusashiChan
Oui elle est top cette vidéo, mais bon ampli typé, micro aussi, gratte aussi. Ca donne une excellente idée des différences entre les HP, pas forcement du résultat sur un matos précis. Le son d'un G12M ou d'un G12H Heritage est très différent chez moi !
Mikka Grytviken


Tiens puisque ce déterrage nous remet le topic en route ...
... je me suis pris un Eminence Tonespotter de la série Red Coat que j'ai depuis deux semaines environs.

Bien que le rodage soit encore à faire ça s'annonce vraiment bien.
Un grain bien British qui rappelle les G12-65 je trouve, donc de superbes basses bien solides avec des haut médiums aux alentours des 2k très présents, ce qui le rend très efficace pour se placer dans le mix ... mais il n'est pas agressif, les aigus étant très doux ... une fois rodé je pense que ça sera vraiment délectable ... un très bon grain pour le Blues comme pour le Rock et le Jazz Rock.

Plutôt content de mon choix.

Je vous ferai des samples bientôt quand il sera mieux rodé.

nicov76
Intéressant le lien, je ne connaissais pas, merci ! Manque juste les samples en rythmique.

En ce moment sur ampli et préampli guitare...