Trace Elliot Studio 80/30 - Preampli TVT9

Forum Trace Elliot
Forum
Invité
Je viens de récupérer ca... Pour, autant le dire, uen bouchée de pain, parce que comme personne connait, forcément, ca cote pas très cher. Et pourtant...

C'est un combo à la mode Trace Elliot. C'est à dire un préampli, qu'ils vendent par ailleurs, mis dans un caisson avec un HP et une puissance séparée.

Le préampli

C'est un Trace Elliot TVT9. 2 canaux : un clair/crunch et un high gain.

Chacun possède :
*Un switch low/high gain
*Un potard de gain
*Un EQ 3 bandes + une présence.
*Un potard de volume de sortie

En plus, le high gain a un switch "Voicing" qui bouge un peu l'EQ.

Ensuite, une boucle d'effet, avec réglage du niveau de sortie en face arrière, et en face avant, un switch On/Off, un réglage du son dry et un réglage du son de la boucle.

Puis, un potard de volume de sortie final.

En plus de cela, quelques gadgets :
*Une entrée jack (:lol
*Un switch Standby
*Un Oeil Magique (sans doute une EM84) qui permet de visualiser l'état de saturation du préamp, quel que soit le canal)
*2 entrées stéréo pour footswitch
*Une sortie "Speaker Emulation" (une DI, quoi), Jack ou XLR avec potard de niveau de sortie, qui est mise en marche par le potard de volume en face, qui est un push-pull.
*La sortie Line en jack
*Et un switch Ground Lift, ce qui est quand meme sacrément utile.

Les footswitchs controllent :

1) Le changement de canal et la mise en route de la boucle d'effet
2) Le changement de gain du canal 2 et son voicing

La puissance

La partie puissance est spartiate.

*Une entrée ligne, une sortie ligne, qui apparemment sont simplement en court jus (le préamp branchée sur la sortie, ca donne le meme résultat). Ou y'a peut etre une résistance ou deux entre les deux. Pas de buffer en tout cas.
*Une seule sortie HP, 16 ohms, c'est limité...
*Un Ground Lift, encore, et encore une fois c'est bien utile.
*Un selecteur 220/110 volts
*Le switch On/Off

Ses caractéristiques sont marquées dessus : elle délivre 30w clean et 80w en pic.

Le HP

Un Celestion G12 Vintage 30, 16 ohms, le classique...

Le tout

L'ensemble donne un ampli petit, d'une allure très costaude. Pas trop lourd ni très léger, il se porte très bien grâce a une poignée par trop mal et bien placée.

Je vous laisse déja ca avant de vous parler des tripes, puis du son...

La photo de la face est réduite par le forum alors je met un lien :

=> http://basstyra.free.fr/matos/(...)3.jpg










Invité
Quand j'aurais une carte son digne de ce nom...

Pense a mettre ta signature a jour, toi

J'attaque la partie description des tripes bientot. Ca vaut le coup, y'a du joli monde la-dedans.
Invité
J'avais oublié ca. Le dessous, et le footswitch.




Les tripes, maintenant...

Comme vous pouvez le constater, le préampli est un tout lampe. Huit 12AX7, ca permet de faire des choses...

Il sera interessant sans aucun doute d'étudier quel lampe fait quoi, pour savoir celles qui sont critiques dans le son (amplification, drive), et celles qui le sont moins (drivers de la boucle par ex).

Actuellement, il y a 8 vielleries dedans :
*Quatre Philips Miniwatt, ECC83
*Une GE
*Une sans marque
*Deux Mazda

Les condos semblent etre des oranges drop, plutot bon signe. Beaucoup de résistances sont métaliques, d'autres carbonne. Il s'agit sans doute d'une optimisation, les métalliques remplaceant les carbonnes juste là ou c'est nécessaire.

L'ampli de puissance ne se retire pas du chassis, ou alors faudrait virer le HP. J'ai réussi a faire une tof des tripes, quand meme.

C'est spartiate, comme dit plus haut. Transo, redressement, filtrage, quelques composants discrets, et 2 transistors sur un radiateur. Basta.








Invité
Bon, le son et l'utilisation, maintenant...

L'avis qui suit est totalement subjectif, bien sûr. Il s'agit en plus d'un premier contact avec la bête, je ne parle donc pas d'expérience. Enfin, les lampes me semblent vieilles, y'a des distortions pas très agréables parfois... Si les lampes sont effectivement mortes, il faudra bien sur revoir totalement le jugement...

Essayons de faire ca en ordre...

Le clean

Le canal clean est vraiment sympa. EQ à midi, c'est très terne, mais suffit de pousser les aigus et les médiums (qui sont bien musicaux, pas éxagérés, et pas dégueus comme trop souvent) pour récupérer du claquant comme j'aime. Ca répond au quart de tour, avec la Telecaster c'est LE panard. Ca vaut certes pas un bon Fender à lampes, encore que... C'est typé différemment, bien sur, alors bon. Ne comparons pas ce qui n'est pas comparable.

Le gain va de clean à bonne OD, en passant par clean, clean et crunch. Le switch en "Low", c'est que du clean, sauf tout au bout ou ca crunch un peu, mais mon HB sort fort. En micro S (manche), ca crunche à peine, et j'attaque comme un barbare, moi... Le switch en Medium, ca crunch assez vite, pour finir sur de la bonne grosse OD. Perso je joue surtout en crunch léger, là ou c'est plus tout a fait clean, ni tout à fait distordu...

Ca reste du crunch de préamp, bien sûr. Mais, ca reste du 100% lampe, et la puissance qui suit est tres réactive, et ne gache pas du tout le truc. Les nuances sont là, la pêche aussi... Ca claque méchamment quand j'attaque...

Bref, sur ce point, je suis RAVI.

Seul bémol, comme indiqué plus haut, ca distord pas très joliment, parfois. Notamment si on envoit trop de basses. Ca pourrait etre dû à des lampes trop vieilles, mais ca, je verrais plus tard.

Le saturé

La, c'est déjà moins mon domaine. J'ai plus l'habitude des distos en pédales.

Un truc interessant, le gain se baisse beaucoup, il est même jouable en clean/crunch. Avec une couleur différente. Ca peut permettre de faire 2 canaux clairs switchable, c'est plutot sympa.

L'étendu du gain est assez énorme, de clean donc à vraiment high gain (avec les 2 positions du switch). Ca reste toujours très chargé en médiums, perso j'adore mais ca plairait surement moins aux métalleux. Le son reste assez "semblable" au clean, plutot médium, assez claquant. Pas toujours très propre.

Le switch Voiving est pas génial. Il bouge un peu l'EQ et le volume, j'ai pas trop vu son interet.

La puissance

Nickel. Rien à dire.

Ca sonne à faible volume, ca sonne à fort volume, ca suit, ca réagit parfaitement, bref, c'est nickel.

Les options, les contrôles...

Les 2 EQs sont donc probablement passifs, et ca se sent. Les aigus réagissent bien, mais ca coupe des basses si on pousse trop. Les médiums sont plutot timide, mais certains diront "subtils". Moi ca me va. Ca reste des EQs léger, c'est vraiment pas polyvalent.

Les amplis Trace Elliot sont TRES typés, ca accentue pas mal le truc. C'est dur de faire sonner ca comme tel ou tel autre ampli...

Les footswitch sont plutot bien pensés. Le 1er switche les canaux et la boucle, il est assez essentiel. Le second switche le gain du canal 2 et son voicing, il est à mon avis tout à fait dispensable.

La boucle est excellente, totalement paramétrable, et déclenchable par footswitch. C'est pas si courant que ca, et c'est agréable. Variantes possible : ca peut faire un mute, ou un preset (ca peut booster) de volume...

L'oeil magique est l'accessoire indispensable du jacky.

Voila voila, en gros.

Ca reste du Trace Elliot, c'est donc tres typé, et par conséquent, ca ne se marie pas forcément très bien avec toutes les guitares... On a essayé avec une SG, c'etait la cata... Avec ma Telecaster c'est le panard. Et forcément aussi, ca ne plaira pas à tout le monde...

Moi, je suis ravi de mon achat...

En ce moment sur ampli et préampli guitare et Trace Elliot...