TRACE ELLIOT VELOCETTE USERS CLUB

Forum Trace Elliot
Forum
LesPaulJunior
Salut les gars!

J'ai reussi à me retrouver un Trace Elliot Velocette!

C'est un ampli que j'avais d'abord acheté vers 1997, c'etait à l'epoque mon tout premier ampli à lampes. Je me souviens encore de la gueule de mon pote JC la première fois que je l'avais ramené en salle de répet. Le son était epoustouflant, faut dire que je venais d'un Marshall Valvestate 8080!
Seulement, l'ampli d'origine venait d'une mauvaise série, le transfo de sortie lâchait tout le temps. 3 de ses petits bijoux me sont passés dans les mains jusqu'à ce qu'Universal Guitars acceptent de me l'echanger contre un Peavey Delta Blues, qui bien qu'étant un ampli décent, ne pouvais clairement pas rivaliser avec le Velocette en termes de son.

Depuis j'ai joué sur plein de trucs, mais le petit Velocette est toujours resté dans mon coeur et je m'etais juré qu'un jour j'en aurais un de nouveau!

Donc, voilà. Je l'ai enfin retrouvé cet après midi, livré direct chez moi! (merci à son ancien propriétaire!!!).

Pour vous prouver à quel point cet ampli est fantastique, voici un sample réalisé à l'arrache avec ma Telecaster Classic 60's:

[youtube]h4Ikt4ztXWo[/youtube]


l
gma
  • gma
  • Vintage Top utilisateur
  • MP
  • #3
  • Publié par
    gma
    le 30 Mar 09, 19:56
Superbe joujou le velocette! Le chanteur d'un de mes groupes joue dessus, mais branché dans un 212 sinon c'est ingérable, trop aigu, pas assez d'assise. Et il a fait rajouter un master, ça permet de l'exploiter pleinement, d'aller chercher son côté sauvage, vox ac15 like etc. Super expressif, il mange super bien les pédales.

Le transfo qui pète c'est un classique mais ça se remplace (là aussi il a été réparé celui que je connais!).

Un peu crincrin à fort volume en face d'un ampli qui sonne plus....Bourgeois.... Face à mon boogie mark III qui décorne un boeuf à 15m il parait un peu "fluet" dans le son, pas beaucoup de headroom, mais un son attachant....c'est un bon ampli!

Dans la même famille je suis très atatché au Fender pro junior qui a un clean un peu plus "large" mais un crunch moins british et sauvage. Comparable à un vox ac15cc aussi (je l'ai à la maison l'ac15cc, je le connais bien maintenant), moins de features, plus petite gamelle....Mais un grain plus tranché!

Voilà ma petite expérience du bestiau que je me cogne dans les gencives à chaque répète et dans les oreilles à chaque concert.
Stereotypical working class, bon pour ton poil...
http://www.myspace.com/stereot(...)class
Brother Roger, preacher from Love...
http://www.myspace.com/brotherroger
Les hommes de l'espace arrivent....
http://www.myspace.com/themightyastromen
LesPaulJunior
Merci pour tes impressions gma!!!

Depuis j'ai surtout joué sur un Marshall Bluesbreaker reissue.
Je pense sincèrement que le Velocette retubé nos sonne aussi bien que le BB, en plus expoitable en raison de la puissance moindre.
Je dirai que c'est l'equivalent (niveau qualité de son) d'un 1974X, mais ce n'est que mon humble avis.
l
gma
  • gma
  • Vintage Top utilisateur
  • MP
  • #6
  • Publié par
    gma
    le 31 Mar 09, 13:40
LesPaulJunior a écrit :
Merci pour tes impressions gma!!!

Depuis j'ai surtout joué sur un Marshall Bluesbreaker reissue.
Je pense sincèrement que le Velocette retubé nos sonne aussi bien que le BB, en plus expoitable en raison de la puissance moindre.
Je dirai que c'est l'equivalent (niveau qualité de son) d'un 1974X, mais ce n'est que mon humble avis.


Ha ben écoute t'as pas tort, j'avais jamais torp fait gaffe vu que j'ai pas branché une pelle sur un BB depuis bien longtemps....Dans mon souvenir le bb sonnait gros quand même (mais faut voir les conditions et le style, c'était genre tout à fond avec une lespaul dedans!).
Stereotypical working class, bon pour ton poil...
http://www.myspace.com/stereot(...)class
Brother Roger, preacher from Love...
http://www.myspace.com/brotherroger
Les hommes de l'espace arrivent....
http://www.myspace.com/themightyastromen
LesPaulJunior
C'est vrai que le BB sonne TRES gros. Normal c'est un 2x12" et le velocette un 1x10", mais je voulais comparer la qualité du grain, de la dynamique et de la couleur générale du son. Curieusement le Trace Elliot sonne plus Marshallien que Voxien à mes oreilles (volume à 10), malgré les EL84 en section puissance... C'est pourquoi le 1974X m'est venu à l'esprit.
Enfin, faut dire aussi que j'ai tendance à sonner pareil quel que soit le matos à partir du moment où c'est du tout lampes monocanal dans le style vintage.
l
Escalobar
J'ai un peu joué il y a une quinzaine d'années sur la version Gibson de cet ampli (Goldtone...à l'époque où Gibson avait racheté Trace Elliott).
Je pense que les défauts d'origine avaient été un peu gommés, mais probablement le caractère aussi (le Goldtone était plutôt orienté jazz, mais il y avait moyen de le faire cruncher). Il n'y avait que deux contrôles : gain/volume et tonalité (certains modèles avaient également une réverbe).
Un bon souvenir (pour le son clair et le poids), mais curieusement, j'ai moi aussi opté pour un Deltablues que j'utilise toujours (même s'il est copieusement modifié en cathode-biased...mieux qu'un AC 30!).
Brec'h Down, nouveau CD, sorti le 25 janvier 2023 !
LesPaulJunior
Yes Escalobar, moi aussi je garde un bon souvenir du Deltablues. Très bon ampli, mais qui pour moi avait 2 défauts, à savoir:

1) le Hp de 15" d'origine n'était pas assez précis à mon goût (pour le coup j'aurais préféré un Classic 30 avec le recul).
2) le canal saturé était inutile, car le crunch du canal clair -poussé- lui était bien supérieur

Je me souviens aussi de son fabuleux Tremolo intégré, d'une qualité rare pour un ampli de ce prix.

C'est grâce à cet ampli que j'ai aussi découvert la grande amélioration que les lampes New Old Stock peuvent apporter au son. Une de mes 12AX7 était morte, mon père l'avait remplacée par une Sylvania des 50s (héritée de son service militaire dans les radars de l'armée de l'air).

Le son de l'ampli était transfiguré!
l
tonio66
Ah le vélocette...............

Perso , j'en ai un qui a été modifié pour corriger ses défaults :
-insertion d'un eq 3 bandes au lieu de l'unique potard de tona ,
-changement du transfo (principal default des velo)pour un qui équipait un fender champ je crois ,
-changement du hp pour un jensen 12' et donc nouveau caisson (fermé) en hetre pour l'accueillir.

Plus fiable , plus malléable et un son qui remplit mieux "l'espace" tout en conservant le timbre d'origine avec le grain jensen et la dynamique du caisson fermé.
Esthétiquement il ne ressemble plus du tout a l'original.
Je m'en sers essentiellement pour du jazz/blues voir rock et le duo qu'il forme avec ma vieille giby 335 (agrémenté d'une lexicon pcm 70 pour reverb/slapback et du xotic ac booster pour le faire cruncher plus tot) est magique.....

tonio66
Pour l'instant c'est du JJecc83.
Content de faire vivre ce topic.
Une p'tite question: existe-t-il selon vous un ampli un peu plus puissant que le vélocette (25/30W) avec lequel je peux retrouver le son du vélo?(a part le goldtone quasi introuvable)
jcbrunel
oulala tres bonne question! heu je sais pas trop!t'en penses quoi manu?
le velocette est tres voxien en crunch (serie des 60's)et poussé en od on est pas loin d'un marshall type bluesbreaker donc je pense que c'est tres chaud de trouver ca en plus gros...Remarque y a toujours la solution de le brancher sur 2HP, voir 4! (des que je recois le miens je testerai de le connecter sur les hp de mon bluesbreaker)


En tout cas clair je suis ok avec toi content de faire vivre ce topic!!
il faut deviner le peintre pour comprendre l'image

https://www.guitariste.com/for(...).html
LesPaulJunior
Franchement je sais pas (pour un ampli plus puissant avec le même grain que le Velocette).
Le son de cet ampli me paraît assez unique. C'est pas pour rien que je l'ai recherché pendant des années.


Niveau lampes sur le mien, c'est: V1 Mullard ECC83, V2 Philips Amperex ECC83, plus une paire de Mullard EL84 KM1 en puissance.
l
tonio66
LesPaulJunior a écrit :


Niveau lampes sur le mien, c'est: V1 Mullard ECC83, V2 Philips Amperex ECC83, plus une paire de Mullard EL84 KM1 en puissance.


Et comment sonne cette config?

Sinon peut-etre que je me fabriquerais un cab 4*12 pour prendre plus d'espace sonore.
Sinon niveau hp , vous jouez sur quoi?
Pour moi c'est jensen c12n , j'ai essayé d'autre hp , notamment celestion , mais je retrouve pas cette precision et cette chaleur du jensen (avec le caisson fermé).

En ce moment sur ampli et préampli guitare et Trace Elliot...