Pack Bogren Digital - Vente Guitariste.com
Vente privée sur Guitariste.com
Découvrez notre pack Ampknob killer RevC + Bassknob STD + Jens Bogren Signature
-50%
Temps restant
19 J
:
11 H
:
55MN
:
26 SEC
Pour en profiter
x

Trace elliot Velocette : une tuerie 15 watts tout lampes

Forum Trace Elliot
Forum
Milksnake
Bonjour,

Les petits amplis tout lampes sont très en vogue aujourd'hui, j'en profite donc pour présenter un modèle méconnu de chez Trace Elliot, le Velocette. Un ampli incroyable en terme de sonorités, malheureusement plus produit depuis 1998, dont voici les caractéristiques :

* 15 Watts Classe A
* 2 x 12AX7 en préampli
* 2 x EL84 en puissance
* 1 HP Celestion Vintage 10, 10"
* Sortie HP externe 16 Ohms

Contrôles :

On va à l'essentiel, un volume, une tonalité qui joue sur les mediums, un switch de brillance, tous les contrôles sont très efficaces. C'est spartiate mais c'est ce qu'on aime sur cet ampli : pas de chichis, du son !

"LE" son :

Il est incroyable, je crois que c'est le meilleur ampli que j'aie jamais entendu pour le blues. Il a une chaleur, une dynamique naturelle avec une compression d'une musicalité incomparable. Mais ce qui est hallucinant, c'est que passé 6 sur le volume (ce qui est déjà très fort), on arrive à des sons crunchs voire OD qui n'ont rien à envier aux meilleurs Marshalls produits. Une tuerie. Attention, 15 Watts, c'est très puissant déjà.

Si certains en ont déjà un et lisent mon post, essayez ceci : ampli branché sur un bon 2*12 ou 4*12, volume 8, tone 0, bright on....ça se passe de commentaires.


A savoir :

le transformateur de sortie sous dimensionné semble être un point faible sur ce modèle, même si le mien ne m'a jamais lâché malgré une utilisation intensive pour répètes et jam sessions à gogo. La production a été arrêtée en 1998, et les plans ont été rachetés par Gibson qui produit son clone, la série Goldtone, (GA15) bien plus cher.

A noter que Joe Perry (Aerosmith) joue entre autres sur un Gibson Goldtone GA30, 2*12. C'est le même modèle version 30 watts. On voit bien comment peut sonner cet ampli quand on le pousse !

Le Velocette, très rare, voit sa cote élevée en occase. Mais pour un tel ampli, vous ne regretterez pas votre investissement : vos oreilles vous le confirmeront, c'est unique.

Photos :

Velocette :


Gibson Goldtone GA15 :


Voici quelques photos du mien :

A noter qu'à l'origine cet ampli est d'un vert (un peu dégueu à mon goût), avec une poignée plastoc et des potards grisâtres comme la photo ci-dessus. Je me suis affairé à le "relooker" avec des composants de qualité, à savoir un tolex elephant oranger, une poignée en cuir digne de ce nom, et boutons fender et j'ai supprimé la plaque "Trace Elliot". C'est quand même mieux non ?










Vos témoignages sur cet ampli ou sur les gibson Goldtone série GA (identique en ce qui concerne les 15 watts) sont les bienvenus !
EboliK
  • #2
  • Publié par
    EboliK
    le 02 Mar 08, 01:38
Je me rappelle en avoir entendu un il y a une dixaine d'année alors que je faisai mon stage en entreprise dans un mag de musique.. Et tout ce que je me rappelle c'est que je suis resté sur le c..!!!!!!!!!!

Ca sonne vraiment bien et c'est vrai que 15W en classe A ça sonne trés fort!

Et le crunch est en effet magnifique quand on pousse les lampes.. Vraiment naturel, réactif au jeu du guitariste..

Impressionnant le son qui sort de cette petite boite!
Milksnake
Si quelqu'un veut s'en faire un...

plan velocette 1

plan velocette 2


Je me suis posé la question : Est-ce que les transfos de sortie des Gibson Goldtone GA 15 est utilisable en remplacement ? Ce serait bon à savoir, si quelqu'un est au courant...
  • #4
  • Publié par
    ibani
    le 03 Mar 08, 21:36
Quelqu'un saurait il ou il y a des samples de la bête sur le net??
Merci
Milksnake
ibani a écrit :
Quelqu'un saurait il ou il y a des samples de la bête sur le net??
Merci


Je n'en ai pas trouvé concernant Trace Elliot, mais je suis tombé sur un test avec un goldtone (2 HPs), mais le son est exactement le même et pour cause l'électronique est la même :

http://fr.youtube.com/results?(...)type=

Les videos sont celles où il joue dans un hangar. On voit l'ampli derrière.
  • #6
  • Publié par
    ibani
    le 05 Mar 08, 19:56
Merci pour l'info, au fait je viens de gagner une enchere pour un velocette 10' sur ebay.
Il me tarde d'aller le chercher et de l'essayer!!
J'essaierai le pedaltone de chez Koch en preamp pour voir ce que ca donne..
Milksnake
ibani a écrit :
Merci pour l'info, au fait je viens de gagner une enchere pour un velocette 10' sur ebay.
Il me tarde d'aller le chercher et de l'essayer!!
J'essaierai le pedaltone de chez Koch en preamp pour voir ce que ca donne..


Excellent ! C'est pas souvent qu'on en trouve ! Content pour toi !

Détail important : concernant les overdrives / distorsions, il faut vraiment essayer sur cet ampli avant d'acheter. De par sa couleur sonore bien marquée et par le HP 10" à tendance à rendre pas mal d' OD criards, alors que sans effets le son à un bas medium magnifique qui ne l'est pas du tout. Et en le poussant ça vaut tous les OD du monde mais ce n'est pas évident parce que c'est déjà très puissant !

Pour les sons blues, Rock n' roll, à bien rock (crunch léger à gros overdrive), la seule pédale que je trouve terrible sur cet ampli c'est.... La Marshall Jackhammer. Pourtant je suis passé par une bonne dizaine d'OD différents, boutique ou non boutique, mais aussi surprenant que ça puisse paraître, cette pédale est celle qui va le mieux avec. (Tant mieux elle n'est pas chère). Il faut vraiment proscrire les OD type TS9, à moins de jouer sur un baffle externe avec 1 ou plusieurs HPs 12" ou dans ce cas tout passe, et ou j'ai adoré la crunch box (MI audio).

Pour en revenir à la Jackhammer, on passe du temps à trouver ses réglages, c'est très (trop?) efficace, mais on peut vraiment trouver des sonorités british excellentes, c'est très nuancé et elle a un joli grain si on aime le côté Marshall en mode OD (le mode distorsion est à ch***).

En ce moment sur ampli et préampli guitare et Trace Elliot...