Transfo 220/120 V : où ? et quoi ? [HEEEELP!]

Salut à tous,
Je viens de voir un forum en plein dans mon problème : je viens d'acheter une tête Mesa Boogie Nomad 100 sur l'eBay américain, pour un bon prix. Par contre, la prise est US et le voltage aussi : 120 V. En Belgique, on flirte plutôt avec le 220 V, si je ne m'abuse...
D'où petit problème de compatibilité. Vous parlez de transfo pour faire passer le jus à 120 V : avez-vous des noms ded marque en tête ? Un truc bon : je voudrais pas me retrouver avec un ampli asthmatique, alors que je me suis pris la tête à HT un Mesa...
Et où pourrais-je trouver la bête ? Je vis à Bruxelles, mais je vais souvent en France (Lyon).
Merci !
Gillou
  • Gillou
  • Vintage Supra utilisateur
    Cet utilisateur est un importateur - revendeur d'instruments et matériel audio
  • Publié par
    Gillou
    le 23 Déc 2003, 11:22
Alors il faut que tu prennes un transfo externe qui ait la capacité de fournir assez de courant à ton ampli, c'est à dire qu'il excède la puissance consommée par l'ampli.
Un bon moyen quoiqu'approximatif consite à multiplier la valeur du courant, soit 230v (pour avoir un peu demarge) par la valeur du fusible principal.
Si par exemple, c'est un 3 A, ça donnera 690 w. Un transfo comme ça pèse dans les 5 kg minimum et coutera dans les 75 €.

Une bonne adresse à Lyon: Tout pour La Radio, 60 cours Lafayette 69003 Lyon. Tél: 04 78 60 26 23.
Ok, merci !
C'est bizarre que nul part, sur l'ampli, il ne soit fait mention de cette quantité de W... A raison d'un fusible de 4A et d'un courant de 230 V : mettons 1.000 W.
Personne n'a une idée d'où on pourrait trouver un tel transfo à Bruxelles, capitale autoproclamée de l'Europe ? Cela m'éviterait d'attendre le Nouvel An (que je passe à Lyon)...
manulonch
Salut, tu peux aller voir chez Capitani (rue du corbeau), ils ont ce genre de transfo.
Sinon il y a moyen de remplacer directement ton transfo d'origine par un transfo au primaire 220volts, si ca t'interesses contactes moi en privé, je te files mon tel et on en parles.

Dis Gillou, Bxl c'est en Belgique et c'est prés de chez moi, l'envoies pas a Lyon, c'est plus loin.
Gillou
  • Gillou
  • Publié par
    Gillou
    le 23 Déc 2003, 12:46
Yo Manu, mais il a dit qu'il venait souvent à Lyon, c'est pour ça...
Distrait, va !
manulonch a écrit :
Salut, tu peux aller voir chez Capitani (rue du corbeau), ils ont ce genre de transfo.
Sinon il y a moyen de remplacer directement ton transfo d'origine par un transfo au primaire 220volts, si ca t'interesses contactes moi en privé, je te files mon tel et on en parles.

Dis Gillou, Bxl c'est en Belgique et c'est prés de chez moi, l'envoies pas a Lyon, c'est plus loin.

Oui, j'habite Bruxelles mais mon coeur est à Lyon...
Merci pour l'info, Manulonch. Un gars du Brico du coin m'avait donné cette adresse, mais j'avais paumé le nom de la boutique...
Côté remplacement de transfo, je répugne à ouvrir la bête... Vais d'abord tester le transfo externe, sauf si tu me dis qu'on perd en qualité avec un externe !
manulonch
Non, tu ne perds pas en qualité, mais les transfos d'origines ne sont pas terribles chez Mesa, y'a mieux....
Le problèmes c'est que tu vas te trimblaller un transfo supplementaire pour rien en fait.
Si tu remplace le transfo d'origine tu auras un ampli qui fonctionne sur le 220volts, voilà tout, ca ne devrais pas couter trés trés cher en plus. ( tout est relatif bien entendu ).
Y'a peut-etre aussi moyen de fixer le transfo 110/220 dans le fond de la caisse du combo, mais bien loin de la reverb ( si y'en a une ).
Tu repugnes apparament d'ouvrir ton Mesa, moi j'suis un vicelard, j'adorerais ca.... et y glisser mon fer a souder et ma pince coupante... yerk yerk yerk.
Gillou
  • Gillou
  • Publié par
    Gillou
    le 23 Déc 2003, 15:02
Exactement comme sur un ampli basse à lampes branché sur un Furman, j'ai déjà constaté ça.

C'est pour ça qu'il faut surdimensionner le transfo externe, quitte à le trimballer dans une brouette....
stephf1
salut
j'ai un rivera 100w us ou il y a ecrit 440w derriere,j'ai pris un transfo 500w regulé+fusible et la pas de bleme,cout :75€ dans un mag d'electronique
stephf1
lol!
ça a la taille d'une gamecube mais avec du plomb a l'interieur c'est quand meme moins lourd qu'une lespaul
merci à tous, j'ai acheté un transfo chez Capitani (pas fûtés, les gars de Capitani, au passage : j'ai dû y aller 4 fois pour avoir un transfo qui fonctionne, et notamment avec une prise de terre belge... j'ai eu de la prise allemande et de l'anglaise !), ça roule, le mesa a un son magnifique.
Gillou
  • Gillou
  • Publié par
    Gillou
    le 25 Déc 2003, 19:55
Et voilà une affaire qui roule !

En ce moment sur amplification...