Transformer ampli lampes 100w en 30 watts: possible???

Rappel du dernier message de la page précédente :
minmax
  • minmax
  • Special Ultra utilisateur
  • Publié par
    minmax
    le 02 Avr 2006, 16:20
Salut,
Je ne pense pas que la solution soit aussi facile que ça.Il y a surement d'autre modifs derrière pour diminuer la puissance.
L'histoire du 10 W 2 fois moins fort que 100 W c'est valable quelque soit la technologie (de méme 100 W 2 fois moins fort que 1000 W).
FrankBullit
Bah , pourmon Marshall , j'ai pas trop l'choix .puisque qu'il y a que 2 El 34 alors c'est j'en retire une et apparemment c'est pas cool

ou les 2 et la ça ne fonctionne plus.

Help !!!!
Ced777
  • Vintage Méga utilisateur
  • Publié par
    Ced777
    le
Ben ouais, t'as tout compris. Il te reste que l'atténuateur type Hotplate/Weber Mass ...
Milksnake
J'ai acheté un THD hot plate récemment, ça marche très très bien ! Seul défaut : impédance non réglable.

Sinon, pour ceux qui veulent un ampli d'appart à un volume acceptable mais en attaquant fort les lampes ( le truc improbable quoi), jetez un oeil à la signature sous mes posts !
tabaz
  • Custom Cool utilisateur
  • Publié par
    tabaz
    le
J'ai 4 6L6 (twin).

Si j'en enlève 2 (100W -> 50W) je passe le sélecteur d'impédance de 16 à 8 ohm. Jusque là ça va, mais :

- pour le bias, je garde la même valeur (80mV selon la doc Fender), ou il faut aussi le modifier ?

- et pour la balance (qui doit être égale à 0), je fais quoi ? (à mon avis ça sert plus à rien mais bon).
tabaz
  • Publié par
    tabaz
    le
Oups, c'est déjà fait.
Les lampes ont 10 ans, et l'année dernière j'ai remis le bias à 80 mV (il était à 60 et quelques, variation liée à l'usure ?), et la balance n'était plus à 0, donc je l'ai remis (facile les deux potards sont sur le panneau arrière).
Je viens de commander un quartet de JJ, et je pensais n'en mettre que deux. Donc quand je les aurai reçu je pense mettre les 4 (et oui), vérifier le bias et la balance, puis en enlever 2. J'ai bon chef !!!
mad@thrash
euh une question un peu bete
à quoi ca sert de baissser la puissance des ampli a lampe?
y suffit pas de baisser le volume ?
tabaz
  • Publié par
    tabaz
    le
mad@trash a écrit :

Utilités :
- ça coute deux fois moins cher si on en a pas l'utilité (je joue pas tous les jours sur des grandes scènes où la puissance totale est requise),
- la saturation arrive plus vite (donc on devient moins sourd en jouant moins à fond dans les locaux de répèt').
Milksnake
mad@trash a écrit :

Il n'y a pas de question bête : Un ampli tout lampes donne le meilleur en attaquant fort les lampes, en particulier les lampes de puissance :

Très sollicitées, elles apportent dynamique, chaleur, compression naturelle, harmoniques, bref, que des trucs flatteurs. Poussées à fond, sur un bon ampli, on obtient les fameux crunchs/overdrive si appréciés et recherchés des guitaristes.

A bas volume, le problème, du coup, c'est qu'elles ne sont pas assez sollicitées, et le son est nasillard, plat, voire froid, l'ampli n'est pas utilisé correctement, même si certains amplis récents sonnent correctement à bas volume. Mais le top c'est de pousser l'étage de puissance, pas le préampli. Il est donc essentiel de jouer avec du volume.

Et quand on connait le volume sonore d'un ampli tout lampes joué fort, même un 10 W, on comprend le problème
mad@thrash
ah ok
et moi qui voulait acheter un peavey 100 lampe.
stratorfou
mad@trash a écrit :
ah ok
et moi qui voulait acheter un peavey 100 lampe.

Les 100 W Lampes sont monstrueux en puissance.
C'est un fait.

Mais, l'important, c'est d'avoir un son qui te plaises lorsque tu seras en milieu de fonctionnement :
- Si c'est dans ta piole, laisses tomber ! c'est du gachis ! Ce sera totalement inutilisable ... un Laney LC 15 arrachera tes couvertures par sa puissance, ..., imagines un 100 W ...
- Pour la répetition, tu imagines le volume sonore habituel requis, tu le testes en magasin et tu vois si ton ampli te donne la chair de poule en jouant ou pas .
- Pour la scène, de toute façon, si t'es repiqué, un Classic 30 est déjà de trop alors ... Mais bon, c'est une mauvaise réponse ; car l'important c'est le son qui sortira pour le volume que tu donneras au micro de reprise. Par contre, si t'es pas repiqué (de plus en plus rare), là, faut un peu de pêche quand même ...

Donc, Si ta tête ou ton Combo de 100 W correspond à tes attentes, n'autorises personne à dire que tu es fou, ..., c'est ton choix et justifié, point !

Je vais faire l'acquisition d'un F50. Le son est très puissant, bien au delà de la puissance utile pour mes besoins. Mais cet ampli m'a fait vibrer même en bas, ..., alors, ses 50 W, je les préfères au (petit) F30 où le son est plus d'attaque, moins feutré, moins maléable, trop dynamique peut-être ... Les Watts ne doivent pas réellement un élément majeur dans ton choix. Sauf si c'est une contrainte.
mad@thrash
ok merci stratorfou
Jai pas encore eu le temp de le tester je verais bien
Milksnake
J'ajoute que dans la majorité des sons rocks actuels, le préampli est beaucoup plus poussé que l'étage de puissance pour avoir des gros niveaux de gain.
Il faut toujours mettre du volume mais moins qu'avant, pour les sons modernes en tout cas. Mais 100 Watts à mon avis c'est toujours trop, à moins de faire des concerts à l'arrache dans un grand champ branché sur un groupe électrogène et non repiqué .

En ce moment sur ampli et préampli guitare...