Transformer ampli lampes 100w en 30 watts: possible???

skream
  • Special Cool utilisateur
  • Publié par
    skream
    le
salut,une question pour les tech, un ampli à lampes (mesa rectifier en l occurence) peut il etre transformer en puissance bien inferieure (30/40watts)?
MEME EN CONCERT JE NE PASSE JAMAIS A PLUS DE 10 HEURES

MERCI
nico MG
  • Publié par
    nico MG
    le
oui, on peut facilement, si la conception le permet et c'est souvent le cas, baisser la puissance, y a 2 methodes :
- installer un switch qui passe les lampes de puissance en fonctionnement triode (au lieu de pentode donc), ça baisse la puissance par 2, et tonalement le son est + smooth (aigues + doux) ;
- enlever 2 lampes de puissance sur les 4, ce qui divise la puissance par 2 donc

donc en combinant les 2, on passe de 100W à 25W ... mais attention contrairement à ce que beaucoup croient, 25W ne sonnent pas 4 fois moins fort que 100W, loin de là ... pour te donner une idée, pour l'oreille humaine, 10W sonnent 2 fois moins fort que 100W

sinon il reste la solution de l'attenuateur style THD hotplate ou Weber mass
[ terb_ ]
y a pas que ces 2 méthodes, y a plein de moyens de diminuer la puissance sur un ampli ...
J'arrete l'amplification guitare.
nico MG
  • Publié par
    nico MG
    le
bah baisser la HT, changer le transfo de sortie, le mettre en cathode bias, mettre des 6V6 ... mais bon ça c'est plus lourd que les 2 methodes que j'ai citées, je pense que lui veut un truc assez simple ...
[ terb_ ]
mouaip y a plein de méthodes moins crado mais bon.
J'arrete l'amplification guitare.
nico MG
  • Publié par
    nico MG
    le
ah ça m'interesse, tu penses à quoi ?
skream
  • Publié par
    skream
    le
quelles sont tes possibilitées de soultions terb?

un switch 3 positions 100/50/25 ce serait genial comme sur le mesa lonestar ou on passe de 30 à 15 puis 5 watts!
Beyssac
  • Publié par
    Beyssac
    le
nico MG a écrit :
oui, on peut facilement, si la conception le permet et c'est souvent le cas, baisser la puissance, y a 2 methodes :
- installer un switch qui passe les lampes de puissance en fonctionnement triode (au lieu de pentode donc), ça baisse la puissance par 2, et tonalement le son est + smooth (aigues + doux) ;
- enlever 2 lampes de puissance sur les 4, ce qui divise la puissance par 2 donc

donc en combinant les 2, on passe de 100W à 25W ... mais attention contrairement à ce que beaucoup croient, 25W ne sonnent pas 4 fois moins fort que 100W, loin de là ... pour te donner une idée, pour l'oreille humaine, 10W sonnent 2 fois moins fort que 100W

sinon il reste la solution de l'attenuateur style THD hotplate ou Weber mass

+1 . J'ajouterai que diviser la puissance par 2 baisse le niveau sonore de 3dB donc passer de 100 à 25W fait perdre 6 dB
Enterrer son cardiologue doit être un plaisir incomparable
skream
  • Publié par
    skream
    le
terb, tu ne veux pas nous livrer tes secrets?
framp
  • Special Total utilisateur
  • Publié par
    framp
    le
Ca m'intéresse bien moi aussi!!!!
Dkikeju
J'aurais une question, l'histoire du 10 watts deux fois moins fort qu'un 100 watts. C'est uniquement pour les lampes ou ça concerne aussi les transistors.

EDIT : Je veux bien sur dire entre un 10 watts trasistor et un 100 watts transistor.
FrankBullit
Salut,

Moi aussi ça m'intéresse !!! mais c'est sur un Marshall JCM800 4010.
Y'a t-il moyen de faire de meme ???

Et quand tu enlève une lampe de puissance , ça ne détériore rien dans les transfo ou je ne sais quoi ??
Mister Max
Si tu en enleve qu'une y'a peut etre des risque,sachant que les lampe de puissance marche par paire si j'ai tout compris.Donc si tu veu passer de 100w a 50w par exemple il faut enlever deux lampe sur les 4.
A priori c'est pas dangereux.
-=Schecter & Jackson addict=-
minmax
  • Special Ultra utilisateur
  • Publié par
    minmax
    le
Salut,
Je ne pense pas que la solution soit aussi facile que ça.Il y a surement d'autre modifs derrière pour diminuer la puissance.
L'histoire du 10 W 2 fois moins fort que 100 W c'est valable quelque soit la technologie (de méme 100 W 2 fois moins fort que 1000 W).

En ce moment sur ampli et préampli guitare...