Tremolo hs sur princeton achat de la piece ?

Forum Fender
Forum
VACARME
  • Publié par
    VACARME
    le
salut a tous et toutes

j ai un princeton silverface dont le tremolo ne marche que tres tres moyennement .
j ai une vague ondulation quand les potards sont a fonds ....il parait que la " cellule" est morte .
alors 1 c quoi cette cellule ?
2 ca situe ou ?
3 ca s achete ou ?

merci
vintageamps
Salut

Sur le Princeton, il n'y a pas de "cellule" (cellule photoélectrique), c'est un tremolo (oscillateur) qui agit sur le bias des tubes de puissance, donc ton problème vient d'ailleurs que cette fameuse cellule

Commence déjà par remplacer V2 (si c'est un princeton) ou V4 (si c'est un princeton reverb), c'est le tube de preamp qui fait office d'oscillateur (tremolo), si il est complètement rincé ça n'oscille plus correctement

Mais le problème peut venir d'ailleurs (bias mal réglé et / ou tubes de puissance rincés, souci sur un des composants du circuit de tremolo), et malheureusement impossible de diagnostiquer à distance, donc il va sans doute falloir que tu ailles voir ton technicien

à+
VACARME
  • Publié par
    VACARME
    le
les lampes ne sont pas vieilles et avant avec les autres avant ca ne marchait pas et le bias a ete fait y a pas 6 mois.
c justement mon tech qui m a parle de cette piece defectueuse ...
bon je vais le rappeler c vrai qu une fois ouvert je vois pas de "piece" a changer
merci
vintageamps
VACARME a écrit :
c justement mon tech qui m a parle de cette piece defectueuse ...
bon je vais le rappeler c vrai qu une fois ouvert je vois pas de "piece" a changer
merci

Soit ton ampli n'est pas d'origine et ton tech y a vu une cellule phtoélectrique, soit ton tech confond avec le circuit de tremolo d'un Deluxe reverb par exemple, qui utilise cette cellule photoélectrique

Si ça ne vient pas des lampes et du bias des tubes de puissance, alors il faut que ton tech regarde au niveau du circuit qui fait l'oscillateur du tremolo, il y a un souci quelque part
VACARME
  • Publié par
    VACARME
    le
par contre la pedale de mise en route n est pas indispensable ?
VACARME
  • Publié par
    VACARME
    le
ok merci
vintageamps
Sur ton ampli, si il n'a pas été modifié, non, elle est indispensable pour désactiver complètement le tremolo
VACARME
  • Publié par
    VACARME
    le
ah ok je dois avoir un foot switch classic qui traine ...bon les lampes interchangées ca ne change rien ........sur mon champ j avais vraiment un tremolo plus present ....et le "ground " tu sais quelle est sa fonction..

heureux hasard j ai une petite microphonie sur les cordes de basses , je pense que c est les vibrations, je vais donc etre oblige d appeler mon tech ...........
vintageamps
VACARME a écrit :
et le "ground " tu sais quelle est sa fonction..

Le ground était utile à l'époque quand il n'y avait pas de prises de terre, dans une des 2 positions suivant le sens de branchement de la prise, il permettait de supprimer partiellement le buzz qu'on peut avoir sans terre

Par contre, aujourd'hui, par sécurité, je te conseille vivement de faire installer une prise de terre si ton ampli n'en n'a pas (mais les silverface des années 70 en ont généralement une), et de supprimer le condensateur sur le switch de ground, qui peut être très dangereux le jour où il se mettra à fuir ... (ou le remplacer par un condo de classe Y2, spécifiquement conçu pour ne jamais se mettre en court jus)

En ce moment sur ampli et préampli guitare et Fender...