Salut, un autre avis....
J'ai eu un peu la même démarche que toi à une époque.
J'aivais un ampli combo Rivera donc le son me plaisait énormément et puis j'en ai eu marre de le trimbaler en répète.
J'ai donc acheté un préamp (Soldano SP77) que je branchais comme toi dans le RETURN ( à donf ) d'un JCM900. Le son était vraiment très bon (Autant le préamp d'un 900, c'est vraiment pas top, autant la partie PA est vraiment très réussi).
Bref, je me suis retrouvé avec un super son chez moi et un super son en répète mais ce n'était carrément pas le même!
Aimant vraiment le son du Soldano et de mon Rivera, j'ai pris un looper, puis un power amp, puis et puis, et puis... AIE mon dos!!!!
Enfin, tu comprendras que je ne m'en suis pas sortie en achetant ce préamp Soldano car il a provoqué des achats en cascades derrière.
Ma vison des choses aujourd'hui est que si comme toi j'avais une tête qui me plait, je me prendrais la tête à me balader avec en répète.
Pour ce qui est de la puissance d'un ampli:
Doubler la puissance revient à augmenter le volume sonore de +3dB.
Le rendu sera donc dépendant du rendement du HP.
Explication:
Tu prends un ampli 50w avec un HP de rendement 100dB, tu auras un volume sonore de valeur x
Maintenant, tu prends un ampli de 100w et un HP de 97dB (-3dB par rapport au précédent) et bien tu auras le même volume sonore x puisque la "faiblesse" de ton HP sera compenser par le puissance de ton ampli.
On résume pour un rendu sonore equivalent:
100w dans HP 97dB = 50w dans HP de 100dB!!!
Autre:
Un ampli de 2x50w est bel et bien un ampli de 100W si vous savez compter. Donc un 2x50 dans un baffle stéréo (un mono étant très facilement modifiable), c'est pareil qu'un 100w dans un baffle mono.
Maintenant pour les amplis de puissance, le VHT 2502 est vraiment terrible pour le registre moderne. Il est fait référence des Marshall 9100/9200... Le son est très différent (ressemble beaucoup au return du JCM900) mais ça fait 3U et ça pèse l'équivalent d'un troupeau d'ânes morts contre UN seul âne mort pour le VHT.
Alors un conseil: quand à transporter des animaux morts (interdit par la loi), prends la bestiole morte qui est déjà chez toi!