Tube class A, class AB, solid state ..... ??

Tuck
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Yo !

Est-ce que quelqu un d éclairé sur le sujet pourrait me donner une description de ces différents types de montages. Quelles différences au niveau du son, de la puissance ??

Tout ce que je sais, c est que le class A fout une grosse rouste au reste au niveau de la puissance. Y a qu' à voir des amplis comme les Badcat ou la série peacemaker d ashdown qui tournent autour de 30-40 watt mais qui te sortent une puissance colossale ..

J en sais pas plus.. si vous avez des explications ou des liens ca serait le bienvenu ! Merci !
jeremy
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laurent a tout bon.
pour préciser encore un peu, les amplis classe A ne peuvent donc délivrer que de "faibles" puissances, puisqu'une seule lampe amplifie le signal
(pareil si c'est un transistor) par contre, l'amplification sera très fidèle.

mais pour une puissance donnée, un classe A ne sera jamais plus puissant qu'un classe AB.
l'impression de puissance sonore ne vient pas du type de montage.

quoi qu'il en soit, quand on essaye un ampli à lampes (tout lampes...) de 30W à donf, ça dégage, c'est certain.
balou
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[ terb_ ] a écrit :
en classe AB tu as une lampe qui traite la partie négative du signal et une lampe qui traite la partie positive. c'est le montage push-pull (car une lampe "pousse" la membrane du HP et une autre la "tire").


Ouais, enfin c'est tellement schématisé que c'en est faux.
Il n'y a pas une lampe qui pousse et l'autre qui tire le HP, mais une lampe qui délivre un signal positif pendant que l'autre délivre le même en négatif, ce qui donne une tension double entre les bornes du haut-parleur, donc une puissance quatre fois plus grande.

Enfin il me semble....
Modérateur en grève. Vous pouvez déconner plein pot, je ne bougerai pas le petit doigt.
spindizzy
il y a laney aussi qui sort de petits amplis class A
je pense que je peux facilement jouer plus fort mais difficilement jouer plus mal
Tuck
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yop !

merci pour les infos !

En fait je posais la question parce que j avais vu sur musiciansfriend.com (http://www.musiciansfriend.com/srs7/sid=021129132621062002181146867151/search/g=home/detail/base_id/75899), qu'à la fin de leur présentation du peacemaker 40 ils disaient de ne pas sous estimer la puissance de ces amplis car le class A sonne plus fort que les autres types de montage. Alors je m étais demandé si c était vrai ou si c était une phrase sortie de nulle part pour faire vendre....

Quelqu'un demandait si c est des bons amplis. J'ai le peacemaker 60 et j en suis très content. J'avais déjà un bon ampli de rockeux (H&K tube 50) et je cherchais qqch de plus jazzy. Le peacemaker est plus doux, moins de brillance, reverbe moins profonde, mais il est vraiment très polyvalent et j'ai bien accroché aux distortions. Ce qui est chouette par rapport au H&K, c est que tu peux régler sur le gain indépendamment du volume sur le canal clair. Ca te permet d atteindre un volume clean très élevé sans avoir de crunch. Si tu en veux, t'as qu à monter le gain. Le prix n est pas très élevé et c est vraiment du tout bon matos (sur le 60W, deux celestions vintage 12 pouces). Il y a des petits détails sympas comme le VU-meter (faire bouger l aiguille quand tu attaques la corde c'est bien chouette) ou les roulettes. Le look est plus que sympa.

En plus, musiciansfriend encense cet ampli alors que la marque est anglaise ... c est bon signe...

Bref c'est un ampli qui me va comme un gant mais je conseillerais de bien l essayer avant l achat parce que tu ne recherches peut etre pas ce genre de modele. Le canal clair peut sembler un peu mou pour du rock meme si avec l équalisation tu peux trouver une gamme de sons très différents.



a+



P.S: question subsidiaire pour les férus de technique qui m ont répondu : sauriez-vous m expliquer en qq mots ce qu est l'auto-biasing ??
Merci!
Tuck
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yop !

merci pour les infos !

En fait je posais la question parce que j avais vu sur musiciansfriend.com (http://www.musiciansfriend.com/srs7/sid=021129132621062002181146867151/search/g=home/detail/base_id/75899), qu'à la fin de leur présentation du peacemaker 40 ils disaient de ne pas sous estimer la puissance de ces amplis car le class A sonne plus fort que les autres types de montage. Alors je m étais demandé si c était vrai ou si c était une phrase sortie de nulle part pour faire vendre....

Quelqu'un demandait si c est des bons amplis. J'ai le peacemaker 60 et j en suis très content. J'avais déjà un bon ampli de rockeux (H&K tube 50) et je cherchais qqch de plus jazzy. Le peacemaker est plus doux, moins de brillance, reverbe moins profonde, mais il est vraiment très polyvalent et j'ai bien accroché aux distortions. Ce qui est chouette par rapport au H&K, c est que tu peux régler sur le gain indépendamment du volume sur le canal clair. Ca te permet d atteindre un volume clean très élevé sans avoir de crunch. Si tu en veux, t'as qu à monter le gain. Le prix n est pas très élevé et c est vraiment du tout bon matos (sur le 60W, deux celestions vintage 12 pouces). Il y a des petits détails sympas comme le VU-meter (faire bouger l aiguille quand tu attaques la corde c'est bien chouette) ou les roulettes. Le look est plus que sympa.

En plus, musiciansfriend encense cet ampli alors que la marque est anglaise ... c est bon signe...

Bref c'est un ampli qui me va comme un gant mais je conseillerais de bien l essayer avant l achat parce que tu ne recherches peut etre pas ce genre de modele. Le canal clair peut sembler un peu mou pour du rock meme si avec l équalisation tu peux trouver une gamme de sons très différents.



a+



P.S: question subsidiaire pour les férus de technique qui m ont répondu : sauriez-vous m expliquer en qq mots ce qu est l'auto-biasing ??
Merci!
Tuck
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tu demandais pour le prix par rapport à un fender. Justement ashdown fait partie de ces petites boites qui montent et qui proposent du tout bon matos sans abuser sur les prix comme le font les plus grosses marques. Maintenant reste à espérer que les intermédiaires ne se font pas trop de thunes dessus. Mais puisque la marque est basée en Angleterre, il y a de bonnes chances pour que les prix ne grimpent pas trop en France. J'ai acheté le 60W à 1700 fr suisses pour indication.

A esssayer aussi dans le genre "boite moyennement connue mais surprenante" le trademark 120 de tech 21 (www.sansamp.com)
Tuck
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héhé ... terb soit il y a quelques failles dans ton explication, soit ashdown fait des amplis vraiment bizzares... sur la palette avant de mon peacemaker il y a marqué "all tube class A auto bias" ...

Au fait vous connaissez des sites où l'on donne de bonnes explications sur l electronique de l amplification guitare, en particulier tout ce qui touche aux tubes ??
balou
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[ terb_ ] a écrit :
bah non c'est juste une lampe qui fait la partie positive et une qui fait la partie négative du signal. donc au changement de polarité du signal, ça change la polarité aux bornes du HP, un coup ça tire la membrane et un coup ça la pousse.


D'après Groove Tubes, tu as raison.

Citation:
Étage de l’ampli de puissance : L’étage fondamental de votre ampli. Au-delà de 10 Watts, la plupart
des amplis utilisent un étage de puissance de type Push/Pull : une lampe est activée lorsque que l’autre
est désactivée.


Ca veut dire qu'un ampli de classe A ne délivre que la moitié du signal d'entrée (la partie positive) et un AB la totalité?
J'avais compris qu'un montage push-pull permettait d'avoir aux bornes du HP une tension double de celle délivrée par une seule lampe, en en faisant fonctionner une paire en opposition de phase, mais j'ai dû me gourrer. Je vais chercher un peu sur le net histoire d'essayer de comprendre.
Modérateur en grève. Vous pouvez déconner plein pot, je ne bougerai pas le petit doigt.
De - Fre
Ca me fait penser que j'ai en ma possession un ampli de puissance 2* 50 W en rack avec 6 EL 84 et une 12AX7 par canal. Qui a été fabriqué sur commande spéciale par un artisan plutôt qualifié. Le truc c'est qu'il a toute sa connectique en Jack. 2*2 entrées et 2*2 sorties 4 et 8 ohm. reglage de volume , 1 de présence. Switch class A / AB et penthode / triode.

Si ça interresse qqun me contacter.

De - Fre - plus de renseignements sur demande expresse.
Non rien en fait.be
bonjour (soir) tous,
quelqu'un peut il me dire ou trouver plus d'info sur les differentes classe d'ampli a lampe et un cours sur les amplis a tubes?

merci !!
manulonch
Classes of Amplifiers.
You knew it had to happen sooner or later. I have to tell you what the difference is between class A, AB1, AB2, B and C amplifiers. So hang on tight because here we go.
Class A Amplifier.
The resistance coupled amplifiers we have already studied are class A. In such an amplifier plate current flows over the entire input wave cycle. A resistance coupled amplifier won't work right in any other class. Single ended power amplifiers, such as those used in All American 5 radios are always class A. The theoretical maximum efficiency is 50% but in practice, consider yourself lucky if you can get 20. The average, DC, plate current will NOT change from zero signal to maximum power output. If it does, the tubes are not running in true class A. I don't care what the tube manuals say. Many audiophiles favor class A outputs because they deliver lower distortion. However a well designed AB1 output can sound just as good.
Remember the definition. Class A, the plate current of both tubes is flowing uninterrupted over the entire cycle.

Class B Amplifier.
Hold it, what happened to AB1 and AB2? As you may already know or have guessed class AB is a hybrid of pure class A and B. After we learn what class B is then we will go back to see what those AB classes are all about.
In ideal class B the plate current is zero when there is no input signal. When the signal appears each tube conducts over half of the cycle. The two tubes work alternately so the whole cycle is amplified. This assumes that the plate current versus grid voltage is a perfect straight line going right down to zero. Unfortunately, it is not. In order to avoid large amounts of distortion as the task of amplifying is being handed off from one tube to the other we have to allow some plate current to flow in the absence of input signal. The average, DC, plate current for maximum power output can be from 5 to 10 times the zero signal current. The class B amplifier that was the modulator for my AM kilowatt used a pair of 810 tubes which are power triodes. The idling current (plate current in the absence of audio signal) was about 60 milliamps and the peak current for 100% modulation was about 500 milliamps. (The plate voltage was 2000 volts.) The theoretical maximum efficiency for a class B amplifier is 78.5 % but in the real world expect about 60. In class B amplifiers the grid must always be driven positive for part of the cycle. That means that the grid draws current over that part of the cycle and a transformer must be used between the driver tubes and the power output tubes instead of resistance-capacitance coupling. A power amplifier with a transformer coupled driver is shown in Figure F below.


Just as a side note, a very popular transmitter used by small, 250 watt, AM broadcast stations and made by Collins Radio company was a pair of 810s for the RF power amplifier and another pair for the modulator. Stations running this rig were easy to spot, they had a terrific sound.

Remember the definition. Class B, the plate current of each tube flows for approximately 1/2 of the cycle and the two tubes work alternately.
Class AB1 Amplifier.
Class AB is intermediate between A and B. The 1 in AB1 means that grid current does not flow, the tube grids are not driven positive. A class AB1 amplifier will produce much less distortion than a class B amplifier using the same tubes. The distortion figures are often comparable to class A. The rise in plate current from zero signal to maximum power may be as little as 10 % to as high as 70 %.
Remember the definition. Class AB1, somewhere between A and B but the grids are NEVER driven positive.

Class AB2 amplifier.
Class AB2 is closer to B than to A. The 2 means that the grids ARE driven positive and grid current will flow. An output stage in which there is grid current such as AB2 or B must be transformer coupled, as shown in Figure F, instead of R-C coupled. If R-C coupling IS used the grid behaves like the plate of a diode and rectifies some of the audio signal which makes the grids more negative. Instead of class AB2 you would have a kind of moving class AB1 and a lot more distortion than you had counted on. If you were to attempt class B with R-C coupling, the extra grid bias could actually bias the tubes beyond cutoff and lead to heavy distortion. The rise in average, DC, plate current may be anywhere from 50 % to 200 %.
Remember the definition. Class AB2, somewhere between A and B but the grids ARE driven positive and there will be grid current.

Class C amplifier.
Class C amplifiers are never used in audio. This section is given in the name of completeness. They are used as radio frequency power amplifiers because of their high efficiency, approximately 80 %. They conduct plate current over 125 degrees, or less, of the input cycle. A resonate L-C circuit restores the wave to the familiar sine wave. The efficiency is so high because the tube conducts current only when the instantaneous plate voltage is low and is cut off when the plate voltage is high. That means the tube dissipates little power and most of it goes to the antenna.
Gillou
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Et paf.

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