Tube Town's Cabinets : Users Club

Rappel du dernier message de la page précédente :
Mikka Grytviken
@Lao Tseu : Je comprends bien ce que tu dis. Pour ce qui me concerne, je n'en suis plus à mettre forcément mon plaisir en avant même si ça compte évidemment, mais plutôt la qualité de la prestation et ce que le publique va entendre.

Lao Tseu
J'entends bien ! On a bien des expériences, des utilisations et des attentes différentes, et je pense qu'un bon résultat global peut lui aussi passer par différentes solutions en fonction de tout ça. Dans mon cas, en jouant à plusieurs sans trop pouvoir se placer comme on veut ou même pour jouer tout seul, le Thiele fait un bien meilleur taff que tout ce que j'ai pu avoir d'autre, de part justement sa diffusion. J'aime pas forcément me coller en plein milieu du baffle en plus.

Je trouve intéressant que tu dises aimer bouger sur scène pour entendre les variations de son, car justement je n'ai jamais apprécié ça: pour moi à part avec le Thiele qui repousse le phénomène très loin ça a toujours été "bon son dans l'axe/très bassy, étouffé en dehors d'un cône pas si large". Pas de quoi ni avoir un bon son de gratte, ni avoir un bon son de groupe si on est dans l'optique d'optimiser le rendu. Ca m'a toujours paru évidement de vouloir avoir le même rendu partout autant que possible, et ça m'intéresse de voir que c'est pas le cas pour tout le monde.

Je me souviens aussi que The Trout, qui malheureusement ne passe plus par ici, expliquait qu'en live avec repique une trop grosse diffusion pouvait être un inconvénient... Le son de guitare pouvant ainsi venir empiéter sur les prise son des autres instruments.
Rien ne sert de serrer les fesses après avoir pété
doomfred
Pour en revenir au sujet sur les thiele, dont j'ai eu le modèle Mesa Boogie avec le EV12L dedans (trop raide et criard pour moi, j'ai revendu), cela reste quand même un closed back avec un event "reflex" sur le devant.

En matière de diffusion sonore, et bien sûr ça dépend du lieu dans lequel on joue, le type de baffle (fermé / ouvert) joue, à mon avis, plus de rôle que le design thiele vs autres. Pour ça d'ailleurs, le système de flex back proposé en option sur les TT-Cab est franchement bien, notamment pour adapter la réponse de son cab à la musique/ au lieu dans lequel on joue.

je reviens sur le H.S. : Bien sûr que les choses changent selon le lieu dans lequel on joue et le contexte musical. Dans mes groupes, je joue aussi bien non repiqué dans de petites salles que sur de grosses scènes avec tout le tralala, sans compter bien sûr les répètes.

Les 4x12 du coup j'ai appris à cordialement détester leur diffusion sonore. Effet beam maximum, et ça sort quasiment droit devant. J'ai souvenir d'un concert en hollande notamment, à 3 guitaristes, une jolie scène, des 4x12 orientés vers le public, situation festival (line check et go). Le seul souci c'est que les mecs de la salle, une fois le son en façade à peu près fait, on pris leur pause, pas de réglage des retours, et on a du balancer la sauce. Horrible. Impossible de trouver un sweet spot, soit devant l'enceinte on s'entendait et pas le reste, soit un peu sur le côté on ne s'entendait plus du tout. et mine de rien, passer son temps à tenter de s'entendre ou tenter d'entendre les autres, ça vous gâche toute l'expérience d'un concert.

L'importance d'une diffusion homogène et étendue ça joue dans les petites salles, où il n'y a pas de reprise des amplis et où on doit quand même à chaque spectateur le meilleur son possible. de bons diffuseurs et le problème est réglé.
StevieREddy
doomfred a écrit :
Pour en revenir au sujet sur les thiele, dont j'ai eu le modèle Mesa Boogie avec le EV12L dedans (trop raide et criard pour moi, j'ai revendu), cela reste quand même un closed back avec un event "reflex" sur le devant.


Avec quel ampli STP ?
Plus grand regret : " avoir appris un 4ème accord " B.Gibbons
Olric
Assez d'accord avec ça...

Mikka Grytviken a écrit :

Beaucoup se prennent la tête pour des histoires de "bon son" ... et puis une fois sur scène quand on les entend, on réalise que non seulement ils ont un jeu limite et du coup comme ils n'ont pas les doigts et le touché, ils ont un son à l'image de leur jeu.

Quand on sait un minimum jouer, maîtriser son instrument et son matériel, ce genre de problème ne se présente quasiment jamais.
Me tirez pas dessus, j'ai pas de PEA !
doomfred
StevieREddy a écrit :
doomfred a écrit :
Pour en revenir au sujet sur les thiele, dont j'ai eu le modèle Mesa Boogie avec le EV12L dedans (trop raide et criard pour moi, j'ai revendu), cela reste quand même un closed back avec un event "reflex" sur le devant.


Avec quel ampli STP ?


A l'époque un Laboga Mr Hector.
djudjubanton
StevieREddy a écrit :
doomfred a écrit :
Pour en revenir au sujet sur les thiele, dont j'ai eu le modèle Mesa Boogie avec le EV12L dedans (trop raide et criard pour moi, j'ai revendu), cela reste quand même un closed back avec un event "reflex" sur le devant.


Avec quel ampli STP ?


Tu listes tous les amplis que tu vas pas acheter?
charles1310
djudjubanton a écrit :
StevieREddy a écrit :

Avec quel ampli STP ?


Tu listes tous les amplis que tu vas pas acheter?

C'est pas une mauvaise idée non plus

Olric a écrit :
Mikka Grytviken a écrit :

Beaucoup se prennent la tête pour des histoires de "bon son" ... et puis une fois sur scène quand on les entend, on réalise que non seulement ils ont un jeu limite et du coup comme ils n'ont pas les doigts et le touché, ils ont un son à l'image de leur jeu.

Quand on sait un minimum jouer, maîtriser son instrument et son matériel, ce genre de problème ne se présente quasiment jamais.

Assez d'accord avec ça...

Oui, mais non

Certain y sont sensibles (et attentifs) plus que d'autres, et peut être plus ou moins flagrant en fonction du volume auquel on joue, autant que du style mais dire que la directivité d'un HP est lié au mec qui joue, là, moi pas être d'accord.
Allez dire ça à Bonamassa tiens...

Un HP n’émets pas toutes les fréquences avec la même puissance dans toutes les directions. C'est pas un problème d'oreille ni de la technique de guitare, c'est de la physique. Ca va évidement dépendre de chaque marque/modèle, mais on se retrouve toujours plus ou moins avec le même schéma :

Dès qu'on s'écarte de l'axe du HP, on perd plus rapidement le haut du spectre que le bas.

Vert = Low
Bleu = Mid
Rouge = High

Encore une fois, ça peut ne pas en déranger certains, voir même leur être utile (cf Biosmog). Mais c'est juste factuel et en aucun cas lié au niveau de gratteux (ou gatteux comme certains disent )
Julgus01
Bon, je veux pas être méchant mais, ça fait combien de page que vous polluez le topic avec vos HS ?
Soyez fous, mais comportez-vous comme des gens normaux. Soyez différents, mais apprenez à le faire sans attirer l'attention.

Rock In Peace

À vendre :
SRSG Origin https://www.guitariste.com/for(...).html

Boss Katana https://www.guitariste.com/for(...).html

FX AMP Ace Live https://www.guitariste.com/for(...).html
shaolintao
Julgus01 a écrit :
Bon, je veux pas être méchant mais, ça fait combien de page que vous polluez le topic avec vos HS ?


Râleur, ça doit être de famille...
"Luke, quand je ne serai plus, le dernier des jedi tu seras."
"If it’s too loud, you’re too old !"Bill bokey

Fabrication de mon 4x12 marshall 1982B :
https://www.guitariste.com/for(...).html
Fabrication de mon JMP2204 :
https://www.guitariste.com/for(...).html
doomfred
Bah disons que ça fait partie des facteurs à prendre en compte avant de parler de bords de HP biseautés

Sur 96 pages, je ne sais pas si ça a causé incidence du/des HP(s), des bois, du volume, du type de baffle avant le reste ? D'autant que ces dernières années, il y a des fabricants qui se sont sortis les doigts pour offrir des HPs qui cassent certaines limitations de modèles mytiques (des greenback à + de 30W, des HPs en neodium voicés agréablement et très légers, etc...)

Y'a pas mal de paramètres sur lesqauels on peut jouer et qui sont pas pougnette du tout pour le coup
ColDay
Bon je me suis commandé un cab type port city 112OS chez JD cabs (avec le look du 2x12 Marshall jubilee).

Je reviendrai vous donner mon avis sur la fabrication par rapport aux baffles TT, et sur les diffs tl806 / port city
Lao Tseu
Je ne peux que te remercier, tu fais tout ce que je souhaite expérimenter !

Quel que soit le cab envisagé, tu va voir que JD Cabs c'est vraiment de la bombe, pour un prix tout à fait justifié vu le travail réalisé .
Rien ne sert de serrer les fesses après avoir pété
ColDay
Avec plaisir, si ça peut aider tant mieux

C'est vrai que le prix est très très raisonnable : 300€ port compris pour un cab sur mesure !

Les specs :
- structure de port city 112OS
- tolex silver
- grillcloth marshall black, qui recouvre complètement la face avant comme sur le baffle marshall (je suis pas fan du look des port city)
- piping silver
- coins noirs rivetés
- xl front
- poignée sur le dessus, type port city


Le cab 2536A dont il sera inspiré :

Lohik
Il y aura une ouverture en frontal comme les PC ? Tu coupleras ça avec quelle tête ? Jubilee ?
ColDay
Lohik a écrit :
Il y aura une ouverture en frontal comme les PC ? Tu coupleras ça avec quelle tête ? Jubilee ?



Il aura bien l'ouverture en frontal comme sur le PC, mais elle sera "masquée" par le grillcloth.

Oui, je le couplerai avec une tête mini jubilee (2525H)

En ce moment sur ampli et préampli guitare...