Tweed Deluxe fait main, terminé !

Rappel du dernier message de la page précédente :
vintageamps
Désolé bluescaster pour ces apartés, je passe en HS

slowhand73 a écrit :
vintageamps a écrit :
Il faut voir ce qu'ils donnent comme courant : AC ou DC ? à mon avis, les 81mA c'est en courant AC, et 70mA en courant DC, mais demande à Hammond des précisions, ils te répondront
Et si c'est bien 70mA DC, ça me parait bien faible vu la consommation au repos sur ce type d'ampli assez élevée, et le fait que ce soit un classe AB ...

@!*$@%! (c'était comme ça, hein, dans les Astérix ?! pour dire :evil C'est la deuxième fois que je me fais avoir entre AC et DC. J'ai encore tendance de temps en temps à penser "DC" dès qu'on dépasse les 50v (et du coup je n'ai pas pensé à convertir les 70 ou 81mA AC en DC. A confirmer par Hammond bien sur). Et dans ce cas, une bonne approximation serait de faire x1,414 (racine carrée de 2). On aurait donc entre 100mA et 115mA en DC ce que je trouve beaucoup plus dans l'ordre de grandeur recherché.

Non, il ne faut pas raisonner comme tu le fais, il n'y a pas de rapport de racine de 2, je n'ai sans doute pas assez détaillé mon explication :

Prends les données suivantes pour le transfo :

650V CT RMS pour 81mA AC RMS (ce que semble fournir Hammond si je les comprends bien)

Si tu fais le calcul de la puissance que le transfo est capable de fournir, tu trouves 325 * 0,081, soit en arrondissant 26,3VA
Quand on va passer en DC, après la rectifieuse et les condos de filtrage, on ne devrait pas pouvoir dépasser cette puissance, puisque on l'a calculée pour des valeurs RMS sur les spécifications constructeur du transfo

Donc la somme de (Uanode(6V6) * Ianode(6V6)) + (Ug2(6V6) * Ig2(6V6)) + (Ualimpreamp * Ipreamp) ne doit pas dépasser cette valeur, si elle le faisait, le transfo chaufferait plus que ce pour quoi il a été prévu ...

Donc en DC, si on prend des valeurs de tension et courant similaires à ce qu'on trouve dans un 5E3, on pourrait avoir en sortie par exemple avec ce transfo 70mA pour 335V DC au premier étage (23,45VA) + 7mA pour 295V DC au 2ème étage (2,07VA) + 4mA pour 210V DC au 3ème étage (0,63VA), soit un total de 26,15VA, on est un chouilla en dessous des specs mais quasiment au max, alors qu'on est au repos ...

Tu vois par cet exemple qu'en prenant les specs du Hammond, on est déjà au taquet de ce qu'est capable de fournir le transfo, en core une fois l'ampli étant au repos ... Donc quand on va pousser l'ampli, normalement le transfo d'alim devrait être capable de pouvoir fournir plus de courant, puisque on est en classe AB, or le transfo est déjà au taquet ... Donc soit il suit, mais il chauffe, soit il ne suit pas, et les tensions et courants s'écrasent (SAG), donc la puissance en sortie aussi

C'est pourquoi pour moi, à 1ère vue, le Hammond n'est pas le + adapté pour l'utiliser sur cet ampli, on lui "rentre dedans" vraiment fortement, y compris au repos, donc on le fait bcp chauffer (et à mon avis trop)

Alors tout ça s'auto régule en quelque sorte, si le transfo ne peut pas fournir, les tensions s'écrasent un peu, mais clairement du fait des valeurs de composants utilisées dans le circuit pour polariser les différents étages, le transfo va être énormément sollicité ...

Alors peut être encore une fois que les données Hammond sont conservatives, le transfo est peut être capable d'aller plus loin qu'ils ne le disent, il faut leur demander, mais perso comme ça à 1ère vue je prendrais un transfo avec des caractéristiques "supérieures"
Celles du transfo Mission amps me paraissent plus réalistes et safes (640V CT / 130mA RMS), même sans doute supérieures à celles d'un 5E3 original. Ce transfo n'est pas dispo en version 230V au primaire.

Donc pour résumer, si je devais monter un 5E3, je ferais bobiner ou je chercherais (je donne des valeurs "à la louche") un transfo 650V CT / 90mA à 95mA minimum, de façon à ce que au moins au repos, on soit sensiblement en dessous de la puissance max que l'enroulement haute tension est capable de fournir ...

à+
The Setlaz
vintageamps a écrit :
Donc soit il suit, mais il chauffe, soit il ne suit pas, et les tensions et courants s'écrasent (SAG), donc la puissance en sortie aussi


Je dirais plutôt que dans tous les 2 cas il chauffe et ne suit pas et les tensions et courants s'écrasent (SAG) donc la puissance en sortie aussi !
Un transfo ne fait pas passer plus de VA que ce que les tôles sont prévues pour. Alors d'accord, on avait un doute sur les transfo de sortie en fonction de la fréquence, mais à 50Hz, il n'y a pas de doute possible
Quant à considérer que la puissance disponible en AC est égale à la puissance disponible en DC... il n'y a qu'un pas, que je ne franchirai pas aussi sereinement que toi car cette approximation est à peu près bonne que si et seulement si le filtrage est de type LC et encore, il y aura tout de même une différence car la HT est plus élevée en ac qu'en dc dans ce cas.
En "rule of thumb", on prends habituellement 90% en LC et 60% en capa de tête...
En terme de transfert de puissance en capa de tête 60% serait un maximum, mais généralement utilisé en amplification guitare, on pourrait se permettre de descendre ce rendement à 30% pour une étude puriste d'une alim.

Mais là on parle de puissance, en courant on bénéficiera d'un ratio de 1 entre Iac et Idc en self de tête, mais la tension Udc sera inférieure à Uac.

En capa de tête, le courant est généralement 2 fois inférieur entre ac et dc avant d'arriver à un mode de saturation impulsionnel du noyau mais la tension dc sera supérieure à celle de l'ac.

Ensuite le raisonnement est faux dès l'instant où on emploiera un transfo à point milieu, on devra diviser par 2 les rendements indiqués ci dessus par the setlaz et on aggrave les rendements si on emploie en plus une lampe rectifieuse.
Parti de rien, je suis arrivé à rien , mais tout seul . G.Marx
vintageamps
The Setlaz a écrit :
vintageamps a écrit :
Donc soit il suit, mais il chauffe, soit il ne suit pas, et les tensions et courants s'écrasent (SAG), donc la puissance en sortie aussi


Je dirais plutôt que dans tous les 2 cas il chauffe et ne suit pas et les tensions et courants s'écrasent (SAG) donc la puissance en sortie aussi !
Un transfo ne fait pas passer plus de VA que ce que les tôles sont prévues pour. Alors d'accord, on avait un doute sur les transfo de sortie en fonction de la fréquence, mais à 50Hz, il n'y a pas de doute possible

Ben si on suit ton raisonnement (si je t'ai bien compris selon toi un transfo ne pourrait jamais passer plus de VA que ce que les tôles permettent ?), ça voudrait dire que le transfo ne pourrait jamais crâmer, puisque si on le sollicite trop, il "s'auto régule" en quelque sorte et ramène le rapport tension / courant en permanence à une valeur correspondant au max de ce pour quoi il a été prévu ... Pour ma part, ça ne fonctionne pas comme ça dans la pratique ... Va créer un court jus plus ou moins franc en sortie sans protection par fusible, la puissance nominale donnée par le constructeur va être dépassée jusqu'à ce que le transfo crâme, tu ne crois pas ?

The Setlaz a écrit :
Quant à considérer que la puissance disponible en AC est égale à la puissance disponible en DC... il n'y a qu'un pas, que je ne franchirai pas aussi sereinement que toi car cette approximation n'est bonne que si et seulement si le filtrage est de type LC et encore, il y aura tout de même une différence car la HT est plus élevée en ac qu'en dc dans ce cas.
En "rule of thumb", on prends habituellement 90% en LC et 60% en capa de tête...

Et bien à 1ère vue je ne suis pas d'accord avec toi, désolé ...
Tu pourrais très bien prendre un exemple totalement AC, sans redressement ni filtrage, en chargeant le transfo avec une résistance par exemple
Si le transfo est capable de fournir une puissance de 26VA en AC, je ne vois pas pourquoi il ne serait pas capable de fournir la même puissance en DC ?
Peux tu détailler ton raisonnement stp ?

Si il fallait prendre une marge de 40% comme tu le dis au niveau de la puissance, ou 30% comme le dit (si j'ai bien compris ?) vitriol82, il y aurait énormément d'amplis guitare qui n'auraient jamais existé (ou tout du moins pas existé longtemps) car leurs transfos d'alim auraient très vite crâmé ...

Prends le transfo Hammond dont parle slowhand73 et câble un 5E3 avec, tu verras qu'au repos, tu vas dissiper quasiment autant de puissance au secondaire en DC que ce que le transfo est apparemment capable (selon Hammond sur leur PDF) de fournir en AC pur

bluescaster a utilisé ce transfo pour son ampli, il l'a utilisé plusieurs fois en repet, et visiblement son transfo n'a pas encore crâmé ...

Alors même si je pense que c'est trop juste, car aucune marge, je pense aussi que les puissances disponibles en DC et en AC sont comparables

@manulonch : oui, on peut dire que le sag, c'est quand le courant augmente, la tension diminue, tu as raison. Ce que je voulais dire, mais je n'ai pas détaillé, c'est que le courant diminue par rapport à ce que en théorie on pourrait obtenir si le transfo suivait (en fait pour être rigoureux ce n'est pas le courant qui diminue, c'est le fait qu'il n'augmente pas autant qu'il pourrait le faire avec un transfo plus costaud). Je ne suis pas sûr d'arriver à bien me faire comprendre, désolé si je ne suis pas clair
Tu raisonnes pas comme il faut JC, ne pas confondre ratio entre Idc et Iac et transfert de puissance.

Le 5E3 a en plus, de souvenir, une rectifieuse et un donc transfo point milieu

Pour faire simple an va partir sur des valeurs simples: filtrage L/C, HT = 600V ct /100mA et un Idc de 100mA et en dernier lieu Udc = Uac -50V (c'est généralement le cas en rectifieuse)

On a donc
Ptransfo = 600V x 0.1 = 60VA (ac)
Pdc = (300-50) x 0.1 = 25VA (dc)=> donc il faut bien que tu consommes 60VA pour en restituer 25, et là tu ne peux pas en fournir plus puisque tu es au taquet niveau courant et que toute façon tu ne pourras pas en demander plus sans saturer.=> rendement = 41%

Ce qu'il faut que tu intégres c'est qu'entre 60VA et 25VA il y a 35 VA qui se perdent dans:
- 30VA du fait du point milieu
- 5 VA de la rectifieuse et de la self ( voltage drop de la rectif x Idc ) + Rself x Idc

Même cas mais sans PM et rectifieuse => Udc = 0.9 Uac (chute dans la self)
Ptransfo = 300 x 0.1A = 30VA
Pdc = (0.9 x 300) x 0.1 = 27 VA d'où les 90% que j'avais annoncé à the_setlaz

Donc on a bien une un transfert identique de puissance entre le primaire et le secondaire de façon égale dans l'absolu, il faut préciser qu'ensuite en fonction de l'environnement, tu ne bénéficies que d'une partie pour faire fonctionner ton ampli.

Il n'est pas nécessaire que l'on développe en capa de tête, c'est le même principe mais avec d'autres subtilités comme je le disais dans mon premier post.

Vous avez raison tout les deux, sauf que tu n'as pas été assez précis et que the_setlaz parlait de rendement, ce qui semble logique, car en finalité c'est ce dont on a besoin.
Parti de rien, je suis arrivé à rien , mais tout seul . G.Marx
vintageamps
vitriol82 a écrit :
Pour faire simple an va partir sur des valeurs simples: filtrage L/C, HT = 600V ct /100mA et un Idc de 100mA et en dernier lieu Udc = Uac -50V (c'est généralement le cas en rectifieuse)

On a donc
Ptransfo = 600V x 0.1 = 60VA (ac)
Pdc = (300-50) x 0.1 = 25VA (dc)=> donc il faut bien que tu consommes 60VA pour en restituer 25, et là tu ne peux pas en fournir plus puisque tu es au taquet niveau courant et que toute façon tu ne pourras pas en demander plus sans saturer.=> rendement = 41%

Ce qu'il faut que tu intégres c'est qu'entre 60VA et 25VA il y a 35 VA qui se perdent dans:
- 30VA du fait du point milieu
- 5 VA de la rectifieuse et de la self ( voltage drop de la rectif x Idc ) + Rself x Idc

Même cas mais sans PM et rectifieuse => Udc = 0.9 Uac (chute dans la self)
Ptransfo = 300 x 0.1A = 30VA
Pdc = (0.9 x 300) x 0.1 = 27 VA d'où les 90% que j'avais annoncé à the_setlaz

Oui, tu as raison de rectifier là dessus, avec un transfo CT il faut multiplier par 2 la puissance disponible au secondaire HT par rapport à ce que j'ai écrit, j'ai fait une erreur là dessus.

Mais mon raisonnement qui suit reste le même : je n'ai pas détaillé le voltage drop de la rectifieuse, et les voltage drops dans les résistances du rail d'alimentation sur l'ampli, mais implicitement je les prends en compte : les valeurs de tension que j'ai données en exemple en tiennent compte, je n'ai donné "que" 335V DC en sortie sur le 1er condo alors que le transfo est un 650V CT
Là où je ne suis pas d'accord avec The Setlaz, c'est que si je l'ai bien compris (mais ce n'est sans doute pas le cas), il disait que la puissance dispo en sortie en fonctionnement DC n'est pas la même que la puissance dispo en sortie en fonctionnement AC, et je pense le contraire, ce n'est pas parce qu'il y a des pertes sous forme de chaleur dans différents composants que le transfert de puissance n'est pas le même entre les 2 modes de fonctionnement

Je crois qu'on s'est mal compris

Sinon, on peut continuer en MP si tu veux bien ? Je voudrais te parler de simulations PSUD sur le 5E3 en utilisant le transfo Hammond 291AEX, mais je crois que ça va commencer à sérieusement "polluer" le topic ...

Par ailleurs, quel est ton avis concernant l'utilisation du transfo Hammond 291AEX pour un clone de 5E3 ?

EDIT : d'un coté, je me dis qu'en revoyant mon raisonnement avec ta remarque vitriol82 sur le fait que je n'ai considéré que la moitié de la puissance de l'enroulement, celui ci tombe complètement à l'eau

ça changerait complètement la donne, et il n'y aurait finalement pas de raison que le transfo Hammond 291AEX ne fonctionne pas avec un 5E3, et chauffe anormalement : en effet, on a de la marge au niveau de la puissance, puisque comme tu l'as dit vitriol82, au repos on ne consomme qu'à peu près la moitié de la puissance disponible au secondaire haute tension ... Donc contrairement à ce que je disais, le transfo n'aurait pas de raison de chauffer anormalement au repos !!

Mais d'un autre coté, il y a un truc qui ne me parait pas clair dans les specs des transfos Hammond, et je pense que c'est pour ça que intuitivement j'ai interprété leurs specs comme 81mA pour 325V, soit 26,3VA de dispos pour le 291AEX Hammond, je m'explique :

Prenons 3 transfos Hammond prévus pour 3 amplis différents mais de puissance de sortie à peu près égale :

- le 291EEX prévu pour un Fender Bassman (50W à peu près)
Données Hammond : 660V CT @ 276mA, soit une puissance de 182W à peu près au secondaire HT pour un ampli qui sort 50W ... Ce qui représente un rendement de 27% à peu près

- le 290KX prévu pour un Marshall JCM900 50W
Données Hammond : 330V @ 100mA, soit une puissance de 33W au secondaire HT pour un ampli qui sort 50W, ce qui est impossible ...

- le 290GX prévu pour un Marshall JMP 50W
Données Hammond : 690V CT @ 150mA, soit une puissance de 103W au secondaire HT tjs pour un ampli qui sort 50W

C'est vraiment très différent ... si on met de coté le transfo du JCM900, même si les circuits des 2 autres amplis sont différents (ce ne sont pas les mêmes tubes, pas les mêmes tensions d'alim), ça me parait bizarre que les puissances soient si différentes dans la mesure où les classes de fonctionnement sont les mêmes sur les 2 amplis, et les étages de puissance étudiés de façon assez similaire, dans les 2 cas les droites de charge classe B passent à peu près dans le coude des caractéristiques Ia f(Ua) à Ug1 = 0V

Et par ailleurs, si comme tu le dis vitriol82 en CT on divise par 2 la puissance utilisable, ça sous entendrait un rendement de quasiment 100% pour le transfo du JMP 50W, ce n'est pas possible ...

Voilà, tout ça pour dire que ça ne me parait vraiment pas clair ces specs des transfos Hammond, et je n'ai pas tiqué quand j'ai visiblement fait une erreur en prenant 26VA pour le 291AEX, en pensant cohérent que dans le cas du 5E3, le transfo d'alim ne fasse pas 52VA comme ce que tu considères vitriol82, ce qui pour un ampli sortant 10 à 12W en classe AB donne un rendement vraiment très faible ...
Car je ne comprends pas pourquoi selon toi si je t'ai bien compris en CT on devrait diviser par 2 la puissance max disponible au secondaire HT ? Sur simulation, ça ne semble pas être le cas ...

Bref, je ne sais pas trop quoi dire de plus là, je suis un peu paumé ...
Je vais poser des questions chez Hammond sur leurs données, car vraiment ça m'intrigue, et essayer de me documenter sur le fonctionnement interne détaillé d'un transfo, car là il y a clairement quelque chose qui m'échappe ...

à+
Citation:
Là où je ne suis pas d'accord avec The Setlaz, c'est que si je l'ai bien compris (mais ce n'est sans doute pas le cas), il disait que la puissance dispo en sortie en fonctionnement DC n'est pas la même que la puissance dispo en sortie en fonctionnement AC, et je pense le contraire, ce n'est pas parce qu'il y a des pertes sous forme de chaleur dans différents composants que le transfert de puissance n'est pas le même entre les 2 modes de fonctionnement


C'est en terme de rendement qu'il faille que tu réfléchisses, si je consomme 60VA pour en récupérer pour le fonctionnement de mon ampli que 25, alors que je dissipe 35VA , on fournit bien 60VA au secondaire mais seulement 25 VA me seront accessibles.

Citation:
Par ailleurs, quel est ton avis concernant l'utilisation du transfo Hammond 291AEX pour un clone de 5E3 ?


Aucune idée, je me suis jamais penché dessus, et de toute façon j'ai un apriori sur Hammond, donc je serais mauvais juge.

Pour clore prématurément le débat pour cause de pollution, tant que vous persisterez l'emploi de transfo PM sans rectifieuse, vous n'arriverez qu'à des solutions non optimisées, on peut avoir un coef 4 en puissance HT entre une solution PM et capa de tête à celle d'un enroulement simple et filtrage L/C, et ce , pour des performances identiques.

Une alimentation bien conçu a une méthode de contrôle hyper simple, le transfo d'alim ne doit pas s'élever de plus de 15° par rapport à la température ambiante après 1h de fonctionnement au taquet. Pour info, un PP de 6V6 ou d'El84, j'utilise 48VA de puissance HT, enroulement simple soit env 200mAac en capa de tête, et ça fonctionne très bien, mais c'est un autre débat.

JC, je pense que tu auras le déclic si tu approfondis le fonctionnement de la rectification, il faut que tu maitrises le pont de diodes et le redressement bi alternance en PM, regarde comment se comporte le courant dans le ou les secondaires, ensuite ce sera plus clair pour l'interprétation des puissance.
Parti de rien, je suis arrivé à rien , mais tout seul . G.Marx
slowhand73
Euh, la on parle de tweed deluxe (5E3) et donc de redressement par lampe (5Y3GT en l'occurrence).
Reste qu'un transfo 2x325vac avec PM est équivalent en reliant le PM (et sans le mettre à la masse bien sur) à un 650vac sans PM, avec comme courant max, le plus faible des deux bobines (on additionne pas les deux "Imax").

De toute façon, avec notre tube qui est une double diode, on fait du redressement à double alternance avec 2 diodes donc, ce qui rend obligatoire l'utilisation de transfo avec point milieu.

Petite remarque en passant, vintageamps parlait de VA dans le bilan énergétique du 5E3. VA=puissance parce qu'on est en courant continue. En courant alternatif ce n'est pas exactement ça car il y a un déphasage entre le courant et la tension qui fait que la puissance est un peu plus petite que les VA (mais on doit pouvoir se permettre d'approximer dans notre cas ?).
Citation:
Euh, la on parle de tweed deluxe (5E3) et donc de redressement par lampe (5Y3GT en l'occurrence).


Raison de plus, c'est la redresseuse qui a le pire voltage drop que je connaisse

En terme de transfo, on utilise VA comme unité, on s'affranchit du cos phi en aval, de toute manière le Hammond pressenti ne convient pas trop.

Dans le pire des cas il faudrait un 650V@ct 130mA mini(85VA)
L'idéal serait un 640V@ct 200mA (128VA) ou optimisé un 320V/200mA avec un montage mixte diodes/rectifieuse (64VA) si on veut garder une rectifieuse.

On pourrait se trouver sous la barre des 50VA mais on oublie l'aspect clone au niveau de l'alim.

Après une petite discussion au téléphone avec vintageamps, cette disparité au niveau des caractéristiques techniques au niveau des transfos est totalement lié à des raisons de conception que je ne comprends pas.
Parti de rien, je suis arrivé à rien , mais tout seul . G.Marx
slowhand73
vitriol82 a écrit :
Après une petite discussion au téléphone avec vintageamps, cette disparité au niveau des caractéristiques techniques au niveau des transfos est totalement lié à des raisons de conception que je ne comprends pas.


Un début d'explication ici : http://physique-appliquee.net/(...)r.doc :
Citation:
Plus I2 augmente (la charge augmente) plus U2 diminue

Cette dernière observation vient du fait d’une chute de tension provoquée par la résistance du bobinage deltaU = r2.I2 (si I2 augmente deltaU augmente aussi).

note: ce qui est marqué '2' correspond au secondaire du transfo

J'ai fait une simu avec PSUD et c'est très instructif. Plutot que de mettre une résistance de charge, on peut préciser le courant de charge. En faisant monter le courant de charge de 75mA à 95mA (+/- le 5E3 au repos et à fond) on passe d'une tension en sortie de capa de 321v à 300v (dc) (et respectivement de 365 à 350v en remplaçant la 5Y3 par des diodes SS - on retrouve 44v à 50v de perte estimé avec la 5Y3).

Quand on augmente la charge (en courant) du transfo, sa tension diminue. La perte de tension du au tube augmente aussi (6v de perte en plus en chargeant à 95mA au lieu de 75).

Du coup, comme la tension chute, quand l'ampli est à fond, il ne consomme pas beaucoup plus qu'au repos : 33w au lieu de 27w (avec les diodes). Les pertes avec redressement par diodes étant minimes, on peut en déduire la puissance minimum du transfo.
Et bien, vu ce que j'ai lu, à mon époque c'était au fond de la classe avec un bonnet d'âne si on écrivait de telles inepties.

Un rapport de transformation ne se lit pas à vide, il est le rapport des informations signalétiques entre Ue nominal et Us nominal.

En aucun moment il n'est fait mention du taux de régulation, seulement de la résistance DC du secondaire, ce qui est faux! il faut tenir compte de l'impédance totale du transfo, donc intégrer aussi les pertes cuivres du primaire: Z = Rs + (Rs x n2/n1)

Autre erreur pour les pertes fer par mesure à vide, il est intégré dans cette mesure la consommation liée à l'inductance primaire de l'enroulement.

Ensuite j'ai arrêté de lire, ça me gonfle
Parti de rien, je suis arrivé à rien , mais tout seul . G.Marx
The Setlaz
En même temps, prendre un cours de Terminale STI comme référence sur les transfo
C'est tombé bien bas, j'ai fait ça , de tout autre manière bien plus poussée, en 1ere F3 il y a 30 ans.
Parti de rien, je suis arrivé à rien , mais tout seul . G.Marx
manulonch
J'ai toujours été en admiration sur les nombreuses pages de prises de tête technique vis-à-vis d'amplis qui ont été montés pour "simplement" fonctionner.
Les enfants... à l'époque on faisait pour que ça fonctionne avec les composants qu'on trouvait, on ne se touchait pas la Knacki sur le pourquoi du comment à la racine du carré de µ ...
Ils n'étaient pas si cons que ça les anciens et ils maitrisaient bien mieux leur sujet que nous aujourd'hui, pour exemple je me suis longtemps interrogé sur le manque de résistances de protection d'anode sur les rectifieuses, en fait ils s'arrangeaient pour que l'impédance du transfo soit suffisante pour s'en affranchir.

Il savaient aussi fabriquer les transfos, mais l'évolution des matériaux a rendu ce clonage impossible aujourd'hui, sans parler des ESR des capas qui ont été divisés par 100 en 50 ans, tout cela à tendance à me faire dire que s'inspirer d'un schéma de cet époque rend le clonage plus que délicat.

En matière d'alim, on a l'avantage de faire ce que l'on veut, ....mais en connaissance de cause.
Parti de rien, je suis arrivé à rien , mais tout seul . G.Marx

En ce moment sur ampli et préampli guitare...