Tweed Deluxe fait main, terminé !

Rappel du dernier message de la page précédente :
titi twister
salut et felicitation

je voudrais savoir deux trois bricoles sur le deluxe!!

a savoir si il crunch assez vite et si tu peut partir dans le wock and woll avec cette bestiole style un bon crunch bien sale(je joue sur une sg equipée de 57donc les doubles ca aide

en fait je recherche un amp avec ce type de tone avec en plus un peu plus de crunch pour envoyer du bon rock



merci d'avance pour ton aide

tchuss
Brigido
Le Tweed est une machine à crunch, mais un crunch "sale" , baveux, ésotérique et mouvant. Quand un tweed est poussé (surtout avec des HB) , on est limite sur du fuzz, une sorte de sonorité grasse avec une texture qui évolue, qui se transforme selon l'attaque des cordes. On dirait parfois que l'ampli est prêt à exploser, à rendre l'âme. Je trouve que le Deluxe est un ampli "vivant" et "aléatoire", c'est ce qui fait son charme, et qui fait de lui un ampli mythique et adulé des guitaristes depuis plus de 50 ans. A côté, le crunch d'un marshall, est d'une droiture martiale Question de goût. Le Deluxe est une vraie teigne quand il est un peu malmené, selon les HP, le crunch sera plus ou moins accentué et compressé, le choix des HP est assez determinant sur la sonorité de l'ampli.

Seb.
Du Blues, de la Soul, une touche de Jazz, un zeste de Rock, une pincée de Folk, un doigt de Country...
titi twister
arrete tu me fais baver là!!!!!!

niveau HP tu pense jensen?

tu pense qu'avec un blues junior tweed ou un cornell romany tu peut arriver au meme resultat

'ahhh j'aimerai bien avoir cet ampli bougre

d'apres ce que je lis sur le topic blues junior,ca peut etre une bonne alternative a un tweed a 2000 euros!! mais j'aimerai bien avoir le meme que l'ami,point par point,bon composant la class quoi
Brigido
titi twister a écrit :
arrete tu me fais baver là!!!!!!

niveau HP tu pense jensen?

tu pense qu'avec un blues junior tweed ou un cornell romany tu peut arriver au meme resultat

'ahhh j'aimerai bien avoir cet ampli bougre

d'apres ce que je lis sur le topic blues junior,ca peut etre une bonne alternative a un tweed a 2000 euros!! mais j'aimerai bien avoir le meme que l'ami,point par point,bon composant la class quoi


Niveau HP, ça peut être un peu tout en fait, alnico ou céramique. J'utilise le mien avec un Celestion Blue ou un G12H30, c'est différent, mais pas mieux ou moins bien. Avec ces 2 HP, l'ampli gagne en headroom (102 Db de rendement pour un blue je crois). Avec les HP originaux (Jensen), il y a très peu d'headroom et l'ampli sature d'autant plus vite, compresse plus, c'est une autre option.
Le Blues Junior n'a rien à voir avec un 5E3 (Tweed Deluxe), c'est un ampli avec des EL84 en puissance, le circuit et le son sont totalement différents.
Le Cornell Romany, je ne le connais pas, je ne sais pas s'il s'inspire ou non d'un circuit 5E3.
Le Tweed Deluxe Fender en réedition, coûte effectivement autour des 2000 Euros, c'est de la pure arnaque . Tu pourras trouver une excellente version du 5E3 chez Ceriatone pour moins de 700 Euros je pense (montage, frais de livraison et douanes inclus). Tu peux choisir la version "tête" chez Ceriatone qui te coutera encore moins cher (à voir aujourd'hui cependant avec la baisse de l'Euro). Cette option te permettra de panacher ton 5E3 avec toutes sortes de HP et de configurations.
C'est le choix que j'ai fais (Ceriatone 5E3 version tête), il y a plusieurs années maintenant, et cet ampli reste à ce jour, mon ampli fetiche, simple, efficace, robuste, polyvallent mais avec une personnalité unique et mythique. Le 5E3, c'est la 2CV des amplis, une idée simple et géniale, dont même les défauts deviennent des qualités. Un vrai must pour les amoureux du beau son vintage.
Du Blues, de la Soul, une touche de Jazz, un zeste de Rock, une pincée de Folk, un doigt de Country...
titi twister
ah c'est un ceriatone que tu as!!!
tu as l'air d'en etre plutot content ma foi!!

c'est "gérable" cette bestiole chez soi sans attenuateur?

perso je penche pour un combo,tu me diras je peut toujours acheter juste le chassi monté et acheter le caisson finition tweed a part..

j'ai vu qu'y a d'autres kit du style mojo amp,tu connais ca?
Brigido
titi twister a écrit :
ah c'est un ceriatone que tu as!!!
tu as l'air d'en etre plutot content ma foi!!

c'est "gérable" cette bestiole chez soi sans attenuateur?

perso je penche pour un combo,tu me diras je peut toujours acheter juste le chassi monté et acheter le caisson finition tweed a part..

j'ai vu qu'y a d'autres kit du style mojo amp,tu connais ca?


Franchement, le Ceriatone est très bon, c'est dommage qu'ils ne soignent pas plus l'esthétique des amplis (chassis pas terribles, ébenisterie et tolexage vraiment cheap), à par ça (et c'est ce qui compte), le montage éléctronique est très bon, très fiable, et le son est au poil.
Avec un Celestion Blue, je ne peut absolument pas faire cruncher l'ampli chez moi, c'est très puissant (pour 12 watts ). En groupe, avec un batteur qui cogne, c'est nickel.
A la maison j'utilise un atténuateur DrZ Brakelite, avec une atténuation à -12 db, le son est gérable, c'est encore fort (pas un "bedroom level"), mais gerable pour ceux qui n'ont pas des voisins trop pointilleux
Il existe des kits (mais à monter soi même) chez TAD aussi (en allemagne), pour 800 Euros je crois. Pour information, j'ai fait monter le kit de mon 5E3 chez Ceriatone pour 70 dollars à l'époque (il y a 4 ou 5 ans). Pour ce tarif, il n'y a pas de quoi se priver.
Mojo amp, je ne connais pas leurs produits.

Seb.
Du Blues, de la Soul, une touche de Jazz, un zeste de Rock, une pincée de Folk, un doigt de Country...
slowhand73
Hello,

j'espère que bluescaster est encore dans le coin pour répondre. Je suis en train de fabriquer un 5E3 également, et je me demandais si le 290AEX ne chauffait pas beaucoup ? Suivant les docs, il est donné pour 70mA ou 81mA (j'ai déjà ce transfo, sur la boite il y a marqué 70mA et sur le transfo lui même 81mA). Quand je regarde les specs des 6V6GT en push-push ça me semble limite comme courant.
Et comme je pensais en plus ajouter dans le futur 1 ou 2 12?x7 pour une reverb et/ou un tremolo j'ai peur d'être un peu juste en alim ?

Si un tech avait un avis la dessus, je saurai où je vais. Merci.
J'ai vu qu'il y avait un post récent sur un projet de fabrication 5E3, je vais peut être m'y incruster ... :
https://www.guitariste.com/for(...).html
bluescaster
Salut, j'ai fait plusieurs repet de 3h00 avec l'ampli, ca chauffe, mais ca tient !
Toi t'es un gros cochon avec ta guitare !
Mikka Grytviken
Certe mais à long terme c'est pas top !

Dans l'absolu il faudrait connaître la puissance nominale du transfo et de faire une étude et un bilan énergétique de l'ampli pour en savoir plus, un peu à l'exemple de ce que je suis en train de faire dans la section bricolage :

https://www.guitariste.com/for(...).html

slowhand73
Le bilan energétique il est vite fait. C'est un schéma ultra classique. On a les specs des transfos du 5E3 un peu partout.

Ce qui m'inquiétait plus, c'est ce qu'indique le fabriquant et la marge qu'il prend. Comme je l'ai dit pour mon transfo qui est donné pour remplacement sur un 5E3 : 70mA sur la boite et 81mA marqué sur le transfo. Les 2 12at7 que je voulais rajouter ne consomment presque rien, mais si le transfo est déjà limite, c'est peut être un peu risqué d'en rajouter.

De toute façon, un ampli à lampes, et un tweed en particulier, ça chauffe quand on s'en sert. Mais entre un transfo très chaud et un bouillant sur lequel on le peut pas laisser la main, ce n'est pas la même chose.

Pour revenir au bilan énergétique, dans les amplis fender, les tubes de puissance sont utilisés avec des tensions beaucoup plus élevés que ce qu'on trouve dans les docs techniques et du coup ce n'est pas évident de connaitre le courant utilisé par ces tubes. D'autant plus que ce n'est pas linéraire. Au une tension plus élevée le courant peut être plus faible.

Par exemple, la 6V6S de JJ est donnée en push-pull avec 250v aux anodes avec Ia=70mA et Ig2=13mA pour la paire. Je suis déjà hors specs à priori. Mais il se peut que sous 350v, les I soient plus faible. Mais ça, je le sais comment ?!

Ou bien la grosse approximation c'est courant de polarisation x2 ?

Ref: http://lib.store.yahoo.net/lib(...)S.pdf et
http://boozhoundlabs.com/howto(...)T.pdf (p.2).
slowhand73
Après utilisation pertinente de google, j'ai trouvé pas mal de monde qui utilise le Hammond 290A(E)X sur des 5E3. Donc a priori pas de souci.
vintageamps
Salut

slowhand73 a écrit :
Le bilan energétique il est vite fait. C'est un schéma ultra classique. On a les specs des transfos du 5E3 un peu partout.

Les specs des transfos ne sont pas les mêmes partout ...
Si tu prends celui vendu sur le site de Mission amps (qui a de très bon échos sur le net, et sensé être "cloné" sur un original), ils le donnent pour 640V CT / 130mA
Le Hammond est donné pour 650V CT / 81mA
Chez Mercury Magnetics, ils donnent 760V CT et ne donnent pas le courant nominal
ça fait pas mal de différences entre les marques ...

slowhand73 a écrit :
Ce qui m'inquiétait plus, c'est ce qu'indique le fabriquant et la marge qu'il prend. Comme je l'ai dit pour mon transfo qui est donné pour remplacement sur un 5E3 : 70mA sur la boite et 81mA marqué sur le transfo

Il faut voir ce qu'ils donnent comme courant : AC ou DC ? à mon avis, les 81mA c'est en courant AC, et 70mA en courant DC, mais demande à Hammond des précisions, ils te répondront
Et si c'est bien 70mA DC, ça me parait bien faible vu la consommation au repos sur ce type d'ampli assez élevée, et le fait que ce soit un classe AB ...

slowhand73 a écrit :
De toute façon, un ampli à lampes, et un tweed en particulier, ça chauffe quand on s'en sert. Mais entre un transfo très chaud et un bouillant sur lequel on le peut pas laisser la main, ce n'est pas la même chose.

Oui, un 5E3 chauffe bcp, car c'est un classe AB mais polarisé très chaud, un peu comme un VOX AC30 ou AC15 par exemple

slowhand73 a écrit :
Pour revenir au bilan énergétique, dans les amplis fender, les tubes de puissance sont utilisés avec des tensions beaucoup plus élevés que ce qu'on trouve dans les docs techniques et du coup ce n'est pas évident de connaitre le courant utilisé par ces tubes.

Pas dans un 5E3 justement ... Dans des deluxe BF ou SF oui, les tensions sont élevées, dans un 5E3, nettement moins, dans les "bons" clones, dans les 320V à 345V à peu près entre anodes et cathodes des 6V6, ce qui n'est pas si élevé que ça ...

slowhand73 a écrit :
Par exemple, la 6V6S de JJ est donnée en push-pull avec 250v aux anodes avec Ia=70mA et Ig2=13mA pour la paire. Je suis déjà hors specs à priori.

Tu prends l'exemple donné dans le datasheet JJ pour un push pull classe A, ce qui n'est pas le cas d'un 5E3 (classe AB)
Pourquoi dis tu que tu es déjà hors spec ?

slowhand73 a écrit :
Mais il se peut que sous 350v, les I soient plus faible. Mais ça, je le sais comment ?!

Dans un 5E3, ils sont à peu près à cette valeur justement (dans les 35mA au repos par 6V6 en courant d'anode, et entre 3mA et 5mA en Ig2, peut être un peu plus suivant les tubes, les 6V6S JJ ont des caractéristiques un peu différentes des "vraies" 6V6GT)

Les valeurs que je te donne sont à peu près celles d'un 5E3 d'époque (avec les tolérances sur les composants à l'époque, ça variait sensiblement d'un ampli à l'autre, donc prends ça pour des valeurs moyennes), donc tu vois que au repos, tu es déjà à presque 80mA de consommation rien qu'au niveau des tubes de puissance ... Tu rajoutes dans les 4mA pour les 2 tubes de preamp. Et vu qu'on est en classe AB, la conso de l'étage de puissance tend à monter sensiblement quand on pousse l'ampli, donc à ta place, à 1ère vue je ne prendrais pas le transfo Hammond, je pense qu'au niveau fiabilité dans le temps ce n'est pas le meilleur choix d'une part (encore que si le transfo est de très bonne qualité, l'intensité et les tensions chuteront, le transfo chauffera, c'est sur, mais il devrait tenir le coup) et d'autre part du fait de son relatif sous dimensionnement il doit lui aussi générer bcp de sag, à mon avis plus qu'un original. Mais ces commentaires ne sont valables que si les specs données sont confirmées par Hammond, demande leur, ils devraient te répondre

En effet, si les specs sont vraiment celles qu'ils donnent, au final je doute que l'ampli soit capable de sortir plus de 8 / 9W d'une part, et d'autre part ça doit chauffer sévère en utilisation prolongée à fort volume ...

@bluescaster : par curiosité, as tu mesuré la puissance en sortie avant saturation sur une résistance de charge de 8 ohms quand tu as monté ton ampli ?
slowhand73
vintageamps a écrit :
Il faut voir ce qu'ils donnent comme courant : AC ou DC ? à mon avis, les 81mA c'est en courant AC, et 70mA en courant DC, mais demande à Hammond des précisions, ils te répondront
Et si c'est bien 70mA DC, ça me parait bien faible vu la consommation au repos sur ce type d'ampli assez élevée, et le fait que ce soit un classe AB ...

@!*$@%! (c'était comme ça, hein, dans les Astérix ?! pour dire :evil C'est la deuxième fois que je me fais avoir entre AC et DC. J'ai encore tendance de temps en temps à penser "DC" dès qu'on dépasse les 50v (et du coup je n'ai pas pensé à convertir les 70 ou 81mA AC en DC. A confirmer par Hammond bien sur). Et dans ce cas, une bonne approximation serait de faire x1,414 (racine carrée de 2). On aurait donc entre 100mA et 115mA en DC ce que je trouve beaucoup plus dans l'ordre de grandeur recherché.

vintageamps a écrit :
Tu prends l'exemple donné dans le datasheet JJ pour un push pull classe A, ce qui n'est pas le cas d'un 5E3 (classe AB)
Pourquoi dis tu que tu es déjà hors spec ?

Ah, j'avais pas vu marqué Class A1 au dessus du tableau. J'ai vu Push-Pull et j'ai directement conclu à du Class AB(1). Quoi qu'il en soit, les chiffres étaient assez proche de l'autre doc (en classe AB cette fois. 70mA avec 0 signal et 92mA au max avec 285v...).
Je disais hors specs (du transfo) avec 70+13mA > à 81mA. Au repos et il manquait encore le préamp. Mais en effet si mes specs du transfo étaient en AC, ça passe déjà mieux (et je comprend mieux pourquoi Hammond indique ce transfo pour un tweed deluxe).

vintageamps a écrit :
Pas dans un 5E3 justement ... Dans des deluxe BF ou SF oui, les tensions sont élevées, dans un 5E3, nettement moins, dans les "bons" clones, dans les 320V à 345V à peu près entre anodes et cathodes des 6V6, ce qui n'est pas si élevé que ça ...

Je l'ai pensé en l'écrivant ça, mais je n'ai pas été honnête. Ça m'arrangeait bien d'ignorer ça car c'était un début de réponse à ma question .

Du coup, on arrive autour des 85mA au repos, ce qui laisse une marge de 15 à 30mA volume à fond si le transfo est un un 70 ou 81mA en AC (resp. 100 et 115mA DC) et si mon ratio 1,414 s'applique.

Ça m'arrangerait bien que tout ça soit bon, car le 290AEX je l'ai déjà, c'est celui qu'il y avait dans mon 5C1 .

En fait, la doc Hammond est très claire. Elle ne parle jamais de DC (ce qui me semble logique pour un transformateur). Ce qu'on fait avec après ce n'est pas leur problème. De plus ils donnent aussi bien les tensions sans charges et en charge, il n'y a pas d'ambiguïté : http://www.hammondmfg.com/pdf/(...)X.pdf

C'est la deuxième fois que je vais un hold-up sur le topic ouvert par un autre, et encore une fois vintageamps, merci pour tes remarques et tes conseils. Je t'offre une bière quand tu veux quand tu passes à Paris .
vintageamps
Désolé bluescaster pour ces apartés, je passe en HS

slowhand73 a écrit :
vintageamps a écrit :
Il faut voir ce qu'ils donnent comme courant : AC ou DC ? à mon avis, les 81mA c'est en courant AC, et 70mA en courant DC, mais demande à Hammond des précisions, ils te répondront
Et si c'est bien 70mA DC, ça me parait bien faible vu la consommation au repos sur ce type d'ampli assez élevée, et le fait que ce soit un classe AB ...

@!*$@%! (c'était comme ça, hein, dans les Astérix ?! pour dire :evil C'est la deuxième fois que je me fais avoir entre AC et DC. J'ai encore tendance de temps en temps à penser "DC" dès qu'on dépasse les 50v (et du coup je n'ai pas pensé à convertir les 70 ou 81mA AC en DC. A confirmer par Hammond bien sur). Et dans ce cas, une bonne approximation serait de faire x1,414 (racine carrée de 2). On aurait donc entre 100mA et 115mA en DC ce que je trouve beaucoup plus dans l'ordre de grandeur recherché.

Non, il ne faut pas raisonner comme tu le fais, il n'y a pas de rapport de racine de 2, je n'ai sans doute pas assez détaillé mon explication :

Prends les données suivantes pour le transfo :

650V CT RMS pour 81mA AC RMS (ce que semble fournir Hammond si je les comprends bien)

Si tu fais le calcul de la puissance que le transfo est capable de fournir, tu trouves 325 * 0,081, soit en arrondissant 26,3VA
Quand on va passer en DC, après la rectifieuse et les condos de filtrage, on ne devrait pas pouvoir dépasser cette puissance, puisque on l'a calculée pour des valeurs RMS sur les spécifications constructeur du transfo

Donc la somme de (Uanode(6V6) * Ianode(6V6)) + (Ug2(6V6) * Ig2(6V6)) + (Ualimpreamp * Ipreamp) ne doit pas dépasser cette valeur, si elle le faisait, le transfo chaufferait plus que ce pour quoi il a été prévu ...

Donc en DC, si on prend des valeurs de tension et courant similaires à ce qu'on trouve dans un 5E3, on pourrait avoir en sortie par exemple avec ce transfo 70mA pour 335V DC au premier étage (23,45VA) + 7mA pour 295V DC au 2ème étage (2,07VA) + 4mA pour 210V DC au 3ème étage (0,63VA), soit un total de 26,15VA, on est un chouilla en dessous des specs mais quasiment au max, alors qu'on est au repos ...

Tu vois par cet exemple qu'en prenant les specs du Hammond, on est déjà au taquet de ce qu'est capable de fournir le transfo, en core une fois l'ampli étant au repos ... Donc quand on va pousser l'ampli, normalement le transfo d'alim devrait être capable de pouvoir fournir plus de courant, puisque on est en classe AB, or le transfo est déjà au taquet ... Donc soit il suit, mais il chauffe, soit il ne suit pas, et les tensions et courants s'écrasent (SAG), donc la puissance en sortie aussi

C'est pourquoi pour moi, à 1ère vue, le Hammond n'est pas le + adapté pour l'utiliser sur cet ampli, on lui "rentre dedans" vraiment fortement, y compris au repos, donc on le fait bcp chauffer (et à mon avis trop)

Alors tout ça s'auto régule en quelque sorte, si le transfo ne peut pas fournir, les tensions s'écrasent un peu, mais clairement du fait des valeurs de composants utilisées dans le circuit pour polariser les différents étages, le transfo va être énormément sollicité ...

Alors peut être encore une fois que les données Hammond sont conservatives, le transfo est peut être capable d'aller plus loin qu'ils ne le disent, il faut leur demander, mais perso comme ça à 1ère vue je prendrais un transfo avec des caractéristiques "supérieures"
Celles du transfo Mission amps me paraissent plus réalistes et safes (640V CT / 130mA RMS), même sans doute supérieures à celles d'un 5E3 original. Ce transfo n'est pas dispo en version 230V au primaire.

Donc pour résumer, si je devais monter un 5E3, je ferais bobiner ou je chercherais (je donne des valeurs "à la louche") un transfo 650V CT / 90mA à 95mA minimum, de façon à ce que au moins au repos, on soit sensiblement en dessous de la puissance max que l'enroulement haute tension est capable de fournir ...

à+

En ce moment sur ampli et préampli guitare...