Tweed Deluxe fait main, terminé !

Rappel du dernier message de la page précédente :
Ils n'étaient pas si cons que ça les anciens et ils maitrisaient bien mieux leur sujet que nous aujourd'hui, pour exemple je me suis longtemps interrogé sur le manque de résistances de protection d'anode sur les rectifieuses, en fait ils s'arrangeaient pour que l'impédance du transfo soit suffisante pour s'en affranchir.

Il savaient aussi fabriquer les transfos, mais l'évolution des matériaux a rendu ce clonage impossible aujourd'hui, sans parler des ESR des capas qui ont été divisés par 100 en 50 ans, tout cela à tendance à me faire dire que s'inspirer d'un schéma de cet époque rend le clonage plus que délicat.

En matière d'alim, on a l'avantage de faire ce que l'on veut, ....mais en connaissance de cause.
Parti de rien, je suis arrivé à rien , mais tout seul . G.Marx
bonjour a tous
j'ai une petite question pour vous,
est'il possible de monter un 5E3 avec en lieu et place de la 5y3 une EZ81?
j'ai un transfo qui colle bien mais pas de 5v, donc il me faut une lampe en 6.3v, c'est pourquoi j'ai pensé a une EZ81 ou EZ80?
merci pour vos avis
a plus
vintageamps
Salut

Avec une EZ81, oui, une EZ80 je te déconseille, c'est vraiment trop limite (90mA DC max pour une EZ80 contre 150mA pour l'EZ81, et 125mA pour une 5Y3GT : ce sont les données datasheets pour une haute tension de 2X 350V RMS avec capa de tête)

à+
merci pour ta réponse,
pense tu que sa va avoir une incidence sur le son avec une EZ81?
je me tate entre sa et un pont de diodes!
merci
vintageamps
manulonch a écrit :
vintageamps a écrit :
une EZ80 je te déconseille, c'est vraiment trop limite


Mais rien n'empêche d'en mettre deux (si le courant chauffage est suffisant)


Salut

C'est quand même bien plus simple de n'utiliser qu'une seule lampe ...
je vais vous donnez quelque précision:
j'ai sous le coude un transfo de 325/0/325v qui été dans un PP d' EL84 avec une EZ81 et 2 12AX7, le but est d'utiliser ce transfo pour faire un 5E3.
on m'a parlé d'une 6AX5 mais visiblement elle ne conviendrait pas avec mon transfo!
donc voila, je me demande si en utilisant une EZ81 sa va disons " altérer " le son, si un pont de diodes est mieux, quel est la meilleur solution.
vintageamps
Non, l'EZ81 n'altèrera pas le son, et sera un peu plus adaptée pour un clone de cet ampli avec ton transfo, car si tu utilisais un pont de diodes, tu aurais une haute tension vraiment trop élevée pour un 5E3 ...
Avec l'EZ81 tu vas aussi être un peu élevé, mais un peu moins qu'avec des diodes. Tu pourras faire chuter un peu la haute tension via une diode zener de valeur bien choisie entre point milieu du secondaire haute tension et masse par exemple, pour coller un peu plus à la haute tension d'un 5E3 (grosso modo dans les 350 à 370V sur le 1er condo de filtrage)
alors du cou peu etre qu'une 6AX5 ferait l'affaire, il me semble, si j'ai un peu compris ce qu'on m'a expliqué, qu'elle me donnerait moins de tension a la sortie de la lampe.( apres redressement )
je met un lien du datasheet:
http://www.nj7p.org/Tube4.php?(...)AX5GT

edit:
une derniere question, quelqu'un peut il me donner les differente tension dans un deluxe, elle n'y sont pas sur les schemas que j'ai.
tension au condo de filtrage, au lampes etc....
merci

En ce moment sur ampli et préampli guitare...