Le topic des Fender Tweed et de leurs clones

Forum Fender
Forum
Rappel du dernier message de la page précédente :
melodymaker
denis a écrit :
Hello,

Le Twin low power (Tad ou pas) est un ampli TREs puissant et surdimensionné d'à peu près partout (pour faire simple). Tu peux lui mettre n'importe quoi dedans, il rigole et il suit, quoi ;-)
Il est très 'droit' (pas forcément agressif ni claquant), ne compresse vraiment pas beaucoup. A peu près l'opposé du deluxe qui avait l'air de t'interesser jusque-là, qui lui est une machine à cruncher.

Pour les avoir presque tous essayés, je préfèrerais aussi le Bandmaster, comme Brigido. Ou le proluxe (avec des 6L6) à la rigueur. Le double-deluxe (4 6V6) ne m'avais pas impressionné.


Comme je l'ai dis plus haut, RAB du crunch, je ne l'aime pas, ce que je veux, c'est conserver ce clean crémeux, plein de dynamique, dans ce cas, il faudrait partir sur quoi???
denis
melodymaker a écrit :
Comme je l'ai dis plus haut, RAB du crunch, je ne l'aime pas, ce que je veux, c'est conserver ce clean crémeux, plein de dynamique, dans ce cas, il faudrait partir sur quoi???


Ah sorry, j'avais lu en diagonale. Il est clair qu'un Deluxe est limite à l'opposé de ce que tu cherches, alors.
Perso je dirais Bandmaster Tweed direct.
Eventuellement Super tweed si tu veux la même chose en plus compact (seulement deux HP).

Le Bassman tweed est moins "crémeux" et plus "claquant", le Twin tweed est droit, dynamique, mais TRES puissant.

Sinon un ampli type vieil AC30, aussi (pas reissue, quoi). Les "vrais" sont super crémeux (peut-être même trop, parfois ;-)) mais très puissants aussi.
melodymaker
denis a écrit :
melodymaker a écrit :
Comme je l'ai dis plus haut, RAB du crunch, je ne l'aime pas, ce que je veux, c'est conserver ce clean crémeux, plein de dynamique, dans ce cas, il faudrait partir sur quoi???


Ah sorry, j'avais lu en diagonale. Il est clair qu'un Deluxe est limite à l'opposé de ce que tu cherches, alors.
Perso je dirais Bandmaster Tweed direct.
Eventuellement Super tweed si tu veux la même chose en plus compact (seulement deux HP).

Le Bassman tweed est moins "crémeux" et plus "claquant", le Twin tweed est droit, dynamique, mais TRES puissant.

Sinon un ampli type vieil AC30, aussi (pas reissue, quoi). Les "vrais" sont super crémeux (peut-être même trop, parfois ;-)) mais très puissants aussi.


Donc le bandmaster, je garde le clean du Deluxe, mais avec plus de volume?? Par contre les 10 pouces bouffent bien les pédales ou pas????

Niveau montage, pour qqu'un qui sait souder comme il faut, et suivre un plan, ça reste gérable??? (Je précise qu'en cas de bugg, j'ai un très bon shop pour me dépanner.
Nikos015
Citation:
Sinon un ampli type vieil AC30, aussi (pas reissue, quoi). Les "vrais" sont super crémeux (peut-être même trop, parfois ;-)) mais très puissants aussi.


... et très lourd ! Avant de choisir le bassman, j'hésitais avec un vox ac30 (reissue), cet ampli m'a toujours attiré mais il paraît qu'ils "mangent" les EL84 et sont assez fragiles.

Pour les nouveaux HP Jensen, je trouve qu'ils ont besoin de quelques heures de jeu pour se lâcher un peu. J'ai joué de la basse sur le bassman (pas trop fort, 3-4 au volume) et j'ai l'impression que ça les a rendu moins sec, moins "raide".

J'ai contacté Fender mais il ne m'ont pas répondu sur le fait de pouvoir jouer ou non de la basse à volume modéré (chambre) sur le bassman ...

EDIT :
@ melodymaker, je trouve que les 10" de mon bassman (P10R) rendent bien avec les pédales mais si j'ai bien compris, il faut choisir des pédales de qualité car on aurait (soi-disant) vite fait de rendre les 10" tout "fins". A éviter, les chaînes d'effets boss par exemple et privilégier les bonnes pédales avec true bypass. D'ailleurs, j'ai essayé ma TS-10 sur le bassman, c'est chaud, bluesy mais la dynamique en prend un coup quand même
denis
melodymaker a écrit :
Donc le bandmaster, je garde le clean du Deluxe, mais avec plus de volume?? Par contre les 10 pouces bouffent bien les pédales ou pas????


A mon gout, tu as un clean meilleur que celui du Deluxe. Dans le même esprit "tweed" mais bien plus ouvert, à mon avis.
Avec des 10 pouces Weber, c'est hollywood ;-)

melodymaker a écrit :
Niveau montage, pour qqu'un qui sait souder comme il faut, et suivre un plan, ça reste gérable??? (Je précise qu'en cas de bugg, j'ai un très bon shop pour me dépanner.

A monter c'est facile si tu suis le plan. Par contre, pour le faire marcher (et comme il faut) c'est autre chose. C'est super rare qu'un ampli démarre du premier coup et même si c'est le cas, il faut quand même le biaser et le régler.
Donc je dirais que le faire c'est pas un pb, le faire fonctionner, c'est autre chose ;-)

Nikos015 a écrit :
... et très lourd ! Avant de choisir le bassman, j'hésitais avec un vox ac30 (reissue), cet ampli m'a toujours attiré mais il paraît qu'ils "mangent" les EL84 et sont assez fragile.

Ah oui, c'est un gros bébé et il crame les lampes. C'est du a sa conception, c'est contraignant mais c'est aussi ce qui fait qu'il sonne comme çà (et que les nouveaux ne le font plus). Après, les lampes sont des consommables et il est cathode-bias donc c'est super facile de changer les lampes.
Dison qu'il faut prévoir de les changer régulièrement (en fonction de son utilisation, de 1ans à 2-3 ans).

DENIS
melodymaker
Bon, donc je ne suis pas sorti de l'auberge avec cette histoire. Si encore j'avais un HP avec un rendement de 80 db, ce serait facile, mais avec le blue, ça va être dur de faire mieux

Ensuite, si je sais très bien souder, très proprement, je suis une quiche en elec, autant un champ ne me fait pas peur autant un bandmaster

@ Nikos015 : Je suis full Wampler, et très satisfait.

D'un autre coté, comme je joue assez peu sur le deluxe chez moi, ça m'emmerde de prendre un truc spécial concert qui n'ai pas le même qualité en privilégiant uniquement la puissance, car je n'aime pas avoir du matos du prix du deluxe que je n'utilise quasi jamais
denis
melodymaker a écrit :
Ensuite, si je sais très bien souder, très proprement, je suis une quiche en elec, autant un champ ne me fait pas peur autant un bandmaster

C'est sur qu'en multipliant les composants tu multiplies des cause possibles de pb. Après, même un champ, si t'as pas de pot et qu'un composant a un pb, si tu ne connais pas au moins un peu le fonctionnement de l'ampli, tu ne peux pas débugger, tu vas voir un tech et tu perds tout l'intéret de l'avoir fait toi-même.

melodymaker a écrit :
D'un autre coté, comme je joue assez peu sur le deluxe chez moi, ça m'emmerde de prendre un truc spécial concert qui n'ai pas le même qualité en privilégiant uniquement la puissance, car je n'aime pas avoir du matos du prix du deluxe que je n'utilise quasi jamais

Alors un Bandmaster Tweed avec un master-volume PPIMV et go ! :-)
Ou dans l'idéal deux amplis : un Princeton tweed à la maison et un Bandmaster pour les repets/concerts ;-)

DENIS
vintageamps
Salut

@Melodymaker : si tu aimes vraiment le son du deluxe et sa simplicité (tone / volume), tu peux te faire ou te faire faire par ton tech un "double 5E3" (même circuit circuit de preamp, simple, juste l'étage de puissance qui change, en mettant soit 2 5881 par exemple ou similaire, ou 4 6V6. ça impliquera un chgt de transfos par rapport à la version originale, mais ça ne te coutera pas bcp plus cher, surtout si tu passes sur une option 2 5881)
Tu revends ton Celestion Blue, et tu te prends un Celestion gold par exemple, ou un Weber Bluedog en version 30 ou 50W, ou autre, à voir
Tu peux aussi y rajouter un master volume PPIMV pour pouvoir utiliser plus "facilement" l'ampli chez toi

De mémoire, tu as un Deluxe 57 Fender ? Si c'est le cas, je ne cotais pas sa côte d'occasion, mais je pense que te faire faire ou te fabriquer ton double 5E3 ne te coutera pas plus cher que le prix auquel tu vendras ton Fender (sans faire la moindre concession sur la qualité des composants)
melodymaker
Le 57 deluxe vaut 1850 - 1900 neuf, donc sachant que j'ai le HP d'origine + le blue, je comptais 1400 pour l'ensemble.

@ Denis : T'inquiètes pas pour la maison, j'avais un champ, mais après 3 sav je me suis fais remboursé, et j'ai opté pour un Orange AD5, dont je suis assez comptant (y a que Orange pour me faire aimer l'EL84).
Donc pas besoin de master à priori. Par contre, il faut que je trouve un monteur pour l'ampli si j'opte pour le Bandmaster

@ Vintageamps : L'histoire du double Deluxe, est-ce que ça marche?? Je veux dire le cab du deluxe est prévu pour 12 Watts, mais comment va t'il se comporter avec 24?? Tu saurais me monter cela?? Si oui, je veux bien un devis
Nikos015
Je profite de ton passage, vintageamps, afin de te remercier pour les conseils concernant les modifs de mon bassman reissue. Le nouveau tone stack me paraît plus adapté à la guitare, les aigus sont un peu moins présents et j'ai récupéré un peu de mediums !

Par contre, je n'ai pu baisser la tension de plaque que de 20 volts et le circuit du bias dépend également du secondaire. Comme je ne me sens pas de modifier les résistances du bias, je vais garder le B+ de 460 volts. Je pense que les tung sol 5881 (reissue) devraient supporter la tension. Mais je les attends encore, comme le condo de 8uf pour le filtrage HT du preamp
bluescaster
Salut Melodymaker, je n'ai pas eu le courage de relire tous les postes, donc ce que je vais dire à peu être déjà été dit. Si tu possède la réédition du Tweed Deluxe 57 de Fender, il me semble que la lampe V1 de preampli est une 12AX7. Si c'est le cas, remplace la par une 12AY7, comme dans les 5E3 d'origine. Tu auras moins de crunch.

A+
Toi t'es un gros cochon avec ta guitare !
melodymaker
bluescaster a écrit :
Salut Melodymaker, je n'ai pas eu le courage de relire tous les postes, donc ce que je vais dire à peu être déjà été dit. Si tu possède la réédition du Tweed Deluxe 57 de Fender, il me semble que la lampe V1 de preampli est une 12AX7. Si c'est le cas, remplace la par une 12AY7, comme dans les 5E3 d'origine. Tu auras moins de crunch.

A+


Je suis déjà en 12AX7, j'ai même essayé de la 5751
Brigido
gingerjoker a écrit :
[Salut Seb ! je fais un peu dans le hors sujet , mais je compte me choper un Dr Z maz junior 18 , petit coté whittington qui revient!!! je crois me souvenir que tu en as eu un , tu pourrais me conseiller sur ce modele ...pour ou contre ? merci d'avance


Le MAZ est un ampli qui suscite la division, on l'aime ou on le déteste
J'éviterais un achat sans essai préalable, car c'est un ampli très particulier. Il est globalement très raide, il a une forte bosse dans le haut medium (plus haut medium qu'un Vox); et manque à mon goût de bas medium.
Il a un clean très dynamique, avec une qualité "hifi" (3D ?) assez spectaculaire (beaucoup de présence). Le voicing est un mélange Marshall (beaucoup) /Fender (un peu, car possibilité de creuser le medium) / Vox (un peu, un haut medium cependant différent, un Vox est beaucoup plus chaud), assez droit, pas spécialement "chaud" (plutôt raide même). Le son est "in yo face", assez efficace avec une Tele pour des plans "Pop" ( c'est très précis et détaillé, il traverse tous les mixs ) ou "countrysant (ça peut être Twang).

Au niveau du crunch, c'est toujours assez raide (on est loin du moelleux d'un 65 amp par exemple), haut medium. Le master volume est absolument sans interêt à bas volume (il est même horrible), et pour cruncher sur l'étage de puissance il faut mettre très fort Les 18 watts DrZ sont énormes. Après, à haut niveau sonore, on retrouve un peu du Marshall 18 watts (pas du tout Vox dans le crunch), il faut aimer.

Le Maz n'est pas un ampli pour jouer du Blues ou de la Soul (je m'en suis apperçu trop tard ), en revanche il peut être intéressant sur des registres Pop, country (en clean) ou des sonorités rock un peu tranchantes (crunch pas trop prononcé et axé sur les hauts mediums), plutôt vintage, avec une legère queue "fuzzy", "gresillante" au bout des notes.

Si c'était à refaire, sur du boutique, pour des sonorités rock/crunchy, dans la même catégorie, j'acheterais sans hésiter un 65 amp à la place d'un Maz (un Lil' Elvis en EL84 ou un Tupelo en 6V6), plus chaud, plus "sweet". Mais tout cela est subjectif bien sûr.
Du Blues, de la Soul, une touche de Jazz, un zeste de Rock, une pincée de Folk, un doigt de Country...
gingerjoker
Je te remercie pour ta réponse on ne peut plus complète!!!
Je cherche un ampli assez perché dans le haut médium ,qui sors direct en live . j'ai eu beaucoup d'amplis très flatteurs à jouer tout seul avec pas mal de bas médiums plutot chouettes , mais ce qui me manquais en groupe justement , c'est le haut medium et l'ampli repartait aussitot chez le marchand !
ce que tu décris par rapport au coté harsh , je le ressens un peu à l'écoute des samples youtube et c'est malheureusement le cas avec la plupart des amplis el84 ... tu as vraiament trouvé ça fuzz au niveau du crunch ? car là c'est clair que c'est pas terrible !
en meme temps , ce que je sens c'est le coté très détaillé , donc je me méfie car tout dépend du jeu du guitariste.
les sons du père whittington sont terribles et il joue du blues ! ce light crunch dynamique et très clair me séduit particulièrement.... j'espère ne pas me faire tromper par la qualité de sa sonorité qui réside peut etre plus dans ses doigts que dans son ampli ....
je vais aller tester ça d'ici 2 semaines, mais pour ce qui est de 65amps , j'ai pas du tout accroché , c'était pour moi très raide et beaucoup moins chaud que la DR.Z Ghia avec laquelle j'ai déja tourné .

Bon je vais arreter de pourrir ce topic avec mes histoires de el 84 .
Playing with 21 percent of the Earth's atmosphere on seafoam greens, butterscotch blondes and oversized f-holes; all exclusively powered by various fossil fuels on borrowed time.
Brigido
gingerjoker a écrit :
Je te remercie pour ta réponse on ne peut plus complète!!!
Je cherche un ampli assez perché dans le haut médium ,qui sors direct en live . j'ai eu beaucoup d'amplis très flatteurs à jouer tout seul avec pas mal de bas médiums plutot chouettes , mais ce qui me manquais en groupe justement , c'est le haut medium et l'ampli repartait aussitot chez le marchand !
ce que tu décris par rapport au coté harsh , je le ressens un peu à l'écoute des samples youtube et c'est malheureusement le cas avec la plupart des amplis el84 ... tu as vraiament trouvé ça fuzz au niveau du crunch ? car là c'est clair que c'est pas terrible !
en meme temps , ce que je sens c'est le coté très détaillé , donc je me méfie car tout dépend du jeu du guitariste.
les sons du père whittington sont terribles et il joue du blues ! ce light crunch dynamique et très clair me séduit particulièrement.... j'espère ne pas me faire tromper par la qualité de sa sonorité qui réside peut etre plus dans ses doigts que dans son ampli ....
je vais aller tester ça d'ici 2 semaines, mais pour ce qui est de 65amps , j'ai pas du tout accroché , c'était pour moi très raide et beaucoup moins chaud que la DR.Z Ghia avec laquelle j'ai déja tourné .

Bon je vais arreter de pourrir ce topic avec mes histoires de el 84 .


On continue cette discussion ici ? : https://www.guitariste.com/for(...).html
Du Blues, de la Soul, une touche de Jazz, un zeste de Rock, une pincée de Folk, un doigt de Country...
gingerjoker
yep ,j'y vais de ce pas
Playing with 21 percent of the Earth's atmosphere on seafoam greens, butterscotch blondes and oversized f-holes; all exclusively powered by various fossil fuels on borrowed time.

En ce moment sur ampli et préampli guitare et Fender...